HOP est un bon jeu dans sa catégorie, à savoir "jeu d'ambiance et d'adresse tactique semi coopératif". Graphiquement, c'est une réussite, et cet univers céleste délirant donne immédiatement envie de jouer.
Le principe est simple : lancer un anneau arc en ciel à un partenaire selon certaines conditions ( gages ) données par une carte "rencontre". Le lanceur réussit, il monte plus haut dans le ciel et son équipier collecte un nuage, dont la valeur va entre 0 et 2 pts de victoire. Il échoue, il perd un ballon et l'équipier ne gagne rien. Les joueurs inactifs, eux, doivent parier pour la réussite du lancer : si ils ont vu juste, ils collectent une colombe. Au bout de 3 colombes ramassées, le joueur monte sa figurine d'un étage. Si ils ont eu tort, ils collectent un corbeau. 3 corbeaux font perdre au joueur un ballon, et il devra aussi se défausser de ses colombes.
Le jeu s'arrête lorsqu'une figurine atteint le sommet de la tour céleste ou lorsqu'un joueur a perdu tout ses ballons. (auquel cas, il retombe en bas de la tour )
Nous avons aimé l'univers décalé de ce jeu, mais aussi le petit côté stratégique. ( bien choisir son équipier, vérifier qui a ramassé beaucoup de nuages pour éviter qu'une personne en prenne de trop, les dilèmnes sur les paris, etc ) HOP n'est pas qu'un bête jeu d'adresse, il requiert aussi un minimum de sens tactique.
Un jeu idéal pour délirer entre amis ou avec des enfants.