search
S'inscrire
Boîte du jeu : Great Fire of London 1666 (the)

Great Fire of London 1666 (the)

Jeu

2010

Éteignez le grand incendie de Londres de 1666.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Date de sortie :27/09/2010
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:42:53

    Contenu

    info
    5,4

    Description de la communauté

    Éteignez le grand incendie de Londres de 1666. Septembre 1666. Un boulanger négligent de "Pudding Lane" a oublié d'éteindre son feu. Celui-ci va se propager de manière foudroyante et détruire 13 000 bâtiments, laissant ainsi 70 000 sans abris sur une population de 80 000. Le maire, dépassé par les événements n'arrive pas à gérer la situation. Ce sont des groupes d'hommes dirigés par les notables qui vont devoir prendre les choses en main. Chaque joueur possède des intérêts dans la ville. Afin de préserver ceux-ci de la destruction, ils devront gérer au mieux les équipes d'intervention et auront, également, une influence sur la propagation de l'incendie. Le joueur qui conservera le mieux ses intérêts tout en ayant combattu courageusement l'incendie deviendra le nouveau maire et remportera la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update10/03/2023

        Eteindre ou propager..... 

        Ce jeu a du bien beau matériel bien présenté, un joli plateau et plein de maisons en bois. Et des flammes (en bois aussi!!). La grande idée de ce jeu est celle d'une coopération/trahison perpétuelle. La couleur de ses maisons et les objectif des quartiers à sauver sont secrets secret, il faut donc être prudent. Doit on envoyer le feu au loin avec risque de se le prendre (par retour de flammes ?), doit on protéger un territoire ennemi afin de protéger son territoire et noyer le poisson...? cette balance est intéressante mais il y a quand même un hic. Sans vouloir tout contrôler (le feu est incontrôlable), plus on est, moins il sera possible d avoir une stratégie. Et espérer sauver les meubles avant son tour risque d'être très dur. Les maisons brûlent et au final cela se jouera a quelques points parce que X aura préféré incendier des maisons vertes plutôt que bleue. Le principe de gagner des points en éteignant permet une stratégie d'autonomie en propageant le feu et en l'éteignant dans le même tour. Il est facile de jouer a ça longtemps (et ce sont des points qui font la différence à la fin). En bref, un jeu qui colle bien au thème, avec ce côté coopératif et trahison mais à qui il manque le quelque chose pour en fait un grand jeu.Par contre, si vous avez la possibilité de l'essayer, ne passez pas a côté.
      • 2
        01/05/2011

        Tout feu tout flamme! 

        N'a pas du être testé beaucoup avant la mise en vente...
      • 4
        04/12/2010

        Bad London 

        Malgré une idée de jeu très bonne, je l'ai trouvé très chaotique. Ca se propage, ca détruit tout et comme il y a 3 joueurs qui jouent apres vous, pas grand moyen de contrer les choses. Un peu le même sentiment qu'a Rattus pour moi, ca se propage et on constate ce qui se passe sans rien pouvoir faire... Si ce n'est qu'ici, les maisons ne peuvent meme pas etre déplacées pour fuir. Bref deception certaine chez moi pour ce jeux qui m'a semblé etre d'un grand chaos, tout ca pour finir chacun à un point les uns des autres...
      • 6
        04/12/2010

        Le vent à changer de sens m*** ! 

        Un peu d'histoire dans les jeu de plateau ne fais jamais de mal pour notre culture ! L'idée du jeu est très originale et cela fonctionne bien. Le jeu allie stratégie et chance en même tant. Le jeu consiste à se faire cramer le moins de maisons possible, mais surtout protéger nos quartiers "objectifs" se qui peut parfois sauver certaines maisons adverses. Le plateau de jeu est assez spécial. attention les yeux sensibles...
      • 2
        28/11/2010

        parti en fumée... 

        Une grande déception pour moi concernant ce jeu. Je pensais trouver un jeu novateur, avec des mécanismes intéressants... Certes il y en a (propagation du feu, un plateau de jeu trés vaste et précis!), mais tout tombe à l'eau car il n'y a pas d'ambiance... Tantôt pris dans l'idée d'être un pyromane, tantôt essayer d'être le meilleur pompier... Les tours se passent complétement décousu, sans lien les uns avec les autres... Dommage ce jeu était prometteur mais il est tout simplement loupé! On aurait pu y trouver une partie de coopération, où jouer tous contre un joueur qui aurait pu avoir le seul rôle de propagateur pendant que les autres auraient essayer de protéger leur quartier perso... Si vous souhaitez toutefois y jouer, prenez l'option de jouer avec les couleurs cachées, ça sera un peu moins ennuyeux...
      • 10
        19/11/2010

        Man on fire 

        Que c'est chaud ! C'est l'incendie sur la table mais aussi autour où l'on s'amuse beaucoup. 4 parties toutes super sympa. C'est un poids moyen, les règles sont simples mais il faut les lire attentivement. Déconseiller à tous ceux qui veulent tout contrôler jusqu'à la lie, en oubliant de s'amuser au passage.
      • 2
        17/11/2010

        C'est fumeux tout ça 

        Partie à 5 hier soir. Mon Dieu, quel ennui ! Voilà un jeu entièrement chaotique qui se joue à 2-3 points et que l'on emporte à l'insu de son plein gré. En effet, tout dépend de la disposition aléatoire initiale des maisons de sa couleur que l'on doit protéger. Trouvez-vous avec quelques paquets de 2-3 maisons, et vous serez la cible désignée de vos adversaires qui, ne connaissant rien des objectifs des autres et en pouvant pas deviner qui est en mesure de l'emporter, vont se contenter avec opportunisme et sadisme et cela sans même que y gagner des points... Trorvez-vous dans la direction que le premier joueur à fait prendre aux flammes et vous finirez rôti. Le principe ? On étend le feu dans toutes les directions, au hasard des cartes que l'on tire et en essayant mollement de retarder quelques secondes l'incendie d'un quartier recélant l'une de ses maisons. On saute sur l'occasion d'éteindre une flamme quand ça se présente, sur une erreur d'un adversaire, et on crame des quatiers dans le seul but de tirer quelques pionpions qui pourraient rapporter un point de victoire ou faire sauter tout un quartier. Aucune stratégie à adopter, juste saisir les opportunités et espérer qu'un autre sera victime de l'arbitraire du joueur actif.
      • 6
        07/11/2010

        ON NE FAIT PAS DE FEU SANS FUMEE 

        J'ai tester ce jeu a Essen a quatre. Ma première impression fut bonne mais plus on avançais dans la partie plus le goût de fumée froide arrivais a mes narine. Dommage. Le jeux me paraissais tactique a souhait mais très vite mon voisin qui avait tiré sa mission très prés du foyer avait déjà gramé. Il est difficile de pouvoir programmé quel que chose sur le long terme. Vous me diré avec le feu.... Dommage je pense que l'auteur aurais pu mieux faire avec une tel bonne idée. Par exemple avec les explosions (normalement avec le souffle) on éteint plutôt que l'on répand le feux ??? Autrement l'on s'amuse a frouttre le feu a ses voisin de quartier :-)
      • 10
        03/11/2010

        1666 l'année de la bête!! 

        Suite à une mauvaise manip', l'avis que j'avais cru sauvegarder hier sur ce jeu n'a pas été pris en compte. J'ai la flemme de tout réécrire donc je vais faire simple et concis, nous voici en présence d'un très bon jeu qui dévoile toutes ses subtilités à chaque nouvelle partie. Certains lui reprochent un potentiel chaos. Disons que tous les joueurs pensent qu'à 6 joueurs, il doit être difficile de mettre en place une quelconque stratégie, ce que je veux bien croire en effet mais vu que je n'ai encore rencontré personne y ayant joué dans cette configuration, ça reste à confirmer. En tout cas, une chose est sûre, je conseille fortement de jouer avec la variante des couleurs des joueurs cachées. Ça change tout et permet une touche de bluff bien appréciable. De 3 à 5 joueurs c'est du tout bon!!!

      publications

      autres sujets

      The Great Fire of London 1666The Great Fire of London 1666
      [[Great Fire of London 1666 (the)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/great-fire-of-london-1666-the)] Bonjour, Ce jeu m'a toujours intrigué mais les retours sur la première édition était assez mauvais surtout sur certains points de règle. J'ai vu que l'édition 3 venait de sortir. Quelqu'un a t il pu essayer cette version? Il y a eu de gros changements? Le jeu est mieux?

      guilou05

      13/11/2017

      [Great fire : london 1666] des infos/news ?[Great fire : london 1666] des infos/news ?
      oscardejarjayes dit: J'ai réalisé un article (très complet je trouve-un peu d'autosatisfaction -) sur ce jeu. Pour ceux qui seraient tentés, venez me faire un coucou à Jarjayes: http://oscar-de-curbans.fr/?p=4429#more-4429 Tu n'as pas eu l'air très emballé par ce jeux que je trouve pourtant très sympathique... Est-ce que tu as essayé la variante consistant à tirer sa couleur de maison au hasard sans la faire connaître aux autres joueurs? Pour moi cette variante est primordiale et jouer sans rend le jeu assez fade...

      lilajax

      27/12/2010

      [The Great Fire Of London 1666][The Great Fire Of London 1666]
      Ha en plus y'a une logique a cette regle... Tu me rassure. Dommage car c'est un jeu qui risque de passer a côté d'une partie de son public. Ces regles n'auraient pas besoin d'une traduction mais d'une refonte. Sinon de ton côté tu as fait du bon boulot.

      tt-c8b46e7142b1651...

      24/11/2010

      [Great Fire of London 1666] - Règle VF[Great Fire of London 1666] - Règle VF
      Oui, on me l'a envoyée par MP depuis ! Merci

      La Comtesse

      28/10/2010

      [Great Fire of London] Règles françaises[Great Fire of London] Règles françaises
      lilajax dit: En fait la plupart des joueurs qui ont essayé ce jeu ont négligé certains points de règles qui suffisent rendre le jeu plus que bof. C'est l'effet Essen, donc il faut se méfier des premières impressions données en direct du salon. Ce jeu est vraiment très plaisant et il serait dommage de passer à coté. En tout cas, sur les trois joueurs que nous étions, tous étaient d'accord pour en refaire une partie car c'est un jeu élégant. Les règles à ne pas oublier: _ le feu se contrôle avec un cône noir(milicien il me semble). Dans un quartier, un cône noir par feu pour commencer à l'éteindre. Et une action par feu éteint. Moi, je n'ai pas compris comme ça. En plus, des volontaires (le cône noir), il est nécessaire : 1 - que le nombre de cônes noirs soit supérieur ou égal au nombre de cônes d'incendie et 2 - que le pion propriétaire soit également présent dans le même quartier. Ca nous a donc semblé donc très difficile d'éteindre les incendies

      tt-bcd225ba1215b5e...

      26/10/2010

      [Traduction] Great Fire of London[Traduction] Great Fire of London
      [[Great Fire of London 1666 (the)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/great-fire-of-london-1666-the)] Juste un message pour dire que étant intéressé par ce jeu, je me suis lancé dans la traduction de la règle, donc si des personnes ont déjà commencé, où souhaite rejoindre le projet, histoire de pondre un beau pdf, n'hésitez pas à me contacter en mp. Allez, bientot un beau pdf de plus

      tt-2754d2d1fdfe81a...

      20/10/2010

      The Great Fire of London : Londres brule en octobreThe Great Fire of London : Londres brule en octobre
      En rentrant chez vous, par la suite, lisez "Mother London" ;)

      tt-8520247a98fe57b...

      27/09/2010