Tous les avis pour : Hadara (undefined)
Super jeu !
Matériel beau et de qualité, règles simples, stratégies variées... Que du bon pour moi ! Les choix que l'on doit faire (choisir telle ou telle carte, l'acheter ou la vendre, s'allier a une colonie ou la piller...) sont très importants, l'interaction est présente (pas énormément mais quand même). Je n'ai testé qu'à deux joueurs mais ça tourne hyper bien, je ne doute pas que ça marche aussi bien a 3 ou 4 ! Un "7 wonders duel" amélioré pour moi ;)

zenewbee

25/08/2023

Efficace !
Des règles simples et épurées pour un jeu bien malin. L'interaction indirecte est bien présente. Ne pas la ressentir et jouer avec équivaut à rater une partie de l'intérêt du jeu. Il ne sortait plus beaucoup de jeux de ce type prenants (Majesty ne m'avait pas tant plu, par exemple), rapides, axés sur des cartes et plutôt familiaux. Et là, coup sur coup, on a droit aux très bons Amul et Hadara. Au passage, pour info, n'écoutez pas ceux qui disent qu'il y a du 7 Wonders là dedans : vous n'en trouverez pas une once... Ce type de jeu est pile ce que je recherche en ce moment. Celui-ci devrait sortir régulièrement, et, même s'il est tout nouveau et que parler d'extensions prête à sourire, on ne peut que penser, après y avoir joué mais aussi en voyant les mécaniques, les places libres dans la boite & Co, que ce jeu serait facilement "extensionnable". Et ça ne me déplairait pas d'en voir apparaitre une nouvelle à chacun des deux ou trois prochains Essen ...

07/03/2023

Brillant
Comme quoi pas besoin de faire du lourd, du complexe avec une surabondance de matériel et de règles pour avoir un jeu accessible, brillant à l'efficacité redoutable. On retrouve les sensations des grands classiques du développement non pas au niveau du mécanisme qui là est assez subtil et léger à la fois mais au niveau du plaisir du choix, du calcul. Une partie finie donne envie d'en refaire une autre pour faire encore mieux, c'est tout ce que l'on peut demander à ce type de jeu. Et en plus il est beau !

phil78

02/10/2022

Le jeu de civilisation pour la famille
Un intéressant jeu de développement, s'appuyant sur une mécanique de pioche astucieuse. Les cartes vont être jouées en 2 fois, ainsi c'est comme ça que notre civilisation va progressivement se créer. C'est léger, épuré, fluide, Hadara ne bouleverse pas le monde ludique, mais s'intègre avec efficacité dans le jeu familial. On peut relever un soupçon de 7 wonders, mais la comparaison reste minime. Le but étant de gérer intelligemment ses 4 pistes, pour espérer marquer un maximum de points. Notre moteur de jeu va monter en puissance, et chaque carte posée apportera une réduction de coût. Hadara est surprenant par sa simplicité tout en gardant une profondeur de jeu agréable.

Player One

02/06/2022

sur mon bidet
Avec 13 jeux à son actif l'auteur de Hadara pourrait bien être la révélation 2020 du monde ludique allemand. Hadara sortira en france fin 2019, après la couronne d'Emara. Les deux jeux n'ont pas le même niveau, Hadara étant plus familial. Un principe de pioche parmi plusieurs couleurs vous aidant à progresser sur la piste de plusieurs domaines (culture/militaire/agriculture/sous), domaines qui, suivant certains paliers vous permettront de construire des statues, des améliorations, nourrir le peuple...bref, de prendre des points. Certaines cartes violettes vous aident durant la partie. Quand vous piochez des cartes vous pouvez les acheter, les vendre et les défausser, ce qui permettra de les récupérer plus tard. Hadara n'est pas un jeu très profond, c'est un jeu d'optimisation clair, net et sans bavure. On prend plaisir à faire sa popote, à essayer de bloquer les autres en prenant les cartes qui leur irait bien (même si l'interaction n'est pas au cœur du jeu), on prend plaisir tout court. C'est fluide, agréable à jouer, sans temps mort... Trois parties plus tard, nous avons un doute sur le fait que le jeu tourne vite en rond au bout de quelques sorties, mais si vous êtes novice, ce rond devrait prendre un peu plus de temps. Un jeu d'optimisation, de chance, qui laisse au joueur une bonne impression à la fin d'une partie et où on se dit qu'on a pas perdu notre temps, c'est déjà beaucoup. Sinon le thème jeu de civ...vous pouvez oublier. MAis c 'est quoi cette couv VF !!!! vous êtes nostalgique du Trivial Pursuit ?

27/04/2021

Excellent !
Aussi prenant à deux joueurs qu'à 3 ou 4. On ne se lasse pas d'y retourner, car les stratégies peuvent changer. A ranger aux côtés des plus grands jeux comme 7 wonders. Un petit bémol pour les couleurs du plateau, trop coloré, si bien que les cartes sont parfois difficile à visualiser.

Chrisden44

24/12/2020

Du neuf efficace avec du vieux
Ni thématiquement révolutionnaire, ni mécaniquement surprenant mais il a ce petit truc en plus qui en fait un jeu très plaisant avec un goût de "reviens y" prononcé. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/19/un-oeil-sur-hadara/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Jeu de civilisation light
Les + : Règles simples Parties fluides et relativement rapides Jeu de collection et de développement en 3 âges Seconde phase de jeu intéressante : Première phase, il faut choisir une carte parmi deux dans chaque couleur, l’autre est défaussée. Seconde phase, on reprend les cartes défaussées en choisissant la couleur. Devoir sortir du jeu une carte pour récupérer de l’argent Les - : Thème plaqué On joue un peu dans son coin Devoir défausser des cartes par manque de nourriture Donc : Un air de 7 Wonders (mis à part l’interaction avec ses voisins) avec de nouvelles mécaniques. Hadara n’est pas un jeu révolutionnaire mais les parties sont agréables à jouer. Il s’agit de trouver le meilleur équilibre entre jeter une carte pour obtenir de l’argent et le dépenser pour en acheter une autre.

14/12/2020

Plus simple que 7wonders
Un très bon jeu qui rappelle un peu 7 wonders mais en un peu plus simple et en beaucoup moins beau ! Plusieurs façons de scorer, une bonne rejouabilité, très agréable. Un petit bémol sur le graphisme que je trouve un peu moche !

Biquette31

24/11/2020

Agréable fluidité pour un jeu fédérateur
A priori Hadara n'a pas grand chose pour me plaire : un thème totalement absent, des mécaniques classiques (même si le système de choix de cartes est astucieux), une esthétique sans attrait particulier. Et pourtant j'ai du en faire une bonne douzaine de parties ces derniers mois avec des groupes et des configurations différentes (3,4 ou 5) et j'y ai à chaque fois pris du plaisir. Je n'ai pas joué à deux mais le jeu doit fonctionner sans problème. Les règles sont claires et simples et permettent d'intégrer facilement des novices (une petite pratique des JDS est quand même un plus). Les parties sont dynamiques, sans temps morts, tout le monde jouant en même temps. Hors découverte du jeu elles tiennent en 45 minutes. Plusieurs stratégies sont viables (spécialisations ou faire un peu de tout), l'apparition aléatoire des cartes permet une grande variété de parties et oblige à s'adapter. Il y a de nombreux petits choix à réaliser à chaque étape et l'intérêt reste constant tout au long du jeu. L'interaction n'est qu'indirecte et reste assez limitée même si il est toujours agréable de défausser LA carte qui aurait permis à l'adversaire de réaliser une belle combinaison. Par sa durée, sa fluidité, son système de tableau de cartes à construire et quelques autres points (cartes rouges=guerre, trois âges avec des cartes de plus en plus puissantes), le jeu se rapproche incontestablement de 7 Wonders. Il me semblerait injuste de les comparer car après des dizaines de parties de 7 Wonders, ce dernier n'a plus pour moi l'attrait de la nouveauté mais je pense quand même qu'Hadara l'emporte sur deux points importants : l'accessibilité pour la première partie et la diversité de stratégies viables. Mais 7 Wonders accepte 6 ou 7 joueurs. Le dernier point qui me laisse penser qu'Hadara est un bon jeu c'est qu'au fil des mois je l'ai fait découvrir à une bonne quinzaine de joueurs aux profils très différents (experts, occasionnels ou débutants) et tous, sans exception, y ont pris plaisir et étaient partants pour une autre partie. Hadara n'est pas un jeu expert qui incite à creuser des voies stratégiques mais c'est un jeu consensuel qui réunira facilement pour des parties agréables et disputées. Il est à mon avis idéal dans les familles de joueurs.

BSI40

20/11/2020

Un bon jeu qui respire un peu le 7 wonders
Tres bon jeu facile à prendre en main et qui offre de bonne parties stratégiques. Les interactions sont faibles mais il y en a un peu Bon jeu pour jouer en famille et un matériel de bonne facture.

lorenzo_one

20/11/2020

Tres efficace
J avoue le titre sent le réchauffé... Surtout que l ai copié un peu plus bas... Mais c est vrai... Il est extrêmement fluide... Aussi bien à 2 qu à 4 joueurs... Pas de temps morts... Des points à faire de tous les côtés (avec de la ressemblance à 7 wonders duel sur ce côté là d ailleurs)... Le seul bémol parce qu il faut trouver quelque chose, le thème n est pas spécialement rendu.... C est un très bon jeu

calibre59

03/09/2020

Hadara, une vision très allemande du jeu de civilisation ?
Comme La Couronne d’Emara du même Benjamin Schwer, Hadara paraît assez inaccessible au début, quand une manche seulement suffit à convaincre de la fluidité étonnante d’un pourtant jeu très codifié, dont les étapes s’écoulent très naturellement. Il faut dire que, derrière la quantité de jetons et de chiffres, se cache une grande volonté de lisibilité, d’autant plus admirable qu’elle est parfois très discrète. Ainsi les pistes économique, militaire, culturelle et alimentaire sont-elles par exemple ordonnées sur notre plateau personnel dans l’ordre dans lequel on réalise les étapes correspondantes, faisant figure d’aide de jeu implicite, tandis que le matériel est intégralement non-textuel et adopte des pictogrammes peu nombreux, dont le sens est immédiatement évident. Même matériellement, notre plateau individuel inspire le désir de faire progresser sa civilisation, avec ces pistes sur lesquelles on éprouve spontanément le désir de pousser notre marqueur, avec des trous que l’on peut combler en y posant des bustes et des sceaux, avec de fines barres de couleur dictant où placer nos cartes… Tout cela participe à l’impression de croître, de partir de rien et de développer petit à petit tout le potentiel d’une civilisation prometteuse. Sans même se perdre, puisque Hadara a le bon sens de nous octroyer dès le début de la partie un avantage personnalisé amené à influer sur notre tactique, et de toujours limiter nos choix juste assez pour qu’on ait la sensation de créer sciemment quelque chose qui nous ressemble. Beaucoup comparé à 7 Wonders, Hadara n’en partage en fait pratiquement rien. Bien entendu, l’idée de réaliser quelque chose qui ressemble à du draft sur trois époques afin de développer une civilisation dans différentes directions suffit à prouver une influence du premier sur le deuxième, mais Hadara s’en désolidarise sur chaque point, déjà en affichant une abstraction presque totale, tout ce qui a trait à l’Histoire étant immédiatement évacué pour une oeuvre strictement mécanique, ensuite en refusant toute interaction, même indirecte, enfin en reposant sur une véritable salade de points, aisée à calculer en fin de partie bien que très peu visible pendant. Hadara peut alors légitimement sembler moins « vivant »… et c’est tout à son honneur. Il est en effet captivant qu’au lieu de copier simplement 7 Wonders, même pour le « corriger », plusieurs auteurs en reprennent des éléments aussi directement reconnaissables pour des résultats aussi différents et personnels. Dire de Hadara qu’il est un 7 Wonders abstrait, polaire, mais aussi nettement plus rigoureux, sans doute un peu moins frustrant et excellent à deux, c’est bien avouer qu’il n’a plus, au fond, rien à voir avec 7 Wonders et vaut par une puissance propre assez flagrante. L'intégralité de mon analyse de Hadara est lisible sur le blog VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/05/22/hadara-le-7-wonders-mieux-que-7-wonders/>

Moyocoyani

24/05/2020

Un bon jeu de Civilisation
Hadara... Reçu à sa sortie, beaucoup, beaucoup joué depuis. Hadara est un jeu de type civilisation en trois âges ( Hi Seven Wonders ), composé de deux phases de sélection des cartes. Vous aurez deux pistes principales à améliorer, le militaire et la culture, mais ne devrez pas négliger votre apport en gold et l'alimentation de votre cité. Vous aurez parfois des choix cornéliens à effectuer, puisqu'il vous sera presque impossible de prendre toutes les cartes disponibles à chaque âge. Le jeu est très bien équilibré, vous pourrez scorer et gagner la partie avec à peu près n'importe quelle stratégie. Les seaux dorés, le militaire, la culture... seuls les seaux argentés me semblent être un pré requis commun à toutes les stratégies, ceux ci ne coûtant pas bien cher au premier âge et ramenant quand même pas mal de points. Point négatif et incompréhensible pour moi : la stratégie militaire est hasardeuse. Vous ne connaissez pas à l'avance le nombre de points que vous obtiendrez en vous alliant à une colonie, et cela peut largement vous coûter la victoire, puisqu'on a plus d'une quinzaine de points de différence entre un tirage parfait et un mauvais tirage. Des cartes violettes ayant des pouvoirs précis sont disponibles, et peuvent être utiles, mais cela dépend assez fortement du hasard. Ne pensez surtout pas à axer une partie sur l'obtention d'une carte violette. Cependant, après un certain nombre de partie, celui ci commence à devenir répétitif. Malheureusement, la carte de départ (celle qui vous donne vos caractéristique de base) n'a absolument aucune influence sur comment vous axerez votre partie. De même que les cartes que vous piocherez pendant les phases de pseudo draft... Vous arriverez toujours à viser ce que vous voulez. De plus, le jeu manque cruellement d'interactions entre joueurs. A part dans certains cas, assez rares, en fin de phase B d'un âge, vous ne pourrez quasiment jamais bloquer un adversaire convenablement. Bien loin du Seven Wonders, ou les interactions sont tout de même plus intéressantes. Au final, on se retrouve toujours avec des parties très semblables, ce qui a quand même tendance à réduire mon plaisir de jeu au fur et à mesure que j'y joue. Mais bon, je chipote. Globalement le plaisir de jeu est toujours là, tant que ce n'est qu'une partie de temps en temps. Il s'agit d'ailleurs d'un jeu assez facile (je trouve) à prendre en main, et il fera une excellente porte d'entrée dans les jeux de type civilisation. Il mérite largement son prix et je ne regrette absolument pas de lui avoir fait une place dans ma ludothèque. J’espérais que les extensions renouvelleraient un peu le jeu, je les ai achetées, je vais donner mon avis dessus... Spoiler : c'est pas bien.

Le Djé

18/05/2020

Super chouette
Excellente impression laissée par ce jeu de civ' de gamme familiale/familiale+, autant par l'efficacité et la simplicité des règles que par la satisfaction à voir se développer notre plateau (militaire, culture, argent etc, des grands classiques dans cette catégorie). Finalement rien de très original, à part peut être le fait de refaire une phase dans chaque manche, qui nous permettra d'aller récupérer des cartes laissées par nous ou les autres à la phase précédente. Mais l'ensemble fonctionne parfaitement, et on ne s'ennuie jamais. Un jeu qui pourrait devenir un futur classique (il me fait d'ailleurs penser à Ganymède en terme de durée/profondeur de jeu). Par contre je reste dans l'incompréhension par rapport à la boîte aux couleurs criardes qui aurait peut être sa place au Centre Georges Pompidou, mais qui ne donne pas le ton d'un jeu de civilisation.

24/04/2020

J hadere
Bon jeu de gestion et evolution. Une première partie qui va en amener d autres... d'autres ont été faites , nombreuses et je ne m'en lasse pas en mode gentil, et en mode forube pr bloquer la carte que le suivant voulait a tout prix en fin de partie ^^

Lacuvee

23/04/2020

Un 7 wonders like, pas que.
Au début je me disais qu'il y avait pas mal de similitude avec 7 wonders. Surement que les illustrations et l'iconographie y étaient pour quelquechose. Mais au final après quelques parties, je suis plutôt séduis. Les règles simples sont idéal pour faire découvrir le jeux de "civilisation".

armando

05/04/2020

Développement en un minimum de temps
Excellente sensations de construction/développement de cartes en un minimum de temps ! C'est un coup de coeur par chez nous ! C'est en plus chatoyant, et contrairement à beaucoup je trouve que la couverture de la boîte est attirante, correspond plus aux illus des cartes et du plateau que la couv internationale trop "geeks" et datée.

spyrolivier

30/03/2020

A consommer sans modération
Notre avis complet sur SciFi-Universe : <https://www.scifi-universe.com/critiques/9792/hadara>

Cirth

30/03/2020

Hadara..j'adore, j'Hadhère, !
Haaa....qu'il est très bon celui-ci. Hadara est simple, fluide, des tours rapides, il est beau (l'illu de la boite a changé au passage), des choix à faire, du draft, 4 pistes à faire évoluer. .. Expliqué en 10 minutes pour des parties de 30-45min. Jouable et très bon à 2 également. Et pour ne rien gâcher, un rangement au top dans la boite. Impossible de ne pas faire la comparaison avec 7 Wonders (notamment avec la fonction des cartes et des couleurs qui sont quasi identiques: jaune pour l'or, rouge pour la force armée, vert pour la sciences, violet pour les "pouvoirs", bleu pour les œuvres, mais aussi dans le choix de payer ou de défausser la carte pour avoir des sous), mais la comparaison s'arrête là car Hadara est bien différent. Il me semble plus simple d'accès que 7 Wonders (car on voit beaucoup plus vite ce qu'il faut faire) alors que paradoxalement il y a plus de choses à gérer : 4 pistes de plusieurs domaines (culture/militaire/agriculture/argent) à faire progresser avec l'achat de cartes (qui donnent aussi des PV) lors de 2 phases de draft. Domaines qui, suivant certains paliers atteints vous permettront ensuite de construire des "statues", des améliorations, partir à la conquête de nouveaux territoires, nourrir votre peuple (vos cartes, à défaut de devoir en défausser)...bref, une multitude d'options pour scorer et il ne faut en négliger aucune. Le système de draft (différent de 7 Wonders) en 2 phases est très sympa. 1ère phase, on pioche 2 cartes dans un des domaines (selon le positionnement sur une roue avec notre symbole joueur), puis on en choisit 1 à construire (payer) ou à défausser (pour gagner des sous), l'autre carte est défaussée face visible dans la zone où on l'a prise. Cependant, elle pourra être reprise lors de la phase B du draft mais peut-être pas par vous...malin ! Les "Hardgamers" le trouveront, cependant" sans doute trop "simple", quoique. Et tout comme 7W, cela laisse espérer pleins de futures extensions.....miam, miam !!!

LudiKev

10/03/2020