à la urne, à la deux
Si le visuel et le titre a rallonge peuvent évoquer une quelconque invasion de robots venus de l'espace, il n'en est rien. Le thème est plus original et sexy puisqu' on y parle d'urnes funéraires japonaises (haniwa )venues d'un lointain passé. Les illustrations et l'environnement (les nobles - gozoku - et les figurines en terre cuite - dogu-avec leurs gros yeux faisant penser aux astronautes) expliquent ce titre mystérieux. Sur une grille de 12 cases (4x3) il faudra aligner 4 tuiles haniwa de valeur 1/2/3 afin de totaliser 8 pour gagner des points (et surtout ne pas en perdre !)
En même temps, il faut s'arranger pour prendre la majorité sur les 4 colonnes liées à chaque noble/couleur. Si votre colonne peut être remplie de tuiles de la meme couleur, c est encore mieux et c'est un bonus qui vous sourit. C est tout ? Non. Chaque tuile posée dans une colonne modifie la valeur du gain final affichée par un dé. Cette valeur augmente mais passée 6 elle baisse. Ajoutons le moyen de se séparer d'une tuile ou de la recouvrir (effet kofun) et vous voilà pret à jongler avec les esprits, enfin, surtout le votre. Aucune difficulté mais il faut penser, et jouer selon deux axes principaux (ligne/colonne) auxquels on va ajouter une unité de couleur et une gestion de dés. Si la chance du tirage a sa petite importance, il y a également un timing à prendre en compte. On peut ainsi en positionnant le dé sur une valeur haute, sachant qu'il ne reste plus qu'une tuile à poser faire baisser le gain. Si la boîte affiche un 4 joueurs (en équipe) HANIWA est clairement un jeu a 2. Un jeu avec du calcul, un puzzle avec du risque, où il faut être partout à la fois et s'adapter aux valeurs (les siennes, celles de l'adversaire et celles du dé). Plus tordu que funèbre certes ,on y retourne avec plaisir.