Le titre résume bien ce qu'est le jeu : un jeu d'optimisation de sa main de cartes ayant pour thème le développement des civilisations. Si vous vous attendez à un jeu de civ, vous risquez d'être déçus. Maintenant que nous sommes prévenus, on peut s'intéresser au jeu en lui-même et regarder ses forces et ses faiblesses :
Les + :
* La mécanique de gestion de son deck est très bien huilée et le jeu est très fluide.
* Chaque joueur possède son petit plus à lui, grâce à ses conseillers personnalisés.
* Bonnes possibilités de comboter avec les Merveilles
* Très bonne rejouabilité (des évènements sont en option , la répartition des jetons territoire est aléatoire)
* Facile à expliquer et pas trop long
* L'IA (Civbots) est bien pensée et paramétrable en difficulté pour plus de challenge
* Jouable en solo
Les - :
* La matrice peut paraître vraiment abstraite à certains joueurs
* Les illustrations des cartes Action sont moches.
* Quelques imprécisions dans la règle et des erreurs de traduction dans la VF.
* Les règles de base de choix des Leaders et des Conseillers sont inadéquates : autant choisir tous ses leaders dès le départ et pouvoir choisir le Conseiller que l'on veut lorsqu'on en pioche un.
* Le planisphère est trop petit, ce qui lui confère un manque de lisibilité et accroît la puissance des actions militaires (un belliciste peut faire le ménage facilement) Pourquoi ne pas avoir fait un plateau à part et plus grand?
* A moins de 6 joueurs, l'utilisation d'un ou plusieurs Civbot(s) est obligatoire pour compenser la puissance du militaire, étant donné que ceux-ci marquent les points des Leaders non atteints par les joueurs. Cela a pour effet de réduire l'influence d'une stratégie belliqueuse à court terme (on s'attaquera plus au civbot qu'aux joueurs) et induit moins de frustration chez ses adversaires.
Malgré ses défauts, Historia reste globalement un très bon jeu, qui ravira les amateurs de combotage et d'optimisation. Pour les amateurs de vrais jeux de civ, la perle rare (un jeu de civ ne durant pas longtemps) reste encore à trouver. Mais si comme moi vous aimez le thème des civilisations et que vous recherchez un jeu ayant une mécanique différente et pas trop long, alors Historia devrait vous plaire.
Super un jeu de développement historique de la préhistoire à nos jours. Par-contre c'est quoi ce tableau qui fait les 3/4 du plateau ?
les+
- Mécanique intéressante sur l'utilisation des cartes actions.
- Un développement qui prend son temps
- On voit son développement géographique
- on peut jouer de 1 à 6 joueurs avec des automas qui remplacent les joueurs manquants.
- Combo merveille/action sympas
les-
- Prédominance du militaire sur la science
- Peut de stratégies différentes
- manque de rejouabilité
Ce jeu avait tout pour lui. Dommage le manque de profondeur (plus de cartes action, de merveilles avec des pouvoirs variés de leaders) et surtout la prédominance du militaire l'empêche de devenir un classique. Le tableau aurait mérité d'être plus petit.
J'avais joué à ce jeu lors de sa sortie sans être particulièrement charmé. Ces dernières semaines m'ont permis de faire de nouvelles parties me permettant d'affiner mon avis.
Historia n'est pas dénué de qualités.
Il est plutôt accessible avec des règles claires, des mécaniques simples et efficaces. Passée la première partie qui permet de découvrir l'iconographie, les cartes et leurs effets, les parties suivantes sont fluides et relativement rapides (90 minutes en moyenne).
Il est jouable jusqu'à six joueurs, d'autant plus qu'il semble avoir été conçu pour 6 joueurs ! En effet dans les autres configurations l'auteur conseille l'ajout de joueurs fictifs avec une mécanique qui fonctionne très bien (les joueurs fictifs pouvant être remarquablement compétitifs) sous réserve que l'on apprécie ce type de système, un peu artificiel.
Les parties à 5 ou 6 ne durent pas plus de deux heures si tout le monde connait le jeu.
Il y a dans le jeu une notion de "tempo" très importante. Il faut être attentif au jeu des concurrents pour voir quand ils vont mettre fin au tour et ne pas se retrouver piéger. De même la mécanique de pose et de récupération de cartes est intéressante et plutôt originale, nécessitant une partie pour être gérée efficacement.
Suivant les parties l'interaction varie de "moyenne" à "très forte". Cela dépend des joueurs mais aussi de la configuration de départ sur la carte et des joueurs fictifs. Quelques guerres et agressions semblent cependant indispensables pour aller chercher la victoire.
Mais le jeu a, à mon goût, plusieurs défauts gênants.
Esthétiquement je trouve peu réussie la grande matrice de développement qui occupe l'essentiel du plateau de jeu. Elle est pratique mais relègue la carte du monde dans un petit coin, ce qui est regrettable pour un jeu de civilisation.
La base du jeu ce sont les cartes qui permettent tous les développements et évolutions : ceci limite le souffle épique du jeu. La mécanique surpasse largement le thème et ce ne sont pas les illustrations des cartes qui aideront à l'immersion.
Sept civilisations différentes sont proposées pour démarrer mais leurs différences sont tellement marginales qu'on ne peut parler d'asymétrie et les parties manqueront de variété.
Les débuts de partie se ressemblent fortement avec un renforcement presque indispensable en militaire pour s'assurer une certaine tranquillité, puis le rush vers la capacité "jouer deux cartes par tour".
En fin de partie quasiment tous les joueurs atteignent un développement optimal (sauf stratégie alternative audacieuse qui peut fonctionner mais délicate à gérer).
Le système de leaders (objectifs) et merveilles (bonus) fonctionne mais se renouvelle peu d'une partie sur l'autre.
En fait mes parties les plus intéressantes ont été à deux et trois joueurs avec des joueurs fictifs coriaces et imprévisibles.
Historia est un jeu qui mécaniquement tourne bien et est plaisant à jouer mais il lui manque de la variété et du souffle pour prétendre concurrencer les grands jeux de civilisation/développement.
Il est d'ailleurs aujourd'hui tombé dans l'oubli, au cimetière des "bons jeux, sans plus".
Apres une bonne petite soirée à me coltiner les règles de cet Historia autour d’une partie individuelle, j’ai pu facilement expliquer ce jeu à mes amis et avons rapidement apprécié les premières parties.
Mais voilà, quelques temps ont passé, et je me suis lassé.. ce jeu manquait d’ames
Outre la mécanique qui fonctionne bien, le développement de notre civilisation est somme toute banale et ne nous fait pas plonger dans l’histoire de la civilisation incarnée.
A essayer mais sans plus finalement !
Il faut tout de suite dire que les graphismes sont loin d'être au top...(surtout le plateau central). Après il faut rajouter que ça ne plaira pas à tout le monde. Mais une fois qu'on a dit cela , il faut reconnaitre que c'est un jeu agréable et immersif. Les parties tournent autour de 2h ce qui est correct pour un jeu de civilisation. On ne s'ennuie pas car les actions sont variées et il y a de l'interaction entre les joueurs. Si vous jouez à moins de quatre, l'utilisation des civbots sont indispensables. Au final une bonne expérience à ne pas mettre entre toutes les mains...
Historia est un jeu dans lequel on gère l'évolution d'une civilisation, de la préhistoire à nos jours.
Voilà ce que m'a promit la boîte. Effectivement à la lecture des règles on comprend tout de suite l'étendue des possibilités d'évolution et on a hâte de s'y mettre. Après quelques parties voilà ce qui en ressort. Le jeu semble vraiment déséquilibré entre l'évolution dans la voie militaire par rapport à la voie scientifique. Chaque fois le joueur ayant misé plus sur une stratégie plus belliqueuse l'a emporté et je trouve cela très dommage. On a beau avoir des technologies supérieures à l'adversaire, si il nous attaque et par la suite nous empêche de nous étendre, on ne peut qu'attendre la fin de partie patiemment. Impossible de rattraper le retard militaire et donc de contrer ce joueur.
Bref j'ai apprécié les parties auxquelles j'ai joué mais je suis grandement déçu qu'il ne puisse pas y avoir plusieurs route à suivre pour gagner. Celà reste mon avis personnel.
Avant de commencer, sachez que je n'ai pour l'instant joué qu'une seule fois à Historia, et ce lors d'une partie à 2 joueurs.
La boite nous promettait une belle épopée, traversant les âges pour développer au mieux sa civilisation. Le plateau complexe nous laissait penser que de multiples choix s'offrirait à nous pour arriver à nos fins. Et pourtant, la magie n'a pas opéré.
Tout d'abord, visuellement, je regrette un peu les illustrations plutôt tristes du plateau et des cartes, un peu éloignées de celles de la boite. Il est d'ailleurs à noter que dans notre édition, chaque civilisation est constituée d'un paquet de cartes de couleurs différentes, sauf 2 qui ont les mêmes couleurs, allez savoir pourquoi. Ça n'est pas gênant en soi, mais ça trouble un peu lors de la première installation. La multitude de petites icônes d'actions présente sur les cartes n'est pas forcément rapidement assimilable, mais la fiche d'aide est plutôt bien réalisée, donc on s'en sort assez bien même lors de la première partie.
Concernant le jeu en lui même. La mécanique est plutôt bien pensée, et aurait pu offrir de véritables phases de dilemme s'il ne manquait pas ce "je ne sais quoi", comme on dit en Amérique.
En effet, notre partie s'est résumée à un enchainement de tours sans réelle excitation, un joueur suivant l'autre dans son développement, sans qu'à aucun moment nous ayons eu l'impression qu'un autre chemin soit possible. Pour résumer, nous étions face à un plateau comportant une multitude de cases, mais nos pions étaient toujours collés l'un à l'autre, sans le sentiment d'avoir possibilité d'explorer d'autres pistes.
De plus, le joueur qui a gagné la partie n'a eu aucun besoin de se servir des cartes "merveilles", laissant donc tout un pan du jeu sur la touche, tout en enchainant les révolutions (fins de tours) dès qu'il en avait l'occasion. Dit comme ça, vous pourriez croire que j'ai joué contre un saboteur, et pourtant non, le jeu ne laissant pas forcément d'autres possibilités.
Historia est donc à mon grand regret une déception, tant visuelle que dans sa mécanique de jeu.
Pour conclure, on notera aussi l'absence de référence à la religion, qui me semble t-il est tout de même un facteur important dans le développement des civilisations...
**Ça raconte quoi ?**
Tu diriges l’une des civilisations du monde. Tu as soif de technologie, de puissance et de gloire.
**Ça marche comment ?**
Chaque civilisation dispose du même deck initial de 10 actions, dont 8 disponibles dès le début de la partie (les 2 autres requièrent des technologies). A chaque « tour d’action » (« ptitour en frèretuckien »), chaque joueur choisit une carte, éventuellement plus s’il a suffisamment d’avance technologique. Il la pose face cachée devant lui et tous les joueurs retournent la leur en même temps. On résout ensuite les actions les unes après les autres, dans l’ordre du tour, une par joueur. Si des joueurs ont pu poser une deuxième voire une troisième carte action, on refait un tour jusqu’à résolution de toutes les cartes jouées.
On recommence ensuite un ptitour jusqu’à ce qu’un ou plusieurs joueurs posent leur carte action « Révolution ». Cela met fin au « tour de jeu » en cours (« grotour » en frèretuckien). A l’issue du grotour, divers effets de fin de tour sont appliqués, notamment la possibilité de récupérer les cartes jouées les plus anciennes, et éventuellement divers scoring.
Tous les 4 grotour, on change d’ère. On change alors les leaders qui comportent deux objectifs personnels pour chaque joueur, objectifs à réaliser impérativement dans l’ère en cours. Il y aura au total 3 ères, soit 12 grotours.
La plupart des cartes actions impliquent de dépenser de l’influence, donc des « cubes Pouvoir ». Ils vont dans la défausse et on devra à la fois les recycler et en rajouter de nouveaux (depuis la réserve) au fur et à mesure de nos découvertes technologiques. Celles-ci se font, entre autre, en jouant la carte bien nommée « Technologie » qui permet de progresser sur le tableau de développement du plateau de jeu. Ce tableau est constitué de cases dont l’emplacement représente, sur l’axe des abscisses, l’avancée technologique, sur l’axe des ordonnées, la puissance militaire. On commence en bas à gauche, le but est d’arriver le plus en haut et le plus à droite. Petite subtilité du jeu, il manque des cases en bas à droite et en haut à gauche, de sorte qu’on est obligé, au moins au début, de se développer à la fois sur le plan technologique et sur le plan militaire.
Autre originalité du jeu, à côté de cet IMMENSE tableau de développement figure une TOUTE PETITE carte du monde. Mais c’est le monde quand même. Il faut donc le contrôler. Là aussi, en plaçant des cubes Pouvoir sur les différentes régions. C’est la clé de diverses interactions : raids, guerres, échanges de technologies.
Pour corser cette mécanique de jeu, notons simplement
que les technologies permettent au fur et à mesure de jouer les effets « avancés » des cartes actions, évidemment plus puissants,
que certaines avancées technologiques fournissent des « conseillers », cartes actions « joker » qui peuvent être jouées une fois dans la partie à la place d’une action normale, et dont l’effet peut être très bourrin,
que des merveilles sont accessibles, donnant lieu là aussi à des bonus en termes de cartes, de cubes ou de points de victoire.
Reste l’essentiel : les points de victoire. Il y a 5 manières d’en engranger :
remplir les objectifs qui figurent sur notre carte leader (2 objectifs par joueur et par ère),
être bien placé sur le tableau de développement (1 scoring par grotour soit 4 par ère),
être seul à contrôler un territoire (2 scoring par ère),
parvenir au maximum du développement technologique ou militaire (scoring immédiat),
activer certaines merveilles (scoring immédiat).
**Ça vaut quoi ?**
C’est pour moi l’un des meilleurs jeux de 2014 : des règles très simples à appréhender mais qui demandent beaucoup de réflexion au moment de jouer. En même temps, la prise de décision simultanée fait qu’on n'attend pas ou peu pendant que les autres jouent. Ainsi, même s’il faut compter une demi-heure par joueur, il n’y a presque aucun temps mort. Les mécaniques collent plutôt bien au thème archi-classique du jeu de civilisation mais restent originales, en particulier pour ce qui est du tableau de développement. Le jeu a beau être assez « abstrait », il est très immersif. Il est aidé en cela par l’incertitude liée aux actions des autres joueurs, parfois obligés malgré eux de compter les uns sur les autres pour ne pas accumuler trop de retard. De ce point de vue, les effets positifs (échanges de technologie) et négatifs (raids, guerres) de ces interactions semblent parfaitement bien dosés.
Ce qu’on reprochera au jeu c’est plutôt sa tentative moins convaincante d’équilibrer l’aspect déterministe et l’aspect aléatoire des mécaniques de jeu. Pas de dé, (presque) pas de pioche de cartes. L’aléatoire vient essentiellement du draft des leaders, de la pioche des merveilles disponibles tous les deux grotours, mais surtout de la pioche des conseillers. On en aura au mieux 4 sur les 5 disponibles pour chaque civilisation. Si les 5 sont équilibrées d’une civilisation à l’autre, il y a une très grande différence de puissance entre les leaders d’une même civilisation. Ne pas piocher son conseiller superpuissant, ou les piocher dans un ordre peu avantageux constituera un handicap certain. De ce point de vue on préfère les jeux comme Antique ou Impérial qui assument leur côté « anti-aléatoire » ; quitte à se lancer dans cette voie, autant aller jusqu’au bout.
Historia, plateau de jeu très austère, jeu rapide a deux, par contre a 5 ont a du mettre 3H. Le jeu reste bien fait, le dernier passe premier le premier baisse, pas de gros écart de score pendant 3H de jeu c'est bien équilibré. Les actions reste tout de même assez répétitif, préféré les partie a 3 ou 4 MAX.
Autant le dire tout de suite, Historia est ma grosse déception de cette année.
J'en espérait beaucoup. Déjà, c'est un jeu de civilisation, par principe, j'aime!
Ensuite, le mécanisme d'évolution scientifique ou militaire, et la mappemonde où les armées s'affrontent promettaient des choix cornéliens et beaucoup d'interaction entre joueurs, ce qui n'est pas si fréquent dans les jeux de civilisation.
Première partie à 3 : 2 joueurs tentent des stratégies mixtes en mixant développement technologiques et militaires. Le troisième, un peu fortuitement, va s'orienter plus sur le militaire que les 2 autres. Et là c'est l'hécatombe, on réalise que le joueur ayant l'avantage militaire possède un avantage considérable. Du coup on essaye de rattraper le retard militaire, mais le joueur militaire, pas fou, continue à progresser et garde toujours son avantage. Résultat : un massacre.
On analyse un peu la partie, et on réalise qu'à 3, la stratégie technologique n'est pas viable.
Deuxième partie à 4 : On se dit que si plusieurs joueurs font de la techno, ils peuvent progresser plus rapidement (car une action permet de monter en technologie gratuitement si on est à côté d'une armée supérieure en technologie) et contrecarrer le militaire. Et effectivement, lors des 2 premières ères, le type qui a essayé la stratégie militaire prend du retard en points de victoire. Mais on sent bien qu'il a un potentiel monstrueux. Et effectivement, la 3ème ère le confirme, il rattrape tout son retard, défonce tout le monde sur la carte, et passe en tête.
Bref, l'impression qu'une seule stratégie est viable : le militaire. Les discussions sur le forum suggèrent qu'il faut jouer avec des civbots à moins de 6, pour que les joueurs militaires passent plus de temps à taper sur les civbots que les humains. Mais pas envie de jouer avec des civbots qui rajoutent du hasard juste pour tenter d'équilibrer le jeu.
Et surtout, mon reproche principal, c'est que je m'ennuie toute la partie. Je n'ai jamais l'impression de jouer à un jeu de civilisation au cours d'une partie d'Historia. Dans un Through the ages, un Nations, un Civilization, j'ai vraiment le sentiment de construire quelque chose. Ce sentiment est totalement absent d'une partie d'Historia.
Bref, très déçu.
historia est mon 1er jeu de plateau sur le theme de la creation d'une civilisation. Grands amateur de ce genre de jeu sur pc (civilization) je me suis procuré ce Gigamic.
après avoir hésiter avec nations, patchhistory, ... cet historia a finalement été commandé.
pourquoi ? parce qu'il réalise le challenge de pouvoir en 1h30 retracer plus de 10000ans d'histoire, avec des règles simples mais completes. Le fait de jouer en meme temps permets un gain de temps non négligeable (tout le monde réfléchi tout le monde joue). Les règles avec des actions réalisables par des cartes permets la aussi de simplifié le jeux tout en le rendant toujours très jouable et intéressant (on est limité au début au nombre de cube pouvoir), il y a une tension permanente.
meme si j'ai lu qu'il y a avait peu de hasard dans ce jeu je trouve qu'il est assez présent (mais pas trop) pour donné un objectif toujours renouvelé (par la mise en place au début de valeur différentes pour chaque zone du monde, par le choix des evenements en début de tour qui vont affecté le gameplay, par le tirage au hasard des conseillers, des monuments, et par les actions des civbots imprévisibles).
De plus le jeu se joue en solitaire et reste très interessant à jouer avec l'intervention de fameux civbots très agressif et nombreux.
les icones sur toutes la carte et le plateau sont vraiment très parlantes et permets de simplifier grandement les choses.
alors pourquoi pas 10/10? parce qu'il a quelques défauts, non pas que cela joue sur le gameplay, mais il en a:
- autant le plateau de jeu avec l'arbre des technologies est bien autant la carte du monde est toute rikiki, il suffit d'avoir 4 nations en indes (avec le pion de score en plus) et ca s'entasse dans l'océan indien. pourquoi pas une cartes du monde plus grande (mettre la roue des tours en haut a gauche)?
-les technologies aussi ne sont pas mises en avant ainsi il va falloir regarder toujours le plateau pour savoir si certaines technologie sont atteintes, en plus elles sont tout sauf mise en valeur sur le plateau, ce qui fait que certaines fois on oublie que l'on a tel ou tel techno (en solo il ne faut pas oublié que si la navigation est atteinte dans l'arbre des technologie par certains civbots il peuvent se propager partout !!!). pourquoi pas un petit tableau individuel de techno pour plus de visibilité ?
- le prix que je trouve en fin de compte un peu trop élevé pour le peu de matériel disponible. (oui je sais il n'y a pas que ca mais quant meme)
bref ces petits points négatifs ne permet pas a historia d'atteindre le 10/10 mais ca n'est pas pour cela que ca n'est pas un excellent jeu, on passe du bon temps a créer sa civilisation et a se méfier des autres joueurs et des civbots. l'arbre des technologie de la guerre/science est vraiment bien pensée et permet rapidement de savoir ou l'on va et l'on veut aller. Enfin le jeu est vraiment rapide et simple a comprendre (les icones du plateau/carte sont vraiment parlant). on se focalise ainsi plus sur la stratégie a adopté.
Meme si je n'ai pas de comparatif a donner avec d'autres jeux de plateau de ce type je peux dire que je ne regrette pas cet achat d'historia, que je conseil à ceux qui aime les challenge en solo ou à plusieurs, ou aux nouveaux arrivant (comme moi) sur le theme du jeu de civilisation, ils ne le regretteront pas
Un jeu qui respecte les lois du genre: moche et technique, ces deux caractéristiques étant aussi ses deux défauts.
Il a pour atout de lier l'expansion spatiale et technique de deux façons (guerres & échanges) et que cet aspect est à mon goût assez bien rendu. Mais peut-être aurait-il fallu fragmenter la carte un peu plus ?
Autre atout, les civbots qui permettent de jouer en solo, et qui peuvent être particulièrement pénibles dans un jeu à plusieurs. Quel plaisir quand on les écrase enfin !
Au niveau technique, le jeu tourne très bien. La grille d'évolution sur deux axes est intéressante et fonctionnelle. Les effets des merveilles sont un peu artificiels, mais on a vu pire.
L'autre système du jeu est la main de cartes action et le système de révolution qui, au delà de quatre cartes jouées (selon les tours), oblige à rendre une ou plusieurs cartes inutilisable pendant toute une manche. Ce système nécessite une partie d'apprentissage pour en mesurer les tenants et aboutissants, car les décomptes et récompenses de fin de tours changent à chaque tour !
A tester donc, et à comparer avec Nations.
Malgré un plateau de jeu bien moche on découvre un je de course très très bien pensé!
Il va falloir progresser à la fois en puissance militaire et en science sans devoir en négliger un. Cette progression se faisant à l'aide de cube ressource en quantité TRES limité et géré grâce à des cartes actions (Militaire/Science/etc...) avec un système très malin de gestion de sa main afin de pouvoir les récupérer et les rejouer.
Par contre je trouve très dommage d'avoir rajouter en trop grande quantités des cartes 'Merveilles' qui selon moi alourdissent inutilement le jeu. Le jeu étant déjà très riche, c'est pour moi la mécanique en trop, et c'est dommage... Ou alors la rendre moins lourde avec moins de carte à gérer (un joueur en avant 11 à gérer en fin de partie....
J'ai cependant pris du plaisir pour cette unique partie que j'ai faite, mais j'ai de gros doute sur la rejouabilité, le jeu semble très peu varier d'une partie sur l'autre.
Après 4 - 5 parties complètes, un arrière-goût amer commence à se faire sentir pour ma part.
C'est peut être une fausse impression mais :
- les 2 axes majeurs du jeu semblent a) faire des points en marchant sur les autres grâce à une forte puissance militaire. b) faire des points avec un max de combo de merveilles et une politique techno à 7 points par décompte.
- Or, finalement, à chaque partie, c'est l'axe choisi par le moins grand nombre de joueurs qui semble les faire gagner.
1 ou 2 joueurs en max merveilles qui ne scorent rien sur la carte, qui font bcp de points à condition d'avoir beaucoup de merveilles et contre lesquels on ne peut absolument rien faire (à part prendre aussi un max de merveilles pour perdre avec eux finalement, cf ci-dessus)
ou 1 ou 2 joueurs en max militaire qui se partagent le monde et scorent un max de points sur la carte.
ça sent pas très bon tout ça...
C'est peut être qu'une impression mais cette idée de proportion qui fait gagner est tenace... [:roll:]
Ce jeu n'est pas un jeu de civilisations, le terme est usurpé; c'est au mieux un prétexte, un enrobage fallacieux.
Les règles (et notamment la traduction française) laissent des zones d'ombre et mériteraient des "errata".
De plus, il y a quelques maladresses de règles qui réduisent sa jouabilité...
Cependant, avec quelques modifications mineures (c'est à dire qui ne dénaturent pas l'essence du jeu) le jeu devient très jouable et agréable, car il recèle un certain nombre de subtilités tactiques et stratégiques:
\* Choisir ses conseillers.
\* Laisser toujours le choix parmi les 6 leaders (traduire objectif personnel pour l'ère).
\* Donner un conseiller à chaque nouvelle ère (donc pour la 2eme et 3eme ère).
\* Mettre tous les cubes en accès potentiel dans la zone de défausse.
La lecture des règles est rapide et claire.
Les actions sont sont simples et se font par les cartes. Il faut juste retourner un peu dans les règles au début pour bien saisir leur fonctionnement.
Ce qui est original dans ce jeu ce sont les actions réalisables par les cartes, la gestion simple entre notre niveau de technologie et d'armée qui permettent de débloquer d'autres avantages et de pouvoir faire la guerre en plus.
La partie la plus lourde du jeu est la gestion des "civbots" (joueurs virtuels). Mais l'avantage de cette gestion cela permet au jeu de garder tout son sel quelque soit le nombre de joueurs autour de la table.
C'est vraiment un bon jeu de civilisation qui reste abordable.
Oui, mitigé ! C'est l'état d'esprit dans lequel j'étais au sortir de ma partie. Je ne jugerai pas l'équilibrage du jeu (sur une partie, je pense que ça rime à rien) par contre voici **ce que j'ai aimé :**
* Matériel sobre et efficace, j'aime !
* Système de gestion de main (notamment le principe de récupération des cartes joués)
* La gestion de nos cubes de pouvoir
* Le cercle du temps, les différents « décomptes »
* Les aides de jeu, très bien !
* Une variante inclue (événements)
* La possibilité de jouer à 6 (config pas fréquente pour ce type de jeu) ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_smile.gif)
Et **ce que j'ai moins aimé :**
* La lourdeur et le côté répétitif dans l'activation des merveilles (surtout en fin de partie)
* La carte du monde rikiki !
* Ce n'est pas un jeu de civilisation de mon point de vue
* Une fois mal parti, difficile de revenir dans la course
* Le développement militaire et son côté « binaire » : Une civilisation qui à 10 en militaire tabasse de la même façon une civilisation à 9 qu'une autre à 2... Pas de demi-mesure ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_confused.gif)
*Je re-jouerai une partie à l'occasion mais sans grand enthousiasme.*
C'est un petit exploit que réussit Historia : synthétiser l'ensemble des ressources inhérents aux jeux de civilisation à un seul item, les cubes de pouvoir et réaliser toutes ses actions de développement avec. Concrètement, à l'aide de ces cubes, on améliore nos niveaux de technologies et de puissance militaire, on se répand sur la carte du monde, on construit des merveilles. La mécanique de choix d'actions simultanées fonctionnent bien et le système de récupération d'actions et de cubes à la fin de chaque tour est également bien trouvé, ce qui évite de spammer la même action à longueur de temps. Les illustrations sont également très agréables. Seuls bémols, la taille de la carte du monde, trop petite surtout lorsqu'on place les jetons victoire sur chaque territoire. De plus, il y a trop peu de cartes événements et de cartes leaders et de merveilles à mon goût surtout pour un jeu qui retrace 12000 ans d'Histoire.
Un jeu de civilisation pas désagréable dans l'ensemble. Un système de gestion assez simple et efficace, de l'interaction entre les joueurs, peutetre un peu trop par moments, le jeu devient un peu rude.
Surement il y a de l'espace pour plusieurs parties si on veut creuser la subtilité des stratégies disponibles. Les merveilles sont rentables, mais aussi l'affrontement...
Le materiel n'a pas le niveau graphique des meilleurs jeux modernes, mais il reste plutôt clair
Clairement jeu de civilisation, il se dénote d'autre de part le fait que les cubes en bois représentent nos armée sur le planisphère mondial et non des ressources. Chaque joueur a une même main de cartes action dont il pourra jouer selon ses avancées technologiques 1, 2 ou 3 a chaque tour. Ce qui diffère ce sont les héros de sa population tous différents, les merveilles acquises, la manière de jouer des différentes personnes autour de la table et les leaders a points de victoire (il n'y en a que 6 par ère ce qui fait que le dernier a choisir en début de chaque ère n'a aucun choix). La partie est délimitée, 3 ères et 4 périodes par ère soit 12 tours, cependant impossible de savoir quand une période prendra fin puisque c'est lorsqu'un joueur déclenche une révolution que celui ci prend fin pour tous ce qui peut être extrêmement tendu vu le niveau de frustration de ne pas pouvoir faire tout ce que l'on souhaite. La roue des évènements de fin de tour est très bien pensé, ma seule critique au niveau du plateau est l'énorme place occupée par l'arbre militaire/technologie par rapport au reste et principalement la carte du monde. C'est un jeu de combo très clairement pour tenter d'avancer sur les arbres technologique le plus possible et ainsi prendre avantage sur les autres surtout au niveau de la carte militaire. Il reste très simple, limpide avec une iconographie très claire. Repéré avant essen 2014 et finalement pas trompé un excellent jeu. Pas tenté avec les évènements spéciaux qui ont l'air particulièrement retors.