Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Soyez le premier à atteindre le cratère du volcan avec votre lama.
But du jeu
Les joueurs et leurs lamas partent en pèlerinage depuis la place du village de LUDO jusqu'au cratère du volcan sacré de CHIPARAWAK. Les lamas sont nourris avec des galettes de « Chicharon ». Le vainqueur est celui qui se sera approché le plus près du volcan, quand toutes les galettes auront été utilisées.
Déroulement du jeu
Sur le plateau de jeu se trouvent un point de départ, la place du village de LUDO, un point d'arrivée, le cratère du volcan de CHIPARAWAK, une ancienne route Inca à flanc de montagne comportant 16 cases dont 2 cases Jaunes (Petit Raccourci) et 2 cases Roses (Grand Raccourci), ainsi qu’un rectangle orange dans lequel on trouve les 4 types de mises possibles :
Un sac Plein : Celui qui a le plus de galettes se déplace de ce nombre. Mais ceux qui sont à égalité ne se déplacent pas.
Un sac Vide : Celui qui a le moins de galettes se déplace de ce nombre. Mais ceux qui sont à égalité ne se déplacent pas.
2 Sacs Pleins : Ceux qui sont à égalité avancent et déplacent leur pion de ce nombre.
Un Sac Plein et un Sac Vide : Celui qui a le plus de galettes et celui qui en a le moins déplacent leur pion de ce nombre. Ceux qui sont à égalité n'avancent pas.
Le plus jeune joueur commence la partie et prend le sachet de jetons.
Il choisit le type de mise pour ce tour en plaçant le pion lama blanc sur l'une des 4 cases adéquates.
Puis il prend, entre 1 et 5 galettes dans le sachet et les garde discrètement dans sa main fermée. Chaque joueur fait de même puis tous les joueurs mettent ensuite leur poing fermé au centre de la table et l'ouvrent en même temps. On découvre alors combien de galettes chacun avait pris, et on se déplace en fonction du type de mise choisi par le joueur qui a placé le lama blanc.
Chacun place les galettes qu’il vient d’utiliser devant lui. Puis le premier joueur passe le pion lama blanc au joueur situé à sa gauche, qui devient le nouveau premier joueur et choisit un type de mise, et ainsi de suite...
Règles de déplacement
On se déplace toujours vers le cratère. Il ne peut y avoir qu'un seul pion par case et quand un pion termine son déplacement sur la case d'un adversaire, il le fait reculer d’une case.
Quand un joueur termine son déplacement sur la première case Jaune (Petit Raccourci), en avançant, il déplace son pion sur la case Jaune suivante.
Quand un joueur termine son déplacement sur la première case Rose (Grand Raccourci), en avançant, il déplace son pion sur la case Rose suivante.
Si un joueur passe dans le cratère ou y termine son déplacement, il revient à LUDO.
Fin du jeu et marquage des points
Lorsqu’un joueur veut piocher et qu’il ne reste plus aucune galette dans le sachet, la partie s'achève et les galettes piochées lors de ce tour sont défaussées.
Chaque joueur compte alors combien il a de galettes devant lui. Celui qui en a le plus avance son pion de 3 cases. S'il arrive sur la case d'un adversaire, il le fait reculer d’une case. S'il tombe dans le cratère, il revient à LUDO.
Celui qui en a le moins recule son pion de 3 cases. S'il arrive sur la case d'un adversaire, il le renvoie sur la case précédente.
En cas d'égalité, aucun pion ne bouge !
Le joueur qui est le plus proche du cratère est le grand vainqueur !
Matériel du jeu
Un plateau représentant le parcours.
1 lama blanc.
12 lamas (2 par couleur).
120 jetons rouges (galettes de « Chicharon »).
Un sac de tissus.