Tous les avis pour : Histoires de Peluches (undefined)
qu est ce que t as doudou dis donc
Pas joué à l'époque car boîte un peu chère, on se plonge dans l'univers peluche avec retard mais envie. Matériel chouette avec des figurines, un terrain de jeu sous forme de livre, une narration (même si parfois un peu lourde) entre monstres, cauchemars et actes de bravoure. L'objet est agréable à manipuler et enrichit le thème. Ensuite, ce n'est pas forcément facile, il faut gérer les couleurs de dés et surtout, malgré un joker, tirer les bons dés du sac. Les ennemis font vraiment mal et il n'est pas rare d'être à deux doigts de l'anéantissement au premier combat. Mais ce qui pénalise surtout cette fresque aventureuse est le manque de clarté des textes parfois trop omniprésents, de leur compréhension et une règle qu'on aurait aimé plus complète. J'avoue que passer la première partie sur des forums pour savoir si on a bien joué ou comprendre certains points entame le plaisir. Avec Histoire de Peluches, on a toujours l'impression d'avoir manqué quelque chose. Dommage. On s'accroche mais on aurait aimé plus de fluidité.

01/11/2021

si votre ramage se rapporte à votre plumage, et ben nonn
Voilà un beau jeu avec un bel univers et ui ne soit un enième fantasy ou space fantasy, zombiesque ou autre genre mature. Les plus : - Le jeu est beau, l'histoire est sympa et le système du plateau livre est cool (rien de nouveau mais j'adore toujours le principe). -Le principe d'activation de l'adversité (monstres ou événements facheux) par les dés noirs. Ca permet d'avoir parfois des tours tranquilles, parfois une activation après chaque personnage. - le principe de récupérer les vies plus facilement quand on a peu et moins facilement quand on en a beaucoup - Le système de dés couleurs est facile a expliquer - Utiliser n'importe quel dés pour se déplacer sauf pour obstacle nécessitant force (dé rouge) ou agilité (dé vert) Mais j'ai hélas des gros bémols. - Trop de blabla, j'aurais préférer avoir à chaque page, une introduction qui éclaire sur les objectifs à faire et puis un paragraphe de conclusion. Dans le jeu on s'arrête tout le temps pour lire un paragraphe (le plus souvent anecdotique) ou une carte rencontre. Bref ça casse le rythme. - Le hasard des dés, parfois on perd carrément notre tour car on n'a pas les bonnes couleurs, il aurait fallut une couleur en moins OU un système de récupération de dé de la défausse comme le pouvoir d'un personnage mais généralisé sur tout le monde OU repiocher des dés quand on pioche un dé blanc ou un dé noir. - La difficulté du jeu qui paradoxalement n'est pas assez forte pour se sentir en danger (bon le jeu vise un public familiale, c'est pas un zombicide, mais quand même, un peu de piment ça relève le plat quoi) et qui est quand même présente mais ralentit surtout la partie (les monstre nécessitant de faire 7 aux dés nécessite d'avoir au moins deux dés de la bonnes couleurs sur les 5 piochés. Sinon, tu n'as plus qu'a espérer de faire 6 avec ton dé et avoir un bonus +1 sur l'une de tes cartes) - Les couleurs du jeu sont un peu les mêmes. C'est très violet (accent aristo : je dirai même parme) je m'interroge si ce jeu ne va pas attirer plus les filles que les garçons. Conclusion: ça reste sympa, ma fille de 8 ans aime bien, mais j'ai décidé après les 4 premières histoires (sur 7 au total) de finir le jeu en changeant un peu le système. c'est à dire d'enlever certain ennemis du jeu et un dé noir. Les parties durent moins longtemps et améliore nos chances de faire une action à notre tour, car la difficulté du jeu sanctionne surtout la durée de la partie qui tire en longueur pour rien. Le Public visé : famille avec enfants de 7 à 13 ans. avant le thème peut faire peur, après le thème peut faire peur mais pas pour les mêmes raisons.

dje03

01/11/2021

6,8
Une excellente initiation...Mais pas que !
Un jeu, pour moi, original, joli, et très immersif. Je l'ai pris pour initié mes filles aux jeux, et j'ai été agréablement surpris. Le gameplay est simple mais varié et pas aussi minimaliste que je m'y attendais. Le scénario est mignon, mais très bien expliqué, et je considère le grand nombre de narration comme un plus ! Les + : - Le scénario très bien travaillé - Le système de dé, sympa, plus stratégique que aléatoire - Les graphismes splendides - Le côté initiatique - Les variations de gameplay Les - : - Quelques approximations dans les règles - Le petit nombre d'ennemis

Akwell

22/07/2021

On a envie de redevenir un enfants
Le matériel et les figurines sont top, le principe de jeu est génial mais... c'est long à installer, surtout pour une partie d'1 heure limite de patience de ma fille de 7 ans sur ce jeu. Les règles sont parfois mal foutues, la narration est parfois bof, les parties souvent très mécaniques et simplistes. Néanmoins c'est varié, très mignon et généreux donc au final on pardonne. On a le jeu depuis 1 ans, on doit être à 20%, il faut que je me dépêche avant que ma fille ne grandisse trop.

raphaelpoubel

03/07/2021

Un livre dont vous êtes le doudou
Je met cet avis qu'après 3 parties (3 scénarii). (Voir edit pour après 7) Le jeu est simple, peut être même beaucoup trop simple pour des gros joueurs et il faut surtout lire (a haute voix), une histoire fortement destiné aux enfants... Jusque là ça donne pas vraiment envie si on n'a pas d'enfant pour partager la table avec nous. Mais, Le jeu reste assez immersif (si on à encore un brin d'imagination). Le matériel est superbe et les histoires (même si elles visent encore une fois les jeunes enfants) sont assez cool. Les règles ,très simple, permet de s'y mettre dessuite sans devoir lire et relire la règle à chaque partie. Chaque personnage a une personnalité propre, ce qui, je trouve est important pour les plus gros joueurs afin de prendre des décisions comme le ferait son personnage. (exemple Pataud est assez naïf et avec un cœur trop tendre que pour refuser d'aider un jouet perdu même si on sais que c'est pas bon pour le groupe ...) Les cartes égaré (qui font penser à une version soft des cross road de Dead of winter), même si pas hyper utile pour le jeu, rende l’expérience encore plus fun. Donc Ce n'est clairement pas un jeu de gamer où il faut optimiser, même avec des très mauvais jet de dés nous n'avons jamais été mis en danger, et le narratif, même si très sympas ne vaux pas un horreur à Arkham JCE ou un 7th continent, mais le temps passer dessus est plus que plaisant et ça sans même avoir d'enfant (juste encore l’âme de celui ci qui dort sans doute encore en moi). Hormis le prix (sans doute trop élever pour un jeu facile), si vous avez des enfants entre 6 et 10, je pense que c'est un must play. EDIT: Après tout les scénarii. Voilà, j'ai légèrement baissé ma note après avoir fait tout le jeu. La raison est que malheureusement, même, si l'histoire continue d'être sympathique et que j'y ai pris du plaisir il n'y a pas de vrai challenge et, l'envie d'y retourner pour refaire toutes les histoires est moins présentes une fois le jeu découvert. Attention, si j'ai l'occasion de le jouer un jour avec des enfants de 6-7 ans, je le ressortirai avec plaisir. Je compte aussi crée de nouveaux doudous avec les fiches qui sont trouvable sur le site de edge (je crois). Peut être changé un rien les règles pour le rendre un peu plus difficile (plus de des noirs ...) dans un futur pas si lointain afin de réessayer.

krisspics

28/06/2021

Une aventure plus « littéraire » que ludique
La boîte porte bien son nom... « histoires de peluches » car on est plus dans une histoire entrecoupées de moments de jeu que l’inverse. J’me suis même dit que juste l’histoire à lire pourrait plaire à mon fils de 4 ans. Bref, il était trop petit pour y jouer. Les histoires sont sympa, bien ficelées dans un thème et une narration immersifs et peu communs. Pour cela s’était agréable d’y jouer. De plus le matériel est superbe et les illustrations vraiment plaisantes. Côté gameplay, oui c’est abordable en famille mais cela manque tout de même de jeu. On lit beaucoup, trop à notre goût, et les moments de jeu sont certes plaisants mais frôlent le facile. Le tout pour un prix qui sous-entend un peu plus de croustillant.

Antoinette

27/02/2021

6,4
totale immersion, thème enchanteur
J'adore le thème, les illustrations sont magnifiques, et l'histoire nous plonge complètement dedans. Convient parfaitement aux adultes comme aux enfants. Parfait pour jouer en famille ou initier les plus jeunes aux jeux à scénarios. Le reproche que je fais est que la chance est omniprésente. Il faut sans cesse jeter les dés quelque soit le type d'action.

Dabi

20/12/2020

Une partie et peluche si affinités
Attention coup de coeur : histoire de peluches, c'est du mice and mystics +++. Plaid hat a gardé les points forts de mice and mystics - univers riche et original, matériel somptueux, système de jeu accessible, narration poussée - et en a gommé le principal aspect rédhibitoire : la répétitivité de la chose avec le même enchainement plateau / monstres / jets de dés no brain jusqu'à l’écœurement. Tout ça grâce à une grande trouvaille : le livre/plateau de jeu dont vous êtes le héros. Ce format permet des mises en places et de situations variées ainsi qu'une narration à embranchements multiples. Ajoutons à cela un système de pioche de dés malin qui donne des choix à faire à chaque tour et voici selon moi une grande réussite aussi recommandable qu'un doudou doux et duveteux. Attention toutefois, l'univers est enfantin avec des touches "qui font peurs au petits" et le jeu est assez facile. L'éditeur propose d'ailleurs des variantes de règles sur son site pour corser l'expérience.

Le Comte Gruickor

10/08/2020

Un jeu à lire...
Il faut lire avant de jouer la première fois. Bien lire les règles, ne pas les survoler : tout est dedans mais elles sont très synthétiques (chaque mot est important). Je conseille de lire la FAQ sur le site de Edge (soit elle vous confortera dans ce que vous avez compris, soit elle vous éclairera sur des points à côté desquels vous étiez passés ou des questions que vous vous posez). Il faut lire toute la narration contenue sur les pages du livre d'histoires mais il faut reconnaître que cela ralentit le rythme du jeu. On peut jouer avec de jeunes enfants, j'ai fait une partie avec mon fils de 4 ans et il a autant apprécié le jeu que les histoires. Je recommande au narrateur de préparer la partie en ayant lu les textes auparavant, ce qui lui permet de raconter plutôt que de lire et cela redonne de la dynamique au jeu. Ayant fait plusieurs fois la même histoire, seul ou avec des joueurs différents, j'ai vécu des jeux différents, n'ayant pas toujours eu la même chance aux dés. Il y a donc une certaine rejouabilité, même si elle n'est pas infinie. Lorsque j'ai rejoué seul, je me suis concentré sur la mécanique des dés, laissant de côté la lecture de l'histoire que je connaissais.

PawnPawn

12/09/2019

Un excellent concept, un superbe jeu
Un jeu qu'on attendait énormément, le concept nous plaisant beaucoup. Les histoires sont vraiment mignonnes, c'est un joli jeu, et naviguer dans le livre d'histoire est bien sympa, ça rappelle un peu les livres dont on est le héros, mais ça permet aussi d'être "surpris" du plateau. Point très positifs pour nous, les personnages sont différents, Pataud est un peu en dessous d'après notre expérience de jeu, mais rien de trop fort ou de trop faible. Les règles sont hyper simples à comprendre, les codes couleurs du plateau et les dés sont simples à comprendre... Ce qui nous a rappelé qu'on avait eu du mal avec Mice & Mystics au début. Les parallèles avec ce dernier sont assez nombreux finalement, le thème peut y ressembler, les caractéristiques des personnages sont assez similaires, la gestion des talents etc aussi... Mais Histoires de peluches est beaucoup plus épuré et lisible. On réouvre jamais le livre de règles une fois en partie et personne se perd, c'est vraiment super plaisant. Les figurines sont vraiment détaillées et belles, c'était un autre gros plus pour nous. Les scénarios sont pas mal rejouables, il y'a pas mal de choix multiples et/où de challenges à termes. Le point un peu moins bien du jeu, c'est la durée. Une partie fait très rarement moins d'une heure et demi, même en connaissant bien les règles. Les combats peuvent êtres pas mal frustrants (j'ai pas stocké de dés de défense, ah bah je suis mort, ah bah du coup la petite fille est réveillée :( ), et/ou longs. Certaines pages sont trèèèèèès longues et font trèèèès mal (page 61 pour les connaisseurs), mais le reste du jeu est vraiment tellement bien qu'on oublie ces maigres défauts. Point assez important mine de rien, on fait pas du tout que de la baston. C'est super plaisant de fouiller, de se balader en sautillant, d'aider les gens... Bref, un liteRPG de qualité, une bonne ambiance enfantine, la qualité du matériel est top, le concept est vraiment super, ma révélation ludique de 2018!

Sarga

01/07/2019

Ben moi j'ai bien aimé!
Bon, quand on vois un jeu signé Jerry Hawthorne, on l'achète, même si on était venu pour autre chose! Le jeu est génial et bizarrement, il se rejoue assez bien! Le système de pioche de dés est très bien pensé et finalement c'est cette innovation qui fait tout le sel du jeu. Les plateaux changeants sont vraiment bien. Je regrette l'absence de mini-quêtes pour améliorer la longévité des plateaux, parfois on passe à travers littéralement sans trop s'attarder. Il y a un soucis également avec les cartes de trouvailles qui sont vraiment bof bof. La plupart des équipements sont moins bon ou tout aussi au niveau de ceux qu'on porte déjà donc ils finissent à la défausse. De même, les peluches ne disposent que de trop peu d'emplacements pour garder des objets qui finissent du coup aussi dans la défausse. Trop peu d'équipements pour le corps, BREF, il y a des moments où on se demande si ça vaut le coup de fouiller, c'est un peu dommage, non? Il n'y a pas de système de campagne (eh oui!) et donc on ne conserve aucun matos ni ne fait pexer les personnages. su r ce point je n'arrive pas à me dire si c'est une bonne idée ou pas, vous me direz! Voilà donc un très bon jeu avec ses défauts!

KALMET

25/06/2019

Très bon coté narratif, mais coté ludique très faible
Après les 2 premières histoires effectuées : Points positifs : - le jeu est magnifique - les histoires sont sympas et bien écrites (c'est pas du Zola non plus évidemment). - pas eu de problème de règles Points négatifs : - le coté ludique est assez faible. Il n'y a pas grand chose à faire, et on lit beaucoup plus qu'on ne joue - tout est très (trop) souvent entrecoupé de lecture, après chaque action significative ou presque... - le challenge est vraiment faible (ca rejoint le coté ludique très faible) On ira pas plus loin, mon fils aimant l'idée de départ mais s'ennuyant au bout d"un moment. Coté parents, pareil on s'ennuie assez largement par ce manque de ludique et ce challenge inexistant. Dommage, pour un jeu qui tentait tout le monde autour de la table pourtant....

kakawette

24/03/2019

Une claque visuelle
La critique complète sur : <https://www.scifi-universe.com/critiques/9381/histoires-de-peluches>

Cirth

07/03/2019

L'avis de Plateau Marmots
Magistral, je persiste en je signe. Il m’aura fallu 12 pages de test pour arriver à cette conclusion, mais il n’y en a pas d’autre à tirer. Si Histoires de peluches n’est pas un jeu exempt de défauts, et encore moins un jeu qui plaira à tous les joueurs, il n’en demeure pas moins un jeu narratif particulièrement abouti qui se fera fort de faire découvrir le genre à vos (grands) marmots. Accessible, inventif et malin, le système de jeu mise à fond la carte de l’optimisation et de l’entraide pour permettre un jeu fluide qui ne baisse jamais en rythme, à cause de cette satanée menace omniprésente qui pousse chacun à hâter le pas au lieu de looter pépère. Ce n’est d’ailleurs pas un mal, car les rencontres aléatoires sont clairement un ton en dessous par rapport au reste du jeu : loin d’avoir des mini-quêtes sympathiques, on se retrouve essentiellement à choisir entre les réponses A et B, avec peut-être une bonne surprise à la clé. Mais c’est bien là tout ce que l’on pourra reprocher au jeu de Jerry Hawthorne, qui embarque dans son imaginaire enfantin les adultes les plus renfrognés. C’est beau, la boîte est bien remplie, et le temps de jeu (une bonne douzaine d’heures avec des enfants et en ajoutant la 8e aventure disponible au téléchargement) est largement satisfaisant, même si l’on prend en compte le prix élevé du jeu. Histoires de peluches est donc un jeu d’ambiance que nous vous invitons à essayer et à découvrir. Certains, trop pressés ou trop adultes peut-être, choisiront de rester au bord du chemin. Les autres sont sur le point de s’embarquer pour un sacré voyage ! Lire le test --> <https://plateaumarmots.fr/test-histoires-de-peluches>

PlateauMarmots

09/01/2019

Hyper immersif
Ce jeu est clairement à vivre comme une histoire. Un scénario terminé, je ne demande qu'à rejouer/découvrir un autre! ;-) Graphisme somptueux, matériel au top!

Le Steve

08/01/2019

de folle aventure
Chaque histoire complète est lié à un passage de l'enfance (première nuit dans un nouveau lit, premier soir sans couche, première nuit avant l'école) et déjà on rentre dans l'univers les peluches sont là pour protéger la petite fille un grand méchant en retrait mais une histoire qui commence au quart de tour et c'est partis les règles sont plutôt simple une fois passé la première partie qui est assez courte (30 minute) chaque chapitre est dans le même tempo et une histoire complète dure 2 heure en gros Grosse réussite après mice and mystics que je trouvais lourd dans ces tours de jeux et très long, celui ci corrige tout les défauts en gardant un système narratif fort à conseiller absolument

tt-3d3a63d4565cb03...

08/01/2019