search
S'inscrire
Tous les avis pour : Hansa (2004)
Simple, fluide, un peu tristounet
Je trouve ce jeu très joli (par contre la boîte est fort mal conçue et il n'y a pas l'ombre d'un sachet pour ranger les pions), sa mécanique simple et fluide est expliquée dans des règles très bien rédigées. Ce jeu est aussi un peu morne, et purement tactique; il s'adresse donc à ceux qui ont envie de faire un petit jeu de plateau (par opposition aux jeu de cartes) rapide et un peu tactique avant de passer à quelque chose de plus consistant (et de plus gai). Je crains quand même qu'il ne finisse par prendre la poussière dans quelque recoin.

tt-8f79d86a283c845...

08/05/2004

6
Hansa bonne compagnie
Ayant longtemps joué à l'excellent KuK (Kardinal & Konig) du même auteur, j'ai acheté relativement rapidement le nouvel opuscule de ce dernier, alléché par les premiers descriptifs. Comme dans KuK, il faut, pour gagner étendre son influence ; ici par le biais de la vente de marchandises. Cette vente se révèle complexe puisqu'il faut faire constamment un choix entre l'achat de comptoirs (un "placement" à long terme) et la vente de marchandises. Le jeu tourne bien et le truc est de refléchir au placement du navire et de ses comptoirs pour tenter à la fois d'optimiser ces gains et de nuire à ces successeurs (placement de comptoirs et position finale du navire) Quelques points peuvent géner : - l'interactivité est un peu faible (et même très faible). A KuK, il fallait au moins garder un oeil sur ses adversaires, pour connaître les cartes qui passaient. Là, dans une certaine mesure, on peut ne s'interesser au jeu qu'à son tour. (Cependant, la plupart des joueurs préfèrent essayer de comprendre ce que fait l'autre !) - Si le joueur vous précédant est mauvais vous avez un grand avantage. - Après quelques parties le jeu devient légèrement répétitif. - une stratégie à long terme est dure à mettre en place. Elle consiste à mon avis à jouer la montre sur le reapprovisionnement et tenter les monopoles en cas de forte concentration. En revanche, le thème colle assez bien avec la mécanique, et ravira ceux qui aime réflechir et optimiser. Le matériel assez simple est de bonne facture, le jeu se joue rapidement, il est relativement peu cher et s'explique assez facilement... Bref un bon jeu (bien inférieur à KuK cependant), agréable mais sans doute insuffisament enthousiasmant...

tt-915835e4e73f67c...

30/04/2004

8
Un troisième avis ?
J'ai assez hésité à mettre mon avis tant les 2 premiers avis reflètent pleinement ce que j'ai ressenti à Hansa. Je rajouterai que pour ceux qui, comme moi, apprécient cet auteur, ils ne devraient pas être déçu. Le jeu doit certainement se révéler pleinement après quelques parties. La première permet déjà de vous rendre compte des subtilités du jeu, des alliances à mettre en oeuvre avec le joueur qui vous précède dans le tour : cela peut être perçu par certain comme un défaut dans la mécanique, mais c'est une composante à gérer, c'est tout. Et le plateau est fait de tel manière qu'il y en aura forcément un autour de la table que cela n'arragera pas où sera mouillée l'ancre du bateau au début de son propre tour. Je vais donc certainement prendre à nouveau du plaisir à y rejouer pour me faire une opinion plus précise encore. Mais c'est du concentré, tant dans les bonnes idées que dans la durées des parties... Ce que j'apprécie tout particulièrement.

Gorthyn

27/03/2004

8
simple et fluide
un jeu typique de son auteur très réussi, de durée parfaite plaira aux joueurs comme moi qui préfère enchainer plusieurs jeux dans la même soirée plutôt qu'un seul gros jeu malgré que je n'ai fait qu'une partie je dirais peut-être : 1- le joueur qui commence est favorisé légèrement 2- parties un peu pareilles à la longue (renouvellement ?) mais on doit y rejouer ...en tout cas j'aime ce genre de jeu

Marc Laumonier

19/02/2004

10
Hansa et Gretta.... bon ok c'est bidon comme vanne.. je sort...
Nombre de partie jouée: 1 Un bon jeu trés sympa à jouer, les rêgles sont rapidement expliquées, les tours sont rapides. C'est un jeu a 'majorité': il faut être celui qui place le plus de pions de sa couleur dans un port pour bénéficier d'avantage. Le principe d'un pion bateau unique pour tous les joueurs dont le déplacement est soumis à des contraintes est trés sympa. Un jeu avec relativement peu de hasard Bref, j'y rejouerais volontiers.

Finkel

18/02/2004

8