Du packaging malicieux, au jeu d'enchère et aux brouettes de dés : assurément, Hit Z Road est un jeu fun et vous pourrez régulièrement mettre vos neurones au repos. La tentation de mettre 8 est forte tant ce jeu nous a fait passer de bons moments, mais on va essayer de rester objectif.
Des jeux fun, il y en a beaucoup, alors pourquoi s’arrêter sur celui-ci ?
Parce que les mécaniques sont au service du thème, et que le jeu arrive à distiller une tension et à créer des cris de joie.
Pour commencer un nouveau tour, il faut participer à des enchères, dont les ressources sacrifiées sont toujours utiles. Toujours ! Mais à vouloir faire le radin, on peut être le dernier à choisir parmi plusieurs chemin créés aléatoirement, et le regretter amèrement.
Et quand on arrive face à une meute de zombie, avec plus qu'un ou deux survivant, chaque jet de dés nous scotche. Combien de parties se sont terminées avec une chance indécente du joueur dont il ne restait plus qu'un survivant, et où tous les adversaires essayent de pervertir les lancers de dés par de sombres rituels ?
Des moments dont je me souviens encore, car finalement, jouer c'est souvent trop sérieux.
A retenir :
+ Des mécaniques au service d'une tension et au service du fun
+ Mise en place et explication des règles rapides
+ Parties intenses et relativement courtes
+ On ne s’ennuie pas pendant le (rapide) tour des autres, puisque trop occupé à trouver d'occultes façons de pervertir leurs jets de dés
+ Matériel plutôt chouette, belle direction artistique
- Omniprésence du hasard
- Pas de vrai challenge
- Un joueur poisseux peut potentiellement regarder les autres jouer sans lui rapidement dans la partie