Tous les avis pour : Hamunaptra (2010)
Hamunap..trop
La grande qualité de ce jeu est son esthétique? je crois qu'on a tous plongé en suivant le design à la Tintin, l'ambiance Egypte Tomb raider et sentant alors le souffle de la grande aventure nous courir le long de l'épine dorsale. Ce jeu est beau et véhicule d'entrée l'envie de s'y attarder. Une partie plus tard, ce sera l'envie de ne plus y rentrer tant il est peu clair et finalement très hasardeux. Hasardeux car la pioche des tuiles conditionne le joueur, car il y a des dés et parce que la règle s'est elle même perdue dans les couloirs de la pyramide. On aurait bien aimé se prendre pour Indiana Jones... c 'est raté.

13/11/2015

2,4
La pyramide est vide !
Un joli clin d’œil à Hergé pour les dessins mais ça s'arrête là. Pour le reste, c'est à nous de tout inventer. Il y a bien un livret de règles de fourni dans la boite mais c'est un leurre en fait ou alors c'est Hamunaptra qui nous a joué un sale tour. Parce qu'en réalité, les créateurs ont pensé à tout sauf aux règles visiblement. On a les figurines en carton rappelant joliment les personnages de Tintin. On a leur feuille de personnage. On a les tuiles pour représenter la pyramide, les équipements et les mauvaises rencontres et puis c'est tout. Si on veut jouer, ba faut d'abord inventer les règles... Bon en soit ça peut être sympa mais moi j'ai plutôt eu la flemme sur ce coup là.

tt-ad1ed4ae646781f...

13/01/2013

Fun et rapide
Hamunaptra est un jeu fun et rapide à jouer et à mettre en place. Les graphismes sont mignons, les règles peu complexes, et le fait que l'on puisse s'opposer aux autres joueurs en leur plaçant des obstacles est sympa. Par contre, même si le placement des tuiles est important, le hasard fait beaucoup de choses. Mais bon, vu qu'une partie ne dure pas longtemps, on peut recommencer rapidement ensuite !

Lolu

31/07/2012

J'retourne lire les Cigares du Pharaon...
Dommage... Hamunaptra avait a priori tout pour plaire. Un graphisme BD proche des aventures de Tintin - ce qui parle à tout le monde-, un matériel de bonne qualité, des actions assez simples à choisir et accomplir, une règle apparemment bien illustrée et organisée. Et puis arrive la première partie... Et là on tombe de haut. Malgré la première lecture avant de jouer, impossible de retrouver les informations rapidement au moment où l'on en a besoin. En fait, elles sont dispersées un peu partout sans toujours beaucoup de cohérence ou de logique. Les explications sur la pose das tuiles, par exemple, part un peu dans tous les sens. On perd beaucoup de temps à les chercher. Surtout si on commence à jouer à 5 ou plus. Chacun a ses questions et il y a parfois matière à interprétation. Du coup, les enfants, à qui le jeu est plutôt destiné, se lassent et on envie de faire autre chose. Ou alors la partie n'en finit plus. Malgré tout, après quelques parties et relectures de règles, on finit par s'y retrouver. Et ça tourne à peu près. Il vaut quand même mieux éviter d'y jouer à plus de 4 sous peine de voir la partie s'éterniser. A 3 le jeu tourne bien. Et les graphismes font alors plaisir. A 3 ou 4 joueurs, je met 3, à plus 2 est un maximum. Vraiment dommage.

Regis_g

01/07/2012

Un sacré mélange
Prenez une bd légendaire, un thème très fort et à la mode, un thème proche du jdr, secouez le tout très fort et vous obtenez Hamunaptra. Le résultat ne peut pas être mauvais avec de tels ingrédients de qualité, mais, à mon sens, la mayonnaise n'a pas pris. Le jeu est un peu brouillon, le matériel un peu mou, et les règles un peu floues. On s'amuse, certes, mais on ne sait pas trop où tout cela va nous mener. En plus l'ambiance n'est pas trop au rendez-vous.

evavy

22/06/2011

c 'est tintin...
alors les pgraph c est du tintin l intret du jeu c est du ....tintin. domage mais la je passe.

tt-fcafc12c8e9dd32...

07/04/2011

Fais gaffe ! Y'a une momie derrière toi ! Mouahahaha !
Fun : 6 Graphisme : 7 Matos : 8 Replay value : 5 Difficulté : 3 Chance : 7 Verdict tric-trac : 4 Un bon jeu de plateau sympatoche avec tintin, milou et... ah non ? Bon ça y ressemble un peu tout ça. Mais j'avoue, j'aime bien ^^ !

tt-94313c1eb10dd2d...

14/01/2011

Une pyramide un peu creuse...
**Hamunaptra** avait tout pour faire un bon jeu : une mécanique de jeu simple, du matos magnifique, un thème super attractif... Mais au final, la mayonnaise ne prends pas. On est face à un jeu sans grand intérêt, où on ne comprends pas trop comment on peut interagir efficacement avec les autres, et surtout, où l'on avance sans trop savoir comment constituer une stratégie gagnante. Le jeu est assez déroutant donc, et de plus, il y a trop de cas où on se demande si la pose d'une tuile est légale ou si au contraire elle est interdite (les règles sont hyper mal expliquées). Bref, un jeu très brouillon, et qui laisse un sentiment confus de "pourquoi c'est pas bien alors qu'il y avait tout ce qu'il faut pour ça ?". Ma plus grosse déception ludique avec Salem de chez Iello.

tt-d07eb274caba0ef...

15/11/2010

Et dans les regles qu'est ce qu'ils disent ? quelles regles?
hoho! les règles sont très mal faites. le jeux est sympa, mais si on tombe sur des tuiles assez rare au début on peut être bloqué, subir le jeux des adversaire et attendre jusqu'à la fin du jeux. Le système de combat est trop compliqué pour ce type de jeux. Jeux uniquement pour les gros fans de tintin. Il n'ira pas dans ma ludothèque.

tt-f43065666e0796d...

25/09/2010

Hergé doit se retourner dans sa tombe
Ce que je n'ai pas aimé: - les règles pas originales du tout, un peu de carcassone, un peu Cthulhu, un peu de Dongeon, mais rien de novateur et de franchement bien - on s'ennuie en attendant son tour, le jeu est assez lent et repose sur le bon tirage des tuiles: ou on a des pièges et on les mets aux autres joueurs, ou on a des objets que l'on doit garder, ou on a des escaliers pour sortir, parfois rien....bref où est la subtilité dans tout ça? - le matos: cheap cheap cheap, perso en carton, les tuiles qui s'usent vite, et des jetons en carton plat...ouaou...le fric est parti dans des droits d'auteur ou quoi? Et alors quelle misère ces lancers de D4 (les pyramides ha ha super génial pour les lancers!...nan franchement pas terrible les d4) Ce que j'ai aimé (et encore): - le style des graphismes, mais pas originaux non plus car repomper sur les black & Mortimer / Tintin (j'ai même reconnu le général Alcazar). Toute cette pub pour ça?!!!!...franchement nul...

cedha2000

05/09/2010

Mais où est donc la sortie ?
Jeu familial avant tout, le fait que vous vous ennuyerez ou non, dépendra de l'ambiance faite par les joueurs. Naturellement il s'agit d'un jeu avec du hasard (pioche de tuiles) mais il s'agit d'un chouette petit jeu à jouer en famille ou amis. Il ne s'agit bien entendu pas d'un grand jeu de gestion/placement mais avant tout un jeu familial dans une atmosphère de bandes dessinées à la Tintin.

lafronde

06/08/2010

Règles à faire soi-même !
Hamunaptra paraît plaisant à la vue du matériel, mais les mécanismes sont trop sommaires. Pour donner une idée, ils ressemblent beaucoup à "Zombies !!!". Cependant, il n'y a pas ce côté "il y en arrive de partout" qui fait son charme. Il fait aussi penser, par son thème, au jeu Labyrinthe. Le tour du jeu correspond à ça : - On pose une tuile et on amène nos personnage sur cette tuile - On pose une tuile dans un couloir d'un adversaire pour le bloquer et poser un monstre (si possible) - Quand un joueur a eu plus de chances sur ces tuiles et qu'il en a posé un certains nombre, on compte les points. De plus les règles sont inutilement compliqué. Elles sont, par contre, très ouvertes et on peut modifier totalement ce jeu. C'est d'ailleurs le plus exaspérant : l'impression qu'on aurait trouvé des règles beaucoup plus sympas sans trop se fouler avec le même matériel. Je pense que ce jeu est à réserver aux jeunes enfants qui seront ravis de pouvoir changer les règles à leur guise. Les adultes passeront leur chemin.

adinx

16/07/2010

Sympathique et piegeux...
"Hamunaptra" a de quoi dérouter... Présenté comme un dungeon crawler au format familiale grâce notamment à ses illustrations tintinesques, "Hamunaptra" est servi par des mécanismes inattendus décrits dans une règle fort jolie certes, mais malheureusement mal organisée et pas vraiment didactique. Les premières lectures laissent perplexes en effet, et je vous encourage à faire des parties de tests en solo pour évaluer règles et stratégies avant de lancer vos amis ou votre famille dans l'aventure. Les premiers écueils de règles passés (comme la pose d'escalier de sortie ou l'utilisation des nombreux pions de points de victoire), les joueurs vont pouvoir enfin se consacrer aux stratégies possibles pour gagner la partie. Arrivé à ce stade, on se rend compte que "Hamunaptra" n'est pas un "dungeon crawler" mais plutôt un jeu de pose de tuile à la "Carcassonne" auquel on aurait adjoint des règles de déplacement et de combat issues des jeux d'aventures les plus classiques. Votre stratégie va clairement être dictée par les règles de pose de tuiles, et ce sont ces règles qui sont les plus dures à comprendre, mais aussi qui rendent le jeu aussi singulier que sympathique. On soulignera aussi l'importance de la chance (pioche de tuiles et jeu de dés) qui pourra autant rebuter certains qu'amortir les différences de niveaux des joueurs. Aussi comme tous les jeux de chance, il faut savoir gérer correctement ses moments de malchance pour espérer gagner ! Au final, "Hamunaptra" est un jeu qui véhicule une ambiance bien accrocheuse, mais qui sera un calvaire pour ceux qui n'en comprendrons pas tout de suite sa logique stratégique. Il mérite donc d'être essayé, idéalement conseillé par un joueur avec un petit peu d'expérience sur le sujet.

Pac

05/07/2010

Sortons vite de cette pyramide !
Le matos est illustré dans le style Tintin, à fond! Pas courant pour un jeu, mais ce n'est pas çà qui fait la jouabilité. DU point de vue jouabilité, on s'est ennuyé à mourir au fond d'une pyramide. Mon groupe de joueurs ne veut même plus en entendre parler. Premier point noir: Le matos! Il semblait beau, mais les socles pour les pions personnages n'étaient absolument pas adaptés et le 1/3 des pions en carton personnages (les stand-ups) étaient abimés avant même de commencer la première partie. Deuxième point noir: les règles, imprécises et sujettes à interprétation. Et çà conditionne tout le reste. Il y a des jetons de points de victoire au rôle nébuleux. Surtout, on reste avec l'impression que le jeu pourrait être grandement amélioré par des trucs simples. Il y a l'impression d'un jeu pas fini et insuffisamment testé.

tt-634437adf672b83...

02/07/2010

trop de momies tuent les momies
excellent jeu, original meme si on possede moult jeu de tuiles; il est different des autres, on avance on se bat, on embete les adversaires avec des coups fourés, on joue stratégique mais les concurents feront de meme et tout se corse; alors 5/5 est genereux mais il vaut le coup et franchement vive l'egypte et ramses.

tt-e684a8e75f406a3...

25/06/2010

Testé à 2
Très sympa. Joué avec ma fille de bientôt 7 ans. interactif grâce aux sales coup de blocage de galerie. Seul bémol : les conditions de victoires TRES aléatoires (j'ai marqué 12 points en piochant 3 tuiles escaliers). La présentation du jeu explique que le but est de sortir de la pyramide, je pense qu'il faudrait mettre au point une variante respectant plus cet objectif Modif : avis descendu à 3, nous nous sommes lassé assez vite

rvguegn

19/06/2010

Un "pyramide-crawler" rigolo
Hamunaptra n'est pas révolutionnaire dans le système de jeu : on explore, on découvre, on tape du monstre (ou pas), on déjoue des pièges (ou pas), et avec un peu de bol on choppe un escalier qui permet de sortir... Il y a trois types de tuiles que l'on pioche au hasard pour n'avoir maximum que 4 tuiles : des tuiles galerie, avec des coudes, des croisements, des largeurs de couloir diverses, des escaliers qui communiquent soit avec un autre, soit avec le sortie, la possibilité de créer des grandes salles, et donc de poser un deuxième type de tuiles, les "monstres" et les pièges. Le but du jeu est de sortir ses 4 explorateurs de la pyramide au moyen d'un escalier. Chaque personnage a des caractéristiques de force, de rapidité, d'intelligence et de résistance. Lors des combats contre les pièges ou les monstres, on peut booster ces caracs via le troisième type de tuiles, les tuiles équipement. Le système de combat ressemble à s'y méprendre au système de **[Horreur à Arkham](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/horreur-a-arkham-0)**, mais avec des dés 4. Au final, on a un jeu qui tourne, avec des variantes possibles, et des coups fourrés possibles (culs de sac, monstres et pièges). A essayer.

mickey.bar

12/06/2010