Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un des jeux de défausse les plus connus, inspirateur du "Uno" et autres "Yoyo"...
Vider votre main avant les autres et surtout n'oubliez pas de dire "Carte !".
Matériel.
Un jeu de 52 cartes classique, voire 2 dans certaines contrées. Dans les coins les plus reculés du monde, on trouve des variantes à 54, soit avec 2 jokers.
T'as pas dit "carte" !
Après avoir mélangé le(s) jeu(x), le donneur distribue 8 cartes, face cachées, à chaque joueur. Le reste formant la pioche (ou le talon) est posé, faces cachées, au centre de la table. On retourne la première carte qui, posée face visible à côté de la pioche, indiquera la couleur et la figure de départ. Ce tas est appelé l'écart. Si celle-ci est une carte dite "spéciale" (voir plus bas), on la remet sous la pioche, et on retourne la suivante.
Chaque joueur, dans le sens des aiguilles d'une montre et en commencent par celui à gauche du donneur, peut jouer une carte sur la dernière carte visible de l'écart en suivant les règles de poses suivante :
- Il peut jouer une carte de n'importe quel rang, mais de même couleur.
- Il peut joueur de n'importe quelle couleur, mais de même rang.
- Il peut joueur un 8 de n'importe quelle couleur.
Si un joueur ne peut, ou ne veut, jouer, il pioche la première carte du talon, si celle-ci peut être jouée, il le fait (mais ce n'est pas obligatoire).
Lorsqu'un joueur pose son avant-dernière carte, il doit prévenir ses adversaire en annonçant "Carte !". S'il ne le fait pas et qu'il se fait prendre, il piochera 2 cartes.
Les cartes spéciales.
- le 7 : fait sauter le tour du joueur suivant.
- le 8 : peut être joué sur n'importe quelle carte de l'écart. Lorsqu'un joueur pose un 8, il peut changer la couleur demandée, et ce quelque soit le 8 joué. Il annonce "Je change en...".
- le 10 : lorsqu'un 10 est joué, on est obligé de rejouer une carte derrière, toujours en respectant les règles de poses. Il est possible d'enchaîner plusieurs 10. Si un joueur ne peut jouer une carte sur son 10, il doit piocher. Il peut éventuellement poser la carte piochée si elle est jouable.
- l'As : le joueur suivant pioche 2 cartes, sauf s'il peut jouer un As. S'il le fait, le joueur suivant devra piocher 4 cartes, sauf s'il pose un As. S'il le fait, le joueur suivant devra piocher 6 cartes... Etc.
Mais, comment je gagne ?
Le "Huit Américain" peut se jouer en manches ou à la partie.
A/ Une partie est gagnée par le joueur qui se débarrasse le premier de toutes ses cartes.
B/ le jeu en plusieurs parties est gagné par le joueur qui atteint le premier 500 points. Chaque fois qu'une partie est terminée, les joueurs marquent des points en fonction de ce qui lui reste en main.
- 50 points : pour chaque 8.
- 25 points : pour chaque carte spéciale (sauf les 8).
- 10 points : pour chaque figure.
- 5 points : pour chaque autre carte.
Note : il existe des aménagements et des variantes dans chaque région du monde où le "Huit Américain" se pratique...