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Boîte du jeu : Hornet

Hornet

calendar_month2010
settingsJani Moliis, Tero Moliis
brushOssi Hiekkala, Paul Laane
home_workLautapelit, Asmodee
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le07/09/2023 01:31:06
    5,6
    Vous contrôlez des abeilles et vous allez butiner. Oui. Mais rien de bisounours là dedans parce qu'il y a de la gestion l'air de rien. "Hornet", est un jeu qui ressemble a un jeu familial. Sur la boîte il y a de gentilles abeilles qui survolent un champ de fleurs. Ho, se dit-on, c’est pour les enfants ou les filles… Oui, aussi, mais pas vraiment, car dès que l’on s'approche, nous voyons que ce sont des frelons un peu bodybuildées quand même, et quand on ouvre la boîte, on trouve à l’intérieur des cube en bois, des cartes, un compteur de tours, des Meeples, des tuiles hexagonales en bon carton épais… Bref, tout ce qui fait du bon jeu à l’européenne comme nous en avons l’habitude. "Hornet" se pratique de 2 à 5 joueurs. La durée de la partie et la préparation est en fonction du nombre de participants. Chaque joueur va recevoir un set de 6 cartes « action », deux Meeples « frelons », 4 pions « miels » et 4 pions « nectars », le tout à sa couleur. On met en place l’espace de jeu à base de tuiles hexagonales (la taille de l’espace dépend du nombre de joueurs), on prépare la piste de comptages –une piste modulable afin d’avoir des parties différentes- et peut commencer. L’objectif va être, grâce à vos deux frelons et à vos cartes « actions », de récolter du nectar dans les champs pour en faire du miel. Une partie se déroule en round. Il peut être d’action ou de score. C’est le pion de tour sur la piste qui indiquera ce qu’il se passe. Si le pion du compte tour est sur une case « action », chaque joueur va choisir, simultanément et en même temps, une de ses cartes « action » (tout se tient) et la poser sur la table, face visible. Ces cartes ont une valeur de priorité, on va donc les résoudre dans un ordre ascendant. Forcément il y a des choses à récupérer sur le plateau, des déplacements à faire, il va donc falloir analyser ce que vont essayer de faire les autres pour ne pas se faire griller… Les actions sont de 3 types. « Récolte » pour ramasser du miel sur le plateau. « Vol » pour se déplacer de tuile en tuile. « Miel » pour aller placer des cubes à votre couleur dans une ruche. Dans chaque type vous avez 1 carte dite « sûre » et 1 carte dite « agressive ». Une carte « sûre » n’est pas sujette à la règle du nombre limité de personne pouvant la jouer, mais elle rapporte moins. Par exemple, la carte récolte de nectar « sûre » vous permet de prendre 3 cubes « nectar » sur la tuile où se trouve l’un de vos frelons. La carte « agressive », elle, vous permet de prendre TOUS les cubes présents sur la tuile. Et oui, c’est agressif. Mais, surtout, en cas de trop forte utilisation de la même carte « agressive » par les joueurs (qui change en fonction du nombre de participants), vous risquez de ne rien pouvoir faire. Par exemple, à 4 joueurs, si 3 personnes joue la même carte « récolte de nectar agressive » pour ramasser du miel, patatra, personne ne ramasse quoi que ce soit… En gros, vous allez avoir besoin de récolter du nectar, car c’est avec lui que vous allez financer la pose de vos pions de couleur dans les ruches, et c’est grâce à vos pions dans les ruches que vous allez avoir des majorités, et donc des pions sur la piste de tour, et donc peut-être devenir le « Grand vainqueur »… Si le pion sur le compte tour est sur une case « comptage », et bien il y a « comptage ». Là aussi tout se tient, ce qui est tout de même rassurant. Une case comptage indique forcément une tuile avec une ruche. Elles sont nommées A, B, C, D… On regarde quel est le joueur qui possède le plus de pions à sa couleur dans la ruche. Il va remporter tout le nectar présent sur la tuile et va couvrir la ruche avec un de ses pions de victoire. Tous les pions des joueurs présents sur la ruche sont placés sur le compteur de tours, dans sa réserve de miel. Une fois que les actions de tous les joueurs sont résolues ou une fois que le comptage a eu lieu, on vérifie les conditions de victoire ou de fin de partie. Si quelqu’un remplit les conditions de victoire, la partie est terminée, si personne ne les remplit et que la fin de partie n’est pas atteinte sur le compteur, on rajoute un cube nectar sur chaque tuile, on avance le marqueur de tour et on recommence… Oui, mais comment je gagne ? Si un joueur arrive à remporter 3 ruches, il est immédiatement déclaré « Grand Vainqueur ». Oui. Tout de suite. Parce qu’il est fort. Mais, sinon, en fonction du nombre de joueurs, il y a un nombre de tours fixe à faire. Une fois que l’on a atteint ce dernier tour, on regarde qui a le plus de « Ruche » à sa couleur et en cas d’égalité, c’est celui qui aura le plus de miel dans sa réserve de miel qui est déclaré « Grand Vainqueur ».

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : HornetHornet : Règle numéro: les frelons font du miel!
        Petit résumé rapide du thème: vous incarnez un frelon qui doit fabriquer le plus de miel possible pour s'accaparer les ruches et ainsi devenir le meilleur ouvrier fabricant de miel AOC contrôlé. Outre le fait que le thème n'est pas vraiment sexy, on assiste à une vérité incroyable. Les frelons font du miel! Mouais... enfin passons là dessus. De toute façon on se rend vite à l'évidence, frelon guêpe ou abeille peut importe dans le jeu le thème n'est pas là. On a le choix entre différentes actions permises par des cartes. A chaque tour on doit en choisir une (version gentille ou méchante) et on a le droit de faire son action quand vient notre tour (définit par un ordre inscrit sur les cartes). L'idée d'une action gentille/méchante est plutôt sympathique. Avec une gentille on fait tranquillement notre action. La méchante permet de bénéficier de plus de bonus mais seulement si on est le seul à faire cette action à ce tour sinon c'est que du malus. La partie de déroule normalement et on se retrouve au final à déplacer des cubes de ruche en ruche sans vraiment s'investir ni dans le thème ni dans le jeu. Le public visé est censé être familial. Pour l'avoir testé auprès d'un public familial, il s'avère ne pas correspondre. Pas assez "simple" pour un casual, trop simple pour un joueur aguerri le jeu a du mal à trouver son public. La duré de partie est correcte. Les règles sont vite assimilables. Le matos est plutôt agréable (le plateau est modulable suivant le nombre de joueur). Par contre ce qui est dommage pour un jeu qui fleure avec l'abstrait c'est de trouver la possibilité d'avoir du kingmaking voire la possibilité de pourrir complétement un joueur si d'autres se sont mis d'accord. De plus si vous n'avez vraiment pas de chance ni au tirage ni au choix des cartes vous pouvez vous retrouver à regarder les autres jouer sans vraiment rien faire. Autre problème et celui là de taille, le jeu se révèle après quelques parties seulement très répétitif. L'idée était bonne mais le jeu se révèle être une déception. Pourtant sur le papier tout était là pour en faire un agréable jeu familial... Dommage.

        guilou05

        26/08/2012

        4
      • boîte du jeu : HornetHornet : Miel amer
        Tout d'abord, le titre est mal choisi: hornet, c'est frelon, et ceux-ci ne sont pas réputés pour leur miel dans des ruches! Mais bon, passons... Sinon, le jeu est sympa sans plus. Les mécanismes n'ont rien d'extraordinaire (choix d'une carte cachée par tour et résolution des actions). L'un des points les plus agaçants du jeu, c'est la possibilité de s'acharner sur l'un des joueurs. SI c'est acceptable dans un jeu rapide et d'ambiance, ceci l'est moins dans un jeu qui se veut plus réfléchi. Je n'ai pas aimé non plus ces jetons que l'on lance pour faire du miel à moindre coût de nectar. C'est un peu trop avantageux pour ceux qui ont la chance d'un bon tirage! Pour finir, le matos est un peu original, surtout les couleurs non habituelles, mais la qualité est là.

        tt-634437adf672b83...

        24/02/2011

        6
      • boîte du jeu : HornetHornet : Sortez-moi de ce guêpier !
        **Les plus** ...heu... **Les moins** -Long et répétitif -Besoin de remettre des petits cubes de pollens sur chaque case à chaque tour >>> très pénible ! -Peu de choix dans les actions disponibles -Bluff hasardeux -Aucun intérêt ludique -Aucun intérêt éducatif non plus **Verdict** Un gros échec. Même pas adapté pour un public jeune. A oublier.

        kalkaoual

        15/10/2010

        2
      • boîte du jeu : HornetHornet : Un petit jeu sympa sans prétention.
        Un avis collectif après une seule partie: Tout d'abord, le matériel attire, avec ses belles couleurs vives et ses gros frelons en bois; si ce n'est les cartes action, dont le design n'a plu à personne. Son côté enfantin et la simplicité des mécanismes devraient le rendre accessible au plus grand nombre, avec dans notre cas une partie excédant à peine les 30 minutes à 3 joueurs. Mais avec 1 action (sur 6 possibles) par tour de jeu, il risque peut-être de se révéler répétitif. Peut-être aussi un manque d'équilibre entre joueurs, avec à 3 un joueur largué et 2 autres se tirant la bourre sur un terrain de jeu limité, où le joueur malheureux continue à agir, favorisant malgré lui l'un de ses adversaires. Un jeu à réessayer donc, même si cette première partie ne fut pas des plus concluantes! Une note de 3 pour ne pas couler un jeu qui ne saurait être vraiment apprécié sur une seule partie.

        tt-f41d6d98e092020...

        14/09/2010

        6
      • boîte du jeu : HornetHornet : on ne se pique pas trop au jeu
        Essayé au monde du jeu ce week-end, je dois dire que mes amis et moi n'avons pas vraiment accroché. Outre le fait que dans le monde réel, les frelons (hornet en anglais) ne font pas de miel et ne butinent pas les fleurs, le jeu manque de souffle. Les mécanismes sont répétitifs du coup la partie semble rapidement longue. Peut-être que la possibilité de nuire directement à un des adversaires de ruches aurait ajouté un peu de piment. Le public visé est très familial et permettra sûrement de jouer à un jeu ayant une certaine stratégie avec les plus jeunes mais pour les plus grands dont je fais partie, il n'a pas vraiment d'intérêt.

        tt-4c51c6b9a89be26...

        13/09/2010

        6
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      publications

      autres sujets

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      genesteal

      04/07/2014

      [Hornet Leader] Conseils et plus[Hornet Leader] Conseils et plus
      ... mais personnellement j'utilise une simple pince d'électricien, certains utilisent même tout bêtement un coupe-ongles. Oui perso j'utilise un coupe ongles

      Kalen

      13/01/2014

      Hornet, de la partie...Hornet, de la partie...
      Merci de votre réponse rapide... C'est vraiment top ce que vous faites.

      tt-4eff182c0c528a9...

      26/01/2012

      Hornet: Le frelon en boutiqueHornet: Le frelon en boutique
      testé ce WE à ocotgones et je crois que je vais faire preuve de crime de lèse majesté envers le docteur MOPS, le jeu n'a pas emporté l'adhésion de la tablée (c'est le moins que l'on puisse dire)..si je reconnaîs le côté bien foutu du système de cartes (avec les malus en cas de programmation identique), le reste n'est pas super original, et il y eu peu de blocage..chacun bétonnant se spropres riches..pas enthousiasmant à l'arrivée... pi pourquoi des frelons, c'est pas les abeilles qui font le miel..ah ce fameux thème

      lepatoune

      05/10/2010

      Hornet, de le comment ça marche...Hornet, de le comment ça marche...
      @ monsieur wamael. Le pollen est transporté involontairement par les abeilles (et autres insectes) pour la reproduction des plantes, mais volontairement, elles prennent le NECTAR pour produire leur miel. À moins que c'était un milou, je le contre avec '' elles prennent la rosée du matin sur les plantes, pas le pollen '' XD

      tt-cf30e4d95ca5c84...

      27/08/2010

      Hornet, les frelons finlandaisHornet, les frelons finlandais
      Il me semblait que le frelon était un prédateur...

      tt-3b5b4d0002d8551...

      24/08/2010