Sous ses dehors charmant, HOp est l'exemple type des dérives ludiques qui se mettent en place lentement mais sûrement depuis quelques temps. Il n'y aurait pas eu le nom de deux auteurs prestigieux sur la boîte, je crois que j'aurais simplement hurlé de désespoir. Je le fais quand même.
Avec un stand qu'on ne pouvait pas louper à Essen, une boîte énorme remplie de fig et d'un plateau en 3 d, Hop plonge direct dans les affres de la surenchère Kickstarter, et dans le toujours '+" marketing.
Pour 45 e vous avez des figurines qui ne servent à rien (et qui lorgnent un peu trop du côté de Krosmaster), un plateau 3D inutile, et un jeu qui repompe le freesbee (et j 'essaie d'être gentil). Le but étant d'envoyer un anneau sur le doigt de son équipier (ce qui peut faire rire les enfants) avions nous besoin de tout ce décor ?Vous me direz "il y a quand même des cartes pour pimenter le jeu". Ah oui, s'asseoir comme un crapaud ou faire des bêtises dans le dos du lanceur...Je vous laisse juge. Quels arguments avancer pour justifier un tel prix et une telle débauche d'effets au service de rien. Qui va acheter ça? ou alors le ludique est passé chez Vuiton et j'ai rien vu venir.
Tout dans la comm et le paraître. La prochaine étape, ce sera quoi, une boîte vide ?
HOP est un bon jeu dans sa catégorie, à savoir "jeu d'ambiance et d'adresse tactique semi coopératif". Graphiquement, c'est une réussite, et cet univers céleste délirant donne immédiatement envie de jouer.
Le principe est simple : lancer un anneau arc en ciel à un partenaire selon certaines conditions ( gages ) données par une carte "rencontre". Le lanceur réussit, il monte plus haut dans le ciel et son équipier collecte un nuage, dont la valeur va entre 0 et 2 pts de victoire. Il échoue, il perd un ballon et l'équipier ne gagne rien. Les joueurs inactifs, eux, doivent parier pour la réussite du lancer : si ils ont vu juste, ils collectent une colombe. Au bout de 3 colombes ramassées, le joueur monte sa figurine d'un étage. Si ils ont eu tort, ils collectent un corbeau. 3 corbeaux font perdre au joueur un ballon, et il devra aussi se défausser de ses colombes.
Le jeu s'arrête lorsqu'une figurine atteint le sommet de la tour céleste ou lorsqu'un joueur a perdu tout ses ballons. (auquel cas, il retombe en bas de la tour )
Nous avons aimé l'univers décalé de ce jeu, mais aussi le petit côté stratégique. ( bien choisir son équipier, vérifier qui a ramassé beaucoup de nuages pour éviter qu'une personne en prenne de trop, les dilèmnes sur les paris, etc ) HOP n'est pas qu'un bête jeu d'adresse, il requiert aussi un minimum de sens tactique.
Un jeu idéal pour délirer entre amis ou avec des enfants.
Essayé hier à PEL, nous pensions nous asseoir à une table pour un jeu uniquement pour enfant mais au final, nous avons aimé ce jeu !
Il faut le prendre comme un party game léger et fun. Uniquement pour s'amuser entre amis ou en famille.
Ne jouez pas avec des gens qui ont peur du ridicule ou qui sont trop séreux ;) Si vous respectez ces règles vous ne devriez pas le regretter !
Nous étions assis à la table avec que des adultes qui ne se connaissaient pas entre eux et tout le monde a apprécié !
Pour ma part j'ai acheté par la suite ce jeu au stand de l'éditeur et je l'ai eu à 30 euros, ce qui, vu la beauté des pions et du matériel ne me semble pas excessif ;)
Royaume des cieux… OK. Conte pour enfants… OK. S’envoler dans le ciel avec des ballons… OK. Ambiance détente… OK. Des défis pour mettre son adresse à l’épreuve… OK. Il ne fait aucun doute, HOP ! rentre dans la catégorie des jeux que l’on qualifie d’ambiance et qui remplissent leur mission. Reste seulement à savoir si vous faites partie du public visé et que ceux vous entourant sont tout aussi réceptifs. Car c’est un fait, HOP ! ne brille pas forcément par sa variété ni par la difficulté de ses épreuves. On y passe un bon moment entre amis, mais il ne s’agit en aucun point du genre de titre avec lequel on passe des heures et des heures. C’est exactement comme se comporter en enfant. A petite dose, sinon ça devient vite ennuyeux…
Le test complet de HOP ! : http://www.gamelove.com/news-actu/test-hop-une-adresse-dans-les-nuages-149218
Jeu putassier et creux. Il n'y rien si ce n'est un matériel rutilant et excéssif. Parce que derrière ça, whaa c'est léger, très léger. Un bête d'adresse dans un univers mièvre. J'ai pas compris. Sl'on cherche du social fun,l'intention du jeu, on s'ennuie ferme. En plus on compte les points, étrange dans ce genre de jeu, mais là on est attentif pour être délivrer de ce moment ludique! Degrès zéro en game design, mais en comm fallait voir à Essen, m'as-tu-vu quoi.
Découvert à Essen (immanquable avec toutes ces licornes), Hop! est un jeu d'ambiance très sympa avec du matériel ! Les figurines sont en vinyl, on a beaucoup de petits nuages, un cerceau en tissu et un arbre en carton assez énorme qu'on construit. Grosso modo, on tire des cartes "gages" qui sont des handicaps pour lancer le cerceau : être assis sur la table, tourner le dos au partenaire qui doit le rattraper... C'est également un jeu coopératif où l'on choisit un partenaire qui doit rattraper le fameux cerceau. Il y a beaucoup de ratés, beaucoup de rires mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un cocktail game. Le jeu est cher (du matériel, 45 euros) pour un jeu qui n'en demande pas tant. Et c'est pour ça que je n'achèterai pas ce jeu qui est pourtant très sympa.