Tous les avis pour : Heriss'Olym-Pik (2005)
Je savais bien que les hérissons étaient intelligents !!
C'est un jeu qui offre de multiples variantes. Les parties selon les variantes choisies offrent de la tactique, de la chance, du chaos, etc... C'est vraiment un excellent jeu de course avec des variantes suivant le nombre de joueurs très différentes. Excellent investissement ludique !

30/05/2006

Jouissif!!!!
Je ne l'attendais pas, clairement pas. Une grosse boite avec beaucoup de vide, des illustrations vraiment sympatiques pour un jeu qui semble à priori plus destiné aux plus jeunes. Ouverture de la boite, mise en place du jeu, premiere partie, et... pas mal! Léger mais interessant, se joue assez rapidement, très fluide, bon moment quoi. Et puis je découvre les variantes... Près de 40 variantes! S'accordant à toutes les situations, permettant des jeux de 2 à 6 joueurs ou encore de s'adapter aux goûts de chacun, avec des variantes plus funs, plus stratégiques ou plus chaotiques... Excellent! Et le meilleur, le carrom des herissons, ça fonctionne à merveille, c'est le délire complet autour de la table, c'est géniaaaaal!!!! Incroyable bonne surprise donc.

merlin2812

10/04/2006

Pourquoi tout le monde me pousse dans les pièges
J'ai hésité longuement à commander ce jeu et puis je l'ai fait. A l'ouverture de la boîte, sueur froide une boîte énorme pour quelques pions et puis on installe le plateau. Les règles sont lues en quelques minutes, encore des doutes. Et puis staisfaction, je ne me suis pas planté, (si parce que je finis bon dernier), le jeu est bon, très bon, très fin et stratégique. Je l'ai même comparé à Euphrat&Tigris (oui je sais j'exagère mais peut être pas temps que ça car pour les joueurs en herbe,la maîtrise de ce jeu pourrait se révéler une bonne école pour la suite). Content comme tout et piqué au vif, je vous le conseille, c'est du bon...

tt-289c746d4d232b5...

27/12/2005

Le jeu qui a du piquant.
Igel Argern est une merveille de petit jeu. Une course de hérissons où chacun essaye d’avancer le plus vite possible en faisant des crasses à ses petits camarades. Du pousse pions ? Oui ! Mais avec 40 variantes plus ou moins cumulables les unes les autres. Impossible de se lasser. Un vrai bonheur. En ce qui concerne le matériel, que dire ? Des illustrations magnifiques (vraiment ça vaut le coup) pour un plateau de jeu excessivement … laid. J’ai découvert ce jeu via la version française Hériss’Olym-Pik, un soir pluvieux de novembre où Oliv (un conseil, allez jetez un coup d’œil sur son avis) l’avez ramener à la maison. (bein ouais, j’habite dans une maison, et à chaque fois qu’Oliv vient, il pleut. Normal, il vient en scooter). Bref. Le plateau est nettement plus beau en VF (sans comparaison) par contre les illustrations qui font le charme de la version original ont disparu. Une version épurée en quelque sorte. J’entends déjà les mauvaises langues crier « commerciale ». Peut-être, toujours est il qu’il est plus facile de trouver la VO en Allemagne que la VF en France … Pour finir, ma variante préférée : Le contrôle anti-dopage.

tt-bf32d154060ef8b...

13/12/2005

Pourquoi tout le monde me monte dessus ?
Une édition en français pour un jeu sans texte, je sais que ça peut faire bizarre mais cette nouvelle édition n’a pas que des défauts : la boîte énorme permet de ranger pas mal d’autres jeux dedans ;-) et les nouvelles illustrations sont plutôt sympas et plus colorées que l’original, même si on y perd les petites blagues des hérissons. Le jeu reste le même, aussi simple à expliquer et aussi sympa à jouer, de 2 à 6, voire plus car il suffit de rajouter des pions. J’aime bien les situations où on se trouve obligé de faire avancer un hérisson adverse ou de mettre un de nos hérissons juste devant un piège car tous les autres sont bloqués sous des petits camarades. Bref, un petit jeu simple et rapide (30 mn) mais avec des vacheries dedans. Par contre, l’éditeur a vu un peu juste au sujet des variantes : seules 4 sont présentées dans la règle, contre 40 pour l’original. Qu’à cela ne tienne, foncez sur la traduction de la version précédente et jouez au Carrom avec vos hérissons !

Oliv

09/10/2005

quels plateaux !!!
mais qu'ils sont moches les plateaux. Heureusement qu'il n'y a pas que les beaux qui ont le droit d'exister sinon se bon jeu avec ses 40 variantes ne serait pas là. Moi je l'adore et j'oublie ses défauts esthétiques.

tt-3806427e3b0b819...

07/02/2005

Engoudronérissons !!!
*Avis après 5 ou 6 parties* C'est très sympa...enfin, le thème est très sympatoche ! Le jeu lui me convaint moins avec la règle de base. Dans cette configuration c'est un peu du pousse pion, un peu sadique soite, mais du pousse pion quand même. Par contre je trouve plus d'intérêt au jeu avec la variante ou l'on joue sur 5 lignes avec la possibilité quand on fait un 6 de déplacer verticalement le pion de son choix !!! Ca rajoute un peu de sel au jeu. Le matos (notamment les illustrations), comme tous les jeux des mêmes auteurs est vraiment mignon et rigolo tous plein. Mais bon ça suffit à en faire un jeu auquel j'ai envie de joué souvent ! Le jeu risque de laisser sur leur faim les adultes, par contre pour les gosses, c'est je pense un bon jeu de course !

Guyomar

23/04/2004

hin hin hin... par derrière !
Igel ärgern est un bien sympathique petit jeu mêlant hasard et blocage à plusieurs niveaux. Moi qui n'apprécie pas beaucoup le hasard, je trouve qu'il s'articule bien dans le fonctionnement général du jeu. Le dé donne un chiffre, disons 3. D'abord on bouge transversalement un de nos hérissons, puis on en avance un qui se trouve dans la colonne désignée par le dé. Plus ou moins régulièrement, on aura plus d'un de nos hérissons dans cette colonne. On en fait simplement avancer un, ou on avance celui qui va se mettre sur un opposant et ainsi le bloquer ? mmh ? héhéhé...

Toftof

21/10/2003

Tes laitues Nestel ?
Il existe des films cultes et il en est de même avec les jeux. Igel Argern (les hérissons en colère) possède un look alternatif qui dégage une profonde sympathie. Les auteurs ont également commis Ursuppe (la Soupe Primale) un jeu plus complexe, mais dans lequel ont retrouve cette touche particulière de dérision qui me plait beaucoup. Avec des règles très simples, on a ici un jeu dont la « patte » des créateurs a ajouté un petit supplément d’âme qui fait toute la différence. Amateurs de grands et gros jeux historiques passez votre chemin ! Les autres, foncez !

Docteur Mops

27/05/2001