Tous les avis pour : Hagakure (undefined)
遊び人暇なし "Les gens qui s’amusent n’ont pas de temps libre"
HAGAKURE transpire le Japon et dévoile ses valeurs à travers un jeu de plis subtil et tendu, très accessible et pourtant stratégique. Sa mécanique est un modèle de pureté et d’efficacité. Il y a peu de choses à faire mais faut il encore le faire bien et au bon moment. L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/05/30/un-oeil-sur-hagakure/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Jeu de pli épuré chez les samourais!
Ce nouveau jeu de pli tout de rose vêtu est taillé pour les vacances : c’est léger, joli, avec un peu de malice mais aussi, il ne faut pas le nier, avec une bonne dose de hasard. C’est un jeu de cartes épuré avec juste 30 cartes : 17 cartes villageois numérotées de 1 à 17, 10 cartes samouraï numérotées de 18 à 27 et enfin 3 cartes vieux fou. Le principe est très classique, la carte de valeur la plus élevée l’emportera. C'est là le principal reproche que l'on peut faire à Hagakure, son côté un peu trop hasardeux et le peu de possibilités dont dispose un joueur malchanceux pour conjurer le mauvais sort... Le thème du japon féodal exploité est un thème très dépaysant, joliment illustré et qui est une invitation au voyage. Un beau petit jeu abordable par toute la famille. Pour une review détaillée c'est par là: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifhagakure.htm>

Timi JeuxATheme

12/07/2020

Hagakure, du jeu de levées comme voie du samouraï
Donner le nom du plus célèbre ouvrage de méditation sur la philosophie du samouraï à un jeu de levées très familial peut paraître disproportionné, voire donner l’impression d’un mot japonais utilisé arbitrairement. Ce serait oublier que le Hagakure constitue entre autres une injonction à la modestie, à ne pas se prendre pour ce que l’on n’est pas, à respecter ce qui se présente à nous comme cela advient et non pas tel qu’on voudrait que cela advienne, à ne pas juger selon les apparences mais à comprendre son adversaire. Or le jeu homonyme exige bien d’équilibrer retenue et agressivité, d’allier combat et calcul, sagesse et discipline si l’on veut, de céder parfois pour remporter souvent, de jouer la carte appropriée et d’engager l’honneur de son clan par les pouvoirs des Nobori quand on le juge le plus pertinent. Ces cinq jetons à usage unique seront naturellement au cœur de votre stratégie, puisque de leur bon usage dépendra presque systématiquement le gain de quelques points qui fera la différence après les 5 à 9 manches que dure la partie. Ainsi un jeu de plis extrêmement accessible se dote-t-il d’un élément de réflexion assez original, auquel il faut ajouter le Yomi, les Vieux fous, le 18 et la différence entre villageois et samouraïs comme autant de petites idées permettant d’éviter l’impression d’avoir déjà joué mille fois à Hagakure dans la belote, le Tarot ou mille autres titres utilisant les mêmes mécaniques, sans pour autant alourdir une règle extrêmement concise et immédiatement assimilée. L’ultime élément distinctif provient naturellement de la direction artistique extrêmement délicate de Hagakure, qui même dans ses illustrations légères ou un peu inquiétantes dégage une paisibilité agréable et thématique. Ainsi, fidèlement à l’ouvrage auquel il emprunte son titre, le jeu Hagakure parvient-il à être délicat et direct, doux et acéré, et à constituer une très agréable variation sur les jeux de levées connus. L'intégralité de l'article est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/06/15/hagakure-le-jeu-de-plis-japonisant-delicat-et-acere/>

Moyocoyani

11/07/2020

Un bon renouvellement du Tarot
Si notre avis complet vous intéresse, rendez-vous sur <https://legrenierludique.fr/hagakure/>

Le Grenier Ludique

30/06/2020

Un jeu de plis mêlant stratégie et hasard.
Un jeu de plis mêlant stratégie et hasard. Les illustrations sont magnifiques ! 🥰 Le principe est sympa mais on n’a pas accroché au jeu... j’ai l’impression que si un joueur a de fortes cartes il y a peu de chance d’élaborer une stratégie pour le contrer. Pourtant j’en entends beaucoup de bien! On n’a peut être pas tout compris! 🤣 Voici le lien vers mon article: <https://www.instagram.com/p/CBm1onvhPRS/>

Les_jeux_en_folie

22/06/2020

5,2
C'est beau mais c'est pas ouf
Une pâle copie de la belote avec ajouts de quelques règles. La beauté des illustrations ne parvient pas à donner au jeu une vraie identité. On reste sur une impression un peu tiède. Tant qu'à jouer à une version revisitée du jeu de pli, autant redécouvrir le Roi des nains.

13/06/2020

5,5
Moi, je fais de l'hagakure muslim...
"Grâce" à deux avis de valeur bien qu'assez critiques, j'ai eu une quasi bonne surprise avec Hagakure. Alors certes, il n'est pas original, assez aléatoire, un peu mou du genou à 3 (pas essayé à 5 mais pas envie non plus) mais il offre une certaine finesse après deux ou trois parties. Cependant, il se positionne sur un secteur où de nombreux excellents classiques et quelques perles originales se battent déjà pour maintenir le nez hors de l'eau alors... pas sûr de le sortir aussi souvent qu'il le mérite sans doute. Deux précisions: - mon titre est une réponse à des titres et com' religio drolatiques. Que les chevaliers blancs n'y voient pas malice. - au moment où j'écris il y a 7 avis sur le jeu dont 4 renvoyant vers un blog/site. Voilà, voilà, voilà...

Brissac

07/06/2020

6,4
La bonne d'hagakure ?
Belle présentation et belles illustrations pour un jeu de plis assez banal. 2 couleurs. Quand vous jouez du bleu, vous pouvez jouer bleu ou rouge. Quand vous jouez du rouge, vous devez jouer du rouge. Quelques jetons vous permettent de multiplier vos points, d'échanger avec la défausse, de regarder la main du voisin. 3 cartes vieux fous peuvent permettre de battre une grosse valeur. Encore faut il pouvoir utiliser ces artifices tant le jeu est aléatoire. Vous recevez vos cartes et ...débrouillez vous. Aucune stratégie possible et du coup, des parties plan plan. L'éditeur avait fait fort avec Oriflamme, là c 'est carrément le retour de flamme.

04/06/2020

4,4
Magnifique jeu de plis
Hagakuré est un jeu de plis autour des samourais Japonais. La mécanique est simple, mais il faut bien réfléchir, notamment au coup d’après, un jeu accessible aux enfants à partir de 8 ans. Les illustration de Claire connan sont vraiment magnifique. Studio H ne s’interdit rien et nous sors un jeu de plis de qualité après un jeu de bluff récompensé…que nous réserve t il la prochaine fois mystère… Voici le lien de l'émission où l'on parle de Hagakuré : [https://www.station-millenium.com/replays/cludik-20-mai/](https://www.station-millenium.com/replays/cludik-20-mai/ ) à 22'34

tt-3a12036dafd5b78...

31/05/2020

Un tarot remasterisé
Hagakure signifie en japonais  » à l’ombre des feuilles « . C’est un guide pratique et spirituel pour les guerriers japonais. Hagakure est un jeu de plis dans lequel les joueurs vont tenter de remporter des plis, tout en réalisant des « objectifs » et en prenant soin de conserver la carte 18 s’ils l’ont. Hagakure est une excellent jeu qui reprend les bases du tarot! Sous ses airs simples, ce jeu cache une bonne profondeur stratégique et pas mal de réflexion sans prise de tête. Si vous aimez les jeux de plis, il vous faut absolument ce jeu! Retrouvez l'article complet sur mon blog <https://undecent.fr/2020/05/25/hagakure/>

undécent

25/05/2020

Le Livre du Samouraï
Hagakure est un petit jeu de plis qui est simple, rapide mais stratégique. Une bonne partie du hasard est contrebalancée par l’utilisation de jetons à utiliser judicieusement pour en tirer partie. Bluffez vos ennemis pour ne pas laisser vos cartes tomber entre ses mains. Les illustrations nous transportent et son petit format permet de l’emporter partout. Notre review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-hagakure/>

arnyanka

13/04/2020