Tous les avis pour : Hellas (2002)
Un coup d'hoblite par ici, un coup de trirème par là
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/animaux/thumb_laval_a1.gif) cheté en complément d'un autre jeu, Hellas m'attirait pour deux éléments: son thème historique et le fait qu'il se joue à deux. Ce n'est pas mon jeu à deux préféré, loin de là. Tout d'abord, il faut bien connaître les cartes (face à un adversaire débutant, ce n'est pas terrible). Ensuite, on a l'impression d'attaquer un peu au petit bonheur la chance. Et puis, paf, d'un coup, l'adversaire à l'aide de 3 cartes termine la partie sans qu'on ait vu quelque chose. Enfin, les batailles se règlent très vite mais il n'est pas facile de voir si le fait d'avoir conquis une cité adverse est positif pour la suite du jeu. Ceci dit, le thème est bien et le matériel, de bonne composition. Les **moins:** * Personnellement, je ne parviens pas à assimiler les règles. Je dois souvent relire le livret. *(Pour les attaques marines, il faut ou il ne faut pas être en nombre supérieur que vos adversaires? Et les règles de distances avec la tuile 'dauphin', c'est encore quoi? )* * Par moment, le jeu est bloqué, puis paf, d'un coup de carte, l'adversaire termine la partie sans qu'on aie l'impression d'avoir mal joué. Les **plus:** * Un jeu de tuiles (même si ce n'est pas la caractéristique principale du jeu) et de conquête pour deux joueurs. * La tension présente lorsqu'il faut choisir entre attaquer et explorer.

tt-58974912e3f3aa0...

11/05/2007

Hellas méconnu!
Ce petit jeu qu'on pourrait classer comme petit wargame light est fort bien fait. Il faut savoir naviguer au sens propre comme figuré entre exploration, attaque et renforcement de ses positions. Les cartes des dieux sont variées et apportent des retournements de situation. Il n'est pas très long et permet vu son formt d'être classé dans les petits jeux. Certes il sera moins fun qu'un jeu d'apéro mais il permet de mettre un pied dans les jeux d'affrontement pour les néophytes. Je le conseille vivement!

pounous

21/02/2007

hellas tic
Je peu pas mettre une super note...c'est bien mais ça manque de grandeur pour un jeu epique. C'est un bon jeu, mais comme c'est a 2 ça manque d'un p'tit truc. les phases de combat sont bien trop simpliste et les carte explosent toute strategie tant elles sont puissantes.

tt-b978957758c72b9...

01/02/2007

Perdu de vue
Hellas est un jeu de pose de tuiles et de majorité qui manque cruellement de fun, il n'est pas mauvais mais vu le nombre de jeux sortis avec le même genre de mécanique il n'est pas près de sortir du lot. Dommage on en a trop vite fait le tour.

tt-d6215089f025137...

27/01/2007

Mouais, bof.
Le thême est sympa, mais un peu plaqué. Le système donne trop d'importance aux cartes qui du coup déséquilibrent un peu le jeu (vous n'avez pas vraiment le choix de les ignorer). Le système du plateau sous forme d'hexagone est cool, les figurines plutôt sympathiques, mais c'est tout.

Leonidas300

30/12/2006

prend la poussière
J'ai joué deux ou trois fois à Hellas.J'ai trouvé le jeu assez sympathique mais pas vraiment génial. Depuis il traîne au fond de ma ludothèque et je n'ai pas franchement envie d'y rejouer.

morelju

05/06/2006

Embarque sur mon bateau que l'on parte explorer la vaste mer
Les jeux de cette gamme sont généralement très bon mais celui-ci est particulièrement savoureux. Premièrement car il s'agit d'un des seuls jeux de conquête pour deux avec des règles simples, de multiples rebondissement et des parties courtes. En outre, le matériel est splendide même si il faut reconnaître que la taille des pions les rend difficilement manipulables pour des gros doigts... Enfin, malgré ce que j'ai pu lire certes il y a du hasard mais je n'ai pas trouvé le jeu chaotique du moment que l'on oublie qu'il s'agit d'un jeu de cartes également.

allard92

24/03/2006

Engagez-vous! Vous verrez du pays...
Un bon jeu et des règles qui équilibrent bien le tout. Les règles de pose et les trirèmes permettent de ne pas laisser un joueur s'étendre trop vite. Les règles d'attaque affaiblissent rapidement les positions de l'attaquant. Un jeu tout en finesse ou il faut chercher le bon équilibre...

Leoni

21/03/2006

Très bon jeu pour 2
Je trouve qu'il est difficile de faire des jeux à 2 qui soient intéressant et à une durée de vie ... durable. Or Hellas s'en tire plutot bien. Je comprend la critique négative des autres joueurs, en effet, on subit plus qu'on ne peut vraiment bien établir sa stratégie, la chance est très présente, ... Mais il n'empêche que l'on doit quand même bien penser chaque action, on se sent oppressé tout au long du jeu, même alors qu'on pense gagner (exemple, dans une partie, j'ai réussi à acculer mon adversaire au point ou il ne lui restait plus que 2 iles avec 2-3 soldats dessus. Par mensuétude, je n'ai pas osé l'annihiler, du coup, je me suis étendu et lui a commencé à reprendre petit à petit mes îles sans que je puisse le bloquer. Et j'ai perdu ... dégoûté !!!) Et la limitation des soldats est bien pensée je trouve, car si on s'étend trop vite, on a plus qu'un gusse sur chaque ile, et ca devient difficile de tenir face à l'ennemi. Les cartes sont très puissantes (normal, ce sont des pouvoirs de Dieux quand même !) et ajoute du chaos à votre stratégie bien planifiée, mais je trouve que ca rajoute du sel plus que cela nuit à la mécanique du jeu. En définitive, ce n'est pas le jeu ultime où l'on joue des nuits entières (mais quel jeu le permet?), mais cela reste un très bon jeu à deux que je recommande pour les amateurs de conquêtes guerrières.

tt-7a6df14f30bac7e...

08/01/2006

Force rouge, force jaune, force bleue
**Type de jeu :** Mignon et efficace **Nombre de parties jouées :** >10 **Avis compendieux :** Un petit jeu à deux très joli, très efficace, assez rapide, où le hasard est présent mais se gère par un brin de tactique, et surtout très riche en rebondissements. Un peu comme aux échecs (que je ne connais pas, mais c’est toujours bien de faire son cuistre), le premier joueur a un avantage qu’il doit gérer, alors que le second doit tâcher de renverser la vapeur (à l’époque des bateaux à voile, bien sûr). **Clarté des règles (4) :** Très bonne. Au début, on peut juste être décontenancé par les cartes (on ne dit pas forcément clairement qu’on peut s’en servir à peu près n’importe quand ; quoique ça vient peut-être de moi aussi), mais ce moment de flottement est bref. En expliquant les règles, insister lourdement sur le fait que l’utilisation des cartes (et donc leur pioche) est primordiale. **Qualité du matériel (5) :** Tout ce qui est petit est joli. Les cartes du reste sont de grand format, ce qui est précieux pour les joueurs dotés de mains de taille normale. Le seul défaut est qu’on ne peut pas jouer en train malgré la petite taille du jeu, parce que les soldats ne sont pas très stables et qu’on pourrait les perdre. Faut-il être chipoteur. **Reflet du thème (3) :** Ce jeu est certes un peu abstrait, mais les cartes renforcent le thème, et comme elles sont essentielles… Mais finalement si, on s’y prend vraiment et il ne manquerait plus que des jambes qui bougent aux petits soldats pour aller attaquer que ce serait formidable. On peut seulement être surpris du peu de rôle des bateaux dans les conflits (uniquement avec des cartes) : il faut voir que les bateaux servent dans le jeu sont (hors cartes) plus pour la découverte que pour le transport de troupes ou les combats navals. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Un jeu dont les parties sont en général vite faites bien faites (quoique pouvant durer) et qui sont surtout pleines de rebondissements : une petite erreur du joueur qui domine, et hop, voilà l’autre joueur qui se refait une santé à coup de cartes judicieusement choisies. Il y a tout un tas de cartes à effet rigolo, comme d’échanger des villes, idéal pour prendre le contrôle de temples ou pour se jeter dans la gueule du loup et établir une tête de pont sur une île. Mais c’est aussi faire entrer le loup dans sa bergerie. C’est un jeu où il faut savoir se renforcer, se protéger, tout en n’oubliant pas de s’étendre pacifiquement, bien que cela affaiblisse. Et surtout, tout prévoir, car les cartes que peut posséder l’adversaire peuvent remettre en cause les plus brillantes stratégies primaires : si on attaque son adversaire alors qu’il a trois cartes Mars, on doit s’attendre à une sérieuse déconvenue. Le cartes bleues semblent avoir moins d’importance, en tout cas, on a moins tendance à les piocher que les autres (à ce que j’ai vu du moins). Pourtant, elles peuvent décider de la victoire : quelqu’un à 8 villes peut coiffer son adversaire à 9 en découvrant successivement deux villes grâce à la carte adéquate ; encore faut-il avoir assez de bateaux pour maximiser les chances de réussite… Très bien ce petit jeu, dommage qu’on ne puisse pas y jouer en train, ils auraient dû y penser, ces écolos d’Allemands, non ?

Meeeuuhhh

03/01/2006

Un excellent jeu de conquête pour 2 joueurs !!
J'avoue ne pas comprendre les mauvaises critiques qui pèsent sur ce jeu : il est certes déroutant et la chance présente mais il est aussi diablement tactique (au sens "wargame" du terme) ! C'est un jeu de plateau qui est aussi un jeu de conquête : il faut dominer le plateau de jeu... Pour gagner, il faut être le plus gros. Mais, les 2 joueurs ont potentiellement le même nombre limité de soldats : 15 pour tenir jusqu'à 10 hexagones. D'où le mécanisme suivant : "Plus on se rapproche de la victoire et plus on s'affaiblit" ce qui donne des parties tendues et des placements tactiques travaillés. Tout ça sans dés mais avec une dimension chance dans la pioche des cartes et des hexagones (en cas de conquête). Au final, le degré de chance doit être proche d'un Schotten-Totten et le degré de tactique similaire également mais dans un autre registre moins abstrait... Un bon choix si vous avez l'occasion de jouer à deux.

Actorios

20/11/2005

Trois fois hélas !
2 parties jouées : La première partie d’Hellas que j'avais faite ne m'avait que moyennement convaincu : J'avais l'impression que seul un coup départageait les deux joueurs. En fait, la partie s'est jouée sur le dernier coup : Ce type de fonctionnement a un arrière-goût désagréable quand même, comme si la partie ne se résumait qu'à un coup de dés. Qu'importe la façon de jouer... un simple jet de dés suffisant à savoir qui gagne la partie ! En fait, il n'en est rien : Ma seconde partie a été toute autre ! Je me suis pris une rouste monumentale. :o) Dés le départ, la partie a été déséquilibrée. J'ai résisté tant bien que mal mais l'issue de la partie ne pouvait quasiment pas être contrecarrée et mon adversaire a largement et logiquement (mais c'est mérité, je le rassure s'il lit ces lignes ;o) ) gagné cette partie. En fait, cette fois-ci, ce sont les cartes "divines" qui sont en cause : Lui a en eu de bonnes et pas moi ! J'ai eu des bonnes cartes en fait, mais celles qui fonctionnent en combinaison, en les associant avec d'autres cartes... que je n'ai pas eu ! Je ne cherche pas à me justifier (ça ne me gêne pas forcément de perdre à un jeu, je joue aussi et surtout pour le plaisir !) mais je fais juste un constat : Hellas est un jeu où le hasard prépondérante : Si cela créé des parties avec des retournements de situation sympas - les parties sont vivantes et dynamiques - il ne faut pas tout de même pas trop espérer gagner à ce jeu avec une mauvaise main. Bon, Hellas n'est pas un mauvais jeu en soi (il y a bien pire !), c'est un jeu de conquête léger, rapide et fun, mais avec beaucoup d'aléa dedans, beaucoup trop à mon goût en tous cas.

tt-06f7a9a84c24518...

26/10/2005

ça va ça vient
Au premier abord ce jeu est déroutant car on a tendance à ne pas tenir compte des cartes spéciales qui sont très puissantes.On élabore toute une stratégie avec ce que l'on voit sur le plateau.On prépare ses coups tordus et votre adversaire aligne quelques cartes et tout tombe à l'eau.Cet aspect du jeu est le plus déroutant ,le plus inmaitrisable et tout compte fait pas très amusant au départ. Après quelques parties on s'y fait et les cartes (il n'y en a pas enormément de différentes (+-15) permettent des coups tordus de derrière les fagots,on fini par analyser les phases de renfort de l'adversaire et on peut imaginer l'une ou l'autre parade. bon c'est clair qu'il ne vaut mieux pas subir les coups de l'adversaire ,il en résulte donc que la meilleure défense c'est l'attaque,et ne pas laisser à l'adversaire la possibilité de se reorganiser facilement en enchainant les coups tordus est souvent porteur de victoire A essayer p^lusieurs fois avant de juger...

tt-f6a45af5db0d9dd...

21/05/2005

RAAAaaaaaahhh....
le jeu typique sns intérêt au bout d'une demi heure (et suis sympa...) on a compris le mécanisme psycho rigide du jeu qui tient en une quelques mots... MOI VOIR MOI TUER... A jeter aux mouettes (dsl...)

tt-223869bab15527d...

27/04/2005

une mécanique bancale!
le théme est sympa, le cartons correctes, mais le jeu est creux! vide, sans phase d'expansion, on ne sait pas trop ou on va. On a vite l'impression de ne rien maitriser: votre adversaire tire une première carte et tombe sur un temple. Vous preparez une expedition depuis des lustres, piochez trois cartes que vous ne pouvez même pas placer ... s'en est finit pour vous. Si le hasard reste impartial, la partie se déroule à peu pres correctement, mais on reste avec la désagréable sensation de subir cette foutue mécanique, plutot que d'ilmposer sa tactique. Dommage Un jeu que je qualifierais de baclé

tt-5e7110cb8be7b85...

01/04/2005

Dans la famille bourrin je voudrai .....
Je ne sais pas pourquoi mais ce jeu me donne des boutons. C'est bourrin, dès le début on se cogne. Les cartes sont bien trop puissantes, et il n'y a pas de phase de monté en tension. On se cogne. Alors oui des fois on préfère partir en exploration pour trouver une nouvelle île et quand cela ne marche pas on se dit que l'on aurait du cogner au moins on sait exactement ce qui va se passer !!! Et quand on réussit à explorer et bien on se fait cogner :o) Bon ok, je pousse à l'extrême mais voila sans aucun doute le jeu à 2 de la gamme qui m'a le plus déplu et de loin !!!

Stouf

26/07/2004

Conquête rapide, sans dés!!
Un jeu de conquête rapide et sans dés; tout est régit par le placement des troupes et l'usage judicieux des faveurs que les dieux accordent sous forme de cartes. Le jeu ne prend tout son intérêt qu'après quelques parties nécessaires à la découvertes de ces cartes; quand les utiliser, comment les contrer et comment bluffer; lors des deux trois premières parties, j'ai eu une désagréable impression d'incontrôlabilité qui a vite disparu.

tt-8f79d86a283c845...

19/04/2004

Bonne durée de Vie, bon thème
Je joue encore régulièrement à ce jeu, après y avoir beaucoup joué. Les parties sont assez courtes, même si l'aspect guerrier ne m'enchante guère, les stratégies offertes et le respect du thème font que c'est un des jeux que j'aime le plus dans la gamme Kosmos

tt-85f8e02516ed68d...

29/08/2003

Nouvelle Odyssée
Vous vous trouvez dans la Grèce antique sous les auspices lunatiques des Dieux Arès, Poséidon et Zeus ; avec votre flotte et vos guerriers, vous devez prendre le contrôle de plusieurs villes pour être vainqueur. Ce petit jeu pour deux joueurs de Kosmos ne brille pas vraiment par son originalité, en effet les actions s’avèrent souvent prévisibles, et seules les cartes amènent un peu de surprise dans une règle de jeu limpide au possible. Néanmoins, l'ensemble reste plaisant, léger et si vous aimez les parties à deux joueurs sans prise de tête, Hellas peut vous combler. Un bon petit jeu donc sans innovation mais bien sympathique.

Oxianne

15/03/2003