Tous les avis pour : Happy Pigs (2016)
Si goret su goret pas venu...
Un jeu sympathique mais qui souffre d'un défaut majeur : peu de stratégie pour faire un gros score. Très souvent le vainqueur est celui qui possède les gros cochons en plus grand nombres. Ou alors c'est que je joue comme une bille car mes autres essais n'ont pas donné de gros scores alors que ceux qui avaient opté pour la stratégie du "max de gros jusqu’à la fin" ont marqué deux fois plus de points que les autres. Sympa mais pas optimal.

Albatur

17/10/2016

Tout est bon dans le....oh elle est facile celle-là!! Mais pas à plus de 4!!
Tout d'abord, quel bonheur de déballer et dépuncher toutes ces cartonettes bien épaisses...il y a de quoi faire, la boite fait son poids, il y a du matos dans une boite de taille raisonnable (ma ludothèque est contente!!!). Les illustrations sont toutes mignonnes, le style cubique on n'aime ou pas, nous on adore!! Voilà pour le packaging et le contenu ... un sans faute, on en a pour notre argent et ça ça fait déjà plaisir!! Et le jeu....et bien il est pas mal non plus. Pas la révolution de l'année mais Est-ce qu'on lui demande? C'est un jeu de gestion familiale, pas agressif (et ça plait toujours à ceux qui aiment jouer dans leur coin et qu'on les laisse tranquilles), on se gêne un peu quand même avec le partage des actions (sinon c'est pas rigolo), le "malus"-"bonus" de fin de tour est sympa et détermine notre stratégie. Le thème est super bien trouvé et plait beaucoup, chacun gère au mieux son petit cheptel de cochons, j'achète, je fais grossir (attention au manque de place), je reproduis, je vaccine, je vends au bon moment etc... Bref un jeu très très sympa qui a déjà sa place dans ma ludo, comme me l'a dit mon p'tit bonhomme quand est-ce qu'on joue avec les vaches et les canards?!? De futures extensions??? Espérons-le car c'est vraiment bon ce jeu de cochons (oh j'insiste en plus ;-) !! Edit: Je baisse un peu la note, car après de nombreuses parties, le jeu se révèle assez répétitif et en effet faire du "gros cochon" est la seule stratégie gagnante et à chaque coup...c'est dommage. Peut-être que des extensions viendront diminuer ce point négatif et varier les stratégies. Et autre point noir : ne pas jouer à plus de 4 joueurs car là ça devient très très long (surtout à 6) et comme les cartes "actions" ne changent pas, on se retrouve souvent à ne pouvoir faire que 2-3 actions max. Clairement pas pour 5-6 joueurs!!!

LudiKev

14/08/2016

Happy Happy Happy !!!!
J'ai joué avec mes enfants à ce jeu et je me suis beaucoup amusé. Les règles sont simples mais efficaces !!! Très bon jeu familial.

Hypnox

27/05/2016

Un caractère de cochon carré
Avec sa boîte pleine à craquer de cochons cubiques, son concept simple d’accès et suffisamment sournois pour occuper en attendant que les saucisses soient fumées, Happy Pigs est l’archétype du jeu pour passer un bon moment sans se prendre la tête, et découvrir les joies gestionnaires de l’élevage, de la reproduction et de la vente des cochons, sans avoir les mains dans le purin et le nez atrophié par les odeurs. Seul bémol, la variante à deux joueurs n’est pas assez tendue, malgré l’intervention de Bruno Cathala, et pourra décevoir par son manque de confrontations. Mais bon, on lui pardonnera facilement cet écueil, car dans le fond : la joie de vivre et le jambon, il n’y a pas trente-six recettes du bonheur ! Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/test-happy-pigs-un-caractere-de-cochon-143109

tt-45512cad356c1dd...

23/05/2016

Saddy pigs...
La petite originalité : la mécanique subtile qui contraint les joueurs à se partager un nombre d'actions s'ils sont plusieurs à choisir le même type d'action. Donc parfois, il vaut mieux prendre une action moins intéressante, mais qu'on purra exploiter à fond. Le gros plus : un matériel et des graphismes superbes. Le très gros moins : la lourdeur du jeu... On passe son temps à remplacer des petits cochons par des moyens, à ajouter des bébés, à retourner des tuiles (cochons vaccinés), à compter le nombre d'actions réalisées (j'en suis à 5, 6 ou 7 ??). Bref, j'ai trouvé le jeu lent et pénible.

Morfal

14/05/2016

Du lard ou du cochon?
Happy Pigs est un jeu de gestion de bétail et principalement de cochons, et de pingouins et de canards, et bientôt de vaches, de moutons, de poulets......si vous aimez les goodies ! De prime abord, le matériel est très très conséquent, dû principalement à la tonne de tuiles cochons, des tuiles champs, des tuiles alimentation, des tuiles vaccins et des tuiles filtre d'amour....vous me direz c'est un jeu de tuiles? Ben non pas trop en fait. Alors oui on va passer toute la partie à manipuler des tuiles (voir ci dessus !^^), mais le coeur du jeu est plutôt d'optimiser sa seule action du tour de jeu pour essayer de faire mieux au bon moment que ces adversaires, et ça c'est pas mal vu. Mais le gros défaut, c'est le peu d'interactions, voir l'absence totale d'interactions avec les autres joueurs, et ça pour un jeu familial, je trouve ça un peu dommageable. On joue quand même dans son coin la plupart du temps, même si jeter un oeil sur l'élevage de ses adversaires n'est pas une obligation mais plutôt un conseil si on veut optimiser au mieux son cheptel. Alors comme on a le choix qu'a une seule action, que l'on va se diviser ou pas selon le nombre prévu pendant le tour (cartes saison), et que l'on va jouer et réaliser son action tous en même temps, le jeu va plutôt vite, mais dans ce type de jeu il faut faire confiance a ces partenaires que ce soit au niveau du % d'erreur que dans le phénomène triche qui peut être présent et que le jeu pourrait, pour certains, pousser à faire. Car pendant la phase de résolution, c'est carrément le bordel dans la ferme, on récupère des tuiles de cochons, des tuiles d'améliorations, des sous etc...il faut bien penser à que tout soit bien accessible à tous pendant la mise en place ! Bon, c'est un jeu de gestion/optimisation d'entrée de gamme, une petite porte ouverte sur les jeux un peu plus poilus, pour faciliter à nos enfants ou nos amis peu joueurs la découverte d'autres jeux du même style mais un peu plus gamers, là dessus pari réussi ! Les illustrations font beaucoup à l'attrait du jeu, car oui félicitation Biboun, l'idée des animaux cubiques c'était déjà super, mais en plus le rendu visuel est vraiment excellent pour ma part, un vrai gros plus, que Iello sait bien faire aussi. Alors on fait une première partie bien plaisante, avec une petite ambiance qui se limite aux choix des actions en commun, alors qu'à ce moment là on voulait vraiment les faire toutes, et puis on y rejoue pas tout de suite, dommage..Faute au trop gros nombre de choses dans la boite? A sa légèreté? Ou peut être aussi au fait que les événements saisonniers sont peu différents, on retombe souvent sur la foire à la saucisse (de pingouins?!^^) , ou à la saison des amours, une plus grosse diversité aurai à mon goût aidé à la re jouabilité du jeu. Un conseil ? Pour éduquer les enfants, ou faire découvrir les jeux de gestion et à l'optimisation c'est parfait, par contre les autres joueurs, c'est un peu trop léger : un cochon ça va..50 bonjour les dégâts !

ludodelaludo

13/05/2016

5,7
sympa
Essayé au ludinord 2016. Jeu sympathique aux règles simples. Pas d'interaction entre joueurs, mise en place rapide, tps de jeu moyen (45min pour moi), rejouabilité moyenne (seulement les cartes des saisons qui donne ou pas des avantages). Bien si on aime pas se prendre la tête et faire un jeu facile ou l'on joue un peu chacun dans son coin. moins si on aime les jeux interactifs et d'ambiance.

mickarmeliet

25/04/2016

t es sur truitter ?
J avais vraiment apprécié la VO de ce jeu (voir avis) Les illustrations étaient simples et pas top, on avait moyennement aimé le coup des seringues et du gavage, mais on avait passé un bon moment...J'étais plutôt ravi que iello se charge d'une VF.. Une bonne année plus tard... J'avoue que le relooking ne passe pas...les cochons/canards carrés ultra flashy me rebutent (je suis une petite nature ( ce qui est c\*\* dans une ferme). D'autres apprécieront peut être. Mais au delà de cela, c est le jeu en lui même qui m'a déçu. Ma mémoire est elle défaillante ou Iello a t il revu les règles à la baisse pour en faire un jeu accessible au plus grand nombre? Le jeu est très répétitif, mais c'est ainsi...on prend ses cochons, on essaie de les faire grossir/reproduire pour les vendre. On tente de se faire un « moteur » à reproduire. Gestion, opportunisme, guessing dans le choix des actions (la meilleure partie du jeu pour moi) Plusieurs choses nous on fait « tiquer » : les évènements très similaires et répétitifs, force le king making...(les 25 sous du plus gros troupeau). L'imagerie « production intensive » qui passait mal dans la VO n'a donc pas été corrigé (pourquoi ne pas avoir mis un petit pull aux cochons pour qu ils passent les saisons? C est culcul mais en même temps ils sont carrés). La règle à 2 est bien gentille (avec tout le respect que je dois à mr Cathala)... Mais c est surtout la fin où l 'on peut TOUT vendre qui fout le jeu en l'air: où est la pression? Alors que durant 3 saisons on tente de vendre au meilleur moment pour avoir la possibilité de scorer avec le plus de bêtes, là c est cadeau ???, quel intérêt: produire/ vacciner et TOUT Vendre. Euh... Un jeu qu'il faut jouer à 4 minimum pour une vraie bataille de choix... Même si Happy Pigs ne passera plus les portes de ma ludothèque, il reste un jeu intéressant aux illustrations soignées (même si je n aime pas)et au matériel conséquent pour un prix abordable. Iello, là dessus, réussit son coup. Ensuite, la fin gâche tout, et je me demande bien quel public est visé par ces cochons faussement amusant ?

19/04/2016

la foire au cochon, mais juste pendant une saison
un joli jeu, avec une belle réalisation graphique, un concept intéressant de représentation cubique. On joue des éleveurs de cochons qui essayont de gagner bravement nos deniers en revendant nos bêtes. il faut les acheter, les faire grandir, les vacciner pour qu'ils passent l'hiver (et les autres saisons) et bien sur les faire se reproduire pour avoir des bébé cochons. le jeu se déroule au fil des saisons, arriver au bout avec le plus d'argent est le but. Un jeu intelligent, une bonne partie effectuée, quelques événements qui amène (un tout petit peu) de sel aux différents tours. Oui mais voila...il ne me semble n'y avoir quasi qu'une bonne stratégie, qu'une configuration optimale, le tout étant de ne pas effectuer la même action que son voisin au risque de "perdre" inutilement des actions. Un jeu sympa a jouer une fois, ou avec des enfants pour essayer de leur inculquer les bons mécanismes. Mais pour ma part la rejouabilité me semble proche du zéro, ce qui est bien dommage vu la réalisation du jeu. c'est pourquoi ma note descend autant, Si iello avait trouvé un moyen d'augmenter sa rejouabilité, la note aurait été meilleure, oui mais voila...à jouer une fois, puis passez à autre chose

project_k

19/04/2016

6,7
Une ferme familiale !
Un gros coup de coeur Cannes 2016 pour ce jeu de gestion, tout simple, expliqué en 5 minutes, et qui voit les parties s'enchaînées. L'interaction entre les joueurs est assez présente, vu l'impossibilité de récupérer ses actions en paix ! Ca discute beaucoup lors de la résolution des actions, et on passe au tour suivant ! Très fun, très bonne ambiance en cours de partie !

Pit0780

18/04/2016

Engraissons les ces cochons
Bon petit jeu de programmation et de développement, au thème productiviste assumé ! Ici on engraisse ses cochons en leur faisant gagner deux tailles d'un coup, on les vaccine, on les fait se reproduire pour les vendre au meilleur prix sur le marché. Les cartes saisons défilent en proposant divers bonus sur les achats ou ventes de cochons ou de matériel. Le sel du jeu vient du fait que les profits sont plus ou moins importants selon que l'on a programmé la même action ou pas. C'est très malin, car il ne faut pas hésiter à bloquer un adversaire qui risque de trop se gaver. On peut tous jouer en même temps si on se fait confiance, car c'est la valse des achats/ventes/sous, et il est difficile de tout suivre ! Jeu un peu long et linéaire, j'enlèverais une carte à chaque saison aléatoirement, si je devais y rejouer. Les illustrations très "mode" me laissent froide. Pas un gros coup de cœur mais une bonne découverte.

18/04/2016

complément d’avis matériel de médiocre qualité
j’ai déjà donné mon avis pour dire combien ce petit jeu de gestion nous a plu, mais par contre une dizaine de partie ont suffit à décolorer les tuiles cartonnées qui ne sont pas entoilées Alors qu’en sera -t-il au bout d’une trentaine !!!!

scratch6775

04/04/2016

De la gestion familiale
Happy Pigs est : - Mignon - Accessible - Rapide - Malin - Parfois fourbe - Une bonne introduction aux jeux de gestion Happy Pigs n'est pas : - Pour les Hardcore Gamer. - Très bon à deux. Pour résumé : Un jeu de placement et de gestion agréable à jouer (à 4). Des choix à faire pas si évident que ça durant la partie et la possibilité de réduire les actions des adversaires mêlés à une fluidité et une simplicité des règles en font un bon candidat pour "initier" des joueurs à ce type de jeux ou pour jouer avec les enfants. La partie reste très agréable pour un habitué mais on ne sortira pas le jeu entre "gamers", sinon pour se reposer les neurones. Un peu sceptique sur la rejouabilité cependant.

eldarh

03/04/2016

Tous est bon dans le cochon !!!!!
Un bon jeu de gestion qui semble être pour les enfants mais qui se révèle plus difficile qu'il ne parait. Ça fait penser à un "Patchwork "ou "Ora et Labora" de Uwe Rosenberg avec gestion du placement des cochons dans des espaces limités. On choisit une action parmi les 4 possibles : Reproduire, nourrir afin de faire grossir nos chers cochons, acheter des aliments, vaccin, cochon et champs pour notre élevage porcin ou vendre nos animaux. Les actions choisies par nos adversaires ont une influence sur la quantité de l'action choisie. Il faut donc bien anticiper les choix de nos adversaires. A la fin, le gagnant est celui qui a le plus d'argent. Bref, un bon petit jeu de gestion facile et rapide, abordable pour tous !

tt-11fe944d00981c4...

18/03/2016

Les cochons sont dans le pré
Un jeu testé à Cannes et qui a bien plu. Alors certe ce n'est pas le jeu de l'année et nous ne l'avons pas acheté mais la raison de ce "non achat" et que ce jeu n'est pas super à deux. Nous y avons en revanche joué à trois sur le salon et il s'est averé bien sympa. Il est vrai qu'on joue parfois un peu dans son coin mais il n'en reste pas moins agréable à joué, doté d'un bon matériel, d'illustration qui, moi, m'ont beaucoup plu et au final ce jeu nous a fait passer un bon moment et c'est tout ce qui compte. En plus l'accueil sur le stand Iello était très sympa.

deckard06

17/03/2016

Il manque un petit peu de profondeur
Rigolo jeu d’exploitation de cochons. C’est très abstrait mais bien rendu. Y a un coté guess who is who, un peu de gestion, un peu de prise de risqué. J’aurais juste apprécié davantage de diversité dans les évènements et les possibilités de manquent pas : fievre porcine qui tue tous les cochons non vaccinés, élevage « bio » - il faut laisser une case de libre entre chaque cochon et pas d’OGM, avoir un atelier à soi ou transformer « gratuitement » un cochon en saucisse par tour, recevoir un appel d’offre d’une centrale d’achat à savoir fournir tant et tant de cochon pour un prix, avoir ponctuellement des enchères à l’achat du cochon etc…

tt-efd2ab90f453459...

14/03/2016

Très chouette !
Happy pigs est un jeu de gestion très bien fait pour les amoureux du genre. La règle à deux fonctionne très bien. Les parties sont peut-être un peu longue mais ce n'est pas pour me déplaire. Lancez-vous dans l'élevage porcin !

tt-79c9456035ffc9d...

03/03/2016

because i m haaappppyyy
Avec ses dessins kawai et ses cochons roses, HH vous prend en traître...on pense qu’il s’agit d’un jeu familial et on se retrouve à gérer son espace, à tenter de faire grossir ses porcs pour les vendre au meilleur prix... Simple dans son énoncé, HH l’est moins lorsqu’on commence à jouer....En vérité, il s’agit de trouver le rythme pour produire au mieux dans un laps de temps donné. Vous avez un champ (que vous pourrez étendre), des cochons qui valent de plus en plus cher suivant leur nombre et leur gabarit. Vous pouvez donc les faire se reproduire, mais attention, plus ils sont gros, plus ils prennent de la place dans le champ. Il faut aussi les nourrir et les vacciner car à la fin de la saison, ceux qui restent finiront à la broche, mais vous n’en tirerez aucun revenus... Dans ce jeu, la pression vient des saisons. Les cartes que l’on retourne pendant la saison donnent des bonus et vous proposent un nombre d’actions limitées. Vous votez en secret pour l’action (reproduire/vacciner...). Si vous êtes seul, c ‘est la fête (du boudin, du saucisson) vous avez plein d’actions, si vous êtes 2, vous vous partagez les actions...Grouiik ! Et souvenez vous, à la fin de la saison, on tue le cochon... Ce petit jeu est donc sacrément malin et plus calculatoire qu’on pouvait l’imaginer en voyant la boîte.... Il reste abordable en mode familial +. Alors, tout est bon dans le cochon ? Oui Pour l’instant en VO. Bientôt chez Iello

17/03/2015