Ancien jeu grec.Le jeu se joue à deux joueurs.Le but du jeu est de placer les pions dans le camp opposé de l’adversaire.
Il s’agit d’un ancien jeu grec . Le plateau de jeu est subdivisé en 256 cases. Le jeu se joue à deux, trois ou quatres joueurs. Les 4 coins sont utilisés, ils sont séparés du reste du plateau par une ligne épaisse rouge.
Chaque joueur joue avec 13 pions. Le plateau est placé de façon que le joueur ait sa propre case à gauche . Le but du jeu est de placer les pions dans le camp opposé de l’adversaire et qui y réussit, est le vainqueur. On peut atteindre ce but par des glisser et des sauter.
Le saut donne le coup le plus vif, parce qu’il peut être fait aussi bien en ligne droit qu’en diagonale et par dessus ses propres pions et ceux de l’adversaire, en avant, en arrière, bref dans toutes les directions possibles.
Cependant, il n’est pas permis de franchir les cases vides. Derrière une case occupée il doit y avoir une case vide.
En outre, on peut sauter tant de fois que possible. Il est donc possible par des sauts successifs d’aller directement de son propre camp à celui de la partie adverse.
Pourtant on doit prendre soin que le joueur reste avec ses coups ou ses sauts sur la même couleur et qu’il n’arrive pas de jaune à brun ou vice-versa. Quand on n’y fait pas attention, le jeu s’embrouille. Donc il est nécessaire pour chacune des parties de donner peu de chance aux sauts de la partie adverse. Pour le glissement d'un pion, on fait glisser son pion seulement d’une case en même temps.