Programme ambitieux pour ce jeu... Mais trop long, nécessitant trop de joueurs passionnés (surtout pour attendre la fin du tour des autres !)... Hélas...
Un matériel plastique, mais convenable.
Un jeu lourd à chaque phase de comptes, d'autant qu'il faut être au moins 5-6 joueurs pour en profiter pleinement, ce qui ralentit encore le jeu.
Franchement, pour ceux qui ne sont pas allérgiques aux dés, ce jeu est un must !
Les passionnés d'histoire, les amoureux des jeux de stratégie (sans non plus rentrer dans la la stratégie de wargames) devront vraiment y trouver leur bonheur. Mais tous les autres devraient également trouver le jeu très bon (sauf les anti-dés)
Quel plaisir de faire changer l'histoire, de se prendre pour un conquérant. Que du bonheur aussi dans la gestion des civilisations avec des échanges très ingénieux entre les joueurs.
Quel dommage que le jeu n'est plus édité, si je pouvais je l'acheterais d'ofice.
Le seul hic c'est qu'il prend toute sa saveur qu'à partir de 5 joueurs.
Bah moi je trouve que le thème est plutot bien rendu, c'est même très éducatif, ça nous fait réviser notre histoire/géo.
Vu que j'aime les jeux avec du hazard ou il faut lancer des brouettes de dés, le système de jeu ne me décoit pas.
Les seuls reproche que je ferais c'est le petit déséquilibre entre les cartes du jeu (essentiel) et le gros déséquilibre des peuples selon les époques surout si c'est le joueur à la traine qui se coltine le peuple le plus pourri.
nb de partie jouées : 5 ou 6
Il fut un temps où j'aimais, que dis je, j'ADORAIS History of The World.
Donc, quand on m'en a proposé une partie samedi dernier, j'étais super enthousiaste...
...
...
Eh bien, comment dire,... .. ça n'est plus le cas.
J'aime beaucoup le système de répartition des peuples à la Britania : c'est original, ça permet de renouveller les parties en fonction des peuples que l'on tire. Le systeme permet de limiter le hasard (un peu) : si on a eu des peuples pourris, il y a un peu plus de chance de tomber sur un bon peuple (bien que ce ne soit pas garantit).
De plus, tous ces noms de civilisation donnent vraiment envie d'en savoir plus sur l'histoire.
Les mécanismes ne sont pas compliqués, on apprende facilement sa première partie.
.....
Ben tiens, justement parlons en des mécanismes : c'est du Risk. ça ne me déplait pas forcément les jeux à la Risk, on se bourre la gueule en jetant des dés, moi j'aime bien mais malheureusement aussi :
ON ATTEND SON TOUR SUPER LONGTEMPS, ON SE TOURNE LES POUCES PENDANT QUE LES AUTRES JOUENT. Le jeu ne permet la planification, la stratégie, le long terme, donc il est inutile de réfléchir pendant l'entre tour puisqu'on ne saura pas qui on jouera le tour d'après. Résultat : on s'ennui ferme comme dans n'importe quel Risk.
A la partie que j'ai fait récement, je me suis demandé comment j'avais pu être aussi enthousiaste auparavant.
Le seul point positif, avec cette partie, c'est que j'ai gagné des sous : en effet si quelqu'un est intéressé par l'achat de mon exemplaire...
Je met 3/5 pour la nostalgie...
Ce jeu fait partie de la famille :
- "Chérie, ce soir je fais juste une partie et je rentre ! C'est promis..." et vous voilà parti pour 4h minimum.
Si 'ai toujours une petite dent contre les résolutions de conflits à coups de dés, ce jeu est quand même une bonne surprise.
Le principe des différents peuples incarnés par les joueurs selon les époques est très agréable et rend le thème plus présent. Cela évite également les éliminitations intempestives. Même si une de vos civilisations a disparu corps & biens, vous allez reapparaitre à l'époque suivante.
Les cartes se révèlent d'une grande importance, il faut bien les consuter avant son tour (on peut en utiliser 2 par tour)...
A découvrir, un soir où vous avez du temps.