Jeu à deux ou trois, Haggis lorgne sur le Tichu en proposant de faire certaines combinaisons avec certaines contraintes (suite de 3 ou 5 cartes de même symboles, pas 4), d'utiliser V/D/R comme joker ou carré d'as/bombe pour reprendre la main. Au bout du compte un jeu dont la pioche de départ fait trop la différence, où il est dur, voire impossible de revenir et où la fin de manche peut être prévisible au bout de quelques tours. Beaucoup trop hasardeux malgré un bon pitch de départ.
Vous aimez le Gang of Four, le Tichu mais vous n'êtes que 2 ou 3... Bing ! Solution trouvée.
Haggis est toutefois différent des jeux précités. Il possède sa finesse propre, les tactiques varient quelque peu, le plaisir est autre.
Excellent en tête à tête, ce que je ne pensais pas possible avec ce type de jeux.
Un très bon petit jeu de défausse dans la veine de Gang of Four, mais pour 2 joueurs (ou 3 éventuellement). Ici pas Gang, mais des bombes (autant de points que l'on va donner à son adversaire), des enchères, et surtout un système de jokers qui vient perturber les combinaisons, autant dire que le jeu est diablement fin, subtil et stratégique.
Les + :
Règles simples
Design sobre et élégant
Avoir toujours au moins une bombe à sa disposition ou 3 cartes ‘Joker/Phénix’ (Valet-Dame-Roi)
Différents points fins et subtils :
- Prise de risque (annonce)
- La manière de scorer
- Cartes Valet-Dame-Roi visibles
- Trouver le bon moment pour jouer tout ou partie de ses cartes Valet-Dame-Roi
- Gagner le pli par une bombe pénalise le joueur (il doit donner les cartes au précédent meneur du pli et quand on sait que les cartes pour les bombes donnent des points ! )
Les - :
Cher pour un simple jeu de cartes
Pour amateurs de jeu de plis
Avec 14 cartes, difficile de voir une bombe 3, 5, 7 et 9 de 4 couleurs différentes dans sa main (en tout avec ma manière de ranger les cartes)
La bombe 3, 5, 7 et 9 de 4 couleurs différentes est assez difficile à obtenir. Pourquoi est-elle moins forte que la bombe Valet/Dame ?
Donc :
Il est évident que Haggis sera plus facile d’accès pour les habitués de Tichu mais malgré quelques ressemblances, ce n’est pas le même jeu adapté à 2 ou 3 joueurs. Le fait d’avoir toujours une bombe ou 3 cartes Joker/Phénix change vraiment la manière de jouer :o)
Bon, il ne faut absolument pas essayer de trouver un lien entre ce bête jeu de cartes et le plat national écossais (ni avec l'Ecosse, d'ailleurs). Je ne sais pas pourquoi les écossaient se retrouvent dans tous les jeux (Schotten totten, Ho hisse...) mais autant parfois on voit un vague rapport, autant là...
"Haggis" le mal nommé ne fait d'ailleurs pas d'effort pour masquer son manque d'écossitude : les cartes fortes sont littéralement des rois, dames, valets. Faut pas faire d'effort, ça serait trop dur, hein...
Seule originalité notable, les cartes à points sont plus colorées que les autres. Ouais, ok. C'est esthétique.
Passons aux règles : ma foi, de bonnes règles d'un bon jeu de défausse. Pour jouer en duo, ce n'est vraiment pas la peine d'acheter le jeu. Un paquet de cartes standard suffit bien largement.
Admettons l'intérêt de l'achat pour jouer en trio (quoiqu'avec un bon marqueur, vous pouvez transformer un jeu standard... mais ça risque de faire un peu moche !).
Le matériel fourni dans la boîte de Haggis n'est d'ailleurs pas tout à fait laid. Aussi, admettons débourser 5 à 7 euros pour un "paquet adapté à 3 joueurs"; mais pas beaucoup plus. 16 euros (prix de vente conseillé) c'est vraiment beaucoup, beaucoup trop cher pour 54 cartes.
Résumons-nous : trop cher, mais sympathique au demeurant, comme une bonne vieille bataille... Je lui mets d'ailleurs un honorable 3/5 (en faisant semblant d'ignorer son prix, sinon ce serait moins).
Un bon moment à passer si vous aimez les jeux de carte classique avec une pincée de subtilité. je lui préfère largement le tarot ou des jeux de cartes un peu plus modernes.
La main vient aider vos scores, l'idée des paris est sympa mais pas originale.
Bref si les jeux de plateaux n'avaient pas existé, je lui aurais peut être mis 4 ou 5...mais voilà, les jeux ont quand même évolué depuis...
Donc un gros bof!...
Rien d'extrêmement original ici ... sauf que le cocktail de mécanismes combinant (comme dans Frank's zoo par exemple) défausse et plis fonctionne particulièrement bien et ce même avec 2 ou 3 joueurs. S'il s'agit d'un lointain cousin des dalmuti et autres tichu, le dosage des règles (paris, défausses, plis) en fait un jeu bien à part. Ce qui est pas mal c'est l'interactivité forcée. On est obligé de casser son jeu et de remettre en cause sa main afin d'éviter à l'autre/aux autres joueurs de trop scorer.