Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Les cochons, c'est carré. Ou, éventuellement, rectangulaire. Soit. Passé ce parti pris graphique pour le moins surprenant, ce jeu est plutôt plaisant. Je pensais un moment que la stratégie était évidente. Mais je prends rouste sur rouste par un de mes fils, et ne comprends pas trop pourquoi. C'est donc a priori plus malin que ce que je pensais. Pour ma part, je le trouve quand même un poil trop répétitif, mais d'un autre côté, c'est simple et plutôt rapide.
Et puis, il paraît que tout est bon dans le cochon. Même le jeu ?
...Avec les enfants. Ça les fait cogiter et réviser leurs maths. Jouable à 6 et matos sympa.
Un bon petit jeu qui donne ce qu' il peut pour passer un agréable moment en famille.
Edit: je défausse la note. Je ne compte plus le nombre de parties. On s y regale à chaque fois.
Le principe est vraiment sympa avec les interactions avec les autres joueurs mais j'ai trouve que pour une premiere partie a 4 ,deux heure trente de jeu cest beaucoup pour un jeu familial et je ne vois pas trop en jouant 16 cartes saisons comment jouer en 40 minutes .
Mon impression sur Happy Pigs est séparé par deux tendances; la première est que c'est un super jeu de gestion, avec un thème assez loufoque et rigolo, on est un gros agriculteur ayant soif de se faire de la maille avec ses cochons :p On ressent une grande interaction car chaque action qu'on veut faire par tour... si d'autres veulent aussi le faire et bien l'efficacité de cette dernière sera réduite. Autrement dit, il faut pas mal anticiper, avec bien sûr une petite dose de chance (ouf ! il n'a pas choisi de nourrir ses bêtes). Une redondance absente entre l'avancée de son exploitation et les cartes saisons variant pas mal chaque tour. Le tout dans une ambiance sympathique, au premier abords; une réussite ludique.
Mais la seconde impression fut hélas plus sombre. Mon entourage n'est pas qu'un public familial jouant "juste" pour poser des tuiles sans réfléchir, au contraire, après une partie de découverte, vient les parties d'optimisation stratégique. Et là... dommage.... c'est simple, le vainqueur sera tout bonnement la personne ayant le plus de "gros cochon" vacciné. Happy Pigs est un jeu qui incite fortement à garder ses cochons, les vacciner pour éviter qu'ils tombent malade (meurent :p ), le tout avec un autre énorme bonus; souvent des cartes saisons permettent de gagner plus de sous quand on est majoritaire en gros cochon (en comparaison, quand la carte évènement aide le joueur majoritaire en bébé cochon il gagne.... 3 vaccins soit une valeurs de 3 dollars! Alors qu'en "gros cochons" on gagne 25$). Autrement dit, une seule stratégie efficace "faire du gros cochon et les vacciner pour ne les vendre qu'à la fin du jeu" en résumé. C'est bien dommage car si on décide de faire autre chose (s'arrêter au moyen cochon et vendre, faire des strat' de "blitz" enchaînant rapidement l'évolution du cochon et la vente est inutile, car même si vous vendez à plus de 100% du prix d'investissement de votre cochon, ça restera bien inférieur en temps et en argent de la technique expliquée précédemment.
Bref, seul réponse que l'on nous a apporté moi et ma bande dans notre magasin favori "bah il suffit de faire pareil alors"..... désolé mais acheter des jeux de sociétés où finalement une seule technique peut marcher pour gagner c'est un peu triste. En somme, déçu car le potentiel est énorme, j'aime beaucoup ce principe de dévoilement d'action simultané.
Happy pigs
(En résumé, des cochons cubiques)
Alors dites moi, mes laitues naissent elles ?
Après la cité carrée au titre à l’étymologie hybride (voir Quadro Polis), voici les cochons cubiques au titre à l’allitération guillerette sauce anglaise.
En effet, APIPIGZ, ce n'est pas du Boby Lapointe mais ça sonne bien.
Quelque mystérieuse société secrète aurait elle insidieusement mis le chiffre quatre à la mode ludique ? Une organisation maléfique à n'en pas douter car les deux exemples dont il est question concourent pour le titre de bouse de l'année.
Mais concentrons nous sur APIPIGZ et parlons un peu du machin.
Les joueurs posent des petits cartons carrés représentant des cochons cubiques dans des enclos verts quadrillés. Au cours du jeu les cochons cubiques se multiplient (j'ai toujours su la dangerosité des puissances de quatre), se font vacciner et prennent de la surface dans les enclos verts quadrillés...
Bref, vous l'aurez compris, en plus d'être comment dire, « cubiquement » carré, c'est P A S S I O N N AN T !
J'ai toujours rêvé d'élever des cochons cubiques, tout comme j'avais rêvé d'enclore des moutons colorés et de faire de la gestion d'entreprise agricole , vous pas ?
Ah, je sens que vous n'êtes pas prêt pour un retour à la terre !
Ca tombe bien, vous n'êtes pas obligé de jouer à APIPIGZ, il y a tellement d'autres bouses chez votre revendeur et tellement qui se préparent pour notre plus grande joie.
Et donc, mes laitues naissent, comme chaque joueur le sait.
Gruik ! Gruik !
P.S. Vous pouvez retrouver cet avis et quelques autres sur la Face de bouc du broyeur (Le broyeur de jeux)
Les + :
- des règles vite apprises et maîtrisées
- un bon jeu pour initier les enfants et pas trop gros joueurs à de la gestion
- des illustrations rigolotes
- un poil plus d'interaction que la moyenne de ce type de jeux
Les -:
- une fois les actions dévoilées, certaines trouveront qu'on joue un peu dans son coin
- certains y verront un coté répétitif
Un bon jeu tremplin, voir si la rejouabilité sera au rdv
"HAPPY PIGS " est vraiment extra merci iello votre jeu est passer dans mes gros coup de ❤ j'ai été conquis , j'avais un peu peur au départ en voyant tout le matos mais enfaite les règle sont très simple et on est vite pris dans l'ambiance , du matériel de très bonne qualitė et une boîte parfaitement remplie en veut tu en voilà , n'ayez pas peur de vous l'acquérir vous en serez pas déçu un super jeu de gestion qui vous glisse vraiment dans l'ambiance de l'élevage( la vente de nos bête , les vacciner pour que nos porcin passe la saison sinon OUCH , les nourrir , agrandir nos près, les reproduire etc ) excellent jeu mérite sont "tric trac approuvé " et d'autre récompense sans problème.
Le thème fort porte le jeu et le rend intéressant pour les plus jeunes. Les possibilités stratégiques restent très limités mais c'est à mon sens un point fort pour positionner ce jeu dans une utilisation familiale. Je n'y jouerais pas avec mes amis joueurs car nous en faisons rapidement le tour et la différence au score proviendra plus du hasard que de la stratégie.
Compatible deutéranomalie
Happy PIgs , ou comment faire découvrir à de jeunes débutants ou à des non- joueurs , un jeu de gestion . Très simple dans son approche , et de facto , très facile à expliquer , avec un matériel , comme souvent chez Iello , impeccable , Happy Pigs a le défaut de ses qualités . A savoir, sa simplicité qui fait qu'il y aura peut etre un problème de rejouablité à plus ou moins court terme . Mais vu la cible visée , finalement , je ne retiendrai que le positif de ce jeu et ne ferais donc pas ma tete de cochon ...
Un petit jeu de gestion pour soit jouer avec les plus jeunes, soit initier des nouveaux joueurs aux jeux de gestions, ou soit si vous êtes joueur habitué pour jouer à un jeu de gestion sans se prendre la tête et sans que ça soit trop long :-)
En clair un jeu de gestion pour toutes les poches :-)
un bon petit jeu pour initier des personnes au jeu de "gestion". L'univers est agréable, les graphismes plaisants (moins pour les cochons qui se retrouvent serrer dans leurs parcs !).
le jeu est sympa, on élève ses porcs on les reproduits on achète on vend on les bourre d'hormones et surtout on essaye de jouer en décalage avec les autres pour ne pas partager le nombre de fois que l'action que l'on a choisi on va pouvoir faire. Un peu de bluff et une belle rejouabilité de par les cartes saisons qui ne sont pas toutes utilisées.
Un jeu de gestion vraiment subtil...
A 2 (voire 3), optimisation pure et jeu nombriliste. Dès 4 joueurs et d'autant plus à 5, souvent, on fera peu d'action à chaque tour, et les frustrations seront nombreuses ! Et ce que certains autres peuvent reprocher au jeu, le fait de manquer de manœuvrabilité à 4 ou + et d'être frustrant ou carrément injouable, je trouve ça génial ! Non pas parce que j'aime prendre le contre-pied des avis convergents mais parce que je trouve que ça chamboule complètement la perception des jeux de gestion.
Que faire avec très peu de ressources, de nombreuses contraintes et des adversaires qui risque de me couper l'herbe sous le pied en permanence ? Quelle action choisir ? Quelle orientation choisir pour son élevage ?
D'un jeu calculatoire à bonus pour 2, voire 3 joueurs, on passe à un jeu vraiment profond et complexe à 4 ou 5, ou même les bonus de saison deviennent difficile à jouer, car ils ne tombent pas forcément au bon moment, parce qu'on en a besoin mais qu'on ne sait pas comment en profiter...
Superbe.
mais injouable à 6 ^^
Excellent jeu familial! Avant mon achat, j'hésitais vu certains commentaires négatifs du jeu... Mais je fus agréablement surprise de constater que le jeu est simple, bien fait et éducatif pour les enfants.
Ce jeu de gestion de ressources permet aux enfants de prendre leurs décisions en fonction de leur avoir pour faire évoluer leur élevage. La stratégie gagnante est évidemment de faire grossir le plus de cochons pour les revendre, mais la promotion sur chaque carte de saison, nous fait bien souvent changer de stratégie. J'adore cet aspect du jeu!
Je le recommande fortement!! Ce jeu ressemble à celui de : Super Farmer, qui est dans le même genre. Un enfant de 7 ans et plus sera capable d'y jouer.
Happy Pig n'a pas la prétention de révolutionner le jeu de gestion mais plutôt d'y amener les novices, les non-joueurs, les boudeurs du Jds, bref, les incroyants et les mécréants !
La mécanique est simple : acheter des cochonous, engraisser des cochonous, vacciner des cochonous, revendre des cochonous. La stratégie la plus a même de rapporter un max de points est simple : revendre uniquement les cochons les plus gros. Le tout est agrémenté de joyeusetés telles que des événements aléatoires influant sur votre élevage, la nécessité de vacciner ses cochonous sous peine de les perdre à chaque changement de saison, et surtout, surtout le fait de programmer ses actions à l'avance à chaque tour, pour un nombre limité d'action d'un même type pour tous les joueurs ! Je m'explique : ce tour ci il est possible, par exemple, de vendre 10 cochonous ; c'est super vous en avez justement une bonne vingtaine à écouler et vous vous dîtes que c'est un super plan de programmer l'action "vendre " ; sauf que ça c'est en théorie car si vous vous retrouvez tout seul à vendre vous bénéficierez effectivement de ces 10 actions... Par contre, si Jojo et Dédé, à côté de vous décident de vendre eux aussi leurs cochonous au même moment (vous n'en saurez rien puisque tout le monde programme secrètement au même moment) , hé bien vous devrez vous partager les 10 actions ! Du coup il vous restera plus de cochonous que prévu sur les bras... Du coup vous ne pourrez pas acheter de cochonous au prochain tour parce que vous n'aurez pas "vidé" vos prés etc... etc...
Le matériel est visuellement réussi, dans un style cubique, mais il est parfois compliqué de discerner petits et moyens cochons.
Bref, des règles simples, un déroulé pas trop prise de tête stratégiquement parlant, des graphismes aguicheurs, un minimum d'interaction via ce système d'actions programmées limitées assez jouissif... Il faut prendre Happy Pig pour ce qu'il est : une porte ouverte sur le jeu de gestion, un bon plan pour amener des non-joueurs à découvrir le JdS moderne et leur ouvrir un horizon bien vaste... Happy Pig moi je dis : Grouiiiiikkkk !!!
Un jeu pas si familiale que ça, mais toujours dans une bonne ambiance...
On élève des cochons quand même! (le thème colle bien à la mécanique)
Il y a des petits calculs a faire, et un petit peu d'anticipation,
(achat, reproduction,vente,nourriture).
40 minutes héhéhéhé! on était 5 à joué cela à duré une bonne heure.
Conclusion un jeu de programmation et de calcul light ou tout le monde se lance des petites vannes sur le thème, personne n'a été déçu du jeu!
Voila....
Le seul petit bémol est sur les effets des cartes un peu répétitifs!
A part pour les plus jeunes joueurs (8/12 ans) Happy Pigs n'est pas vraiment un jeu de gestion mais plutôt un jeu de 'guessing'. En effet pour gagner il faut arriver à la dernière saison avec le maximum de gros cochons. Comme le choix des actions est très limité (3 + la vente) tous les joueurs voient rapidement comment optimiser leur jeu car il n'y a que quelques options rentables. Donc tout le monde va faire à peu près la même chose.
Mais la subtilité du jeu et à mon avis son intérêt principal est que l'on se partage les actions à chaque tour et il est donc très rentable d'être le seul à en choisir une, d'avoir un petit décalage avec les autres joueurs. Jouer à contretemps est la première clé de la réussite. L'autre ingrédient pour la victoire est de réussir à profiter des bonus offerts lors des 16 tours de jeu. Pour cela il faut connaitre un peu le jeu (les cartes saisons) et avoir un peu de chance.
Mais le gros point faible du jeu est sa répétitivité (beaucoup de manipulation de tuiles) et sa relative longueur : vous allez faire 16 fois à peu près la même chose avec une marge de manoeuvre très faible (parmi les 4 actions possibles généralement une est inutile et une autre peu rentable). Le seul moment intéressant du tour de jeu est la révélation simultanée où vous pouvez voir si vous avez bien su lire le jeu des autres et réussi à vous adapter.
J'ai trouvé le jeu plat à deux et trois joueurs et plus intéressant à cinq ou six (car on se marche sur les pieds) mais alors potentiellement long avec des joueurs débutants.
Ce jeu n'est clairement pas pour les gros joueurs qui s'en lasseront très vite. Il peut fonctionner avec les familles car le thème est amusant (bien que son productivisme soit peu en phase avec l'époque) mais je pense que l'on peut trouver mieux.
Au final un jeu prometteur qui s'avère décevant à la pratique.