search
S'inscrire
Boîte du jeu : Hellas

Hellas

calendar_month2002
settingsFranz-Benno Delonge
brushClaus Stephan
home_workKosmos, Tilsit, Rio Grande Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le16/11/2023 15:24:04
    6,2
    La Grèce Antique est le théâtre d'affrontement pour la domination des archipels... A la tête de deux cités grecques, les joueurs vont organiser des expéditions afin de découvrir les archipels alentours pour s'y installer, mais aussi aller reconquérir des villes adverses. Chacun dispose pour cela de 15 légions et de 10 bateaux. Le reste du jeu est constitué d'hexagones qui vont former petit à petit des îles avec des villes et des temples, et de 48 cartes divines réparties en trois catégories (elles aident à la conquête, à la découverte de terres inexplorées ou fournissent des bonus divers et variés). A partir d'un hexagone central de pleine mer, les joueurs commencent par positionner 4 hexagones chacun, en plaçant sur chaque une légion et un bateau. Puis chacun pioche une carte de chaque catégorie : c'est sa main de départ. Un joueur a, à son tour, trois possibilités : . renforcer ses positions. Il s'agit d'effectuer 3 actions au choix (4 si l'on possède la majorité de temples sous son contrôle) : on peut placer une légion ou un bateau dans une de ses villes (maximum 3 par ville), ou piocher une carte divine (il faut, à la fin de son tour, ne pas en avoir plus de 7 en main, et pas plus de 3 du même dieu). A la fin de la phase de renforcement, il est possible de réorganiser toutes ses troupes au sein des villes contrôlées ; . lancer une expédition. On tire le premier hexagone de la pioche et on le place sur le plateau (si c'est possible) : il faut qu'il touche la tuile de départ ou alors il doit être adjacent à au moins deux autres hexagones où on a une supériorité navale. On pose sur la ville de l'hexagone une légion de son stock ; . attaquer l'adversaire. On peut attaquer une ville voisine (sur un hexagone voisin) : par la terre, il faut amener autant de légions attaquantes qu'il y a de légions en défense, et par la mer, il en faut une de plus. En plus de ces actions, il est possible de jouer autant de cartes que l'on souhaite pendant son tour de jeu (pour attaquer avec moins de légions, bénéficier de 2 tours consécutifs, etc.), certaines cartes pouvant aussi être jouées en réponse l'adversaire. Le premier joueur qui contrôle 10 villes à la fin de son tour est déclaré vainqueur. Merci à Rody pour le descriptif de ce jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : HellasHellas : Allez vous faire voir
        Un bon petit jeu familial de la gamme Kosmos à deux joueurs. Cette fois il s'agit de conquête de territoire, en mode terrestre ou maritime. Le jeu tourne essentiellement autour des attaques, orientées par les cartes faveurs des dieux. Ces cartes archi puissantes sont indispensables et offrent donc à la chance une place importante, mieux vaut en être averti. Le matériel date un peu, la mécanique aussi, mais le jeu reste agréable néanmoins.

        tt-1fe741f481b9448...

        19/07/2018

        5.1
      • boîte du jeu : HellasHellas : Deux hommes sont sur une île...
        Un jeu qui piquait ma curiosité depuis longtemps et acquis à pas cher donc voilà... Que dire? Assez sympa, relativement simple mais pas forcément passionnant. Moi, j'aime bien mais je ne le proposerai pas à tout le monde surtout quand on voit l'écart qui se creuse entre les 2 joueurs. Il y a peut-être trop de villes sur les tuiles...

        Arsenus TV

        18/06/2015

        4.9
      • boîte du jeu : HellasHellas : Fan
        Très bonne rejouabilité, une part de chance certes non négligeable, mais des choix cruciaux à faire en permanence. Deux bemol: le matériel est un peu "petit" et quand on a un avantage qui se dessine, il faut saisir l'adversaire a la gorge et là tout finit souvent bien... Excellent pour apprendre aux enfants la notion d'initiative à garder !

        tt-9592dfa9d1bfc75...

        27/12/2013

        9.4
      • boîte du jeu : HellasHellas : * Hellas, cent fois hellas ! *
        Un bon petit jeu sympa. Hellas donne une impression de jeu de stratégie pour enfant, ou bien encore de grand jeu de plateau simplifié. Points positifs : + Les tuiles très sexy. + Les variétés d'action. + Les cartes qui ajoutent une profondeur tactique au jeu et qui permettent de limiter le hasard (pas de dés du coup). Points négatifs : - Manque d'originalité. - Jeu à la "Risk" qui ne plaira pas à tout le monde.

        tleoutre

        08/03/2013

        6
      • boîte du jeu : HellasHellas : Un petit carcassonne avec de la fight
        Essayé cet été en prenant un café ; c'est un jeu assez court, rapide à expliquer et pas prise de tête, et pourtant addictif et riche en rebondissements ; la pose de tuiles "à la Carcassonne" est très sympa, et renouvelle bien les parties. Pour deux joueurs qui ont un petit moment à tuer de manière sympa :)

        tt-a9a3c25a6e3cc98...

        06/12/2012

        6
      • boîte du jeu : HellasHellas : Déception parmi les jeux à 2
        J'ai acheté ce jeu durant une période où j'avais acheté plusieurs petits jeux à 2 joueurs dans la même collection. A la différence de "César et Cléopâtre" et des autres, celui-là nous ne lui avons pas vraiment donné sa chance. 2 parties en tout et pour tout avant de le ranger au placard. Vous en parler maintenant est un peu injuste pour ce jeu, puisque depuis le temps je ne m'en rappelle même plus les règles. Disons que j'ai le souvenir que ce jeu n'était pas du tout accrocheur, et quand on voit la quantité et la qualité des autres jeux pour 2 joueurs qui sont sortis depuis, il n'y a plus d'espoir que j'y rejoue un jour. Dommage, parce que le thème semblait prometteur.

        tt-c5a1f5b8240522d...

        31/12/2011

        2
      • boîte du jeu : HellasHellas : Hélas... Hellas !
        Très mitigé après une partie de ce jeu. Le matériel est très limite, les figurines nécessitent des doigts de fées, ce que je n'ai pas. Ensuite le principe du jeu avec les tuiles c'est un peu du Carcassonne mal foutu. Il est arrivé que l'on ne puisse pas poser sa tuile ! Je pense toutefois que les règles sont à l'origine de l'ennui que j'ai éprouvé en jouant à Hellas. Ca n'engage que moi ! Mais je ne suis pas du style à renoncer après une seule partie aussi, je reviendrai modifier mon appréciation si d'aventure je changeais d'avis lors des prochaines parties.

        jeanmi

        06/01/2011

        4
      • boîte du jeu : HellasHellas : Pas homérique du tout...
        Avec ce thème, une valeur sûre, on pouvait s'attendre à un grand souffle épique, mais c'est le calme plat. A vouloir faire un jeu trop simple, minimaliste, l'ennuie est maximum, surtout après plusieurs parties. On pioche des hexagones, on se renforce, on pioche des cartes et dés que la bonne combinaison tombe, c'est fini ! Pourtant l'idée est bonne, les hoplites et les trirèmes sont petits mais sympathiques, mais il ne se passe pas grand chose. Certaines cartes sont trop puissantes, parfois ce n'est qu'un duel de cartes et après on attend de se refaire une main. Ressorti après des années de placard, y retourne après deux parties.

        phil78

        20/11/2010

        4
      • boîte du jeu : HellasHellas : Une belle conquête grecque !
        Hellas possède un joli matériel et des mécanismes sympathiques. L'auteur décèdé en 2008 nous livre un agréable jeu d'affrontement très allemand dans le principe. Pas de jet de dés ou autres, une préparation minitieuse de ces attaques alliée à quelques cartes Dieux parfois puissantes constituera votre meilleure atout pour remporter ces 10 villes. On apprécie le plateau modulable, les cartes Dieux aux pouvoirs variés et une durée entre 30 et 60 minutes. Plus vous connaîtrez le jeu, moins le hasard prendra de place. Encore dispo pour moins de dix euros (en août 2010), Hellas séduira les amateurs de jeu à 2 qui apprécient les combats.

        momov

        18/08/2010

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Hellas] Droit de réplique en attaque ?[Hellas] Droit de réplique en attaque ?
      Après relecture des règles (et une bonne sieste réparatrice aussi ! )... plimotux dit: Je tente une attaque sur un territoire ennemi et y déplace le nombre requis de soldats. L'adversaire réplique avec la carte "tous les vaisseaux de votre cité attaquée participent à la défense". Il est dès lors en surnombre et en passe de faire échouer mon attaque. Puis-je à ce moment jouer une carte "attaquez avec les soldats d'une cité non voisine" pour faire l'appoint de soldats et remporter le combat ? Oui, on peut ! C'est même l'un des intérêts de cette carte. Meeeuuhhh dit: pak dit: 1°) On ne peut faire qu'une seule action par tour de jeu, donc, une attaque et une seule... Ben, je n'ai pas dit le contraire ???? Oui, tu as raison, j'ai lu un peu trop vite ton message et je voulais repréciser : je le trouvais ambigü mais il ne l'est pas ! toutes mes excuses ! Meeeuuhhh dit: pak dit: et 2°) Quand on attaque, avant de déplacer ses gus, on désigne la cité attaquée et on voit le rapport de force de chaque coté (en jouant des cartes aussi donc). Ce n'est qu'ensuite qu'on déplace, Ca revient un peu au même, hein (de se déplacer avant ou après) ; faut juste penser à enlever les morts.. Bon, là encore, j'avais la mémoire défaillante. La règle, c'est 1°) on désigne le territoire attaquée, 2°) on déplace des troupes vers la cité concernée et 3°) on résout le combat (quite à jouer des cartes et effectivement, redéplacer des troupes avec certaines cartes )..

      tt-06f7a9a84c24518...

      21/04/2006

      Votre avis sur "Hellas", jeu pour 2Votre avis sur "Hellas", jeu pour 2
      Et bien c'est marrant de voir le retournement de tendance concernant les avis sur ce jeu sur ce fil ! Les avis sont très partagés finalement. On peut pas dire que les premiers avis m'avaient donné envie d'en savoir plus. BON. En tout cas, je suggère que ceux qui aiment ce jeu - et les autres pourquoi pas, aillent donner leur avis pour le défendre dans l'article consacrée à ce jeu - voir "Chercher un Jeu" dans la frame ci-contre. Actuellement il n'y a en effet que cinq personnes qui ont laissé leur avis. L'avis des joueurs Oxianne : Nouvelle Odyssée (3/5) MrGirafe : Bonne durée de Vie, bon thème (4/5) Raphaël : Conquête rapide, sans dés!! (5/5) Stouf : Dans la famille bourrin je voudrai ..... (1/5) SwatSh : Un peu de vacances? (4/5) Ca faisait peu, d'où la création de ce sujet. Je dirai que je suis maintenant piqué par la curiosité. J'essayerai donc au moins d'y jouer avant. Il y a une Ludothèque à deux pas de chez moi. S'il l'ont je verrai bien sur pied.

      tt-95380153e09dd85...

      23/09/2004

      [Hellas] questions de règles pour (tilsit)[Hellas] questions de règles pour (tilsit)
      Stormseeker dit: Cette exemple montre-t-il uniquement la règle de placement de tuile en début de partie? Je suis désolé je n'ai pas le jeu actuellement sous la main mais de toute façon au placcement on place une tuile avec un soldat et un bateau. Donc les 4 tuiles du début ne peuvent être que completent (1 soldat + 1 bateau). visiblement il faut bien virer un bateau Oui sur une tuile adjacente à la nouvelle (pour moi cela me semble logique)

      system

      10/07/2004

      [Hellas] les regles d'attaque...[Hellas] les regles d'attaque...
      Ah! effectivement ! je n'avais pas du tout compris ca...... Merci je vais essayer ce soir d'appliquer tout ca, encore merci. Une p'tite question encore: donc on peut "decreter" que l'on attaque par mer et par terre en meme temps si l'on apporte des soldats d'hex. adjacents à la fois par terre et par mer, n'est ce pas? et dans ce cas on adopte la regle du +1 pour gagner.....

      Timi JeuxATheme

      11/03/2004

      hellashellas
      Hélas Hellas ?

      tt-74b221d97d1affb...

      04/03/2004

      [Hellas][Hellas]
      Merci Xavo et La Guilde !

      tt-877d200940fa19f...

      20/10/2003

      HellasHellas
      Pour répondre à tes questions Il est bien ? perso je l'aime bien même si je n'en fais pas des folies, en effet, la configuration du jeu et ses possibilités laisse facilement entrevoir l'action de son adversaire; heureusement les cartes viennent mettre un peu de désordre permettant quelques surprises. Il est beau ? 24 hexagones à dominante bleu et vert, 50 cartes sagement illustrées sans humour ni fioritures excessives (dont 2 aides de jeu en allemand), des petits soldats et des bateaux ( les même que dans Tyros, seule la couleur change). L'ensemble est donc harmonieux, on a vu pire. Je l'achète ? pas sur qu'il plaise au barman mais pour vous deux, oui je crois que ce jeu vous plaira. Et comme tu te fournis directement en allemagne, n'hésites pas, tu le trouveras à 12,99 euros à http://alldiespiele.de

      Oxianne

      20/08/2003