Petit résumé rapide du thème:
vous incarnez un frelon qui doit fabriquer le plus de miel possible pour s'accaparer les ruches et ainsi devenir le meilleur ouvrier fabricant de miel AOC contrôlé.
Outre le fait que le thème n'est pas vraiment sexy, on assiste à une vérité incroyable. Les frelons font du miel! Mouais... enfin passons là dessus. De toute façon on se rend vite à l'évidence, frelon guêpe ou abeille peut importe dans le jeu le thème n'est pas là.
On a le choix entre différentes actions permises par des cartes. A chaque tour on doit en choisir une (version gentille ou méchante) et on a le droit de faire son action quand vient notre tour (définit par un ordre inscrit sur les cartes).
L'idée d'une action gentille/méchante est plutôt sympathique. Avec une gentille on fait tranquillement notre action. La méchante permet de bénéficier de plus de bonus mais seulement si on est le seul à faire cette action à ce tour sinon c'est que du malus.
La partie de déroule normalement et on se retrouve au final à déplacer des cubes de ruche en ruche sans vraiment s'investir ni dans le thème ni dans le jeu.
Le public visé est censé être familial. Pour l'avoir testé auprès d'un public familial, il s'avère ne pas correspondre. Pas assez "simple" pour un casual, trop simple pour un joueur aguerri le jeu a du mal à trouver son public.
La duré de partie est correcte. Les règles sont vite assimilables. Le matos est plutôt agréable (le plateau est modulable suivant le nombre de joueur).
Par contre ce qui est dommage pour un jeu qui fleure avec l'abstrait c'est de trouver la possibilité d'avoir du kingmaking voire la possibilité de pourrir complétement un joueur si d'autres se sont mis d'accord.
De plus si vous n'avez vraiment pas de chance ni au tirage ni au choix des cartes vous pouvez vous retrouver à regarder les autres jouer sans vraiment rien faire.
Autre problème et celui là de taille, le jeu se révèle après quelques parties seulement très répétitif.
L'idée était bonne mais le jeu se révèle être une déception.
Pourtant sur le papier tout était là pour en faire un agréable jeu familial... Dommage.
Tout d'abord, le titre est mal choisi: hornet, c'est frelon, et ceux-ci ne sont pas réputés pour leur miel dans des ruches! Mais bon, passons... Sinon, le jeu est sympa sans plus. Les mécanismes n'ont rien d'extraordinaire (choix d'une carte cachée par tour et résolution des actions). L'un des points les plus agaçants du jeu, c'est la possibilité de s'acharner sur l'un des joueurs. SI c'est acceptable dans un jeu rapide et d'ambiance, ceci l'est moins dans un jeu qui se veut plus réfléchi.
Je n'ai pas aimé non plus ces jetons que l'on lance pour faire du miel à moindre coût de nectar. C'est un peu trop avantageux pour ceux qui ont la chance d'un bon tirage!
Pour finir, le matos est un peu original, surtout les couleurs non habituelles, mais la qualité est là.
**Les plus**
...heu...
**Les moins**
-Long et répétitif
-Besoin de remettre des petits cubes de pollens sur chaque case à chaque tour >>> très pénible !
-Peu de choix dans les actions disponibles
-Bluff hasardeux
-Aucun intérêt ludique
-Aucun intérêt éducatif non plus
**Verdict**
Un gros échec. Même pas adapté pour un public jeune. A oublier.
Un avis collectif après une seule partie:
Tout d'abord, le matériel attire, avec ses belles couleurs vives et ses gros frelons en bois; si ce n'est les cartes action, dont le design n'a plu à personne.
Son côté enfantin et la simplicité des mécanismes devraient le rendre accessible au plus grand nombre, avec dans notre cas une partie excédant à peine les 30 minutes à 3 joueurs.
Mais avec 1 action (sur 6 possibles) par tour de jeu, il risque peut-être de se révéler répétitif.
Peut-être aussi un manque d'équilibre entre joueurs, avec à 3 un joueur largué et 2 autres se tirant la bourre sur un terrain de jeu limité, où le joueur malheureux continue à agir, favorisant malgré lui l'un de ses adversaires.
Un jeu à réessayer donc, même si cette première partie ne fut pas des plus concluantes!
Une note de 3 pour ne pas couler un jeu qui ne saurait être vraiment apprécié sur une seule partie.
Essayé au monde du jeu ce week-end, je dois dire que mes amis et moi n'avons pas vraiment accroché. Outre le fait que dans le monde réel, les frelons (hornet en anglais) ne font pas de miel et ne butinent pas les fleurs, le jeu manque de souffle. Les mécanismes sont répétitifs du coup la partie semble rapidement longue. Peut-être que la possibilité de nuire directement à un des adversaires de ruches aurait ajouté un peu de piment.
Le public visé est très familial et permettra sûrement de jouer à un jeu ayant une certaine stratégie avec les plus jeunes mais pour les plus grands dont je fais partie, il n'a pas vraiment d'intérêt.