Tous les avis pour : Gueules noires (2013)
Un bon Kramer et Kiesling
Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers. Une seule action est possible parmi plusieurs sur le plateau central. Il faut bien gérer son stock d'ouvrier, bien calculer ces coups et donner un coup d'oeil sur les actions possibles de son adversaire. A 3 ou 4 joueurs on joue plutôt dans son coin. La mécanique est bien trouvée. Pour pouvoir jouer une action il faut placer un ouvrier de plus que son prédécesseur (soi compris). Les parties sont assez rapide à deux joueurs. Le matériel est de bonne qualité. C'est un jeu facile à comprendre pour les amateurs de kubenbois et de placement d'ouvriers. Le jeu se déroule en trois phases. A chaque fin de phase on effectue un comptage de point sur la majorité de certain objectif. Cela peut faire la différence si on essaie de bien équilibrer ces objectifs et sa mine bien sur. Si vous avez une heure à perdre entre deux jeux plus consistants ce jeu est fait pour vous!

Franck19

02/12/2015

Glück Auf : dédicace aux mineurs lorrains
Un jeu de placement très thématique, et de Kramer et Kiesling, c’est pas rien du coup. C’est pas mon préféré de ces auteurs, ni mon préféré en termes de jeu de placement d’ouvriers, mais il est plaisant, facile d’accès, et assez rapide. On joue simplement 3 tours dans lesquels on pose ses 10-15 ouvriers… Les décomptes sont assez rapide, et peuvent permettre de rattraper pas mal de retard même si on a fait peu de livraison, il suffit d’avoir vié les bons chariots. Le jeu est accessible car ne peut pas vraiment être bloqué, même une action déjà utilisée reste accessible, il suffit de mettre un ouvrier de plus que le joueur précédent. Il n’est pas rare de voir une action utilisée 3 fois. Quatre fois je n’ai jamais vu par contre, 4 ouvriers pour une action ca fait beaucoup…Il accessible aussi parce que le nombre de choix d’actions est faible : acheter des berlines, prendre des contrats, prendre des francs, livrer ou manipuler/charger son ascenseur. Un bon jeu pour entrer dans la gestion et la pose d’ouvrier, avant de passer à du RRR ou du Caylus…

tt-8ce357c2e91d27a...

15/07/2015

Mon premier jeu de cube en bois
Découvert par hasard lors d'une soirée ludique, j'ai beaucoup apprécié, après cette première partie, ce jeu de gestion qui m'a paru très fluide et simple à jouer.

Tomawaky

29/06/2015

Très immersif
Fait partie, à mon avis, des rares jeux où l'on est réellement plongé dans l'univers du jeu. Ce jeu a plu à tous ceux à qui je l'ai fait connaître. Assez simple à comprendre mais nécessite de faire fonctionner ces méninges pour approcher la victoire. Bonne rejouabilité.

tt-25a4018065fc520...

25/05/2015

Excellent jeu intermédiaire
"Gueules Noires" est un jeu de placement / majorité, très immersif dans son thème et au matériel original. Il tourne très bien dans toutes les configurations, on n'est jamais bloqué; l'interaction y est indirecte (on pique les emplacements et ressources aux adversaires). L'équilibrage est remarquable. En revanche, toute imprécision ou erreur de calcul se paye cash, et une fois que l'on s'est fait distancer, il est quasiment impossible de refaire son retard du fait des décomptes intermédiaires. Avant ces dits décomptes, qui sonnent la fin d'une manche, il est absolument indispensable de s'organiser pour expédier toutes ses commandes car seules les commandes expédiées permettent d'empocher les points bonus sur les types de charbon, moyens de transport et berlines utilisés. L'acquisition de l'argent est un peu facile (il suffit d'"aller le chercher") là où on aurait pu envisager qu'il provienne des commandes expédiées. Celà reste néanmoins un excellent jeu d'optimisation à tous les niveaux (ressources, emplacements, temps) et qui est également abordable par des joueurs occasionnels sans être trop long (1h30 à 4). Pour moi, ça vaut 90% de satisfaction. Les seuls reproches: thème peu glamour et côté impitoyable si l'on ne prend pas les bonus de fin de manche.

Velvetlad77

18/04/2015

Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Gueule noire est un jeu de poids moyen. Les parties sont assez courtes mais intenses avec des luttes féroces sur les majorités. La stratégie et l'opportunisme sont nécessaires pour l'emporter. J'aime beaucoup le système d'ascenseur et de récupération du charbon dans la mine. C'est très bien pensé et ça demande de bien optimiser ses coups. LE système de décompte des points est très très bon. On marque des points si on a une majorité, il y a 3 décomptes au total. Et ce qui est fort c'est que chaque décompte s'enrichit de nouveaux éléments à considérer. Au premier, on s'intéresse au charbon vendu, au 2nd on s'intéresse en plus aux moyens de transport et pour le 3ème on regarde les mines des joueurs. Bref, on doit s'intéresser à ce qui rapporte maintenant et anticiper ce qui va rapporter au prochain décompte, tout en vérifiant que les voisins ne nous contestent pas une majorité qu'on avait acquise... Sachant que les nouveaux éléments décomptés rapportent plus (car on les compte moins souvent) donc l'équilibre est bien dosé et pour les joueurs, il faut bien réfléchir.

Chewy203

20/03/2015

tres bon jeu
fait l unanimité sans être révolutionnaire ca tourne très bien.

tt-112bb65f0706835...

22/12/2014

Très bien
**Gueules Noires** est un jeu de placement d'ouvriers proposant un thème original puisqu'ici le but est de developper sa mine de charbon et gérer le business qui va avec. Les illustrations sont d'ailleurs une réussite totale puisqu'en un coup d'œil on est déjà transporté dans cet univers. Le jeu a aussi pour lui de durer moins longtemps que les standards du jeu de gestion tel **Agricola**, **Caylus** ou autres **Puerto Rico**. Ce qui est une bonne chose à savoir pour ceux qui veulent commencer assez soft dans le kubenboa ou ceux qui n'ont pas toujours trois heures devant eux pour assouvir leurs désirs ludique.

tt-1bfeb3e0dba8461...

21/11/2014

Un super jeu
Un jeu de réflexion et de stratégie. Un plateau de qualité passionnant rendant ainsi ce jeu fantastique !!! Le respect de l'histoire minière à faire revivre en famille. Seul problème, les règles un peu complexes au début mais très simple à comprendre grâce aux règles.

tt-872e1e4300e73d0...

27/10/2014

Mine de rien !
Gueules Noires est un jeu de gestion de difficulté moyenne qui présente quelques caractéristiques intéressantes. Le matériel est à la hauteur avec notamment un plateau de jeu aux couleurs un peu ternes mais très fonctionnel et des cartes aux illustrations sobres mais lisibles. Ce parti pris esthétique colle finalement bien au thème. Les règles sont également présentées de façon parfaitement intelligibles. On peut regretter seulement la couleur peu engageante des billets qui font un peu cheap. Le principe de l'ascenseur est bien vu et permet de s'immerger dans une mine de charbon assez sombre et peu attirante au premier abord. Le jeu est plus tactique que stratégique. On doit s'efforcer d'anticiper les choix des adversaires et tenter d'optimiser ses actions. L'opportunisme est de mise et on doit en permanence épier les autres joueurs car le système de décompte, peu intuitif, est assez particulier. Cela peut réserver quelques surprises. Les commandes honorées de la concurrence doivent être surveiller constamment. L'interaction est donc bien présente dans ce jeu qu'on peut classer dans la catégorie familiale mais qui demande de bien cogiter sur certains coups... Les tours s’enchaînent pourtant toujours avec beaucoup de fluidité. C'est un autre aspect bien agréable de Gueules Noires. Voilà donc un jeu bien calibré relativement rapide à jouer et à la difficulté bien dosée pour satisfaire bon nombre de joueurs de tout poils. Il ne révolutionne pas le genre. Des mécanismes de poses d'ouvriers ou de majorité ont déjà été vus ailleurs mais il arrive à convaincre par un subtil mélange de simplicité et de profondeur tout en proposant un thème crédible.

07/07/2014

Une belle gueule
Gueules noires est un très bon jeu de gestion de ressources avec certes des mécaniques un peu déjà vu mais qui tournent très bien. J'avais un peu peur de jouer à ce jeu car le thème est très proche de celui de Rockwell, jeu que je n'avais pas du tout apprécié. Heureusement que je suis passé au delà car j'ai passé un très bon moment. Je rejouerai avec plaisir. Gueules noires plaira à tous les amateurs de gestion qui aiment réfléchir et planifier quelques coups à l'avance sans pour autant se prendre la tête avec des règles trop compliquées.

thepetolet

17/05/2014

Plaisant mais classique
Dans Gueules Noires, vous serez à la tête d'une équipe de mineurs qui devront descendre à la mine pour y extraire des ressources afin de vendre des commandes. A chaque tour de jeu, vous devrez poser un ouvrier (ou plusieurs si l'action est déjà prise) pour récupérer de nouvelles commandes, faire descendre des berlines pour extraire des ressources, remonter ces ressources à la surfaces, envoyer les commandes pleines ou récupérer de l'argent. A la fin de chaque tour de jeu, vous marquerez des points en fonction des commandes réalisées. A la fin de la partie, vous aurez des bonus ou malus en fonction de l'équilibrage de vos mines ou des commandes non remplies. Nous sommes ici en présence d'un jeu de gestion plutôt light et assez plaisant à jouer, pour des parties tournant autour de 60 minutes. Le matériel se compose d'un plateau central où les joueurs enverront leurs mineurs pour faire des actions, et d'un plateau individuel représentant le puits de mine du joueur, dans lequel on s'amusera (ou pas) à faire monter ou descendre l'ascenseur. Les règles, relativement claires, courtes et concises, se liront sans peine et s'expliqueront avec d'autant plus de facilité que les mécanismes sont limpides, ce qui n'empêchera pas que vous puissiez cogiter du ciboulot durant la partie : "Quelles berlines prendre ? Comment équilibrer mes mines sans que ça me coûte trop cher ? Dois-je faire cette action tout de suite ? Si quelqu'un se met dessus à ma place, elle me coûtera plus d'ouvriers à poser, ce qui fait que je pourrai faire moins d'actions..." Bien que plaisant, Gueules Noires reste très, voire trop classique. Le jeu est fluide, les tours s'enchaînent bien, mais il manque, pour moi, ce supplément de mécanique qui vient titiller derrière le neurone, qui fait vibrer ma fibre ludique. Messieurs Kramer et Kiesling maîtrisent le sujet, c'est indéniable, mais nous laissent sur notre faim. Dommage.

ZaTaWee

16/05/2014

Jeu de gestion très limpide et très accessible.
Un très bon jeu de gestion light, car effectivement les règles sont super simple et les tours de jeu très rapide. Pour moi il entre dans la catégorie familial car il peut-être joué avec des novices en la matière, ils ne seront point perdu à l'explication des règles. En ce qui concerne la mécanique, une pose d'ouvrier avec réalisation de l'action, certe se n'est pas du nouveau m'enfin ça reste la manière la plus simple de rendre un jeu fluide. Le matériels est de bonne qualité, mise à par les tuiles berlines qui je trouve gondole assez vite. Les illustrations sur le jeu en général sont très compréhensible, aucun texte juste de l'iconographie. Le prix est très raisonnable. Et pour finir le thème qui je pense peut rebuté plus d'une personne, m'enfin par chez moi nous sommes en plein cœur de bassin minier lol, donc un grand OUI pour ce jeu.

tt-f3468e8d2fd6153...

15/05/2014

pas sexy, pas très original, mais très bien conçu
Alors attention : - pas sexy - pas très original Donc, un jeu de pose d'ouvriers, un de plus ; force est de reconnaitre que cela fonctionne parfaitement bien ; il y a un peu d'interactions et il faut mémoriser ce qu'on prit nos adversaires ; la force de ce type de jeu, c'est que les explications durent 5 minutes et qu'on prend du plaisir rapidement ; jeu familial par excellence... Très honnêtement, un autre thème m'aurait davantage plu... Il peut rappeler l'excellent Magnum Sal : ce sont des jeux assez proches...

Marc Laumonier

21/04/2014

Gueules noires, c'est ça !
Gueules Noires est; -Un jeu simple et ouvert mais pourtant tendu et progressif -Un jeu très accessible et facile à expliquer -Très bon, le thème est bien servit et les illustration son superbe Gueules Noires n'est pas; -Court, mais pas non plus excessivement long -Pour ceux qui veulent un GROS jeu de gestion -Un jeu où l'on se retrouve coincé

Lonni

15/04/2014

Un jeu qui a de la gueule !
Gueules noires est une vraie revelation pour moi . Un jeu aux regles simples , mais qui pourtant , peut demander beaucoup de reflexion tant il y a des choix a faire à chaque tour . On extraie son charbon , on le re-monte et on rempli nos commandes . Bref, une jeu de majorité comme je les aime avec un thème hyper présent , et ça , c'est le grand plus de Gueules noires . Un achat que je ne regrette pas .

tombrady69

06/04/2014

Optimisation opportune
A défaut d'un thème qui fait rêver les foules, Gueules Noires dispose d'un matériel sympathique. Il est néanmoins entaché à la marge de quelques imperfections. La cage d’ascenseur en carton qui se gondole, et surtout les billets monochromes toutes valeur confondues font vraiment cheap. Autre problème de colorimétrie : l'éclairage jaune sur les tuiles jaunes ne tranche pas assez et a été la source d'erreur. Le cas échéant, la partie est potentiellement gâchée vu les conséquences du point de règle associé. Ces détails mis à part, ce jeu d'optimisation et de majorité est accessible et agréable. L'interaction est là, et la légèreté des choix à effectuer permet de concentrer son attention sur une surveillance adverse de tous les instants. D'une part, pour déterminer quelles actions sont convoitées par les autres, et donc à faire urgemment avant eux. D'autre part pour les majorités : des secondes places à pas cher sont souvent à prendre. Sur ce point, il se rapproche des sensations de jeu d'un *Alhambra*, avec un meilleur contrôle. La balance est subtile entre petites commandes (donnant plus d'éléments pour les majorités, mais nécessitant plus d'actions pour déclencher et se procurer de multiples contrats) et grosses commandes (permettant notamment d'optimiser des grosses charges mono-couleur dans l’ascenseur). Il n'y a par contre pas de progression dans le jeu, on fait 3 fois la même chose et seul le décompte évolue. Aucun renouvèlement en vue d'une partie sur l'autre non plus, seules les circonstances de jeu peuvent varier. A l'instar de *Vasco de Gamma*, c'est un jeu "fermé", de pure optimisation, opportunisme, et timing. D'une plus grande simplicité, il est plus facile à lancer, mais propose en contrepartie une moins grande profondeur. **Bonne épure de mécanismes éprouvés, Gueules Noires constitue in fine un bon titre dans une catégorie abordable. J'y rejouerai sans me faire trop prier si on me le propose.** L'envie spontanée d'y rejouer immédiatement plusieurs parties n'est cependant pas vraiment là, et pour une tablée entre joueurs expérimentés, je lui préfèrerais immanquablement d'autres titres.

Grovast

21/03/2014

Bien !
Gueules noires est un bon jeu, ce que je n'avais pas présagé à la lecture de la règle, la mécanique me paraissant bien plate... Que nenni, c'est fort logique facile a expliquer, et du coup les parties sont fluides et assez rapides. Les plus joueurs lui reprocheront surement un manque de rejouabilité, de mon côté je pense que le coeur de cible est plutôt le joueur occasionnel. Un petit regret sur le matériel : le plateau de mine personnel à tendance à gondoler. 2 parties jouées, à 3 et à 4 et je n'hésiterai pas à le re-sortir !

Elniamor

05/03/2014

Agréablement surpris
D'abord hésitant par rapport au thème qui m'accrochait peu (la prospection minière en France au début du 20ème siècle), j'ai en fin de compte été séduit par Gueules noires. Les règles (8 pages abondamment illustrées) sont claires, précises et couvrent parfaitement tous les points du jeu. Le matériel (superbe puits de mine avec ascenseur) est d'excellente qualité et colle très bien au thème. Basé principalement sur un mécanisme de pose d'ouvriers, le jeu reprend aussi certains mécanismes de gestion de tuiles, de points d'action et de combinaisons. Tout cela avec une excellente fluidité, de l'interaction et des parties qui durent en moyenne une heure, ce qui est appréciable pour un jeu de cette profondeur (!!). Attention toutefois au décompte particulier après chaque phase, qui nécessitera d'être assez ordonné pour ne pas mélanger les points. Très bonne surprise, donc que ce Gueules noires dont je conseillerai à tout joueur un peu confirmé de l'intégrer à sa ludothèque.

tt-55e23ba4cd299b1...

28/02/2014

Encore un bon jeu de gestion édité en français par Gigamic
Gueules noires est un bon jeu de gestion dont les règles sont très accessibles. Il faut savoir se montrer opportuniste ou bien deviner les prochaines actions de ses adversaires pour optimiser au maximum ses actions ou tout du moins les déclencher en utilisant le moins d'ouvriers possibles. Le hasard des pioches de cartes et de tuiles peut se contrôler par des actions prévues pour ordonner la présentation des prochaines cartes/tuiles. Une partie mal débutée peut se rattraper petit à petit et cela maintient la pression sur l'ensemble des joueurs.

KevinL

24/02/2014