Bon je vous le dis tout de suite, ce n'est pas un grand jeu, mais c'est très fun et un peu stratégique.
C'est sympathique de savoir qu'il va falloir tôt ou tard se mettre sur la gueule (parce qu'on a pas le choix, c'est marqué dans les règles)... et qu'on a parfois le choix entre perdre un territoire et manger un truc immonde (la krot de troll), c'est sympa, ca met l'ambiance, mais ca donne mauvaise haleine !
(quelques parties)
Quelques mécanismes très originaux (surtout pour l'époque) dans ce vieux jeu de conquêtes de territoires "sans dé": frontières fluctuantes délimitées par des petites tours, forces du mal indépendantes et destructrices, immondes crottes de troll à déguster ...!
Un très bon jeu peu connu semble t-il.
Le système de cartes de bataille était assez original pour l'époque, comme le système de territoire délimité par les pions.
Original également, le système de "tensions diplomatiques" qui permet de se faire des alliés ou de déclancher un conflit entre deux adversaires...
Le plateau de jeu propose deux configurations possibles ce qui permet de faire varier les parties.
La "crotte de Troll" aura permis de pimenter les premières parties.
Interressant, ce jeu permet de jouer de 2 à 7 joueurs, sachant que la configuration idéale est à 4-6 joueurs.
A découvrir
Ce jeu est terriblement irrégulier : on peut s'éclater pendant toute la partie, comme on peut s'ennuyer en espérant que ça finisse...
Le hazard est présent, car il y a plein de sorte de cartes, mais il est assez facile à gérer, mais peut très bien s'acharner contre un joueur (beaucoup de cartes différentes, et de puissances très différentes).
Le grand intérêt du jeu réside dans la table diplomatique : on peut la manîpuler à souhait. Sachant que si quelqu'un est en paix avec vous, il doit vous aider pendant un combat.
La présence des forces maléfiques ajoute pas mal de tensions, ce qui est dommage, c'est qu'il y a toujours un ou deux joueurs qui ne touchent pas les deux caps, ils sont donc à l'abris de leurs attaques... (attaques bien plus puissante que celle de n'importe quel autre joueur).
Un jeu interressant, qui mériterai peut être quelques variantes pour l'êter tout leu temps...