Un jeu ancestral et sûrement le premier jeu asymétrique !!! J’y reviens régulièrement (entre les parties de jeux modernes) et prends toujours beaucoup de plaisir à y jouer dès que l’adversaire a déjà un niveau certain au hnefatafl, sinon je m’y ennuie...
Les + :
Matériel
Thématique
Jeu asymétrique
Les - :
Jouer attaquant est très très très difficile !
Règles très mal traduites
Boite moche et au format peu pratique
Bilan :
Pas facile à jouer tellement les but des deux camps sont différents et l'écart entre les difficultés grand ! Mais cela reste un jolie jeu "abstrait" au thème pas si plaqué que ça....^^
A ça nous rajeuni pas on le daterait des environs du 4° siècle après JC mais déjà un jeu de placement et de blocage extrêmement bien pensé. Il s'adresse plutôt à des joueurs d'échecs qui aimeraient découvrir d'autres jeux de pièces à damier avec des règles de victoires et de déplacements différentes. Les objectifs des joueurs sont différents, le noir doit capturer le roi blanc, le blanc doit amener son roi sur une des cases forteresse situées aux 4 angles du damier. Excellent jeu tactique.
Très bon jeu de placement et de blocage : après quelques premières parties difficiles (le fait de devoir bloquer la pièce adverse entre deux de ses pièces pour la prendre est inhabituel, et il faut un temps d'adaptation pour anticiper les attaques de l'adversaire, mais une fois que c'est acquis, on se rend compte qu'avec une petite dose de réflexion, on peut facilement élaborer des stratégies, et les parties sont très intéressantes!).
Si en plus de ça, on s'amuse à utiliser les mots viking -HUGALL! VIDGRÖTT!-, comme expliqué dans la règle, quand on se trouve en position de gagner, on se retrouve avec un bon jeu de réflexion, joli, et avec un thème fort sympathique!
bon bah un jeu de plus...
que dire?
c'est plutôt sympa mais un gros point faible, je trouve que le jeu est très déséquilibré, je n'ai en effet jamais perdu avec les blancs et jamais gagné avecles noirs!
toutefois un très bon jeu de blocage
Ce jeu est vraiment très beau et intéressant.
Le joueur blanc tente de faire sortir son roi par un des 4 coins du damier, tandis que le joueur noir tente de l'en empêcher.
On sent bien l'ambiance du roi accompagné de sa garde rapprochée se taillant un chemin dans les rangs de assaillants jusqu'à parvenir à la fuite salvatrice.
Les parties sont assez courtes pour permettre d'altérner les rôles.
En effet, les deux joueurs ont des buts différents, et de ressources différentes, tout l'intérêt de ce jeu réside là.
Pour moi, il est génial :-)