Tous les avis pour : Hit Parade (2002)
Mieux que le Monopoly mais...
Hit Parade s'est très très largement inspiré de son ancêtre le Monopoly. On y achète des groupes ou des chanteurs en lieu et place des rues de Paris, on produit des disques au lieu de construire des maisons et des hôtels. On y retrouve les impôts, la case départ, le parc gratuit, bref rien de bien nouveau sur la structure principale. Mais rien que la thématique me le fait préférer à son aieul. Moi l'immobilier ça ne me fait pas rêver. Alors, qu'est-ce que j'y trouve de plus à part ça, me direz-vous ? Hit-parade est d'abord un peu plus fluide que le Monopoly, le système de hit-parade où les disques gagnent ou perdent des places est plus vivant. L'achat des cartes promotions dont on ne connait pas la valeur avant de les acheter est amusante. Contrairement à ce que l'on pouvait attendre, les artistes en jeu sont de vrais artistes et pas des cornichons M6 (Peter Gabriel, Phil Collins, Gotainer, Souchon, Renau. Ok il y a aussi Bill Baxter et Bryan Ferry mais tous les goûts sont dans la nature :)). MAIS... Le Monopoly est un jeu de 1935 et lui n'a pas copié ses petits camarades :) Le jeu est esthétiquement une véritable horreur de mauvais goût graphique. Couleurs flashies, on est en plein 80's et la nostalgie n'excuse pas tout ! Ajoutez à cela quelques erreurs de conceptions et des artistes qui changent de couleur entre les cartes, les disques et le plateau. On a bien du mal a s'y retrouver ! Au moins les autres joueurs comprennent mes soucis de daltonien ! En résumé, je préfère une partie de Hit Parade que de Monopoly, mais si on me laisse le choix, je préférerais une partie d'autre chose carrément :) Ha si ! Une dernière chose : Pas une seule chanteuse n'est présente. C'est pas un jeu pour les filles des fois ? Oups !

Docteur Mops

11/07/2002