Nombres de parties jouées: 3
Trop léger pour être un jeu consistant et un poil trop long pour être un jeu 'apéritif' (vite expliqué, vite joué).
Mais un bon petit jeu d'ambiance si c'est correctement joué. Il ne faut pas bétement choisir un taxi dans son coin et jouer sa carte mais demander, néogicier etc... afin d'essayer de faire le plus mal possible avec ses cartes traitrises ;-)
Un petit jeu sympa sans prétentions, mais on passerais pas des journée à y jouer.
Il n'y a rien de pire qu'un jeu d'ambiance qui ne fonctionne pas, parcequ'il n'y a vraiment plus rien pour se raccrocher, pas la moindre stratégie, des négociations qui se basent sur du vent, (qu'on négocie ou non, des gens vont s'incruster dans notre taxi et rien ne nous oblige à y aller), cette phase ne sert donc à rien...
Les cartes sont rigolotes mais tellement puissantes qu'elles tuent le reste du jeu mais si on en limite le nombre, il n'y a plus d'ambiance...
Je voulais refaire un essai à 7 (qui semble être la configuration idéale) mais jamais personne n'a voulu retenter...
C'est vraiment dommage car le concept est très bon et avec un peu d'aide extérieure, on clarifie rapidement les règles (FAQ sur Jeuxsoc).
1 seule partie jouée à 6
Bon , je suis mitigé.
Pour moi , la phase de négociation n'est pas assez... comment dire...fun ou vache ou pleins de trucs. Pas assez tout en fait.
Un jeu d'alliance et de coopération à quoi il manque un petit je ne sais quoi pour être très bon.
Peut-être que l'écart des points bonus pour l'argent dépensé n'est pas assez important , ou que la négociation avant choix des taxis mériterait des alliances plus approfondies (mais le jeu , qui se veut être court et sympa ne s'y prête pas forcément).
En tout cas de très bonne précisions et variantes sont dispos sur jeuxsoc.free.fr grâce à l'auteur lui-même.
Au royaume des jeux, Habana est bon petit jeu d'enfoirés, à petit prix, rapide à mettre en place et à transporter, et qui met rapidement l'ambiance.
Ma première partie, au début ça avait l'air de tourner à plat: on se demandait quoi faire. Mais la facade tombe assez vite: entre les négos pour les companies de taxis que personne ne respecte de toute manière, les discussions pour le partage du prix mélé de suspicion (dès qu'un accord se conclut trop rapidement) ou de chantage (quand les destinations sont peu attrayantes pour l'un ou l'autre), et la résolution des évènements souvent riches en rebondissement.
Bref une petite perle dont les illustrations ne gachent rien, pour une ambiance au final bon enfant tant les coups de p\*\*\*s pleuvent pour tous. Une partie de temps à autre, c'est bon pour le moral: y a pas une partie où je suis pas mort de rire :)
1 partie jouée à 6, personne ne conaissait
Coté matériel, c'est coloré, bien ds le thème de la havane, pas de pb.
C'est pas mal foutu mais pas tres intellectuel!
C'est amusant, plein de coup vaches mais on ne maitrise absolument rien et encore moins sa position de vainqueur.
De plus avec la version de base (sans les aides de F. Haffner), on ne voit pas trop ou en sont les gens.
Comme tous le monde annonce son taxi et en choisit un autre, c'est comme si on faisait tirer une carte au hasard ds ses 3 taxis.
Les cartes evennements sont les bienvenues pour permettre quelques rebondissements pimentés.
C'est un jeu simultané où on ne peut rien trop prédire sur ce que vont jouer les autres (pas comme citadelles ou adel verlipchet).
Amusant pour débuter une soirée de temps en temps...
Je n'ai joué qu'une seule partie lorsque j'ai écrit cet avis.
Ce jeu a un énorme défaut, il n'y a pas ce qu'il faut pour y jouer 2 fois. Il faut bricoler des trucs... Ca devrait presque lui coûter un pouic, mais comme ça ne me dérange pas de bricoler... :o/
La recette de Habana Taxi est simple :
Vous prenez 2 cuillères à soupe de chance, 500 gramme de bluff et le reste de rire garenti et vous avez ce jeu. C'est un des jeux où on se balance de perdre ou de gagner, d'ailleurs, j'ai perdu ma partie sans savoir si j'était loin de la victoire.
Ce jeu, c'est aussi des coups d'enfoirés à tout bout de champs, mais c'est tellement drôle que tout le monde apprécie. Même ceux qui ne font jamais de coups foireux en abusent.
Il faut donc essayer à tout prix à 7 joueurs...
La partie de négociation ne nous a pas convaincu. Si peu qu'un joueur souhaite payer plus ou moins pour monter dans le taxi on le soupçonne d'avoir posé une vilaine carte événement. Et hop cà capote.
Après 2 tours, on ne se pose même plus la question de la couleur du taxi, on y va au hasard.
Non nous avons loupé un truc !
Habana Taxi, c'est le petit jeu qui tient pas de place et occupe bien.
Habana Taxi, c'est aussi un véritable concentré d'enfoirés dans une toute petite boite ! Coup de p.... et sournoiseries sont de mise !!!
Et y a pas à dire, l'alchimie fonctionne bien ! On se jauge du regard, on tente des alliances, on rale contre les mauvais payeurs ... bref un bon petit moment de jeu !
Voilà un petit Kangourou qui a de l'étoffe.
Ce jeu de négociation va vous faire passer les pires vacances de votre vie : Arnaques et bluff vont rythmer les visites à fond les ballons.
Tout est fait à la fois pour que l'on cherche à coopérer mais pas trop pour arriver vite et sans trop dépenser. Dans le même temps, les cartes permettent des coups méchants et drôles qui vont pimenter la partie en alliances aussitôt rompues par de viles trahisons.
Voilà un jeu qui n'est vraiment pas fait pour les bisounours et qui réconcilie avec la gamme des kangourou qui nous avait présenter ces derniers temps du plus léger que l'air.