1. Le premier joueur raconte une histoire basée sur 6 cartes. Ces cartes sont placées les unes sur les autres afin de former une pile de narration.
2. Le dé détermine quelle carte est retirée de la pile de narration.
3. Le joueur suivant tente de raconter une nouvelle histoire en utilisant les cartes restantes dans l'ordre. S'il ne fait pas d'erreur, il pourra jouter deux nouvelles cartes à l'histoire.Dans Histoires 100 fins, les joueurs racontent à tour de rôle une histoire en constante évolution, typique de la tradition orale. Les illustrations des cartes fournissent des repères visuels pour les personnages, les objets et les lieux clés de l'histoire, qui doivent être mémorisés dans le bon ordre. Créatif et stimulant pour la mémoire, car, à chaque tour, des cartes disparaissent et de nouvelles sont ajoutées. Les conteurs qui réussissent à présenter leur version de l'histoire sans erreurs sont récompensés en conséquence.
Dans cette édition "Pirates", les joueurs se glissent dans la peau de vieux loups de mer, qui se racontent toutes sortes d'histoires fantastiques au bistrot du port : sur les navires coulés, les cartes au trésor, les pirates, les îles mystérieuses, les dangers et les aventures en mer