J'ai assez peu de souvenir de ce jeu, parce qu'il a rapidement servi de prototype pour un jeu que j'ai créé et qui est toujours en phase d'essai (depuis plus de 10 ans maintenant:).
J'imagine que je l'avais acheté à cause du dragon sur la couverture et que j'avais dû être extrêmement déçu par le côté très sobre (moche?) du jeu.
C'est vrai qu'on passait son temps à aller chercher ce &!%?+` d'anneau pour finir par se le faire piquer par les adversaires et ainsi de suite. Il y avait bien les dragons qui permettaient un peu de variétés, mais comme c'est un jet de dé qui déterminait si on pouvait rejouer ou si on perdait un tour, c'est en fin de compte le hasard seul qui déterminait si notre stratégie était bonne ou mauvaise.
Bref, un jeu très répétitif dont il est pénible dès la deuxième partie. (Et même la première peut être pénible à cause du jeu qui est plutôt moche).
Un jeu de parcours, de blocage etc... on connaît!
Celui ci est pas mal, il allie stratégie et chance dans un univers assez présent: le médiéval!
Le gros reproche de ce jeu annoncé pur durer 50 min' est qu'il est bcp plus long... et à force, on s'ennuie un peu. Il ne manque pas grand chose pour que cela devienne très sympa: des cartes actions, des rebondissements etc...
A essayer tout de même!
Gran est un jeu qui m’a quelque peu déçu. Le thème était prometteur et l’éditeur inspirait confiance. Le jeu est donné pour un public à partir de 12 ans. Les règles sont pourtant simples et accessibles dés 9 ou 10 ans. Les parties sont courtes et les tours s’enchaînent rapidement.
Gran est un jeu qui mélange mécanismes abstraits connus (blocages, parcours) et hasard (combats avec les dés contre les dragons). L’idée est assez originale mais ne m’a pas enthousiasmé.
Curieusement l’ambiance n’est pas au rendez-vous. Le jeu se limite à une course de vitesse pour récupérer l’anneau en évitant les obstacles du parcours ou ceux disposés par vos adversaires. Etre porteur de l’anneau n’est pas forcement un cadeau et ce même si vous disposez d’avantages car vous devenez du coup la cible de tous les autres joueurs. Il est pourtant essentiel d’y parvenir pour gagner.
L’ interaction entre les joueurs est continuelle : on se vole, on se bannit et on se bloque mais le fun n’est pourtant pas là. La faute peut-être à un plateau de jeu peu attractif ou encore à des mécanismes de déplacements trop classiques.
Je n’ai pas essayé le jeu à 3 mais je pense qu’il doit être certainement plus tactique et laisser moins de place au hasard qu’à plus de 4 joueurs.