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Boîte du jeu : Harpoon 4

Harpoon 4

Jeu

2003

brush
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Nombre de joueurs :
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :20/12/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:56

    Contenu

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    7

    Description de l'éditeur

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    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        22/12/2008

        missiles dominici 

        Harpoon, c'est le royaume de ceux qui veulent tout gérer dans un affrontement naval. Les contre-mesures, les sonars, les torpilles, les missiles, etc. Le système est testé et retesté, abouti, documenté, amendé, complété. On n'a pas fait mieux, plus fin, plus complet. Si c'est ce que vous cherchez, foncez car vous trouverez l'entrée au royaume de Neptune dont Mahan est le prophète. Le premier problème est que, compte tenu de l'époque simulée, le monde contemporain, de la complexité des systèmes d'armes et de la disproportion des échelles - quasi instantanéité de l'électronique, ultra-rapidité des avions et missiles, lenteur relative effroyable de tout ce qui flotte - on n'a pas l'impression de profiter à fond de l'opportunité d'une simulation de tactique navale (pour laquelle l'âge de la voile et dans une autre mesure la seconde guerre mondiale sont beaucoup plus parlante) au niveau de la complexité des règles que l'on s'inflige. Le second problème est que, ce qui a fait le plaisir des simulations maritimes et la tension du contrôle des grands déserts bleus, c'est l'incertitude de trouver l'ennemi. Or là, de nos jours, il faut bien dire que cette incertitude diminue fort notablement. Harpoon ne fait que le refléter et ne se fatigue donc pas à proposer de véritables règles ni de conseil pour jouer en opérationnel. Pourtant, la tension dans la poursuite de l'Octobre rouge, elle est autant dans la poursuite en elle-même que dans la réalisation d'un "Ivan le Fou", non ? Harpoon m'a permis de confirmer ma préférence pour d'autres périodes plus lentes - près 1950 en fait - où les décisions des joueurs ont plus leur place et pèsent plus (cela dit, l'adaptation du système d'Harpoon à la 2ème GM reste malheureusement très tactique et garde le nez collé sur les tableaux, malgré un travail une autre fois encyclopédique; on lui préfèrera Amirauté). C'est-à-dire où il y a du jeu, puisqu'après tout c'est ce que l'on recherche, même sur un thème assez peu glamour comme celui-ci.
      • 8
        07/03/2005

        Excellent 

        Un excellent wargame de simulation navale, tres complet et complexe. A reserver aux wargamers avertis.

      publications

      autres sujets

      Règles de Harpoon (Captain edition) et platoonRègles de Harpoon (Captain edition) et platoon
      salut essaye de poster ici:http://www.strategikon.info/forum2/ bonne chance

      carabas

      02/04/2006