Tous les avis pour : Hamburgum (2007)
Simple, fluide et riche ! tourne bien à 2 joueurs
Un jeu qui s'approche facilement : la règle est vite assimilé j'aime la simplicité du principe de jeu : 1 joueur=1 action, donc pas de multiplication de phase de jeu, une gestion simple à comprendre. Des éléments qui font qu'il est facilement jouable pour des joueurs occasionnels. Derrière cette accessibilité on sent un bon potentiel de gestion optimisé, de coup bas envers les adversaires au travers des différents éléments de jeu : - prix des marchandises qui baisse au fur et à mesure la production - les bateaux qui permettent à soi de vendre plus et autre de vendre moins - le réseau de construction du plateau - cerise sur le gateau : le principe des églises à construire : attendre pour construire plusieurs étages, les faire les une après les autres au risque de se faire doubler sur l'achèvement. Plein de question et de mais-que-vont-faire les autres :) . Contrairement à ce que j'ai lu, Je ne trouve pas que la gestion soit trop calculatoire au contraire. Le jeu contient la petite dose de chaos suffisante (variation des prix, tuiles restantes disponibles, limite des ventes) pour que le jeu passe de l'exercice pur comptable à un plaisir ludique où règne une tension sur son coup et sur ce que vont faire les adversaire.

ocelau

10/03/2008

Mon curé et la roue magique
Je n'ai fait qu'une partie et je compte bien en refaire une prochainement. Cela dit, le jeu ne m'a pas paru très innovant, le système de roue est vraiment un atout de fluidité majeur, mais après Antique et Impérial, ce jeu n'apporte à mes yeux pas assez de différences pour qu'il surgisse dans ma ludothèque. Ca change un peu des autres jeux, pas uniquement ceux à la roue, voila tout. Les interactions sont assez difficiles avec les autres joueurs, il ne faut simplement pas laisser d'atouts aux autres, mais il faut bien s'en donner à soi. Je pense que mon avis est un peu minoré à cause de l'attente que j'avais sur ce jeu, puisque j'ai déjà beaucoup joué aux jeux adoptant le système de roue. C'est pourquoi je mets 4 et non pas 3, en pensant que mes prochaines parties le feront passer à 4.

tt-85f8e02516ed68d...

10/03/2008

La roue d'action à la ville...
"Hamburgum" permet de se rendre compte de ce que peut donner la fameuse roue d'action (présente dans le sympathique "Antique" et l'excellent "Imperial") dans le cadre d'un jeu de gestion. Le jeu en lui même est très standard. Je produis des cubes que je vends grâce à mes bateaux au court indiqué (qui dépend des bâtiments déjà construits) et avec l'argent j'achète des matières premières qui vont me permettre d'acheter des bâtiments ou de faire des donations qui vont me faire gagner directement ou non des points de victoire (je résume à peine). La, il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil. La roue d'action dans tout ca apporte ses bénéfices habituels. La roue est rapide, efficace par succession de petites actions simples à réaliser et à expliquer, mais aussi tactique avec des choix à faire sur la séquence des actions et leurs couts éventuels en points de victoire si on souhaite aller plus vite que la musique (trois cases gratuites par tour). Le jeu à deux est un peu frustrant car on peut jouer quasiment chacun dans son coin sans considérer son adversaire. A cinq, c'est l'inverse. Le jeu devient assez stéréotypé, avec tout le monde qui se jette sur la construction de bâtiments à cause du risque de pénurie. Trois ou quatre joueurs me semblent être la meilleure configuration pour ce jeu... Le matériel est quant à lui de très bonne qualité. Solide, massif, efficace, ... allemand !? ;o) A l'arrivée, je placerais "Hamburgum" au même niveau que « Antique » mais derrière "Imperial" (mon préféré) dans la liste des jeux employant la fameuse roue d'action. Dans le monde des jeux de gestion, "Hamburgum" me semble aujourd'hui vraiment quelconque dans ses mécanismes et très stéréotypé dans ses stratégies.

Pac

05/03/2008

Un menu hamburgum avec deux bières
Hamburgum présente un équilibre quasi-parfait entre gestion, optimisation, interactivité, évidence et fluidité. Les règles sont remarquablement simples pour une grande richesse tactique et stratégique. Seul défaut : la fin de partie traîne un peu parce que l'argent se raréfie -à mon goût- un peu trop vite, et le jeu devient un peu longuet. On peut aussi ne pas aimer le style graphique. *Nombre de parties : 2*

grolapinos

02/03/2008

Comment construire des églises en moins de 2 heures
Mon Avis -> <http://jeusansfin.blogspot.com/2008/02/hamburgum.html>

tt-c084c7536f9627b...

17/02/2008

Encore un jeu prise de tête
1 partie à 5 et l'impression de perdre son temps à essayer d'anticiper des choses qui vous échappent rapidement. Comme toujours dans les jeux de choix, on à le sentiment de toujours faire le mauvais. On se dit "tiens je vais tenter ça" et en fin de compte, c'est le joueur qui a fait autre chose qui gagne. Point positif, alors que la partie semble s'éterniser, elle se termine en quatre tours sans qu'on ne puisse y faire grand chose. Une chose est sûre, n'espérez pas gagner du premier coup si vous avez en face de vous des gens qui y ont déjà joué. Mais c'est le propre des jeux "prise de tête" : cent fois sur l'ouvrage remettez le métier. Pour ce jeu sympathique au demeurant, je ne crois pas y remettre quoi que ce soit.

Tonto

07/01/2008

Et un hamburger, un!
Très bon jeu de gestion sans hasard. On pourra évidemment le comparer à Caylus. La rondelle est une mécanique qui a fait ses preuves depuis Antike et Impérial (faudrait quand même que l'auteur se renouvelle, non ?) Juste 1 gros couac : l'ergonomie et la lisibilité du jeu sont déplorables, avec toutes ses couleurs il devient difficilement aisé de s'y retrouver. Sans compter l'illustration hideuse du plateau certainement réalisée par la petite nièce de l'auteur à l'aide de néo-color ! Bon, d'accord, il y a les cloches et les briques finement réalisées, mais quand même, après 30' de jeu on commence à avoir sérieusement mal aux yeux. Je plains tous les daltoniens qui ne peuvent finalement pas jouer à beaucoup de jeux. Bref, au final, un bon jeu mais tellement moche. Impérial est nettement mieux réussi.

tt-c37e60bac6d021e...

06/01/2008

Mon coup de coeur du moment !!
Premier avi apres 2 parties J'aime : Le matos avec un plateau assez grand, les petites brique, la cloche etc... !! Tours rapides qui fait que l'on ne s'ennuis jamais !! Durée de jeu tres raisonnable pour un jeu de ce calibre ! Le système de la roue !!

Samy974

03/01/2008

Excellum
Plus je joue à Hamburgum plus je l'apprécie. C'est un pur jeu de gestion à l'Allemande, ultra fluide, le système de la roue d'actions est très simple, très éfficace, et très malin. Les possibilités tactiques sont nombreuses, le jeu est toujours tendu, il faut vraiment surveiller ce que font les autres pour tenter de les gêner dans leur progression tout en consolidant sa position. Les parties sont variées, assez rapides, le plateau recto verso donne une très très bonne rejouabilité à ce jeu. C'est pour moi un des meilleurs sorti à Essen cette année, avec une vraie mécanique de précision très bien huilée et très bien organisée. A la fois simple et très riche, avec beaucoup de très bonnes idées, comme le mécanisme des bateaux qui s'en vont des quais au fur et à mesure que les nouveaux arrivent, ok ce n'est pas une nouveauté, mais là, c'est parfaitement intègré au jeu, et ça représente un vrai choix tactique. Pour tous ceux qui aiment le genre, c'est un vrai "must". Le matos est à la hauteur, de vraies petites cloches, de vraies petites briques, un tas de pions en bois: bateaux, cathédrales, marchandises etc... Qui ajoute encore un gros plus au plaisir de jouer PS: Je ne note que les jeux que j'aime, qui ont reçus peu d'avis et auxquels je joue souvent.

Lord Kalbut

29/12/2007

Un gros jeu avec les mécanismes d'un jeu "light"...
Voilà un peu la sensation qu'Hamburgum me donne. Quand on ouvre la boite, il y a des milliers de pions, de cubes et de petites cartes Bâtiments. Bah forcemment, on se dit qu'on est dans la complexité à la Puerto Rico ou Age of Steam...et bien non !!! Déjà, en 20 minutes la règle est torchée et assimilée. En trois tours de jeu, on a l'impression d'y avoir joué depuis tout le temps. Bref, une belle prouesse. De plus, je ne partage pas les critiques que j'ai vue sur l'interaction et la "froideur". La lutte pour le placement des citoyens, de la donation essentielle à sa survie, voir les coûts de pu... que l'on peut faire au travers de l'achat des bateaux donne une ambiance tendue comme le string de Barbie sur les fesses de Monica Legwinski. Bref globalement un jeu très très bon. Une petite réserve quand même : à ne pas jouer avec des gens qui mettent dix minutes le matin pour savoir si il commence par mettre la chaussure gauche ou droite, sinon celà devient vite intolérable à mon humble avis...car le jeu reste fluide si les gens jouent vite. Autre point d'interrogation, sa rejouabilité...à voir comment il évolue dans le temps.

tt-a047c34d0cb88a2...

03/12/2007

"Ach ! Scheise chai ouplié d'achété la gloche pour l'écklisse" !
Excellent jeu il n'y a pas de doute, ça tourne à merveille, la roue et tout et tout...ça manque juste de fun, de surprises, tout est très linéaire du fait de la roue...pas sûr qu'à la longue on y joue souvent et pour se marrer pas facile !

ioiocaro

26/11/2007

Attention au moubourrage...
Alors, j'ai acheté ce jeux suite aux critiques lues ici, et après une première partie a 5, j'ai une impression plus que mitigée. On retrouve le système de la roue qui m'a beaucoup plus dans les 2 autres jeux que je possède aussi. Seulement, ici il sert une mécanique un peu trop calculatoire et répétitive, on se casse la tête a optimiser les 4 prochaines action pour faire une brique de plus que son voisin, la seule interraction étant quasiment aux places sur le plateau qui peuvent partir avant que vous ne construisiez et vous mettre une stratégie en l'air. Bref pas de l'interraction agréable ou on explique gentillement au gars que puisqu'on a la tuile qui permet de faire les points de victoires des citoyens dans une zone, il ferai mieux de s'étandre ailleur. Je viendrai réctifier mon avis si je me rend compte que le jeux a 5 ne dessert particulièrement pas le jeux (ce qui ne m'étonnerai pas), mais pour l'instant ca me fait l'effet d'un bon gros jeux de gestion de 2h qui n'a pas la qualité d'un bon goa (jouable en moins de temp) et qui risque de finir a la cave a coté des jeux qu'on sort quasiment jamais.

tt-aeddf362a54cdea...

25/11/2007

Plein de bonnes idées
*Nombre de parties : 1 (à 5 joueurs)* Je n'ai certes fait qu'une partie d'Hamburgum, mais j'y ai trouvé des idées qui me plaisent : - le fait de choisir ses actions sur une "roue" (dont je sais que le principe n'est pas nouveau et coutumier pour l'auteur, mais c'est la première fois que je le pratique) - l'achat des bâtiments qui fait baisser le prix des marchandises (à 5, ça va pourtant trop vite) - le coût des donations qui augmente et qui avantage les joueurs n'ayant pas pu acheter beaucoup de bâtiments. A réessayer sûrement, mais avec un a priori très positif pour moi. NB : il semble qu'à la fin de la partie, quand on a vraiment besoin de faire une stratégie "kontor-kirsche-kontor", le sucre est moins avantageux que la bière et le tissus...regardez la "roue" et vous verrez ce que je veux dire...

tt-1340e8529821bfa...

30/10/2007

Comme d'hab du bon!
Expérience une partie à 4 . Connaissant et appréciant fortement Antique et Imperial j'attendait avec impatience de tester ce jeu qui malheureusement le moins réussi et lisible de la série. La mécanique est bien huilée, il est comme ces deux illustres prédecesseurs fluide et facile à prendre en main. Par contre votre placement ainsi que les batiment que vous construirer est capital par rapport aus donations aux églises ( correspondant a ds modificateurs de points de victoires ). Les seul reproches que l'on peut lui faire sont , le manque de lisibilité du plateau ainsi que l'absence d'utilité de la case ( construction de batiments ) sur la roue d'action lorsque tous ceux ci sont construit... Néanmoins c'est un jeu fluide et captivant, dénué de hazard et ou vous avez de réelle possibilité d'action sur le jeux , des choix a faire qui font la richesse d'un bon jeu. Avec en plus comme sur antique, deux faces aux plateaux Hambourg et Londres... Bref, du bon meme pour des joueurs qui ne sont pas forcemment des hard gamers...

tt-f801b364bb2b2e5...

29/10/2007

Je préfère la face B : Londinium !
Effectivement, quand vous retournez le plateau de jeu, l'Allemand se transforme en Anglais, et Hamburgum devient Londinium. Et le graphisme est même légèrement différent. Déjà là, je dis : chapeau bas ! Puis tout est l'avenant : matériel immersif magnifique, fluidité des mécanismes, subtilités, possibilités étendues, compétition omniprésente, équilibrage parfait. Aucune faille dans cette merveille qui est sans aucun doute un des meilleurs jeux d'Essen 2007. A noter que je n'avais jamais joué aux jeux de la même série (Antike et Imperial) et que je découvrais donc ce fameux systême de "roue des actions". Une pierre précieuse donc, à collecter dès que possible.

poifpoif

29/10/2007

L'art d'exploiter une idée géniale...
Ma premiere claque d'Essen 2007. Et il y en aura beaucoup d'autres, c'est une certitude! Alors, cette nouvelle cuvée eggerspiele, tient-elle ses promesses?? Et comment!!! Après ouverture de la boite, bonheur de voir un matériel de qualité, qu'on a envie tout de suite de manipuler. Ensuite, mise en évidence très rapidement de la fameuse 'roue' déterminant les actions, celle qu'on a découvert dans antike et retrouvé avec plaisir dans Imperial... Mais c'étaient deux jeux de conquètes (en tout cas en partie), et hamburgum ne semblait pas être de la meme catégorie! Et bien effectivement, ici, c'est de la gestion, de l'optimalisation d'action pour contribuer à la construction de cathédrales. Et la roue s'intègre à merveille!!! On retrouve des sensations propres aux deux autres, à savoir la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut quand on veut, la nécessité parfois de sacrifier des PV pour pouvoir imposer son jeu, l'incertitude totale concernant les actions des autres joueurs... Cette roue est un coup de génie innovateur à souhait et procurant des sensations ludiques véritablement nouvelles, qui se retrouvent à traveres les trois jeux ou elle est employée, et avec plaisir! Par ailleurs, le jeu est d'une très grande fluidité malgré l'ensemble des paramètres à gérer, je pense qu'au bout de quelques parties, la structure générale du jeu, finalement pas très compliquée, devrait se clarifier encore plus nettement, permettant des parties tendues et rapides... Donc du gros jeux mais pas lourd du tout, voila qui est bien agréable! Enormément d'interactions entre les joueurs par ailleurs, surtout du fait du positionnement sur le plateau, du nombre de batiments limités, des conditions différentes pour engranger les PV... Bref, aucune agressivité dans la mécanique, mais tension permanente entre les joueurs, c'est assez exceptionnel! Donc gros coup de coeur, vous ne serez à priori pas déçu (bon si vous trouver que la roue d'imperial est une abérration, vous aimerez peut-etre pas!) même si la barre dans l'attente est placée assez haut! Le jeu ne bénéficie effectivement plus de l'effet de surprise et est attendu, mais il s'en sort diablement bien... J'attends déja le prochain jeu de Mac Gerdts, c'est tout dire! enjoy! merlin

merlin2812

27/10/2007

Hamburgum, c'est du bon
Voici pour moi le meilleur jeu testé à Essen 2007. Si on devait le comparer aux deux autres jeux de l’auteur qui utilisent déjà le système de la roue (Antike et Imperial), je dirais qu’Hamburgum et plus évident, plus facile d’accès sans toutefois sacrifier à la richesse et à la profondeur qui est un peu la marque de fabrique de l’auteur.

tt-fd57a351aff7da0...

27/10/2007

Un Big Mac sans frite
Après trop peu de parties, je me lance sur un premier avis sans doute provisoire. Hamburgum recycle avec brio le système de la roue d'action chère à l'auteur. Bien plus riche que Antike, plus contrôlable qu'Imperial, le jeu devrait plaire aux amateurs de la trouvaille même si Hamburgum n'a pas le côté "fun" des deux précédents dès lors qu'on ne s'y tatane plus. Pur jeu de développement/gestion, il est dépourvu d'aléatoire. Pas de dé ni d'armée donc ; au lieu de se friter, on fait des dons à l'Eglise, ce qui est tout de même plus vertueux que la spéculation féroce d'Impérial. Le thème ne plaira sans doute pas beaucoup aux common gamers, mais il me plaît à moi. Le mécanisme de la roue d'action dynamise beaucoup le jeu car on est tous tendus vers la suite de son action précédente toujours inachevée. Chaque action se réalise dans la suivante et c'est aussi prenant que dans les précédents opus de l'auteur. Certains reprocheront à ce système d'atomiser l'action justement, car on est toujours un peu frustré par rapport à ce qu'on veut faire. Le matériel est bluffant (les briques sont en brique et les cloches des vrais clochettes), la règle est complexe mais plutôt moins qu'Imperial. Hamburgum est l'un des deux jeux que j'ai préféré à Essen 2007.

tt-0f3cbeb9423f34a...

23/10/2007