Qu'on la nomme *martes martes* dans la classification animale de Linné ou gulogulo dans le classement monsieurphal de TT, on parle ici d'une seule et même chose : la martre. Avec la poule et la grenouille elles forment les figures d'une trilogie de jeux pour enfant édités chez Zoch : Reine Rainette, Pique Plume et Gulogulo notre sujet. Indispensables tout simplement.
Gulogulo partage avec Pique Plume certaines caractéristiques. Ce sont des jeux de course avec des parcours constitués de tuiles disposées librement en début de partie. La progression, dans les deux cas, est conditionné par la réussite à une épreuve. Un memory pour Pique Plume, une sorte de mikado pour Gulogulo. Là s'arrète la convergence, car il y a dans Gulogulo une dimension supplémentaire : la prise de décision. Cela n'a l'air de rien, mais c'est suffisant pour commencer à parler de stratégie. Dans Gulogulo, le dilemme est constant entre la prise de risque en retournant les tuiles cachées et une option plus attentiste en allant sur les tuiles découvertes. Selon la disposition des oeufs dans le nid, selon que vous aurez des gants de boxe en guise de mains, suivant le nombre de tuiles déjà tirées et la probabilité qu'une couleur... bref vous serez amené à réfléchir un tantinet. Or la réflexion c'est bien ce qui fait défaut à un Pique Plume. Gulogulo est donc bien plus riche, mais aussi plus fun si l'on prend en considération la réaction des enfants. Les miens en tout cas.
Gulogulo semble ne souffrir que d'une chose. L'erreur de casting. Des martres prédatrices d'oeufs passent certainement moins bien que nos poules familières.
Un **must**élidé, je vous dis.
Je vais commencer mon avis en soulevant un argument qui n'a pas encore été abordé et qui à mes yeux est très important : le thème du jeu. En ce qui me concerne, si le thème est "mauvais" ou "inadéquat" c'est autant de potentiel négatif qui va s'en ressentir sur la note. J'ai par exemple particulièrement déprécié le thème d'**Elefantissimo**. Et bien celui de **GuloGulo** n'est également pas très à mon goût : un glouton qui vole des œufs, ça n'est pas très éducatif et c'est nettement moins sympathique que les poules de **Pique Plume** qui s'écharpe le croupion.
En ce qui concerne le matériel, je serai mitigé : il est de bonne facture, mais les petits gloutons ne sont pas très réussis (notamment avec un choix très particulier - criard "à l'allemande" - des couleurs).
J'en arrive au jeu. Autant l'idée du mélange des genres est intéressante (jeu de parcours avec jeu d'habileté) autant le résultat est moyen. Je concorde sur ce point avec Krazey : la course est complètement hasardeuse et l'on n'est jamais vraiment largué. D'autant qu'un tirage irrégulier des tuiles permet souvent de rattraper son retard vite fait. On en arrive au hasard des dernières tuiles.. sans vraiment de mérite. Le système de l'alarme est rigolo, mais ne vaut pas à mon sens un **Suspense** ou un **Bamboleo**...
Et bien après avoir été somme toute négatif quant à la théorie, je passe à la pratique : le jeu fonctionne bien avec les enfants.
Après tout il a été pensé pour eux.. donc l'objectif principal est atteint ! C'est pourquoi acquérir ce jeu avec comme idée de jouer avec des enfants ne peut pas être mal pensé (mais on parle ici de "petits" enfants, cf. l'avis de Monsieur Phal).
Toutefois, si **GuloGulo** est un jeu acceptable, il y a sans aucun doute des jeux meilleurs dans sa catégorie.
J'ai testé ce jeu avec mes enfants et les enfants des voisins (4-5 ans), ce jeu est très bon et passionant.
Je confirme que le materiel est beau.
A recommander aux Papas et Mamans gateaux (comme moi)
Vite Mr Phal, ré-éditz votre avis (faites d'autres enfants si necessaires ;))
Voilà un jeu qui changera en bien du mikado.
Le matériel est beau (comme souvent pour un jeu de Zoch Zum Spiele...), les petis gloutons ont une bonne tête je trouve.
Un système simple mais qui pose toujours la notion de choix (je retourne une tuile ou j'avance sur une couleur plus sure...)
Bref de bons moments en famille en perspectives.
Mignon tout plein, ce jeu offre un materiel irreprochable: oeufs et nid en bois, de grosses plaquettes en carton et de joli gulo en plastique.
Superbe jeu d'astuce et d'adresse.
A recommander !
Un jeu de course et habilité avec un bon materiel, trop cher, mais que j'ai pu avoir en "solde".
Il s'agit d'un bon jeu pour l'age (5-6 ans) qui mene en suite aux jeux plus difficiles voir "adultes".
Vous aurez besoin de vous appliquer poue battre vos enfant, qui auront l'avantage d'avoir des petites mains bien adaptées pour attrapper les petits oeufs!
bon courage!
Contrairement à plusieurs de mes petits camarades, je ne trouve pas que ce jeu puisse vraiment être joué uniquement entre adultes : je le trouve beaucoup trop court et beaucoup trop simple.
Cependant, je le trouve excellent pour les enfants (c'est un jeu pour enfants, ca tombe bien) et s'il faut jouer une partie ou deux avec eux (pour qu'ils rigolent de ma maladresse), c'est avec plaisir !
J'ai du mal a ne pas comparer Gulo Gulo et Pique Plume. Surement en raison du matos. Et à ce niveau là Gulo Gulo est tout aussi bien que son ainé ! C'est super joli et les gloutons sont craquants, quoique parfois de déroutantes couleurs !
En revanche et malgré un système plus riche, Gulo Gulo m'intéresse moins que Pique Plume. Ca m'amuse moins, ce qui fait que j'y joue pas forcément volontier avec mes nièces (mes nièces préfèrent aussi Pique Plume). Le système des dernières tuiles est un peu bizarre et certaines parties ne sont pas passionantes en raison des tirages des chemins ou de la position de l'alarme.
Toutefois ça reste pour moi du haut de gamme dans les jeux d'enfants : beau matos, jeu pas con et thème sympa. On est loin des bouzes à licence qui innonde le marché aux périodes de noël. Merci Hasbro :o(
Une variante de Pâques consiste à remplacer les oeufs par des oeufs en chocolat :o)
Ce jeu mêle habilement adresse, ruse et prise de risque. Les enfants seront avantagés avec leur petits doigts. Leur manque tout relatif de dextérité pourra être compensé par cet avantage physique. Sortir les petits œufs du panier sans bousculer la tige n’est pas si simple…
Les parties sont rapides tout comme le rythme des tours qui conviendra aux enfants souvent impatients quand on leur demande de rester assis bien sagement autour d’une table…
Le principe est somme toute assez original et la présentation très soignée.
L’humour est au rendez-vous avec ces étranges bestioles finalement bien sympathiques.
Le pari est tenu : réunir autour d’une table les tout petits comme les grands et les mettre sur un pied d’égalité pour remporter le challenge.
Gulogulo est simple mais pas bête et innove par son côté rafraîchissant et enfantin dans le bon sens du terme.
J'ai aimé ce jeu:
- Parce qu'il est beau (le bol avec les oeufs, les illustrations)
- Parce qu'il mélange adresse et audace.
- Parce qu'il fait rire les enfants.
Les gros doigts ne seront pas forcément avantagés dans ce jeu d'agilité où vous devez retirer habilement des oeufs de différentes couleurs et tailles, sans faire tomber la tige de bois. Un jeu où vous êtes rarement à la traîne (ou alors faut vraiment le vouloir...). Bonne ambiance dès que vous commencer à tenter de persuader un adversaire qu'il joue petit bras en s'attaquant à tel oeuf et pas tel autre... Pourtant à la porté du premier venu bien sûr ;-)
Comme toujours chez Zoch, la qualité est au rendez-vous : carton costaud pour les tuiles, mais aussi et surtout très beau matériel en bois, et petits gloutons en plastique coloré.
Le jeu reste assez simple, une partie est toujours bienvenue de temps en tant pour une gentille ambiance, avec des enfants (favorisés par leurs petites mimines), et même entre plus grands !
L'idée est rigolote, même si le parcours en lui même n'est pas très intéressant.
C'est une variante du mikado que je trouve très astucieuse, qui fonctionne bien en famille, mais même aussi pas en famille pour passer un moment sympa :)
Franchement, de quel cerveau tordu à bien pu sortir cette idée de faire un croisement contre nature entre le mikado et la cueillette des oeufs de paques ? Quel jeu ! un vrai régal !
Ma copine aime, moi je le trouve plutôt léger comme jeu, voire très : le moins bon en mon sens des Gigamic / Zoch… Elle aime ce côté mignon tout plein, l’interaction « découverte des tuiles pour avancer et œufs à prendre sans faire tomber le bitoniot-mikado », mais moi je trouve que c’est trop gnangnan… et puis z’en plus, j’ai d’énormes gros doigts : c’est dire si je perds souvent. Cependant, il est vrai que la qualité graphique est tjs présente ! Donc, je suis tout de même déçu par ce jeu… qui promettait pourtant avec le thème et la qualité du packaging.
Quant aux enfants, je pense toutefois que leur avis sera sans doute tout autre ?
PS : Mon avis d'adulte sera de 2/5 alors que mon avis d'enfant serait de 4/5... comprendra qui voudra
Le matos est beau, très beau. Le genre a donner envie de monter une collection zoch pour petits. J'ai joué, j'ai fait joué mes enfants et les enfants des voisins... Et... Ben, ça ne m'a pas emballé emballé, ni emballé emballé mes enfants, ni emballé emballé les enfants de mes voisins...
Peut-être parce qu'en même temps ils découvraient "Schiki Micki", peut-être parce qu'ils sont trop grand (8 ans pour le plus jeune)...
Pourtant, le jeu semble bien. Si, si... Intelligent et tout... Ha ces gosses, ils sont trop gâtés !
Promis, je fais tester à des plus petits (si j'en trouve) et je fais un erratum si jamais...
Le jeu est vraiment très simple d'accès (ma fille de 2 ans 1/2 arrive à y jouer correctement).
Les tours de jeu se déroulent assez rapidement et la tension monte au fur et à mesure que le nid se vide : les enfants ne sont pas "lassés" en cours de partie.
Gulogulo est aussi amusant pour les parents, là où des petits doigts d'enfants arriveraient à piocher un oeuf sans rien bousculer, les doigts d'adultes font plus de remu-ménage...