Tous les avis pour : Hansa (2004)
Bien ficélé, mais trop de temps morts
*(NB: avis après une seule partie)* Hansa est un jeu élégant avec un système bien pensé: très vite les joueurs parcourent les côtes baltiques en quête de bonnes affaires et opportunités d'expansion de leurs comptoirs. Le jeu tourne très bien mécaniquement, et la situation sur le plateau se renouvelle constamment: le type et qualité des marchandises et le nombre de comptoirs variant rapidement, les opportunités et enjeux se modifient continuellement. L'idée de regrouper les joueurs dans un seul bateau est très bonne, poussant chacun à essayer de l'engager sur les trajets les plus rentables et éviter les boucles desservant les ports dominés par d'autres. Sans que l'affrontement entre joueurs ne soit direct, les interactions entre eux sont fortes et nombreuses. Les règles sont très simples et on maîtrise rapidement les enjeux. Le nombre limité d'actions possibles n'empêche pas de rechercher de bonnes combinaisons à jouer. Le plateau de jeu et les pièces ont un style "vieille carte" très sympa qui reste lisible, simple et efficace, même si d'autres le trouvent tristounet. Par contre le grand point noir du jeu est que l'évolution très dynamique de la situation empêche de programmer ses actions pendant le tour des autres joueurs. De sorte que l'on peut attendre trop longtemps que quelqu'un joue, et qu'on n'a vraiment rien à faire tant qu'il ne le fait pas. En conséquence la concentration diminue dans la tablée et on commence à dériver vers d'autres distractions. À trois cela pose déjà problème, mais je pense qu'à quatre joueurs ce doit vraiment être désagréable. Les jeux plus récents (comme Myrmes) permettent à tous les joueurs de faire leur programmation en même temps, ce qui évite cet écueil. En conclusion je trouve que Hansa roule bien est est sympa à jouer, mais les temps morts sont rédhibitoires. Ce n'est pas un jeu que je jouerai souvent, et certainement pas de ma propre initiative.

Iskander

24/01/2015

5,4
Calculatoire, mais pas vraiment, et un peu froid
Hansa est pour le moment le stéréotype du bon jeu à l'allemande, avec des règles épurées et fluides, une mécanique bien ancrée, une durée de partie idéale et une finition agréable, sans être époustouflante. Mais le jeux possède 2 défauts : - Le mode calculatoire ne permet pas vraiment l'anticipation, à cause du déplacement du bateau (grâce auquel on peut réaliser les actions) à chaque tour, sans que l'on puisse anticiper vraiment où il va atterrir, ce qui a 2 conséquences : l'impossibilité d'élaborer une vraie stratégie à long terme, et attendre plus longtemps son tour car les temps de réflexion se font vraiment au moment du tour de chaque joueur, même si ceux-ci ne sont jamais très longs. - Surtout, le jeu est un peu froid. Il tourne parfaitement, mais on n'a pas forcément envie d'y retourner prendre sa revanche immédiatement ou tester une nouvelle stratégie. C'est un jeu auquel je prendrai plaisir à rejouer à l'occasion, mais qui passera dans ma liste de priorité après une bonne cinquantaine d'autres :)

sylla

14/03/2012

Méchant à deux
A deux, il s'agit d'un bon petit jeu bien méchant, où on joue autant pour soi que pour pourrir l'a&dversaire. Je n'ai pas retrouvé cette impression à plus de joueurs et je suis donc déçue...

Lililice

04/01/2012

Un bon petit jeu...
Un jeu très agréable, aux règles simples : je prends de l'argent à la banque (au moins une garantie de toujours pouvoir jouer), je déplace le bateau (ce qui a un coût), j'achète ou je vends ou j'installe un comptoir (ces actions ont aussi un coût - pas forcément en numéraire, ce qui impose des choix), je paye des taxes s'il me reste trop d'argent et/ou de marchandises, et le tour passe à mon voisin. Tout ça reste parfaitement gérable pour un joueur de 10 ans déjà "éduqué". Je n'y vois pas une très grande profondeur, mais il y a quand même des choix et un peu de stratégie à mettre en place. L'ensemble est joué en 3/4 d'heure, ce qui en fait un très bon format "famille". En résumé, sans être génial, Hansa procure son lot de satisfaction. Je recommande... Edit : après de nouvelles parties, je monte d'un cran mon indice de satisfaction. Ce jeu fait désormais partie de mon pack "voyage". Ses qualités en font un produit facile à sortir, quel que soit le public visé. Je recommande en fait très fortement.

tt-92a19a3d6e0113d...

08/08/2011

Sobre
Les + : Règles simples et accessibles aux non joueurs Matériel correct Parties rapides et pourtant stratégiques à souhait Fonctionne très bien à 2 et 3 (un peu plus aléatoire à 4 joueurs) Un seul bateau pour tout le monde Une seule action par port Les - : Froid et terne Alors là, je démonte le bateau à Tonsberg pour le remonter à Stockholm ! Trajets obligatoires (Essayez la variante qui permet d’aller dans le sens contraire de la flèche (pour 2 thalers)) Donc : Hansa m’a laissé la même impression que Kardinal & Kônig (du même auteur) : un très bon jeu mais un matériel qui ne fait pas très envie

11/03/2011

Du classique !
Nous voilà dans le classique pur jus, mais très agréable, des règles assez simples à comprendre, un jeu rapide à mettre en place, et des parties qui demandent de la réflexion soignée; ça à l'air simple comme ça...mais ce jeu demande des neurones affutés !

veco

12/07/2010

Pas le meilleur de Schacht !
LES ++++ - Un game play bien Allemand : cela tourne parfaitement - Les règles sont très fluides - Les tours de jeu sont rapides ce qui est appréciable -Des mécanismes astucieux qui régissent la pose des comptoirs ou les transactions liées aux marchandises Les ---- - Mon Dieu que c'est terne ! - Un game play bien Allemand ! ;-) (Le thème est anecdotique) - Quelques situations de chaos et un déplacement des bateaux, plutôt prévisible

tt-f5946c60b5b99e0...

22/12/2009

Simple, rapide, pas très joli, tous publics, intéressant.
Voilà, ben........ j'vous l'ai résumé dans le titre.

tt-b791944e615d5d4...

15/11/2009

Fluidité et plaisir de jeu
Un très bon jeu, très aisé à expliquer, tant les mécanismes paraissent fluides: on perçoit des thalers au début de son tour; à l'aide de ces thalers on achète des marchandises; ces marchandises permettent d'installer des comptoirs; une fois que l'on possède des comptoirs, on peut prétendre y vendre des marchandises - toutes les marchandises vendues représentes des points de victoire. Quoi de plus simple! Dès lors que l'on a compris les liens entre ces différentes actions, de multiples possibilités stratégiques se dévoilent. Il faut aussi tenter de placer ses comptoirs judicieusement de manière à ne pas se retrouver bloqué, et pour ce faire, il faut attentivement observer les sens de circulation sur le plateau. On peut également envisager de multiples manipulations pour emmener ses adversaires dans des endroits peu lucratifs. Le plateau est fonctionnel et lisible, quoi qu'un peu terne. Les éléments du jeu sont élégants et agréables à manipuler. De plus on sent que le jeu a été bien équilibré: j'en veux pour preuves le fait que l'on ne puisse accomplir qu'une seule action par ville et aussi par le fait que les impôts de fin de tour réduisent le stock de marchandises et l'argent de chaque joueur. Tout déséquilibre est ainsi soigneusement évité.

tt-c0695ea71198e36...

16/03/2009

Simple et rapide
Les plus: Equilibre à trouver entre les comptoirs à placer et les tonneaux à récupérer. Tous le monde joue avec le même bateau Règles simples Facile à jouer Les moins: Les trajets sont fixes (le bateau a toujours les mêmes choix de déplacement) Votre point de départ dépend du joueur précédent (et il y a bien moyen de toujours finir un tour dans le même port) En bref, pas parfait mais agréable de temps à autre.

tt-70d4ea830e91861...

30/12/2008

Qu'est ce que Hans a ?
Dans la catégorie des jeux rapides, Hansa est un bon cru. C'est en fait un jeu abstrait bien plus qu'un jeu de simualtion, avec un habillage thématique correct. Il a l'air simple, mais se révèle assez difficile à maîtriser. Et pourtant, on voit bien que certains ports sont plus critiques que d'autres, le problème c'est que tout le monde le voit... Le mécanisme de jeu est assez astucieux, avec une lutte de majorité de comptoirs par port, contrebalancée par un bonus sur l'occupation du plus grand nombre de ports : en mettre beaucoup à peu d'endroits, ou un peu partout? De plus pour vendre on doit retirer un comptoir et faire décroître sa majorité... A noter les variantes disponibles sur le site de l'auteur, avec notamment la possibilité de remonter au vent, et le bonus pour la majorité de marchandises "à un tonneau" : voilà qui peut diversifier les stratégies et permettre de modérer un tirage de pion marchandise malheureux.

Rob Goodwood

19/10/2008

vogue la galère
Pas abouti selon moi. trop compliqué et trop long pour un ptit jeu sans prétention pas assez compliqué et trop aléatoire pour un bon jeu de plateau les-: - très peu de choix tactique: pas de variétés entre 2 parties mais surtout dans une même partie: les tours se suivent et se ressemblent, notamment quand un joueur a trouvé une bonne mécanique (isoler le bateau dans ses fiefs, ou hors de portée du fief adverse). Il aurait tort de s'en priver, mais c'est le seul qui prendra alors du plaisir à jouer. - l'habillage: on s'en tape un peu du Hansa Rostock Peut être qu'un pointage par étape (à la Torres/Tikal...), avec redistribution des forces ou des objectifs pourrait rendre ce jeu un peu moins rébarbatif ?

tt-215ad5f6329b986...

02/03/2007

C'est ballot ou c'est bateau ?
Le jeu n'est pas désagréable du tout. Il a déja été dit qu'il est fluide, bien conçu, bien testé, bien allemand en somme. Michael Schacht est un auteur qui a fait ses preuves et celui-ci ne dépareille pas les autres. Mais on est là très loin de Sankt Petersburg, et le plaisir de jouer n'est pas le même, il s'en faut. La comparaison avec Kogge est assez pertinente : même thème, même époque, même genre de mécanisme... même plateau tristounet, mêmes couleurs ternes, même incohérence dans la représentation des ressources (la fourrure est orange et l'ambre violet dans Kogge (!), ici on ne sait même pas quoi est quoi. Mais là où Kogge est passionnant de subtilité stratégique, Hansa paraît fadasse et pâlichon. La profondeur stratégique est très limitée car les déplacements du bateau sont imprévisibles. Le bon côté, c'est que ce jeu est jouable dès 10 ans alors que Kogge ne plaira qu'aux joueurs adultes...et passionnés

tt-0f3cbeb9423f34a...

06/12/2006

une valeur sûre!
Effectivement, il n'y aura pas ici de surprises pour les amateurs de mécaniques dites à l'allemande. Le jeu tourne admirablement bien, a franchement été très bien pensé, ne génère peut-être simplement pas énormément d'interaction... Mais beaucoup de plaisir à jouer, de choix cornéliens comme on les aime, puisqu'une seule action par port sera possible! Dans la gamme abacus, avec peu de matériel finalement, mais de qualité, on appréciera un système efficace pour des parties qui seront probablement assez courtes (45 minutes). Pas de surprises, pas de grandes originalités non plus, on retrouve néanmoins un Michael Schacht comme on l'aime, sobre et allant droit au but! J'en redemande! merlin

merlin2812

22/04/2006

simple et sympa
jeu de durée moyenne jouable par tous mais pas sans intérer

tt-9a1dddc974f3831...

14/12/2005

moyen : donc du bon et du moins bon
hansa est un jeu de plateau au matos plutot reussi, au theme sympathique et surtout on peut l'obtenir a un prix riquiqui (moins de 20 euros normalement). déja quelques bons points. Ensuite hansa est plutot un bon jeu de placement au mécanisme relativement simple qui permet de faire une partie à 4 en une heure a peu pres... Oui mais voila le jeu est hyper froid. il fait très calculatoire mais finalement se retrouve plutot léger surtout à 4 joueurs ou le temps que l'on rejoue on ne peut maitriser ... pas grand chose... Hansa ne m'a donc pas forcément donner envie d'y rejouer malgré des qualités certaines... mais c'est promis je le réessayerai tout de meme... pour lui donner une deuxieme chance !

tt-d339073457f25c0...

01/08/2005

C'est froid, mais c'est chaud !!!
Oui, Hansa est un jeu plutôt froid de prime abord... Oui, 3 fois oui ! Mais après 2 ou 3 parties, force est de constater qu'il reste un jeu très agréable, qui tourne très bien, et qui est suffisamment tendu à 3 ou 4 pour qu'il y ait une certaine ambiance autour de la table ! Attention ! Je n'ai pas dit qu'on rigolait à gorge déployée, car la concentration est de mise ! Mais ce jeu a une vraie bonne mécanique qui mérite qu'on s'y intéresse ! A noter, comme chaque joueur joue chacun son tour, et qu'il faut calculer son déplacement et ses actions, on peut attendre son tour assez longtemps ! Bref, Hansa est un bon jeu, pas exceptionnel, mais très plaisant à mon goût !

daguiseb

14/05/2005

Hansa pas si mal !
Comme quoi il faut toujours redonner sa chance à certains jeux ! J'avait joué à Hansa lors de sa sortie et j'avais pas forcément accroché. Et là, suprise, j'ai vraiment passé un bon moment. Allez savoir pourquoi, mais j'ai touvé le jeu presque aussi plaisant qu'un Aventuriers du Rail : simple, fluide, pas prise de tête, tendu, pas con, rapide, bref, très à mon goût. C'est vrai qu'on à parfois l'impression que le jeu joue un peu tout seul, mais bon, c'est reposant, on a pas le choix entre milles actions. Un petit peu d'opportunisme, de blabla, et reste à bien optimiser son tour sans cramer inutilement ses ressources. Un jeu équilibré et bien calibré pour moi ! Même le parti pris graphique (courageux soit dit en passant) m'a bien plus convaincu lors de cette redécouverte. C'est plutôt beau et élégant, tout comme le jeu ! J'ai même trouvé que le thème était pas si mal intégré que ça.... Une heureuse redécouverte !

Guyomar

14/02/2005

Morne
Pas désagrébale comme jeu, fluide, simple. Mais bon, on ne peut quasiment rien prévoir à l'avance, on attend son tour un peu dans l'ennui, pour voir où le bateau ce sera arreté et voir ce qu'on pourra y faire... Krazey l'a très bien dit, le pire c'est qu'il n'y a pas vraiment de choix personnel, de prise de risque, tout le monde à votre place aurait surement joué les mêmes coups que vous... Du coup, même si les parties sont pas déagréable,il ressort de ce jeu une ambiance bien morne, accentuée par les pales couleurs du plateau de jeu.

Jabberwock

08/10/2004

Hansa plassssssssssst ... Je sors aussi :)
Peu de partie à mon actif, mais une bonne impression. Le jeu est rapide à 3 joueurs, simple et intéressant. Les règles sont très bien conçues et très bien illustrées, en plus d'être limpides ! Le jeu quant à lui est agr"able, le thème sympathique et j'aime bien déplacé le bâteau je l'avoue :) Si certaines zones n'intéressent personne on a tendance par contre à refaire un peu toujours les mêmes routes. Attention également à bien garder en vue le décompte final qui pourrait aboutir à des retournements de situation. Mais si vous avez déjà une bonne avance, ça devrait le faire ! Hansa parait court au début mais ne l'est pas tant que ça et reste un bon divertissement !

Lsk

08/09/2004