Tous les avis pour : Honolulu (2010)
A situer après mais il y a eu un avant!
Honolulu est la version élargie au monde de Upsalla. J'avais bien aimé ce petit jeu malin et plein de finesse et il en est de même pour Honolulu. Il ne s'agit pas seulement de découvrir la position géographique des capitales du monde les unes par rapport aux autres. Un système malin de décompte permet aussi de gagner des points en bluffant. Un plus par rapport à Timeline par exemple où seule la connaissance de l’emplacement est pris en compte. A noter que le très célèbre Timeline est venu dans l'ordre chronologique... après Upsalla. Les conversations autour de la table et les débats sur la véracité de la réponse introduisent une bonne ambiance. Si la géographie vous intéresse et si vous aimez les jeux interactifs Honolulu peut vous faire passer de bons moments. Honolulu est un jeu de placement géographique sympa mais malheureusement desservi par une présentation banale qui ne le met pas en valeur. On aurait aimé des illustrations plus agréables à l’œil.

01/11/2014

Pas mon truc...
Dans Honolulu, vous devrez placer des villes soit au Nord, soit au Sud, soit à l'Est soit à l'Ouest, par rapport à d'autres villes déjà placées sur le plateau. Quand vous placez une ville, un joueur peut vous mettre en doute. Dans ce cas, on vérifie et on gagne ou perd des jetons en fonction du résultat. Autant vous dire que c'est pas vraiment très drôle, mais on se prend quand même au jeu par moment. Si vous aimez les jeux du genre Timeline/Cardline, alors, il n'y a pas de raisons que vous n'aimiez pas Honolulu. Pour ma part, je passe mon tour.

ZaTaWee

15/05/2014

1,6
L'anno domini de la géo!
Oui j'en profite pour rétablir une vérité ignorée de beaucoup: Honolulu s'est inspiré, en toute légalité, d'Anno Domini, premier jeu culturel ayant pour principe l'alignement de cartes. Justice étant faite, j'écris que c'est un bon jeu, peut-être le plus accessible des trois (il existe une version Europe et une version Suisse) de par son thème. C'est un jeu simple, qui demande un peu de culture et de jugeote, avec une grande rejouabilité (on aurait beau connaître toutes les cartes, on ne serait jamais très sûr de la position de l'une par rapport à l'autre). De plus, le système de contrôle en fin de manche est bien pensé, permettant de bluffer sur le court/moyen terme, mais pas de gagner des points grâce au bluff. Après, ce n'est sans doute pas le jeu du siècle, car la mécanique reste très simple, pour ne pas dire frustere, mais en petit jeu de géo, j'ai rarement vu mieux. À découvrir donc!

tt-8f5bc71196f9e59...

08/12/2013

Le premier du genre ? En tous cas, le meilleur
Quelques années avant le très bon **Timeline**, le génial **Uppsala** était sorti dans une relative discrétion. Le jeu est pourtant très bon, et même qualitativement meilleur que les différents **Timeline** et **Cardline** basés sur un principe mécanique similaire (la constitution d'une liste ordonnée). Meilleur parce que le bluff prend presque autant d'importance que la connaissance pure, parce que l'existence de deux axes donne une petite dimension tactique supplémentaire et peut-être la rejouabilité est-elle également (à voir) un peu supérieure. On pourra lui reprocher une durée peut-être un peu excessive pour un jeu qui boxe dans la catégorie poids léger, mais ça reste très raisonnable (30-40 minutes). A noter aussi : si l'édition initiale (**Justement Uppsala**, sur les villes européennes) est excellente, elle est aussi difficile à trouver ; **Honolulu** est la version "monde" éditée par Gigamic : elle n'est pas beaucoup moins difficile, et elle marche tout aussi bien.

pingouin

18/08/2013

Bon petit jeu de devinettes culturelles
On va devoir placé des capitales soit sur un axe nord sud soit est ouest, au bon endroit ou au moins en faisant croire aux autres que c'est au bon endroit. Des fois on essaye de deviner un peu avec l'origine du nom. Des fois, on se plante en estimant laquelle de 2 villes que l'on sait situer est plus au nord. Ca me rappelle timeline avec son mélange de je sais et je devine. Les cartes sont un peu austère, c'est dommage. Moi j'aime bien, ça change dans les jeux très courts.

Lililice

26/06/2013

Du timeline de l'espace avec du bluff dedans
Tout est dit dans le titre : on classe des villes géographiquement (nord/sud, est/ouest), mais... on ne vérifie pas forcément. Et donc, on peut être amené à raisonner sur du faux ! Et en plus, il faut de temps en temps parier là-dessus.

bub27

21/03/2013

Zzzzzzzz
Oh joie du nouvel an, et du cadeau forcé à mon beau frère, roi du monde de la géographie. Alors oui c'est le principe du timeline, du cardline, mais bon la géo faut avouer que cela fait moins triper. Le système d'escale qui impose un décompte intermédiaire réveille tout le monde, et c'est tant mieux. Le choix des cartes est vastes, quasi l'ensemble des capitales du monde, donc même un killer en géo peut sécher, trouvera t-il le chemin du bluff ?

Lapinesco

27/12/2012

Pour les passionnés de géo
Peu importe le score finalement, c'est un jeu uniquement destiné à faire un peu de géographie ludiquement avec les enfants.

Olfenw

12/08/2012

dommage!
Pourtant fan de jeux de connaissances et de géographie, j'ai été particulièrement décu par Honolulu. Il manque quelque chose ou plutot il y a quelque chose en trop, le jeu est trop compliqué, le crayon et le papier sont superflus. Les cartes sont interessantes pour apprendre seuls ou en famille les capitales et villes principales du monde, pour créer ses propres régles dans une sorte de jeu de rapidité.

tt-6f73a09750b3cb8...

19/03/2012

Ne perdez pas le nord !
Excellent jeu avec mention spéciale pour les géographes. Je mets 5 parce que j'en suis et que nombre de mes amis le sont également, ce qui donne lieu à des parties très serrées au suspens insoutenable et aux questions existentielles : Shangaï c'est au nord de Mexico ? Pour les moins avertis en géographie, le jeu vaudra un 3 ou un 4. Il reste accessible mais dépend grandement des connaissances des joueurs autour de la table ... ce qui peut gâcher le plaisir ludique.

Tetorino

20/02/2012

Passez votre chemin
Le jeu n'est pas original puisqu'il reprend le principe même de Timeline, sauf que là on cible la position géographique des lieux des cartes. Le graphisme n'est vraiment pas sexy, et on finit par vite s'ennuyer. Je m'interroge également sur la durée de vie du jeu, car on finit par se rappeler des cartes. Vous l'aurez compris, ce jeu n'est pas pour moi et manque franchement d'originalité dans ses mécanismes.

cedha2000

22/01/2012

le géo-line
Une ville est située plus au nord à l'est ou à l'ouest de la ville référence ? Intéressant pour éventuellement étaler sa science, et avec un minimum de jugeote on peut aussi s'en sortir. Sympa mais pas transcendant.

mickey.bar

05/01/2012

Le monde est à nous
Honolulu est la version *monde* de Justement Uppsala. Tout le bien que je pense du premier est donc valable pour celui-ci et je m'en vais recopier l'avis posté sur le premier (je sais, c'est fade mais c'est comme ça). Derrière une boîte qui n'a rien d'excitant et des cartes qui ne le sont pas plus, se cache un jeu dont la simplicité n'a d'égal que le plaisir d'y jouer. Uppsala (un peu comme Fauna) n'est pas vraiment un jeu de connaissance, même si ça aide, mais un joli jeu de bluff, si pas de prise de risque. Quel plaisir de placer une carte d'un air certain alors qu'on a pas la moindre idée d'où se trouve ce château kinderschtrattenbruk ! Le jeu est rapide et fun et démontre qu'il y a moyen de se marrer en faisant de la géo. 3 minutes d'explications et des parties d'une vingtaine de minutes en font un jeu "appéritif" intelligent, ce qui est rare dans cette catégorie. On pourra regretter la taille des cartes. Trop petites, elles sont un pelantes à mélanger et un format plus grand aurait permis une précision plus grande sur la carte, mais bon tout a un coût ma bonne dame.

Ingalls

05/11/2011

timeline de la géographie
Pas besoin d'être un crack en géographie pour gagner, parfois il suffit de bluffer pour l'emporter. Un jeu original qui permet aussi d'apprendre en jouant.

eltonyo64

28/10/2011

Sympathique mais...
Plein de parties sur la version Europe. Deux trois sur la version monde. Le jeu ne change pas dans son principe, il s'agit avant tout d'un jeu de localisation avec un peu de bluff. Cela marche bien avec des scolaires (on peut même y jouer en cours de langues). La durée de vie de jeu est limitée de mon point de vue mais cela reste intéressant dans une perspective pédagogique.

tt-19cc7bf17245b3a...

28/10/2011