Tous les avis pour : Gueules noires (2013)
Allons au charbon
J'ai pris plaisir à creuser mes galeries dans ce jeux de pose d'ouvriers. Hormis ces dernières, rien de très original dans ce jeux, mais la mécanique tourne comme une horloge. Les tours se déroulent sans temps mort jsqu'à la pose de son dernier ouvrier ou un comptage de points s'établit; au troisième "quart" et dernier comptage le jeux s'achève et les surprises ne sont pas rares. Du suspens en fin de partie, des règes simples rapidement assimilées et efficaces (un jeux "cube en bois" light), un jeux rapide (30 à 45mn la partie), un matériel correct, (excepté les bilets, je sais bien que le franc valait pas grand chose mais quand même ) un prix raisonnable, en somme pourquoi s'en priver.

tt-68467b1bf969f53...

22/02/2014

6,7
J'examine, je rumine puis finalement, j'illumine !
Gueules noires est vraiment un jeu parfait pour entrer dans le monde du jeu de gestion. Les parties sont courtes et les règles sont simples à expliquer tant les actions réalisables sont logiques et naturelles. Le système de pose d'ouvriers est parfait pour un nouvel arrivant, une action n'est jamais bloquée, il vous faudra simplement surenchérir pour l'effectuer vous aussi … la frustration s'en trouve donc largement atténuée. Le thème du jeu est vraiment bien exploité et le cube en bois n'aura jamais été aussi bien adapté. Même s'il faut l'avouer, du charbon jaune, personne n'a jamais vu ça ! Au niveau matériel, c'est du tout bon, le système d’ascenseur est simple mais fonctionne très bien (la tuile de la cage d'ascenseur est légèrement moins épaisse que la tuile du reste de la mine). Les billets font vraiment tâche par rapport au reste, ils ne sont pas très beaux mais surtout ils ne sont pas faciles à manipuler … j'aurais préféré des pièces ! Le jeu se joue très bien à deux joueurs, ce qui est toujours un plus. Je ne peux que vous le conseiller chaudement !

tt-5fef376c79d4e0d...

21/02/2014

La critique de PJ
*Par l'auteur et éditeur des jeux [BIOUTIFOUL](http://www.petit-joueur.fr/402-Bioutifoul) et [JACK BANANAS](http://www.petit-joueur.fr/13-Jack-Bananas).* Etrange, il s'agit d'un duo d'auteurs réputés, qui me laisse un a priori très positif, et pourtant il me semble n'avoir joué à aucun de leurs jeux récents. CAVUM, ARTUS, ASARA …, non ça ne me dit rien. Alors, quoi de neuf depuis les grands anciens TIKAL et TORRES ? Se seraient-ils cachés sous terre ? > **C'est sûr que ces couleurs (…) ne nous invitent pas à une partie festive, mais bon comme disait Bachelet, *le ciel, c'était l'horizon*.** > > **DANS LA BOITE** Oui, car c'est l'une des forces du jeu de **nous projeter au fond de la mine**. A commencer par le plateau, avec son illustration de ville minière aux couleurs maussades. C'est sûr que ces couleurs qui oscillent entre le gris, l'orange, et le noir ne nous invitent pas à une partie festive, mais bon comme disait Bachelet, "le ciel, c'était l'horizon". Cette immersion est encore accentuée par l'usage d'un ascenseur sur chaque plateau individuel. En effet, chacun va devoir **jouer avec un petit ascenseur** dont la fonction est de ramener les précieux minéraux à la surface de sa mine. Sans cesse on descend, on charge, on remonte… J'ai trouvé ça très sympa et parfaitement dans le thème, dommage qu'il s'agisse là de la plus grosse originalité du jeu. Le reste du matériel, sans pour autant nous sortir du thème, est beaucoup plus commun : des petits cubes en bois de différentes couleurs, des billets de banque un peu léger, et des pions hexagonaux qui servent d'ouvriers. Pas de petits bonhommes ? Quelque chose intrigue sur le plateau, **le cadran qui sert de pointeuse** en bas de celui-ci. Tiens tiens, une autre originalité ! **Une règle claire, courte, bien écrite et très illustrée**, avec de nombreux exemples. On peut très vite commencer à jouer car toutes les actions semblent évidentes. On s'interroge toutefois à sa lecture sur la variété des stratégies possibles. Tout le monde ne va t'il pas faire la même chose durant la partie ? > **Si cette case est déjà occupée par un ou plusieurs ouvriers (...), vous les écartez tous et les remplacez par autant des vôtres plus un.** > > **COMMENT ÇA MARCHE** Une simplicité bienvenue. A votre tour de jeu, vous posez un ouvrier sur une case action que vous faîtes immédiatement. Si cette case est déjà occupée par un ou plusieurs ouvriers, quelque soit leurs couleurs, vous les écartez tous et les remplacez par autant des vôtres plus un. Ainsi, certaines actions vont devenir **de plus en plus chères en ouvriers** au fur et à mesure du tour. Parmi les actions disponibles : gagner de l'argent, creuser les galeries en dépensant de l'argent, extraire les minéraux grâce à son ascenseur, piocher des cartes commandes, et enfin servir les commandes. La partiese joue en trois mancheset **est assez rapide** **pour un jeu de gestion**. L'autre originalité du jeu est donc le cadran ou pointeuse qui sert de décompte des points au bas du plateau, **avec un système de majorités**. Ce cadran est divisé en trois parties, chacune correspondant à une façon bien précise de compter les points à la fin d'une manche : A la fin de la première, seule la couleur des minéraux rapporte des points. A la seconde, on recompte les points comme pour la première manche, plus en fonction des types de commandes passées (brouette, chariot, camion, ou train). A la troisième, on recompte les points comme pour les deux premières, plus en fonction des types de galeries creusées. Les points vont donc s'accumuler de plus en plus manche après manche. Il faut savoir qu'à l'issue des deux premières, seules les cartes commandes réalisées avec succès, c'est à dire posées faces cachées devant soi, seront prises en compte. Il peut donc être utile de **mémoriser un minimum l'avance de chacun** dans tel ou tel domaine, pour ne pas se faire surprendre au moment du décompte. > **Mais pas d'inquiétude, il s'agit plus de mémoriser une tendance chez les autres joueurs que de tout retenir par coeur !** > > **CE QUE J'EN PENSE** On ne retrouve pas les galeries sinueuses d'un SABOTEUR, et la pénibilité du travail n'y est pas du tout représenté, mais ça tombe bien puisque **c'est davantage la gestion d'une mine** qui nous est demandée, et non le travail épuisant au fond d'un boyau. A ce titre, les couleurs, l'ascenseur, la gestion de l'argent et la concurrence pour les commandes nous mettent bien dans l'ambiance. Certains joueurs pourraient facilement avoir peur à l'idée de devoir mémoriser toutes les cartes commandes des autres joueurs, car les majorités et donc la distribution des points se feront sur celles-ci. Mais pas d'inquiétude, **il s'agit plus de mémoriser une tendance** chez les autres joueurs que de tout retenir par coeur ! De plus à l'issue de chaque manche, on révèle nos cartes une nouvelle fois pour le décompte des points. Un point m'ennuie, **il est presque impossible de bloquer un adversaire**, puisqu'il lui suffit de surenchérir d'un ouvrier pour quand même faire l'action. Cela conduit plus ou moins tous les joueurs **à faire à peu de chose près la même partie**. Néanmoins vu que la partie est rapide et ne se joue qu'en trois manches, c'est peut-être bien vu dans la mesure où il n'y aura pas la frustration de voir tout son plan raté à cause d'une seule case inaccessible ! Il y aura certainement **un petit côté répétitif à chaque partie**, car rien sur le plateau central ou devant soi ne viendra perturber le cours des événements. Ni grève, ni coup de grisou. Pour les joueurs aguerris, le manque de coups bas sera un peu frustrant et la différence se fera alors à la mémoire. Pour le grand public en revanche, il s'agit d'un jeu de gestion parfaitement accessible, où tout est maitrisable, sans blocage, et où la mémoire joue seulement un rôle secondaire. > **Il est presque impossible de bloquer un adversaire, puisqu'il lui suffit de surenchérir d'un ouvrier pour quand même faire l'action.** > > **A 2 JOUEURS** Certaines cases du plateau sont inaccessibles à 2 ou 3 joueurs. Cela donne plus de batailles sur les cases restantes et obligera à surenchérir davantage avec ses ouvriers. Heureusement cela est compensé par un nombre un peu plus important d'ouvriers, pour éviter d'avoir des manches trop courtes. Aussi efficace à 2 qu'à 4. **VERDICT** **Une excellente introduction au jeu de gestion** pour le grand public, s'il passe outre le thème et les couleurs un peu tristounettes. Les gros joueurs apprécieront de le découvrir, c'est certain, mais n'y reviendront qu'une fois de temps en temps malgré ses qualités. PJ [Pour lire toutes mes critiques...](http://www.petit-joueur.fr/532-Le-critiqueur)

Petit joueur Metz

12/02/2014

Pur thé et purée, comme dit Limp.
Le thème ne m'aurait pas attiré si un pote ne m'avait pas fait joué, mais j'ai aimé ce jeu. 3 ou 4 parties pour l'instant et l'envie d'y rejouer ... Le jeu est bourré de dilemmes, dois-je faire ceci ou plutôt cela, mais si je fais ça, quelqu'un d'autre va prendre ceci ... Rhhhaaaa !!!! Prise de tête garantie, mais c'est bon ! @v@

Arbre2vie

11/02/2014

Une vraie mine
Gueule noire est un jeu bien plus abordable que sa physionomie pourrait laisser croire. Jeu d'optimalisation plus que de gestion, il se prend très vite en main et est explicable dans un délais assez court. Le thème est très bien rendu et l'atmosphère noire partout présente. La qualité du matériel par contre est en dessous de ce qu'on aurait pu attendre. Au niveau ludique on sent vraiment toute l'expertise des deux auteurs, avec des choix cornéliens, un timing à toute épreuve et un réel besoin de comprendre et d'anticiper les choix des adversaires sous peine de se retrouver le bec dans l'eau quand sonnera la fin du quart. Si vous cherchez un jeu d'optimalisation facile à prendre en main, pas trop long mais avec une vraie profondeur, vous serez servis.

Ingalls

08/01/2014

pas si noires que ça
Un jeu de gestion et d'opportunité intéressant, pas si simple à maitriser de la première partie, mais assez fun, on passe le temps à suivre ce qui font les autres joueurs, forcement pour comprendre comment faire plus de points Peu de hasard, matériel assez joli, thème pas très coloré (hein?) mais bien rendu par les ascenseurs des mines et la logistique qui est ma base du jeu. Compter une heure une heure trente à 3.

bacco

14/12/2013

Excellent jeu familial
Pour moi, la nouvelle référence des jeux « familial ». Après les aventuriers du rail et Augustus, Les Gueules Noires sont vraiment tout indiqué pour embarquer vos amis dans le monde ludique d’aujourd’hui. Les graphismes sont assez sombres (dommage) mais on retrouve parfaitement l’ambiance des mineurs. Les règles sont vraiment simples et faciles à expliquer car elles sont aussi des + logiques. Il faut de l’argent pour acheter des berlines qui elles, donnent les minerais que l’on doit extraire avec des points de mouvements. Ces minerais doivent être déposées sur des cartes commandes qui seront ensuite validées pour donner des points de victoire…logique Le jeu se joue en +/- 1h et cela permet d’appréhender les termes de planifications et d’optimisation. Petit bémol concernant la qualité du matériel : carton qui gondole, cage d’ascenseur inutile, papier de mauvaise qualité pour les billets Un très bon moment malgré tout à passer sans trop se casser la tête

tt-d6795bb78e0e8c4...

03/12/2013

Détournement de mineurs conseillé
ben voilà un jeu idéal pour initier au kubenbois au même niveau que l'âge de pierre. un beau matériel et une fluidité hors du commun. les règles sont d'une simplicité hors du commun et l'explication dure tout au plus 15 minutes. on sent bien un travail d'auteurs confirmés qui ont su produire un jeu sans prise de tête. Idéal pour une ludothèque de club ! une jouabilité très évidente et un défi pas si simple car si les règles sont sont ultra simples, optimiser son jeu n'est pas si évident. Le scoring peut réserver bien des surprises et un gros joueur y trouvera un défi à sa mesure en mémorisant les contrats des autres joueurs pour scorer au maximum. je me suis laissé bien surprendre et la durée du jeu permet de le caser sans dififcultés. voilà donc un jeu assez frais malgré un thème pas forcément accrocheur. seul bémol, les francs sont très mal réalisés et des pièces aurait été les bienvenues.

kogaratsu

23/11/2013

Du très bon dans la veine de asara et palais de carrara
Agréable jeu de placement d’ouvrier Simple, assez rapide, mais des choix à faire, avec leur lot de frustration comme on aime. Le thème est un peu calqué mais c’est un jeu fluide, agréable….

tt-efd2ab90f453459...

13/11/2013

Mademoiselle Mathilde nous l'a si bien vendu (Café, Bombecs,Sourires)
Les tests des nombreux retours d'Essen sont en cours... J'ai testé les gueules noires une seule fois dans une partie à quatre. Le jeu est simple et rapide pour l'explication. Le mécanisme pour les actions est sympathique et pousse à l'interactivité. Le jeu semble équilibré, une tactique unique de gagne ne se détache pas, car avec le principe de majorité qui génère les points de victoires, tout est contrable, il suffit de ne laisser personne "filer" (interaction je vous dis) Enfin les parties sont assez rapides même avec des "abuseurs de réflexion" (et j'en fais certainement partie) Bref un excellent rapport temps/intêret/reflexion, un joli matériel, un thème original et bien servi. Bon s'il faut en dire du mal, les billets ont été visiblement faits pour cela, ils sont moches, peu reconnaissables entre eux (même couleur), d'une matière ridiculement désagréable (c'est vraiment du papier ?), il y a sans aucun doute une intention malveillante la-dessous, restons vigilants !

tt-a0955fdbfb509b7...

10/11/2013

6,6
La mine ... un endroit que l'on peut éviter
Contexte : 1 partie jouée à 3 joueurs confirmés Points positifs : - Simplicité des règles - Jeu rapide Points négatifs : - Rien de bien nouveau dans les profondeurs des puits en terme de mécanisme (on récupère à un endroit pour délivrer des commandes en optimisant sa capacité d'action (se mettre là ou quelqu'un a déjà joué coute plus cher) - Jeu qui peut être frustrant ... en ayant l'impression de ne jamais pouvoir faire ce que l'on souhaite, les stratégies étant proches (même si aucune action n'est en fait exclusive, son augmentation successive de cout la rend impossible ou en réduit le nombre total) - Celui qui est premier au premier comptage bénéficie d'une prime cumulative qui renforce ensuite sa position (je le dis en ayant gagné cette partie pour éviter que l'on pense que je suis aigri ;-) - Les 3 joueurs n'ont pas aimé ce jeu Conclusion : Ne vous perdez pas dans ces mines construites manifestement pour obtenir un prix. Et dire que Kramer est un de mes auteurs favoris :-<

est13

09/11/2013

5,2
Au charbon !
Gueules noires est un très bon jeu de placement d'ouvrier, permettant d'exécuter des actions dans le but de développer sa mine et de réaliser des commandes (missions). Il y a 3 décomptes au cours de la partie. Il s'agit d'un jeu à peine + compliqué que les Aventuriers du Rail, donc ne vous attendez pas à du jeu pour core gamer, mais plutôt du "familial + soutenu". Néanmoins, des joueurs habitués trouveront de quoi faire pour optimiser au mieux leurs actions, et gêner un maximum leurs adversaires. Le jeu est très fluide, le petit principe d'ascenseur rend le mécanisme attrayant. Je regrette des billets au papier peu agréable (rêche) pour l'argent, et un manque d'originalité certain. Mais c'est un jeu qu'on peut sortir avec un maximum de monde, et entre joueurs habitués, il est assez fin pour qu'on ne joue pas en mode "automatique".

Foussa67

08/11/2013

Des petits cubes qui montent, qui montent
2 parties au compteur lors de l'IRV de Liege, une partie à 3 et une à 4 sur cette nouveauté de Essen 2013 de Kramer. Excellent de mon point de vue, très fluide et partie assez courte (1H). Le thème des mineurs est assez plaqué (bon ok il y a un ascenseur de mine qui monte et qui descend, et des wagonnets!) mais la dynamique du jeu est très plaisante et on ne s'ennuie pas même si on se fait enrhumer. De fait le décompte du troisième tour compte pour beaucoup dans la victoire, donc ça a l'avantage de garder le suspens jusqu'au bout (mais le 2eme tour est clef pour se positionner en points de victoires qui recompteront au 3e tour). Enfin le jeu est beaucoup plus compétitif à 4 qu'à 3. Il y a plus d'interaction qu'il n'y parait: car outre le fait qu'il faille veiller à gérer ses propres expéditions (récupérer des contrats, acheter les bonnes couleurs de wagons, remonter ensuite les petits cubes et enfin expédier le tout avant que quelqu'un ne vous pique les actions d'expéditions les moins couteuses), il faut aussi bien regarder quels types d'expéditions les autres joueurs prennent pour rester dans la course à la majorité de chaque type et le comptage au tour 2 et 3 (4 types: voiture à bras, carriole, camion et train), et enfin quel types de wagons ils prennent pour là aussi rester dans la course à la majorité des couleurs de wagons pour le comptage du 3eme tour. Bien se placer 2eme (à moindre coût) sur une majorité peut d'ailleurs être beaucoup plus avantageuse que se ruiner pour être premier! On peut par exemple marquer 9 points en étant 2eme avec une seule charette à bras que les autres joueurs auraient délaissés car offrant en apparence moins de points que les autres types d'expédition. Autre mécanique du jeu intéressant: on doit gérer un stock d'actions à jouer à chaque tour (3 tours dans la partie). Si un joueur vous chipe une action intéressante (par exemple 10 mouvements avec l'ascenseur&cubes) vous pouvez toujours casser votre tirelire d'actions pour payer 2 voire plus d'actions pour rejouer la même action. Du coup le jeu est moins frustrant et l'on peut gérer en partie l'interaction avec les autres joueurs. On ne peut pas se faire "tuer" dans la partie par un joueur qui joue juste avant, donc pas de kingmaker ce qui est plaisant. La fluidité et la rapidité du jeu font qu'il pourra être ressorti facilement, et donc souvent.

ddbas

07/11/2013

Avec "Gueules Noires", vous conserverez une bonne mine!
"Gueules Noires" m'a bien plu! C'est un jeu de placement léger qui peut même se voir être familial sur les bords! De la pose d'ouvrier, de la collecte de ressources (du charbon et rien d'autre!) et des contrats à remplir. Les points se calculent soit par les contrats remplis ou par des décomptes de plus en plus important en nombre à chaque fin de manche. Ca n'est surement pas le jeu de l'année, mais c'est plaisant à jouer, facile à appréhender et assez interactif. Bref pour moi c'est un bon jeu!

Zul

01/11/2013

what else
Joué à Essen, une seule partie à 4. Le jeu est très beau et très fluide mais j'ai été un peu déçu au final. C'est un jeu de placement plutôt traditionnel malgré le joli "ascenseur" qui apporte quand même quelquechose d'intéressant et de plutôt amusant. Il m'a semblé qu'il était assez difficile de lutter contre le sort : se faire "chiper" ses petits cubes parce qu'on n'a pas la main au bon moment, se faire chiper ses "contrats".. Bref, j'ai eu l'impression de me faire tout chiper sans trop pouvoir faire grand chose. C'était un peu agaçant. Il faudrait refaire une partie.. peut-être ai-je tout simplement mal joué ;)

tt-8a164f1100fb4b9...

30/10/2013

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
Et bien creusons ! De toute manière c'est préférable parce que Gueules Noires m'a semblé chargé à blanc. Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers grand public : peu d'actions à réaliser, qui s'enchaînent avec logique et fluidité (on creuse la mine, on remonte le minerai, on prépare les commandes et on expédie celles-ci). Le matériel est agréable à manipuler, les décisions relativement aisées à prendre et la partie est rapide. Mais je reste dubitatif sur le calcul des scores : on marque en expédiant ses commandes et suite à des calculs de majorité à la fin de chaque tour de jeu. Si premier et deuxième joueurs marquent dans chaque catégorie évaluée, en cas d'égalité pour la première place, les joueurs concernés marquent chacun l'intégralité des points attribués au premier joueur et le second score n'obtient rien - ce qui peut faire un gros différentiel. Un jeu léger et agréable à jouer mais légèrement hasardeux sur les bords, même si on reste raisonnablement maître de sa destinée en jouant avec tous les équilibres à l'esprit. Un bon jeu familial quoi !

bunnypookah

30/10/2013