search
S'inscrire
Boîte du jeu : Honolulu

Honolulu

calendar_month2010
settingsBernhard Lach, Uwe Rapp
brushVolker Maas
home_workGigamic
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:44:26
    6,3
    Une version d'Uppsala mais Honolulu Honolulu est la version "monde" du jeu Justement Uppsala Le jeu comporte 200 cartes de villes ou de sites touristiques du monde entier et quelques marqueurs de score. Au recto figure uniquement le nom et, au verso, on trouve longitude, latitude et quelques informations sur la ville. Les joueurs placent les cartes sur la table par rapport à leur position relative (par exemple, Honolulu est à l'ouest de Paris). Les autres joueurs peuvent alors douter du positionnement que vous venez de faire. On retourne alors les cartes et si l'accusation était juste vous lui donnez un point. Au bout de 15 cartes, un décompte intervient : les joueurs parient secrètement sur le nombre de paires fausses pour gagner éventuellement 2 points. Une nouvelle manche reprend alors avec 15 nouvelles cartes. Le joueur avec le plus de points au bout de 3 manches l'emporte. Descriptif de pingouin d'après le descriptif de Oliv sur Uppsala.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : HonoluluHonolulu : A situer après mais il y a eu un avant!
        Honolulu est la version élargie au monde de Upsalla. J'avais bien aimé ce petit jeu malin et plein de finesse et il en est de même pour Honolulu. Il ne s'agit pas seulement de découvrir la position géographique des capitales du monde les unes par rapport aux autres. Un système malin de décompte permet aussi de gagner des points en bluffant. Un plus par rapport à Timeline par exemple où seule la connaissance de l’emplacement est pris en compte. A noter que le très célèbre Timeline est venu dans l'ordre chronologique... après Upsalla. Les conversations autour de la table et les débats sur la véracité de la réponse introduisent une bonne ambiance. Si la géographie vous intéresse et si vous aimez les jeux interactifs Honolulu peut vous faire passer de bons moments. Honolulu est un jeu de placement géographique sympa mais malheureusement desservi par une présentation banale qui ne le met pas en valeur. On aurait aimé des illustrations plus agréables à l’œil.

        Gigi

        01/11/2014

        7.6
      • boîte du jeu : HonoluluHonolulu : Pas mon truc...
        Dans Honolulu, vous devrez placer des villes soit au Nord, soit au Sud, soit à l'Est soit à l'Ouest, par rapport à d'autres villes déjà placées sur le plateau. Quand vous placez une ville, un joueur peut vous mettre en doute. Dans ce cas, on vérifie et on gagne ou perd des jetons en fonction du résultat. Autant vous dire que c'est pas vraiment très drôle, mais on se prend quand même au jeu par moment. Si vous aimez les jeux du genre Timeline/Cardline, alors, il n'y a pas de raisons que vous n'aimiez pas Honolulu. Pour ma part, je passe mon tour.

        ZaTaWee

        15/05/2014

        1.6
      • boîte du jeu : HonoluluHonolulu : L'anno domini de la géo!
        Oui j'en profite pour rétablir une vérité ignorée de beaucoup: Honolulu s'est inspiré, en toute légalité, d'Anno Domini, premier jeu culturel ayant pour principe l'alignement de cartes. Justice étant faite, j'écris que c'est un bon jeu, peut-être le plus accessible des trois (il existe une version Europe et une version Suisse) de par son thème. C'est un jeu simple, qui demande un peu de culture et de jugeote, avec une grande rejouabilité (on aurait beau connaître toutes les cartes, on ne serait jamais très sûr de la position de l'une par rapport à l'autre). De plus, le système de contrôle en fin de manche est bien pensé, permettant de bluffer sur le court/moyen terme, mais pas de gagner des points grâce au bluff. Après, ce n'est sans doute pas le jeu du siècle, car la mécanique reste très simple, pour ne pas dire frustere, mais en petit jeu de géo, j'ai rarement vu mieux. À découvrir donc!

        tt-8f5bc71196f9e59...

        08/12/2013

        8.1
      • boîte du jeu : HonoluluHonolulu : Le premier du genre ? En tous cas, le meilleur
        Quelques années avant le très bon **Timeline**, le génial **Uppsala** était sorti dans une relative discrétion. Le jeu est pourtant très bon, et même qualitativement meilleur que les différents **Timeline** et **Cardline** basés sur un principe mécanique similaire (la constitution d'une liste ordonnée). Meilleur parce que le bluff prend presque autant d'importance que la connaissance pure, parce que l'existence de deux axes donne une petite dimension tactique supplémentaire et peut-être la rejouabilité est-elle également (à voir) un peu supérieure. On pourra lui reprocher une durée peut-être un peu excessive pour un jeu qui boxe dans la catégorie poids léger, mais ça reste très raisonnable (30-40 minutes). A noter aussi : si l'édition initiale (**Justement Uppsala**, sur les villes européennes) est excellente, elle est aussi difficile à trouver ; **Honolulu** est la version "monde" éditée par Gigamic : elle n'est pas beaucoup moins difficile, et elle marche tout aussi bien.

        pingouin

        18/08/2013

        6.9
      • boîte du jeu : HonoluluHonolulu : Bon petit jeu de devinettes culturelles
        On va devoir placé des capitales soit sur un axe nord sud soit est ouest, au bon endroit ou au moins en faisant croire aux autres que c'est au bon endroit. Des fois on essaye de deviner un peu avec l'origine du nom. Des fois, on se plante en estimant laquelle de 2 villes que l'on sait situer est plus au nord. Ca me rappelle timeline avec son mélange de je sais et je devine. Les cartes sont un peu austère, c'est dommage. Moi j'aime bien, ça change dans les jeux très courts.

        Lililice

        26/06/2013

        7.6
      • boîte du jeu : HonoluluHonolulu : Du timeline de l'espace avec du bluff dedans
        Tout est dit dans le titre : on classe des villes géographiquement (nord/sud, est/ouest), mais... on ne vérifie pas forcément. Et donc, on peut être amené à raisonner sur du faux ! Et en plus, il faut de temps en temps parier là-dessus.

        bub27

        21/03/2013

        8
      • boîte du jeu : HonoluluHonolulu : Zzzzzzzz
        Oh joie du nouvel an, et du cadeau forcé à mon beau frère, roi du monde de la géographie. Alors oui c'est le principe du timeline, du cardline, mais bon la géo faut avouer que cela fait moins triper. Le système d'escale qui impose un décompte intermédiaire réveille tout le monde, et c'est tant mieux. Le choix des cartes est vastes, quasi l'ensemble des capitales du monde, donc même un killer en géo peut sécher, trouvera t-il le chemin du bluff ?

        Lapinesco

        27/12/2012

        4
      • boîte du jeu : HonoluluHonolulu : Pour les passionnés de géo
        Peu importe le score finalement, c'est un jeu uniquement destiné à faire un peu de géographie ludiquement avec les enfants.

        Olfenw

        12/08/2012

        6
      • boîte du jeu : HonoluluHonolulu : dommage!
        Pourtant fan de jeux de connaissances et de géographie, j'ai été particulièrement décu par Honolulu. Il manque quelque chose ou plutot il y a quelque chose en trop, le jeu est trop compliqué, le crayon et le papier sont superflus. Les cartes sont interessantes pour apprendre seuls ou en famille les capitales et villes principales du monde, pour créer ses propres régles dans une sorte de jeu de rapidité.

        tt-6f73a09750b3cb8...

        19/03/2012

        4
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Honolulu, c'est Uppsala version MondeHonolulu, c'est Uppsala version Monde
      [[Ausgerechnet Uppsala](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ausgerechnet-uppsala)][[Honolulu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/honolulu)] Sur les étals des boutiques là ! C’est la rentrée des classes. Oui. Nos charmantes petites têtes blondes ont rejoint les bancs de l’école afin d’apprendre tout un tas de choses qui les aideront à avoir une vie merveilleuse et remplie de bonheur. Mais pas les bruns. Non. Les bruns ne sont pas charmants. Ils ont mauvais fond. Ils n’aiment pas apprendre le postérieur rivé à une chaise usée sur laquelle est gravé « Monsieur P. a fait sous lui à cette place, signé Philippe Douchard ». Non. Parce que ce n’est pas vrai d’abord. Ou alors il y a longtemps… Alors du coup, pour ceux qui n’aiment pas apprendre à l’école, il y a des jeux. Par exemple, chez Gigamic vient d’arriver la version mondiale de "Uppsala" répondant au nom de "Honolulu" . C’est tout pareil de la même chose, mais avec le Monde. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il s’agit d’un jeu de cartes. Cartes sur lesquelles est indiqué un nom de ville d’un côté et de l’autre son placement géographique à base de longitude et de latitude. À son tour, le joueur actif va devoir placer une ville, qu’il a en main, par rapport à celles déjà jouées. Le joueur se base sur les notions Sud/Nord/Est/Ouest, en plaçant sa carte à gauche ou à droite, en haut ou en bas des cartes déjà en place. Ses adversaires vont alors pouvoir dire, chacun leur tour, s’ils pensent qu’il l’a placé correctement ou pas. Et pour vérifier, il suffit simplement de retourner la carte et de regarder les informations de longitude et de latitude. C’est très simple et un enfant de 10 ans peut y arriver. Je vous épargne les détails de règles parce qu’en fait Gigamic l’a mise en ligne. Complète. Du coup, il vous suffit d’aller la lire en suivant le petit lien fourni dans cette brève. Le jeu vient donc d'arriver sur les étals des meilleures boutiques, et s'il n'y est pas encore, ça ne devrait pas tarder. Il vous en coutera moins de 20€. Pour ceux qui possèdent "Uppsala" , les cartes ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit là d'une version Monde, mais, forcément, il y a quelques rares doublons puisque "Uppsala" proposait l'Europe et que le Monde englobe l'Europe... ▶ La règle complète officielle en PDF, c'est par là ! ▶ Une très vieille TTTV de dans le temps où on nous explique "Uppsala", c'est par ici ! "Honolulu" un jeu de Uwe Rapp et Bernhard Lach pour 2 à 6 joueurs édité par Gigamic : Huch & Friends Sortie là de tout de suite ou presque Prix : moins de 20€

      Monsieur Phal

      07/09/2011