Habitué et grand fan du précédent jeu Himalaya, j'attendais beaucoup de cette réédition nommée Lords of Xidit.
Peu habitué à émettre mon avis sur ce site, je me lance contre - car c'est bien d'un contre qu'il s'agit - cette sortie.
1. Je ne comprends pas du tout la volonté de l'auteur de changer de thème. Beaucoup de jeux se ressemblent, par les mécanismes parfois, mais également par le thème abordé. A mon sens, le thème est un des éléments clés du jeu et se doit d'être immersif. Le public touché est-il plus grand avec le thème nouvellement présenté? Sans doute, mais cela ne me convient pas.
J'aime initier des non-joueurs aux plaisirs ludiques. Dans Himalaya, nous traversions des montagnes pour récupérer de l'orge ou du thé, aidés de nos yacks. Nous étions loin des thèmes habituellement rencontrés. Avec ce nouveau jeu, j'explique à mes amis que nous sommes dans le royaume fantastique de Xidit et que nous devons relier les villages avec nos Idrakys pour recruter des unités et combattre des êtres maléfiques...Nous y perdons en saveur et retombons dans une trame classique.
2. Les avis sont également dithyrambiques sur le graphisme proposé. Je conçois que le travail est soigné, mais nous y perdons énormément en lisibilité! Le matériel est maintenant abondant, ce qui amène beaucoup de manipulation. Le jeu prend une place énorme sur la table, ce qui rebute là encore le chaland! Les couleurs choisies sur le plateau sont peu lisibles pour mes petits yeux et les informations importantes sont noyées dans une masse graphique.
Le plateau de jeu aurait également pu être plus petit! Un exemple. Pourquoi créer trois pistes de scores pour l'Influence, la Renomée et la Richesse, en y associant également plusieurs pions pour le décompte des points, plateau de scores qui ne servent qu'en fin de partie? Ne peut-on chacun compter ses points dans la première catégorie, en éliminer un, puis compter dans la deuxième catégorie, etc.. comme cela se faisait (très bien) dans Himalaya?
Il y a maintenant trop d'informations visuelles et trop de pions à manipuler. La mise en place du jeu en est autrement plus longue. Certains diront que Himalaya nécessitait un dépoussiérage et je le conçois. Toutefois, nous passons d'un jeu intelligemment épuré et accessible à un tout autre jeu, qui lui, l'est moins, accessible.
3. Pour le reste, les règles restent quasi-identiques (à noter tout de même une explication bien compliquée des colosses!). Nous noterons quelques améliorations par-ci, par-là, qui sont tout à fait transposables au jeu d'Himalaya si vous le possédez. Pour ma part, c'est le pli que j'ai pris et Lords of Xidit a vite fait été revendu après seulement deux parties.
Je trouve qu'Himalaya et Lords of Xidit (je n'évoque pas Marchands d'Empire, n'ayant jamais eu l'occasion de l'essayer) sont deux jeux bien différents. Cela nécessiterait même peut-être deux fiches distinctes dans Tric Trac. Car finalement, la note attribuée à Lords of Xidit bénéficie grandement des notes attribuées (positives comme négatives je le conçois) à Himalaya...
Mon avis est sans doute grandement conditionné par les attentes que j'avais placées dans cette édition. Sans doute est-ce mon principal problème: de le comparer avec son illustre prédécesseur.