Tous les avis pour : Grimoria (2012)
Il était une fois un vieux grimoire oublié
Grimoire est un jeu sorti pour la première fois chez un éditeur japonais. Avec le texte sur ses cartes, il n'était pas facile d'accès pour nous, et pourtant, il parvient à se faire remarquer... De fait, il sorti plus tard chez Z-Man Games une version tout en anglais, et un peu plus joli, qui fait également parler d'elle, mais généralement moins. Et si une Vf fut annoncée, plus personne ne songea à elle quand elle naquit, oubliée de tous. Quelle bien triste histoire quand on sait qu'elle est la plus belle de toutes ces éditions avec son matériel toilé, ses pions en forme de magiciens, ses grimoires magnifiques, pratiques et qui permettent d'entrer davantage dans la thématique. Et vous ai-je parler des magnifiques illustrations des cartes, que vous pourrez lire si facilement dans notre jolie langue maternelle ? Grimoria est un joli jeu intermédiaire, où gestion et bluff se marient à merveille, le jeu parvenant à se hisser au niveau des meilleurs du genre (Citadelles, De Cape et d'Epée...). Je suis bien content de savoir qu'en ce qui me concerne, je ne serais pas passé à côté...

08/07/2022

Grimoire ! Grimoire ! Dis moi qui est le plus fourbe ?
Ne prend toute sa saveur qu'au max de joueurs autorisé. Pouvoir jouer plus nombreux aurait été appréciable.

le jardinier

02/01/2019

La magie d'un jeu pour initier
Voilà un très bon jeu pour initier les gens au jeux de société moderne Du guessing et double guessing Un peu de stratégie Des règles simples Et des pouvoirs disponibles au fur et à mesure pour tout le monde. Le jeu est agréable à jouer, et gagne à être joué plusieurs fois ( quand on connaît les différents type de cartes qui peuvent sortir ça change tout) et plusieurs stratégies possibles le tout saupoudré d'un peu d'opportunisme Bon jeu familial

LoLad

11/02/2017

Vraiment sympa
Rien d'extraordinaire mais bien sympa à jouer sans se prendre la tête. Bonne idée : de petits grimoires pour choisir ses sorts.

tt-2608663dcfa1a5c...

20/11/2016

Enchanteur
A jouer sans modération, notamment avec des enfants. Il s'agit de loin du jeu préféré de mon fils de 8 ans qui ne s'en lasse pas et me réclame plusieurs fois par mois des parties.

gregyako

30/10/2016

Coup Coeur !!!
C'est fort regrettable que ce jeu ne soit peu connu car il renferme en lui un jeu Original, fluide et sans prise de tête. Oui, un jeu simple, tranquille pour tout public dont l'idée des grimoires se prêtes à Merveille!! Les illustrations et le matos sont vraiment jolie et la mécanique est plutôt sympa !! On lui reprochais 2 choses: Qu'il ne soit pas en Français et des illustrations pas top... Choses faites, le nouveau Grimoria à rempli son objectif... Il deviens dans le top 8 de mes meilleures jeux!! A ne pas hésiter !!! (Surtout pour 25 boules).

Ravage35170

27/12/2015

magie magie et vos idée ....
Envie de devenir Harry potter ou Gandalf? Alors sortez vos grimoires et venez vous affronter dans Grimoria. Alors attention Grimoria est bien un jeu d'affrontement entre 2 et 5 joueurs, mais ici on ne se combat pas à l'aide de sectum sempra ou de boule de feu. Non, dans Grimoria, on utilise la magie pour devenir plus "important". Je m'explique, pour gagner dans ce jeu, on doit marquer le maximum de point (je vous l'accorde on a déjà vu plus original) et pour cela il faut utiliser ses sortilèges pour récupérer des bâtiments, des compagnons ou des trésors. Des combinaisons particulières de batiments/compagnons, compagnons/trésors ou compagnons/compagnons vous permettront d'augmenter considérablement vos points. Pas d'attaques ou de coups en traite dans Grimoria? Mais si évidemment, vous pouvez "attaquer" votre adversaire avec de la magie noire. Mais là encore point de chaîne d'éclair ou de flèche acide. La magie noire vous permettra de charmer le compagnon d'un adversaire ou de lui voler ces précieuses petites piècettes nécessaires à certains sortilèges. Pour conclure, je dirais que Grimoria n'est sans doute pas le jeu du siècle. Mais qu'il reste néanmoins un excellent divertissement. Ses parties rapides en feront un jeu que l'on hésitera pas à sortir de temps à autre. Les plus: - Des règles simples et des parties rapides - Les cartes et les mini grimoires sont sublimes - Un prix tout petit, environ 25€ - Piquer un compagnon à un pote reste toujours jouissif. Les moins: - Peu devenir répétitif - Les sortilèges de combat se ressemblent trop - Les sortilèges de défense donnent l'impression de passer son tour voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz

tt-1de20de534f6a8f...

04/01/2015

6,8
Ensorcellement à mi-chemin entre Seasons et Libertalia...!
Je suis tombée sur **Grimoria** complètement par hasard. Son jolis minois et son accrocheur "La magie du livre" me l'avaient fait acheter à l'aveuglette... et je ne l'ai pas regretté! Cela doit faire environ une année que je l'ai, et il ressort plusieurs fois par mois. Pourquoi? Tout d'abord, le matériel est vraiment très, très, très joli ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) hiiiii les petits grimoires! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif) Ensuite, le jeu lui-même est vraiment très chouette! Pour faire références à deux jeux très connus, je dirais que **Grimoria** a un petit quelque chose de **Seasons** et tient également de **Libertalia**. Ce sont deux jeux que j'adore, alors autant dire que **Grimoria** a vraiment tout pour plaire!! ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_love.gif) En effet, il faut à chaque tour choisir un rôle, comme dans **Libertalia**: guessing et double-guessing sont au rendez-vous! Et comme dans **Seasons**, la puissance d'invocation augmente au fur et à mesure et permet des sorts de plus en plus intéressants. Les règles sont faciles à expliquer et à comprendre, et le matériel chatoyant attire immanquablement... bref, c'est un succès! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)

lilikiwi

04/11/2014

Magnifique matériel
Grimoria est un jeu qui se range du du familial plus qui fait au demeurant pétiller les yeux quand on ouvre la boite. Les mini grimoires permettant de jeter des sorts sont juste parfaits et participent grandement à l'immersion. Dommage qu'on ne parle pas plus de lui.

tt-85680cbc7f1f7c2...

29/09/2013

Sexy mais fade
Un matériel très accrocheur avec de belles illustrations et de jolis petits grimoires mais aux pages qui s'abiment un peu après quelques parties. Le soucis c'est que derrière le lustre et bien il n'y a pas grand chose. Les règles sont simples mais les cartes et les sorts sont trop faiblards et là où on s'attend à des retournements de situations et des coups de p... on se retrouve à jouer dans son coin et presque à se faire des politesses, pour finir la partie dans un mouchoir de poche niveau score... Je suis déçu, Grimoria n'est pas pour moi.

Manu0801

05/05/2013

accrocheur mais un peu vide
joli jeu familial avec lequel il ne faudra pas s attendre a des miracles. joli car on se sert de petits grimoires et de jolies cartes, ensuite.... a chaque tour un nouveau sort arrive a chaque tour on va faire une action et tirer une carte (ou plus) il y a des cartes trésors et des cartes perso (+qq objets) qui servent de multiplicateur en fin de partie (ex le roi qui ajoute des points par rapport a l argent gagné...). le pb se situe au début du jeu; une bonne carte et c est l envolée (ex le marchand qui pioche 2 trésors + une carte de fin de tour)... on peut essayer de gagner de plusieurs façon (en cumulant des perso ou des richesses) mais très vite le jeu est déséquilibré et on peut par ex assister au pillage de ses "troupes"" sans pouvoir rien faire... bref, un jeu sympa mais qui tient peu la route, pouvant devenir vite subi. les parties sont courtes, c est l avantage

28/04/2013

Mouais, mais non en fait
Une partie jouée à Cannes 2013 • Mes plus - des règles rapides - l'originalité du choix d'action dans un mini grimoire - un peu de double guessing • Mes moins - répétitif - répétitif - répétitif - illustration riches mais un peu sombre. Un jeu qui m'a donné envie de dire "oui et alors?" Pas vraiment de fun;

Nico Explo

18/03/2013

Joli matériel
L'édition est vraiment très accrocheuse avec ses illustrations, son plateau de jeu et surtout ses petits grimoires personnels qui déterminent les sorts que l'on jette. La mise en œuvre est simplissime au point qu'elle me donne l'impression d'en être encore au stade de proto, avec un côté pas achevé, pas équilibré (les terrains ne peuvent pas être volés et me semblent trop puissants). Au final, un joli jeu sympa mais pas qui mériterait une extension pour l'enrichir

17/03/2013

Grimoire, mon beau grimoire, dis-moi
Les + : Règles simples Parties rapides Matériel superbe et du coup, très bon rapport qualité/prix Arrivée progressive des sorts (les sorts puissants arrivent en fin de partie) Le choix du sort détermine l’ordre du tour (moins il est puissant, plus on joue tôt) Les - : Pas à 2 Texte sur les cartes (en allemand sur cette version) Donc : Grimoire existe en anglais et en allemand …. A quand une version française ? Il y a quelques différences avec les règles du jeu d’origine mais cela ne nuit pas au jeu

03/08/2012

Une super alternative à Citadelles made in Japan !
Ce jeu est vraiment frais et original, bien qu'il soit inspiré de Citadelles. L'arrivée progressive des sorts, les cartes qui amènent des effets intéressants, le jeu vraiment en simultané pour le choix des sorts (avec les super livrets qui vont avec) : tout ça donne un jeu léger, varié, fun et potentiellement addictif. J'adore !

tt-9d82ad55a6752eb...

05/06/2012

Grimoire mon beau grimoire
Très sympas ce grimoire. Le principe du livret est une belle trouvaille. Le jeu est bien équilibré et même des persos à priori peu utiles comme les nonnes peuvent s'avérer de précieux atouts (notamment ici dans le cas d'une partie agressive). Bon il reste quand même le perso Rogue assez gros bill que tout le monde s'arrache mais qui du coup me rappelle la carte Cheval de Dice town : ça fait un effet diversion autour desquels tout le monde veut se battre et du coup il est possible de passer de joli petit coup en douce à côté :D !! Le jeu marche bien à 2,3 ou 4 mais prends tout son fun surtout à 3-4. il ne lui manque que 2 trucs : - un peu de relooking : la boite notamment n'est pas très belle et augure un jeu de poutrage de dragon alors qu'il n'en est rien. - une VF et du coup une réédition. L'anglais y est plutôt facile mais une petite VF et diffusion plus grande France serait pas mal et mérité

ocelau

30/12/2010