Tous les avis pour : Greenville 1989 (2019)
Même pas peur...
J'ai découvert Greenville comme (presque) tout le monde au festival de Cannes cette année. Sincèrement je ne suis pas une folle des jeux narratifs parce que selon avec qui on joue, le plaisir peut être de courte durée et y rejouer..pas forcément...Mais ça, c'était AVANT Greenville! J'ai eu l'occasion de faire plusieurs parties et sincèrement, j'ai à chaque fois eu envie d'aller au bout pour savoir si nous allions sortir de ce cauchemar...parce qu'il faut le dire, on est dans un univers plutôt...sanglant. Beaucoup diront, "et la rejouabilité, quand tu as fait le tour des cartes..." blablablalbla...eh bien je vous répond que non! Le graphisme dont nous régale David Bitson est monstrueusement génial avec pleins de petits détails qui vont demander quelques parties avant de les avoir tous utilisés. Je n'aurais que deux choses à dire foncez tester ce topissime jeu de Florian Fay et surtout essayez de revenir de l'autre côté...

soffy la girafe

19/03/2019

Stranger Things & Better Game!
La filiation avec Dixit ou Mysterium est évidente, vous serez obligés de penser à ces jeux en découvrant Greenville. Ceci étant dit, si Mysterium avait gommé certains défauts de Dixit, Greenville gomme maintenant les défauts de Mysterium tout en en gardant les principales qualités. Ainsi, le jeu ne nécessite pas une imagination débordante et permet aux joueurs n'aimant pas s'exposer de participer tout en s'amusant. Contrairement à Mysterium, la partie est plus rythmée, plus dynamique et la mise en place et le rangement se font en un clin d'oeil. Comme dans Mysterium, le côté narratif et coopératif est bien présent mais le rôle de meneur est partagé et non réservé à un seul joueur tout au long de la partie. Que des qualités ? Non, un petit défaut : le jeu est difficilement jouable avec des enfants (la boîte le dit bien). Je demande donc à l'éditeur de sortir une version Kidz au plus vite afin que je puisse y jouer en famille ! :p

perno

18/03/2019

Sombres Chemins Narratifs
Un jeu a l'univers qui ne parlera pas a tout le monde et surtout à sortir avec un certain type de joueurs Un Mysterium-Like mais qui a l'avantage de faire tourner le " conteur " Nous sommes face à un jeu qui demande de l'imagination et des joueurs un peu comédien les illustrations sont superbe et le jeu assez simple a comprendre Si vous avez les bons joueurs prêts à prendre un chemin role play pendant la partie, le plaisir ludique qui s'en dégagera pendant la partie n'en sera que meilleur

Arthas54

Stranger Things, Stranger Games
Un jeu super original basé sur l'univers des années 80 et la série Stranger Things Les images sont superbes et bourrés de clin d'oeil. Certes il faut aimer le narratif et avoir un minimum d'imagination. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas fait pour vous Mais j'encourage ce genre de jeu qui sort du paysage habituel !

tapimoket

15/03/2019

Retour vers le futur des années 90...
Une atmosphère... Greenville 1989 nous plonge dans l’atmosphère des années 80’s... Celle des enfants comme des adolescents qui avaient les yeux rivés vers les USA. (booooorn in the USA! I was...) Cette époque oú ils partageaient en cachette la VHS Thriller de Mickael Jackson, ou les plus chanceux racontaient les aventures de Doc et Marty ou des Gremlins et les plus courageux lisaient Stephen king ou le regardaient en cachette des parents, quitte à cauchemarder. ... Mais la meilleure sortie restaient celle du camping chez les potes ou le soir on se racontaient, à la lampe de poche, des histoires nourries par cette pop culture de l’horreur. Deux générations mêlées... Ces adolescents sont les adulescents des années 2000, devenus la cible du marketing qui alimente alors la pop culture des nouvelles générations. C’est pour eux qu’une réédition de Thriller est sortie en 2001 puis 2008 mais les nouvelles générations se l’approprient à leur tour. Ce sont eux qui ont attendu les yeux rivés sur le calendrier l’affichage du 21 octobre 2015 jour de l’arrivée de Marty Mc Fly dans le futur. Ce sont eux qui étaient ciblés par Netflix avec la sortie de Stranger things. Ce passé qui ressurgit vient en même temps nourrir la culture de la jeunesse du nouveau millénaire... Et le jeu de société Greenville 1989 réussit un coup de maître en se glissant parfaitement dans ce sillon sans passer pour un ersatz. Écueil fréquent de ce type de produit. C’est donc une belle surprise. Il vient toucher deux générations. Celle qui se souvient des années 80’ 90’ et voit dans Greenville 1989 LE jeu qui a manqué à ces soirées entre copains. Celle qui découvre cette époque à travers différentes réminiscences collectives qui surgissent dans la pop culture actuelle et peut s’approprier ce jeu qui s’inscrit dans cette continuité. 3 mécanismes phares... Narratif - collaboratif - Déduction En mêlant différents éléments de mécanismes éprouvés, Greenville 1989 parvient à créer un jeu avec sa propre identité. Il est ainsi rapproché de certains jeux qui utilisent eux-mêmes ces mécanismes bien qu’ils s’en détachent, à mon sens... 1 / observer une carte pour : Mysterium : trouver des indices. Observer = identifier donc deviner. Narration passive, à deviner à travers les cartes. Il faut trouver un indice (phase de guessing) Greenville 1989 : donner des indices pour alimenter la phase de guessing. Observer pour décrire ou raconter. Narraction active, basée sur les cates. La phase narrative, descriptive vient nourrir la phase de guessing. Il faut donner un indice. 2 / Association d’images Dixit : pour brouiller les pistes mais pas trop... lors de la phase de déduction Greenville 1989 : pour construire une piste visant à faciliter la phase de déduction 3/ la part belle aux Illustrations Dixit : illustrations mignonnes, féeriques, bucoliques, oniriques Greenville 1989 : la violence, le noir, l’absurde negatif 4/ la pertinence des indices escape room : identifier ce qui est pertinent. Greenville 1989 : Choisir ce que l’on juge pertinent... La dimension déduction / guessing est souvent occultée par la mise en avant du narratif & du coopératif. Or cette partie déduction est nourrie par la partie narrative. Donc MÊME si on ne sait pas raconter une histoire, on sait que le job c’est de donner des indices On aurait tort aussi de ne parler que de l’auteur car c’est une oeuvre clairement collective. C’est un ensemble de métier qui ont réunis leur talent dans ce j2s. Thématique Et mécanique... On ne peut s’empêcher, bien entendu, de le rapprocher de la série Stanger things bien qu’il n’en soit pas le j2s. Il n’en n’a pas la license et il utilise plutôt le ressort onirique pour justifier la situation dans laquelle se retrouvera le joueur. Pour autant, dans la saison 1 \*SPOILER\*, un enfant est enfermé dans un monde parallèle dont il peine à sortir et surtout à faire savoir qu’il y est. Même sensation. T’es coincé dans une carte et tu veux passer à la suivante jusqu’à trouver la sortie qui est la 4e carte. La délivrance collective aura lieu si chaque joueur parvient à traverser 4 cartes. Quand tu réussis ton objectif de 4 cartes alors on peut dire que dans le narratif, tu as progressé au point que tes potes peuvent à peu près te localiser. A ton tour, n’étant plus en situation d’urgence, tu peux concentrer tes forces à aider tes potes qui eux n’arrivent pas à sortir de leur propre monde (carte). Ils s’embourbent dans des cartes plus ou moins cohérentes... un peu comme dans un cauchemar qui n’en finit plus. On rit à Greenville 1989. Pourvu que vous n’ayez pas ces fameux grincheux, casseurs d’ambiance, que l’on finissait par ne plus inviter à venir faire semblant d’avoir peur :-) Bref... ce #J2s permet de vivre l’expérience #StrangerThings En somme... Que nous ayons connu les années 80’ 90’ ou la pop culture qui s’en est inspirée, nous retrouverons cette atmosphère dans ce jeu narratif et coopératif avec une pointe de guessing qui donne tout son intérêt aux deux précédents. Et... je ne suis pas fan des jeux narratifs, jdr.

Blanche-

Une belle découverte
J'ai acquis ce jeu au FIJ un peu sur un "coup de tête". En fait c'est l'année dans le titre qui à attiré mon regard (comme c'est mon année de naissance). Ensuite j'ai lu la présentation du jeu et vu un peu le matos sur une table de démo. Comme ca me plaisait et que j'étais un peu pressé j'ai pris le jeu sans autres questions. Et bien je dis "bonne pioche !", je jeu est vraiment cool, je ne suis vraiment pas déçu. Au début je me suis dit que ca allait être bien galère, mais on se rend vite compte que le concept est très bien pensé. L'aspect narratif n'est pas un simple "alibi" et est très important dans le game-play et les illustrations ont été pensée pour le jeu avec plein de petits détails commun entre les cartes qui permet de plus facilement les lier entre elles, ce qui n'est pas le cas par exemple de Dixit ou on se retrouve parfois face à des cartes qui n'ont absolument rien en commun.

Alvaten

Stranger things of greenville
Très bon jeu coop narratif. Gros coup de coeur pour les illustrations. Parfaitement dans l'ambiance horreur/angoisse avec des clins d'oeil cachés partout. On rentre dedans facilement et ce n'est pas toujours simple de gagner mais qu'importe, on a envie de réessayer. A réserver aux joueurs aimant un minimum le narratif bien entendu.

northwind

15/03/2019

Greenville un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains
Personnellement j'aime beaucoup Greenville, je le trouve tellement original et surtout il peut être très drôle a jouer. Mais il a quelques petits défauts et un gros point noir c'est qu'il n'est vraiment pas fait pour tout le monde. Il n'est pas fait pour: -Les personnes qui n'ont pas d'imagination (c'est très difficile de jouer avec quelqu'un qui ne fait que décrire sa carte et qui n'arrive pas à imaginer une histoire) -Les personnes timide ou ayant des soucis avec l'oral. (ça limite le jeux car il faut limite allez à la pêche aux infos, ce qui n'est pas le but du jeu) -Les personnes ayant trop d'imagination (des personnes qui ont du mal à conclure l'histoire de leur carte ou qui trouve une suite à leur histoire dans toutes les cartes retourné) (Et ce n'est que les personnalités que moi j'ai vu galérer sur ce jeu peut être en y a t'il d'autre) Et je trouve le plateau limite, il n'est pas très clair et pas très équitable. Chez moi il ne fait clairement pas l'unanimité. Sur 8 personnes 3 n'aime pas vraiment, 1 déteste, 2 qui aime, et 1 qui adore. et celle qui adore et la personne avec l'imagination débordante qui trouve des suites à son histoire dans toutes les cartes. Je lui met tout de même une bonne note car moi je l'aime, mais on devrait avertir les gens que ceux qui pourront ou voudront jouer vont être limité.

tt-e09a9eceed9ba81...

14/03/2019

Vous avez aimé mystérium, vous êtes geek des années 80 et fan de stranger things, ce jeu est fait pour toi...
Je pense que je ne serai pas objectif pour ce jeu donc : - mise en place - explication - tous le monde joue (pas de fantôme comme mystérium) - graphisme des cartes - règle - narratif (on se raconte une histoire) - thème fantastique et horreur - prix (27€) Bon là je serai plus réaliste : - je pense qu'il va manqué de cartes nouvelles pour la rejouabilitée donc certainement une extension avec d'autre cartes ou mécanique a prévoir de la par de sorry we are french...Même si avec 84 cartes on a de quoi à se raconter plein d'histoires et donc pleins de parties, on ne se lasse pas pour nous de replonger dans cette univers bien étranges, pour encore plus d'ambiance jouez avec la musique de stranger things !!! vous êtes dans la série, une expérience de folie, il y a même une playliste créée sur youtube pour le jeu "greenville 1989". Bon jeu dans l'autre monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!

kiken

13/03/2019

Jeu narratif où on peut se fendre la poire !
Je n'ai pour l'instant fait qu'une partie à 4. Nous sommes tous rentrés dans l'histoire. Nous nous sommes régalés à raconter cette aventure... et en plus on a réussi à se sauver. Un jeu vraiment sympa du moment qu'on se laisse emporter dans l'histoire. Les illustrations sont superbes.

Artignac

11/03/2019

John Carpenter sors de ce bois....
Petite initiation au jeu de rôle, sans maitre du jeu, horrifique. C'est super simple et très bon.Un pur coop où on se raconte tous une petite aventure dans un univers à la "stranger things" , plus on donne de détail sur ce qu'il se passe sur nos cartes et la réaction de notre héros plus on aura de chance d'avancer et de traverser nos quatre univers (cartes) différents. A jouer en rôle play ou pas ça tourne très bien, mais que c'est dur de s'en sortir. Bravo.

Volgore

05/03/2019

Immersion garantie
J ai acheté Greenville sans même le tester car effectivement , ce qui va résumer ( peut être un peu trop ) le mieux le Jeu c est l association du jeu dixit et de la célébre série Stanger Things. Bien que fan de Kubenboa un jeu narratif a la maison pour certains groupes d amis c est top. Nous sommes donc de jeunes ados d une petite ville du fin fond des Etats unis , envie de s amuser et d aller faire une partie de bowling sauf que voilà tout le monde à disparu et des choses étranges se passent !!!!... Chaque joueurs va se retrouver dans un lieu différents avec monstres et autres entités inter-dimensionnelles. Et va devoir donc raconter où il est, ce qu'il ressent, ce qu il va faire, ce qu'il voit . le maitre du jeu devra ensuite tirer de nouveau lieux et associé chacun de ces nouveaux lieux à un personnage ( face caché )en fonction des narrations. Les autres joueurs doivent ensuite découvrir à quel personnage est attribué ce lieux. C est la que l on comprends que la narration est tres importante, car en fonction de la description de la carte mais aussi de l etat d esprit du joueur, elles vont pouvoir guider le maitre du jeu dans ses choix... je n irai pas plus loin dans la description du jeu , mais après une partie "mode découverte" j ai envie d y retourner. Le jeu est très clairement immersif , le graphisme des cartes est tres réussi . le prix reste raisonnable ( même si je pense que le plateau n est pas indispensable permettant peut être de réduire le cout ). Les Fans de stephen king, lovecraft , edgar poe vont être aux anges un jeu narratifs au plus prets de leur univers quoi de mieux!!!!

Usk

03/03/2019

Stranger Greenville
Jeu narratif coopératif, clin d'oeil à la série Stranger Things avec son univers fantastico-flippant et ses nombreuses références aux années 80. Le jeu est basé sur Dixit et ses associations d'images. Ici chacun s'invente une histoire à partir de sa carte, et le leader (qui change à chaque tour) va s'en inspirer pour associer une nouvelle image à chaque joueur, en plaçant secrètement un pion joueur sur chaque image. Dans le lot des pions, il y a un monstre. Ensuite tout le monde discute pour savoir quel pion a pu être associé à telle ou telle image. A partir de 4 images gagnées, le joueur est sauvé, et aide les autres. C'est ce point particulier que je trouve un peu défaillant dans le jeu, car une fois qu'on est sauvé, on est moins impliqué, et on peut trouver le temps un peu long. A part ça, les cartes sont bien illustrées et nous mettent parfaitement dans une ambiance glauque et sombre.

25/02/2019