Vin d'jeu: L’iconographie est très explicite, il n’y a aucun besoin de retourner aux règles pour comprendre et c’est vraiment appréciable. Des cartes sont aussi réservées pour des parties plus tactiques ce qui permet une belle évolution dans le jeu. Elles sont nombreuses induisant ainsi une bonne réjouabilité avec des stratégies différentes pour gagner.
Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/04/03/happy-city/>
Découvert sur Bga, on vient de l'acheter...3 fois à ce jour (cadeaux anniv parfait pour les copains d'école de junior 2)
Plus court que Minivilles, tout aussi "attirant visuellement", un petit goût de Splendor, rien de nouveau en fait mais ça fonctionne rudement bien.
On s'est fendus d'un article qui vous dit pourquoi (on précise que 93% de nos jeux sont achetés par nos membres, bref on l'aime vraiment bien ce petit jeu adapté aux familles mais pas que, il passe très bien entre adultes de niveaux très variés ! ;-)
<https://www.adayagame.fr/jeux-familiaux/368-test-du-jeu-happy-city>
Un jeu simple et rapide, du moins dans sa version de base, où il faut construire une ville en marquant un maximum de point de bonheur y compris avec des infrastructures qui ne rapporte pas d’argent mais du plaisir et de la culture 😊. Avantage : petit format à emmener partout !
J'ai été séduit à la première partie par son côté direct et efficace. Je me le suis procuré, on y a joué, et assez rapidement on l'a laissé de côté pour n'y rejouer qu'occasionnellement. Pour un jeu rapide et familial comme celui-ci, c'est un peu étrange. On aurait dû le ressortir pour les "dents creuses", ces moments où on n'a pas trop envie de réfléchir et où un petit jeu aux choix minimalistes passe très bien. Pourtant, ce n'est pas le cas, la magie n'a pas opéré.
Le jeu en lui-même est très condensé : on choisit des cartes à revenu pour avoir de l'argent, on achète des cartes, on vise quelques combos bien sentis, on se fixe une carte objectif à atteindre, et on essaye d'avoir des cœurs et des personnages dans notre ville, car le gagnant sera celle/celui qui aura la multiplication la plus forte. Une fois qu'on a remarqué qu'il vaut mieux avoir autant de cœurs que de personnages (7x7=49 ; 8x6=48), on évite les déséquilibres et ça roule.
Je continuerai d'y jouer occasionnellement, car il est bien équilibré et remplit ses promesses (être un jeu court de gestion minimaliste), mais il n'a pas la touche d'originalité qui l'aurait fait sortir du lot, et plus souvent de son étagère ;)
Je l'avoue, quand j'ai pris la boîte de jeu, je n'avais pas vraiment de grandes attentes quant à Happy City. Le but était d'avoir un petit jeu rapide pour essayer de jouer avec mon fils.
Plusieurs dizaines de parties plus tard, force est de constater que j'y joue principalement avec des adultes !
Avec son design mignon (ou un peu niais, selon les points de vue), ses mini cartes tout aussi jolies (mais qui semblent s'user vite, et à la colorimétrie pas franchement homogène) le jeu attire le regard immédiatement, et la simplicité de sa mécanique, la durée courte d'une partie et son faible encombrement en font un jeu idéal pour initier les nouvelles joueuses tout en douceur. Notez bien que je parle au féminin parce que la plupart de mes partenaires de jeu sont des filles, pas parce que "c'est pas un jeu de bonhomme", hein.
Les règles sont expliquées en 3 minutes en prenant son temps. Après deux parties en mode simplifié avec les cartes spéciales roses pour assimiler les règles, on se lance en "mode expert" avec les cartes rouges et les cartes de départ colorées, qui apportent un peu plus de profondeur au jeu sans tout chambouler non plus. Ce mode expert fera sans doute sourire les vétérans du jeu, mais apporte une petite courbe de progression bienvenue pour les débutants.
Et quand vous commencez à vous faire pulvériser par votre adversaire, c'est qu'il est temps de passer à quelque chose d'un peu plus complexe.
Au final, Happy City est un petit jeu sympathique, loin d'être ridicule, qui permet d'appréhender entre autres les notions de construction de tableau, ordre du tour, phases de jeu, iconographie, observation du jeu adverse pour sentir le rythme de la partie. Une sorte de Race for the galaxy ultra-mega-light au pays des licornes, forcément limité dans son intérêt sur la longueur mais qui constitue une vraie porte d'entrée agréable dans le monde du jeu pour des néophytes, qui prendront confiance dans leur capacité à comprendre un jeu et à en tirer du plaisir. Oui, parce que chez les adultes, l'air de rien, en jeu comme en musique comme dans plein d'autres domaines, le discours est souvent le même: "je n'y connais rien, je vais être ridicule, vous n'allez pas vous amuser avec moi, etc". Avec Happy City, j'ai trouvé le jeu qui fait l'unanimité, même si je ne doute pas qu'il existe d'autres jeux qui cochent toutes les cases.
J'aime beaucoup les jeux de construction de ville, celui là est très léger, un peu sec et minimaliste dans les choix qu'il offre....pourtant il tourne bien, facile d'accès et il est mignon mais je le place clairement derrière le génial miniville et sa rejouabilité gigantesque (avec les extensions + et les 2 mises en places dont l'une change chaque fois l'ordre d'apparition des cartes) et aussi quadropolis lui aussi si original beau et fluide. Ça reste un jeu que je garde pour l'instant mais pas sûr à long terme car il n'a encore fait ses preuves.
Jeu familial hyper simple. Parfait pour initier les enfants ou les adultes non joueurs.
En dehors de cela, je ne lui trouve aucun intérêt, je m'ennuie profondément à chaque partie.
Le seul vrai point positif du jeu, c'est qu'il est rapide. Donc au moins on ne s'ennuie pas longtemps.
J'ai cédé aux sirènes du buzz, c'est pourquoi je l'ai acheté. Mais bien mal m'en a pris....
Le format familial ne doit pas être le cache-misère d'une mécanique fade qui n'offrira aucun rebondissement pour votre deuxième partie (qui, je l'espère, restera hypothétique).
Happy city , est un petit jeu de carte où vous allez devoir faire la plus heureuse des cités , pour ce faire vous devrez collecter des bâtiments qui augmenteront vos revenues , votre population ou le bonheur.
on retrouve l 'esprit de Splendor , simplifié sur les achat de carte , moins austère sur le thème et tres clairement plus accessible. Happy city beneficie de l avantage de toujours poposer des solutions au joueurs coupant ainsi court à la frustration. Enfin compté environ 15 à 20 Min la partie
Jeu assez plaisant qui trouvera sa place comme d autre au sein des ludothèques familiales.
Des règles simples, rapidement expliquées.
Des parties rapides.
Du beau matériel (même si je trouve les cartes un peu petites)
Si ces éléments font d'Happy City un bon jeu, je suis plutôt déçue par la rapidité des parties.
Le dernier tour de jeu arrive pour moi trop rapidement.
Et pour peu que vous n'ayez pas eu de chance avec les cartes tirées à votre tour, vous voilà à la fin soit avec de l'argent qui ne sert à rien, soit des bâtiments qui ne rapportent rien.
Pouvoir défausser une carte en début de tour permet de l'interaction et vous pouvez ennuyer vos adversaires. Mais j'ai en général la flemme de surveiller tout le monde et de couper l'herbe sous le pied des autres joueurs ;-)
Au final, je suis toute de même partante pour faire une partie de temps en temps.
Happy City reste un jeu sympathique à jouer.
Une évaluation en demi-teinte donc.
Terriblement classique de par sa proposition mécanique, il n'en reste pas moins un chouette jeu qui fait bien drôlement plaisir plaisir !
Je le classerais sans trop hésiter dans les jeux "d'initiation" aux genre.
Il lui manque peut être un jeu ne sais quoi pour en faire un must have. A mon sens, sa simplicité est à la fois sont point fort, et son point faible.
Parfaite pour faire jouer à peu près n'importe qui, et passer un bon moment, elle manque un peu de mordant pour les gens qui aiment établir de petites stratégies.
L'édition est super mimi. Les grosses pièces font briller les yeux, les 1000 couleurs des bâtiments tous plus variés les un que les autre sont un régales.
Jeu familial à la mécanique fluide, il se rapproche fortement de "Splendor" dans ses sensations de jeu. La prise en main est très rapide, car les règles sont simples et l'iconographie est très bien pensée.
C'est un bon jeu, assez profond pour son format et dont les parties se terminent un peu vite (10mns à 2, 20mns à 4). Mais ça permet d'enchainer sur une revanche! Quelques subtilités à connaitre pour bien jouer à la version de base, mais on s'attardera surtout sur la version "experte". De nombreuses cartes rouges ont été édité (en version "expert") pour offrir une bonne rejouabilité en variant les objectifs des parties. Pour terminer, le "scoring" est rapide et bien pensé.
Conclusion: Excellent jeu à la fois accessible, tactique et très court. Trop court peut être? Le hasard du tirage des cartes peut s'avérer perturbant, et les choix à effectuer à chaque tour sont tout de même moins nombreux qu'à "Splendor". Au finale, le plaisir est bien présent. C'est l'essentiel!
Happy city est un jeu minimaliste, très simple à expliquer et prendre en main. Facile et rapide à déployer, il va plaire aux petits et grands.
Je vous conseille vivement de passer directement en mode « avancé » après votre première partie. Ceci rendra vos parties bien plus tactiques et plus fun.
Si vous aimez les jeux à la Splendor ou Miniville avec une ambiance Kawaii, venez faire un tour à Happy City.
Sympathique petit jeu de draft ouvert. Familial (même la variante "expert") pour 15-20 minutes de plaisir non feint mais pas d'une intensité folle non plus. Je le range dans la catégorie des Cat Lady ou autre Tucano. Comparaison plutôt flatteuse. Les enfants aiment bien car les illustrations pétillent. Je crains qu'on ait assez vite fait le tour du quartier en mode basique et nous espérons que le mode expert (joué une seule fois jusqu'à lors) nous ouvre d'autres horizons.
HAPPY CITY est sans aucun doute le jeu qui marquera de son empreinte l’été 2021. Il possède tous les atouts pour devenir un incontournable familial. Comme quoi, des idées toutes simples font souvent un grand jeu !
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/07/02/un-oeil-sur-happy-city/>