Tous les avis pour : Heimlich & Co (2005)
Un espion de trop...
Plus de 20 ans que Heimlich & Co a gagné son Spiel des Jahres et il reste encore largement mérité: un matériel réduit: un plateau (dont l'image fleure bon les romans de Len Deighton) avec des maisons numérotées dessus, quelques pions, des cartes personnages et 1 dé... Un principe simple: on jette le dé et on fait avancer des pions. Sur une des cases se trouve un document secret. Dès qu'un personnage s'arrête sur cette case, chaque pion gagne des points (en nombre égal au numéro de la maison dans laquelle se trouve le pion). Sur certaines cases, il peut soit en perdre, soit n'en gagner aucun. Surperbement chiant, me direz-vous? Nenni, mon cher: en effet, vous ne connaissez pas à qui sont les autres pions. Le but est de vous faire gagner des points, mais sans vous faire démasquer! Sinon, les autres se feront un plaisir de vous déplacer sur les case qui font perdre des points ou en gagner 0! Dès qu'un pion atteint 42 points, il a gagné et on découvre son heureux propriétaire. A un moment du jeu, on note sur un papier la "solution" (qui a quel pion). A la fin, chacun gagne 5 points par bonne réponse. Celui qui a le plus de points gagne! Ultra-simple et rapide, Heimlich&Co est le jeu de bluff par excellence avec des tactiques amusantes et des rebondissements finaux du type: "ah, mais c'était donc lui!!" J'adore. D'autant plus que l'on peut jouer jusqu'à 7 sans perdre de saveur.

tt-ef630cdc0b7236c...

01/03/2008

La course des tortues, pour les grands !
Ce jeu me fait à chaque fois penser à la courses des tortues... En fait, la seule similitude est qu'on possède un agent (et non une tortue !) d'une couleur inconnue des autres joueurs, et qu'on fait avancer les agents de tout le monde comme on le désire pour tenter de bluffer sur sa vraie couleur... Le hasard est un chouilla moins présent, car on avance pas les agents en fonction de cartes piochées, mais en fonction d'un dé. On répartit ensuite les points de déplacement comme bon nous semble. Je joue à ce jeu dans sa version avancée, càd qu'on peut replacer le dossier secret sur n'importe quelle case, et pas uniquement celles inocupées. De même, à la 29ème case, on écrit sur un papier ses présomptions (qui est qui ?) et à la fin, pour chaque bonne couleur trouvée, bonus de 5 points. Ainsi un perdant peut gagner car c'est un fin limier :)

cho7

26/12/2007

Geheimlich ?
*Nombre de parties : 2 (à 8 et 4 joueurs)* Un très bon jeu à objectif secret, pour tout public, un peu cahotique mais pas désagréable. Dans ce format et dans ce genre, je lui préfère le pas assez célèbre [**Familienbande**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/familienbande)

tt-1340e8529821bfa...

20/12/2007

Qui est qui ?
Arriver à privilégier son personnage discrètement, bluffer pour fourvoyer les autres joueurs, rien n'est moins facile ! Le mécanisme est simple et d'une efficacité redoutable. On apprend les règles en un rien de temps et je recommande de jouer directement avec la variante "super agent", ce qui motive encore plus à rester discret !

tt-2666be1aa5b4403...

04/11/2007

Faux pas, se faire repérer!
Très bon jeu où il s'agit de progresser incognito, sans quoi les autres joueurs s'efforceront de nous empêcher d'avancer. Le principe du jeu est extrêmement simple, ce qui fait qu'il s'agit d'un bon choix pour une initiation au jeu de société moderne. Vite appris, parties pas trop longues, beau matériel, tout en simplicité et efficacité. J'aime.

Match

08/10/2007

Un jeu simple et accessible mais plein de suspense
Avec sa mécanique originale (ne pas savoir qui joue quel pion notamment), ses règles simples et une durée de partie assez courte, ce jeu est une très bonne passerelle pour faire jouer des gens qui ne sont pas passionnés par les jeux et qui décourvriont qu'il y a des jeux de société bien différents de leurs a prioris avec des amateurs qui sauront apprécier le concept. Pas de prise de tête stratégique mais un peu de bluff, de psychologie et du suspense. Donc un jeu plaisant. Je n'ai pas testé la 2ème édition qui introduit des cartes qui permettent peut-être de prolonger son intérêt.

Midnight

30/05/2007

Voici un jeu avec un nom bizzar mais au combien amusant
on s'amuse a brouiller les pistes , a deviner qui est qui , on croit connaitre son voisin et puis paff le jeu est déja fini. On décrouvre les noms des agents secrets , les scores s'envolent et ne gagne pas nécessairement celui qu'on croit. Très bon jeu rapide et astucieux...

tt-c084c7536f9627b...

11/04/2007

Encore un grand jeu de Kramer
Simplissime, amusant et passionnant, tel est Heimlich & Co. le décompte des points est un système assez malin qui permet de ne pas trop se dévoiler -parfois ça marche, si si je vous assure! Une bonne dose de bluff et une part de culot seront nécessaires pour mener à bien votre détective à la victoire !

Fièvre Du Jeu

27/03/2007

"alors Sylvie a le rouge, Patrick le vert, Eric le bleu, donc Georgette a le violet etc..."
Formidable jeu de Bluff de Wolfgang (El Grande) Kramer. Chacun tente le plus longtemps possible de dissimuler sa véritable identité tout en essayant de deviner celle des autres et cela oblige a être très attentif à tout ce qui se passe + à avoir du flair + un peu de chance aussi: un habile mélange, unique en son genre, toujours très agréable à jouer. un tuyau: si vous ne l'avez pas, fabriquez le très simplement avec un D6 normal, 13 cartes de "Lost Cities", 3 partisans de "Carcassonne" et le plateau de décompte(un pour savoir qui on est, un pour avancer son pion et un pour le décompte), un peu de papier pour les votes et hopla (comme on dit de par chez nous en Alsace) le tour est joué.

ioiocaro

24/02/2007

Purée j'suis vert...
Un bon jeu de stratébluff... Gagner des points sans attirer l'attention et en évitant d'en donner trop aux autres, telle est votre mission... Jouez d'emblée avec la variante car sans elle, le jeu devient une course au score sans grand intérêt je trouve, car peu importe qui a qui, il faut se liguer contre le joueur en tête et ce peu importe qui c'est...

foufur

29/11/2006

pourquoi spiel des jahres?
(quelques parties) j'ai du mal à apprécier l'intérêt de ce genre de jeu à objectifs secrets, assez hasardeux et ennuyeux.

pééétrick

17/11/2006

Tout simplement génial
Kramer nous signe ici un véritable chef-d'oeuvre de simplicité, faisant intervenir dans un équilibrage parfait hasard (sans cartes action !), tactique et bluff. Le tout en une demi-heure montre en main, même à sept joueurs. Pas de stratégie profonde ni de richesse pure ici, mais chaque partie est tellement différente de la précédente que la longévité du jeu promet d'être exceptionnelle. La variante "super-agent", où il faut déterminer secrètement aux 3/4 de la partie qui est qui est quant à elle indispensable.

tt-889302ea960a314...

10/10/2006

Vive les vieux jeux !!
Décidément, vive les valeurs sures ! Des règles simples (évitez les cartes actions qui comme d'habitude massacrent tout), du bluff et une durée très raisonnable, le tout permettant de jouer nombreux. Avec le lièvre et la tortue, il partage ces qualités typiquement allemande d'être un jeu réellement familial tout en proposant de vrais mécanismes ludiques...

tt-bf2afd607dfb193...

01/06/2006

Elémentaire mon cher Watson
Les + : Règles simples et vite expliquées Stratégie, bluff, déduction, mémoire : Tout y est Jouer incognito et essayer de trouver qui sont les autres Jusqu’à 7 joueurs (plutôt rare pour être remarqué) Les - : Les cartes évènements, je les jette ? Chaotique quand même Donc : Un jeu simple pour début de soirée

03/05/2006

Jette ce dè qu'on en finisse !
Un peu de rigolade mais c'est tout ce qu'on a réussi à tirer de ce jeu. Certes très accessible et expliqué en 2 minutes il est en fin de compte très chaotique, le suspense est mitigé, les jets de dès créent moins de tension que dans les petits cheveaux. A jouer en 11 points mais pas en 40.

tt-8593223e0eaffa6...

20/04/2006

C'est la ronde infernaleuh...
Je garde une impression très mitigée de ma première partie de Heimlich & Co. Le jeu semble offrir des possibilités, malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus. J'ai bien gardé un oeil sur mes petits camarades (qui bouge qui, qui déclenche un décompte,...) mais je trouve le jeu trop rébarbatif. On fait toujours la même chose, et il n'y a pas d'ambiance autour de la table (une partie à 5 avec des déconneurs pourtant). Je suis convaincu que c'est dû au fait que son agent est secret (...) et qu'on essaie de deviner qui est qui. Heimlich & Co ne semble donc pas être un jeu pour moi, tout comme je ne rejouerai pas à Clans (3 essais, 3 déceptions). Mais là, c'est mon idole que Kramer qui est en cause. Il faudra donc que je joue à nouveau pour être sûr... [edit]Eh bien oui, finalement, Heimlich & Co est un jeu qu j'apprécie! Pas vraiment la folle ambiance autour de la table (mais pas plus qu'à d'autres jeux axés sur la réflexion), mais rapide et tendu. J'ai bien fait de lui redonner une chance ;) Je peux continuer sereinement mes dévotions à M Kramer

damalock

22/03/2006

fin limier
Explication des règles : 3 minutes max Que du bonheur. Un jeu très fun où tout le monde échaffaude des hypothèses souvent hasardeuses...Les parties sont très rapides 20 min environ. Un jeu sans temps mort. On ne s'ennuie pas ici !

tt-76c66cf0175df23...

04/02/2006

L'espion qui menait...
Voilà un jeu très simple à jouer, mais assez subtil dans son mécanisme. 7 agents secrets se déplacent de bâtiment en bâtiment, selon le jet d'un dé qui donne autant de points de déplacement, à répartir entre tous les agents. Les agents scorent les points du bâtiment sur lequel ils se trouvent lorsque l'un d'eux arrête un espion sur le bâtiment où est placé un coffre (qu'il pourra alors déplacer sur un autre bâtiment de son choix). Si l'on favorise trop son propre agent secret (en l'avançant ostensiblement sur les bâtiments qui rapportent le plus de points), les autres ne le feront plus avancer (ou l'enverront sur les bâtiments les moins intéressants), et on a toujours besoin des autres pour avancer ! Des cartes actions pour déplacer des agents secrets (après la phase normale de déplacement), ainsi qu'une variante où il faut essayer de deviner la couleur de l'agent de chaque joueur, permettent d'enrichir le jeu. Les jeunes enfants peuvent y jouer facilement (même avec les cartes d'actions de la règle avancée). + : le mécanisme du jeu, qui oblige à garder secret le plus longtemps possible son agent ; la simplicité du jeu ; la durée limitée des parties - : le thème très artificiel ; le côté un peu répétitif des parties

plastic77

06/01/2006

toi t'es jaune non??? mince, encore loupé
oui je mets 5/5 car c'est facile, on s'observe, on essaye de cacher son espion le + longtemps possible et puis arive cette case fatidique ou tout le monde griffone sur sa feuille pour deviner la couleur de chacun. Encore un jeu que j'aurai voulu inventer..

tt-fa951dfa22abda4...

13/11/2005

A mourir de rire
Encore un jeu où on ne maîtrise pas son destin, mais celui des autres. Il faut s'arranger pour que tous le monde avance en même temps, et faire un bon ruch sur la fin. Mais c'est aussi le genre de jeu où on se contre fout de gagner ou de êrdre, l'essentiel étant de s'être marré une demi heure.

Blue

01/11/2005