Tous les avis pour : Hispaniola (2005)
Je t'attends de pied ferme avec ma jambe de bois
Tout comme Canyon, ce jeu mélange astucieusement jeu de plis et jeu de plateau. Il s'agit ici de remporter des plis pour se positionner stratégiquement sur des bateaux, afin de faire le maximum de points de victoire. Mais les places sont chères et on peut vite se retrouver à l'eau. Si l'on ajoute à ça le fait que les plis gagnés peuvent être donnés à ses voisins car ils donnent des points de malus à la fin de la manche, on comprend que ce jeu est un joyeux bazar avec retournements de situation, et qu'il vaut mieux, à mon sens, le jouer plus en mode déjanté qu'en mode sérieux et réfléchi.

15/12/2016

Mon pli tombe à l'eau
Au début je suis resté un peu perplexe en lisant les règles. Ca paraissait simple et sans trop d'intérêt. Par contre en y jouant, j'ai adoré. Oui c'est un jeu de pli "ordinaire" sur le fond, mais l'histoire des équipages donne une dimension plus stratégique. Il faut savoir joueur les bonnes couleur de plis, ne pas en remporter certains volontairement et prévoir la fin de la manche suffisament tôt pour ne pas perdre trop de points avec ses pions échoués.

tt-9ffed82ce3a0cf1...

14/12/2016

Pousse-toi de mon île !
Sans vraiment révolutionner le genre, *Hispaniola* est un petit jeu de cartes léger et plutôt plaisant, qui allie un système de plis aux faux airs de belote à un amusant mécanisme de placement de pions. Comme dans tout jeu de cartes, le hasard est évidemment très marqué: rien ne sert de lutter contre un joueur qui enchaîne les mains de départ inespérées. Mais comme dans tout jeu de plis, la dimension tactique n’est pas non plus négligeable: que ce soit dans l'enchère de départ destinée à déterminer la couleur de l'atout, dans le choix des couleurs jouées pour viser la place de capitaine et évacuer les moussaillons trop téméraires, ou dans la gestion des atouts, il y a tout de même quelques choix à faire. En outre, la multiplicité des manches redistribue un peu le hasard, et le système de plis à points négatifs donne à chacun une chance de se rattraper. Evidemment, on ne comprend pas l'intérêt d'un immense plateau pour un si petit jeu de cartes. Mais comme le prix est bien celui d'un jeu de cartes, il n’y a finalement pas tellement lieu de s’en plaindre. *Hispaniola* n’est donc pas le jeu du millénaire, loin s'en faut, mais pour moi il s'est révélé être une agréable surprise, et je ne refuse pas d’y jouer à l'occasion.

bilbo

14/12/2016

Long, répétitif et peut-être trop équilibré
Il y a tellement de très bons jeux de plis. Celui-là en implémentant un plateau volontairement 'chaotisant' ne m'a pas semblé apporter quelque chose. Ca bouge beaucoup mais finalement pas pour grand chose.

tt-9d82ad55a6752eb...

17/06/2011

Capitaine de fin de soirée... avec un peu de tolérance
Ce jeu part d'une bonne idée: allier jeu de cartes traditionnel à plis avec un peu d'interaction plateau. Mais la pauvreté du concept de jeu de cartes (en gros un tarot édulcoré et appauvri) et le côté répétitif des actions sur les bateaux en fait un jeu assez monotone. Il arrive néanmoins à sortir chez nous de temps à autre car il se joue assez vite et permet de discuter en même temps...

le Zakhan noir

19/12/2010

Pas assez fourbe ce jeu, Captain !!
Une petite déception après une dizaine de parties, le jeu est plutôt moyen, pas mauvais mais pas excitant non plus. Le jeu n'est guère original et il manque un brin de fantaisie. De plus, le thème est plaqué et difficile de se sentir imprégner dans une ambiance de flibusterie. De plus, un constat amer se pose : celui qui a le plus de chance et possède les plus grosses cartes gagne systématiquement. Un bon jeu de plis mais sans plus...

07/03/2006

Déroutant, mais pas désagréable...
Hispaniola est un jeu de pli. Et le premier reproche qui vient à l'esprit après une partie, c'est que le plateau est beaucoup trop encombrant pour un tel jeu... La stratégie à adopter est bien loin d'être claire et la petite enchère de début de partie à la stupide vautour peut parfois vous faire passer d'une partie catastrophe à un quasi-grand chelem... De plus le système de pénalité pour les plis généreusement donnés par vos voisins est un peu simpliste et frustrant... Malgré tout, les parties ne sont pas désagréables et le jeu reste sympathique... A tel point que mes partenaires habituels le préfèrent à DrJekyll !!

tt-bf2afd607dfb193...

09/01/2006

Là je suis pas sympa...
Je met deux au bout d'une partie et donc je changerais surement d'avis mais il faudrat que je me décide à y rejouer ce qui n'est pas fait. C'est vraiment pas trés exitant comme principe, même si y un petit suspense au moment où chacun découvre sa carte. Aller je me laisse deux semaines pour refaire une partie ou deux, sinon ça sera définitivement une boite qui prendra la poussière...

tt-326a6320d0f8b39...

09/11/2005

Bonne idée mais ne donne rien
Je n'ai fais que peu de parties, mais le jeu souffre d'un défaut. Le problème vient du fait qu'il faut garder ses meilleurs cartes pour la fin de la partie. Car c'est à ce moment qu'on fait des points. Les premiers plis ne servent pas à grand chose... Donc une bonne idée mais il manque qqchose.

tt-604f4e622d5c11d...

10/08/2005

une belote sur un plateau...
trés bof, pour les amoureux de la belote ou la contrée, passez votre chemin. Pour ce qui connaisse pas, essayez plutot la belote... bref , une grosse boite pour pas grand chose. Le plateau sert trés peu et les petites modifs de gain ou perte de poin apporte rien de special au jeu original. d'autant plus que le thème est inexistant. on aurai sfait ça avec des elephant dans la savane ça aurait été pareil!!

tt-b82b3bf8306068b...

25/06/2005

Mouaif
Franchement, entre d\'un coté banzaï qui mixe 7 familles et jungle speed, et de l\'autre hispaniola sur la boite duquel on aurait dû ecrire belote améliorée, on dirait bien que l\'originalité n\'est plus a la mode. La faute aux frileux éditeurs ?

tt-8520247a98fe57b...

24/04/2005

un systeme plateau/carte interressant mais il manque un truc !
Je me suis procuré hispaniola car les critiques étaient très bonnes. Il est vrai que le thème est bon, que le système de gagner des plis pour pouvoir placer des pions sur le plateau est interressant, malheureusement le jeu n'est pas si bien que ça. Après une premiere partie je me suis dit que peut être il y avait de la gestion dans ce jeu. Et bien peut-être que c'était le but des créateurs du jeu mais c'est rapé ! on ne gère rien ! La seule stratégie est de garder sa plus forte carte pour la fin pour se debarrasser des plis car ils apportent des points négatifs. Il ne sert à rien de planifier une quelconque stratégie avec les pirates sur les bateaux. Si on le compare à un jeu de cartes c'est pas non plus là que ce jeu prend un avantage. Je suis pourtant un fan de jeu de cartes (ah les nombreuses parties de tarot, de belote et de coinche à la fac...), mais pour ceux qui recherche un bon jeu de plis regarder plutot dr jekyll et mr hyde.Bon le jeu n'est pas nul non plus, et il n'est pas trop cher (moins de 20 euros). Bref le système laisse présager un jeu excellent et on est un peu déçu quand on y joue mais une partie reste sympathique (pas plus).

magicjl

23/04/2005

mille milliards de mille sabord passer votre chemin!!!!!
bon voila apres avoir vu plusieurs avis sur le site, et une tres bonne critique de rody je me suis lancer dans hispaniola. et resultat j'ai trouvé ce jeu ingerable,bon je sais que l'on est sur une jeu de carte mais franchement ce jeu n'a pas vraiment t'interet on fait beaucoup chose pour pas gerer grand chose. le plateau est trop grand on est systematiquement en train de bouger les petits pions pirates. probleme d'inversion des cartes 6 et 9. voila pour moi c'est l'un des plus mauvais jeu auquel j'ai joué. si encore il etait fun mais pas du tout on ete 4 est on a attendu la fin avec impatience.

Davy

28/03/2005

A l'abordage avec mon 15 rouge !!!
Voilà un jeu qui surprend dans pas mal de domaines. Par la découverte des mécanismes de jeu d'abord. En fait ils ne sont rien de plus que ceux d'un jeu de pli auquel on aurait ajouté un petit système de placement digne du créateur de Dschunke et cela fonctionne du tonnerre ! Mais aussi par le plaisir qu'on se surprend à prendre lors des parties qu'on désire enchainer le plus vite possible ! L'intelligence de ce jeu consiste à proposer un certain nombre de choix aux joueurs qui n'ont pas toujours l'impression de subir le décompte des cartes comme cela peut être le cas dans d'autres jeux. Et puis le thème colle cette fois-ci pas trop mal au jeu même s'il ne fait pas illusion trop longtemps. A noter que l'illustration de la boîte est de Thierry Segur qui régala tous les rolistes français avec Kroc le bô durant les années dorées de Casus Belli !

tt-2f4ebf190716678...

04/03/2005