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Description de la communauté
Soyez et restez le meilleur capitaine d'une bande de pirates ! Histoire de prendre la plus grande part des butins.
Vous incarnez une bande de pirates agissant dans la mer des Caraïbes et il va vous falloir devenir le capitaine d'un maximum de bateau...quitte à balancer vos petits copains par dessus bord !
Derrière le thème des pirates, Hispaniola cache un jeu de plis de facture assez classique.
Matériel :
* 75 cartes numérotées de 1 à 15 (5 couleurs)
* 50 pions pirate (5 couleurs)
* 1 plateau de jeu
* règles
Préparation :
Selon le nombre de joueurs, tous les participants reçoivent de 9 à 15 cartes, ainsi que les pions pirate de leur couleur. Le plateau représente 6 bateaux, 4 îles...et la mer !
Déroulement du jeu :
Avant de débuter une manche, chaque joueur choisit une carte. La carte de la plus forte valeur détermine la couleur de l'atout pour la manche.
Le premier tour peut ensuite commencer, dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur joue une carte de sa main. Le joueur qui remporte le pli est celui qui a joué la carte de la plus forte valeur. Il faut fournir dans la couleur demandée par le premier joueur. Les joueurs ne pouvant fournir, peuvent, soit "pisser", soit couper avec un atout.
Si plusieurs joueurs coupent, c'est l'atout de la plus forte valeur qui gagne le pli. Si personne ne coupe, c'est la carte de la plus forte valeur (quelle que soit sa couleur) qui remporte le pli.
Le gagnant du tour peut alors :
* placer un des ses pions pirate, sur le plateau, sur le bateau de la couleur du tour et occuper l'emplacement capitaine. Il pousse alors les précédents "locataires" du lieu, vers la sortie et vers les îles. Pas de place pour tous le monde...
Et
* donner son pli à un de ses voisins de table.
Un nouveau tour peut alors commencer.
Dès que les joueurs n'ont plus de cartes, on effectue un décompte.
Un pion sur un emplacement capitaine rapporte 5 points. Un pion sur un bateau rapporte 1 point. Un pion sur une île de -1 à -4 points et les deux plus grands propriétaires de plis, respectivement -4 et -2 points.
Fin du jeu :
Le joueur ayant le plus de points de victoire est le grand vainqueur. Il peut, accessoirement, avoir droit à une bouteille de rhum !