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Tous les avis sur IKI - A Game of Edo Artisans

11 Résultats

IKI au pays du soleil levant
Moi qui ne suis pas forcément attiré par les jeux ayant une thématique japonisante, quel plaisir j'ai pris de jouer à IKI. Une pure mécanique de placement d'ouvrier et de récolte de ressources. C'est léger, fluide, épuré, mais avec une réelle profondeur de jeu. J'ai particulièrement apprécié ce système de carte pour embaucher des artisans, qui permet d'apporter une interaction sympathique. En effet plus nos artisans seront sollicités par nos adversaires, plus on gagnera des ressources. De plus une fois à la retraite, ces derniers nous permettront de gagner des PV supplémentaires. Tout est bien pensé, pour créer une dynamique de jeu. Le tout se reposant sur un sublime travail graphique avec de magnifiques cartes. Une merveille ludique.

Player One

12/11/2023

9
Pose de Oyakata ou le charme des petits métiers Japonais.
On a ici un excellent jeu de pose d'ouvrier, très fluide et finalement assez simple: juste deux actions maximum à chaque tour. Le thème de ces petits métiers créent une ambiance bien immersive et le mécanisme de retraite est bien pensé, avec une savoureuse interaction. Le rythme des saisons, ponctué par une évaluation , sans oublier de rémunérer ses artisans. Il y a aussi la pression particulière des incendies, à anticiper. Les dilemmes de l'ordre de tour et du déplacement contraint que l'on peut adapter avec la ressources des sandales.C'est aussi très tendu dans la gestion de l'argent et il y a tant de choses à faire... Tombé sous le charme de la première version, j'ai tout d'abord hésité à passer à celle-ci, mais les illustrations de David Sitbon sont magnifiques, à la fois lumineuses et lisibles et c'est aussi une belle réussite éditoriale de SWAF qui n'apporte pas une simple réédition mais a bien repensé l'ensemble avec des apports notables de bâtiments, un peu de rééquilibrage et une version deux joueurs très convaincante. C'est un excellent titre avec une belle profondeur, qui devient enfin accessible au plus grand nombre, pour les amateurs du genre, sans nul doute un grand succès.

studiordl

07/11/2023

9
Un bon jeu de gestion.
Je ne l'ai essayé qu'à 2 joueurs. Je pense que le jeu prend tout son sel à 3 ou 4 joueurs, mais l'éditeur a fait l'effort d'offrir une VRAIE version à 2 joueurs qui tourne très bien. Tant que je suis sur l'éditeur, je vais signaler de suite le point noir. Lorsque j'achète un jeu en VF, je m'attends à avoir du français sur les cartes, et pas de l'anglais... L'excuse bidon dans le livret de règle est un non-sens total : on a mis les noms en anglais pour renforcer "l'immersion"... dans un jeu japonais ???? Soyons juste dans la critique, cela n'empêche en rien de jouer et en prime la réédition du jeu est très jolie. Je ne connais pas la 1ère version, mais apparemment les modifications de règle ont été travaillées. Au niveau des mécaniques, il y a de la bagarre pour se placer en 1er sur la piste qui détermine nos déplacements et l'ordre du tour, mais on n'est jamais totalement sans alternative puisqu'on peut augmenter nos déplacements et être à plusieurs dans la même échoppe. On acquière des personnages qui vont nous permettre d'obtenir différentes ressources, et j'adore le mécanisme assez thématisé de l'acquisition d'expérience qui fera que votre personnage partira en retraite au sommet de son art. Je ne vais pas faire la liste, mais on va devoir planifier pour acheter du bâtiment, maîtriser plusieurs paramètres, ce jeu a un équilibre subtil très sympa à gérer. Ceux qui aiment les jeux où on doit mettre en place une économie, qui permet ensuite de faire du point, seront peut-être déçus, mais ce jeu amène déjà son lot de réflexion en terme de gestion/calcul/déplacement/tension avec les autres joueurs/gestion des incendies etc... Je me demande juste, n'ayant pas assez joué, si les gros bâtiments bourrins qui donnent 26 points (par exemple), sont équilibrés ? A voir dans l’approfondissement du jeu...

Ricardo31

14/07/2023

8
...On vous met le feu!
Y a pas que les forêts françaises qui brûlent. Edo a pris cher aussi en son temps. Bref. La boîte originelle me passait devant les yeux par moment comme un mirage et la promesse d'un bon jeu, rare donc précieux, façonné par un artisan comme ceux qui peuplent le jeu. J'avais le vague sentiment d'avoir affaire à un jeu culte, réservé à quelques happy few ayant pu mettre la main dessus. Autant dire que quand SWAF a annoncé sa réédition, je n'ai pas hésité longtemps. Je me méfie trop peu des buzz et des réputations qui peuvent pourtant parfois être surfaites, quand ce n'est pas le prisme déformant du temps qui joue (le jeu excellent d'un jour peut devenir moyen avec les années, on a tous des exemples en tête, j'en suis sûr). Mais pas là. Du tout. Tout le contraire. Je prends mon pied à chaque partie. Le rythme est très agréable, tout coule de source...et parfois tout crame, y compris quelques neurones. Tout est hyper thématique et la variété des cartes est impressionnante. Je comprends néanmoins la frustration liée à l'incendie et à la dimension chaotique qu'il apporte. Mais je n'ai pas le sentiment qu'il ait scellé l'issue de mes encore trop peu nombreuses parties. Un sans faute à mes yeux ébahis et brillants d'enthousiasme (la flamme se lit dedans) pour cette belle réédition et ce grand jeu. Il n'est plus cette ombre qui planait mystérieusement au loin sur la toile ludique mais bien, à présent, un pilier de ma ludothèque. Ne résiste pas au feu, mais résiste au temps. C'est déjà ça.

Mi-Bantou

24/07/2022

9
Vraiment bon
Je trouve Iki réussi notamment du fait que les voies vers la victoire peuvent emprunter des chemins très differents, que je n'avais pas imaginé lors de mes premières parties. Le jeu est par ailleurs fluide et suffisamment interactif pour moi.

guiom220

22/05/2022

9
Pas a mon goût
Je m’y suis ennuyé deux fois. Ça tourne bien mécaniquement. La boîte est jolie.

Azaleen

06/05/2022

4
IKI – chafouineries et incendies chez les artisans d’Edo (VG Award)
Lauréat de notre VG Award, IKI est pour moi l’un des meilleurs titres de 2021, dans la catégorie des jeux de société experts indubitablement, encore qu’il appartienne à ces jeux effrayants au premier regard par leur relative profusion de matériel et d’icônes, et dont on se surprend finalement à saisir très rapidement les principes, aidé en cela par d’efficaces rappels de règles sur les plateaux, par la rapidité et la fluidité des tours, et simplement par un système de construction de moteur fluctuant et interactif remarquablement fin. Au cours de 13 mois, 13 tours répartis en 4 saisons et dynamisés par des décomptes, des renouvellements et des incendies, on déplacera ainsi son chef de quartier dans une rue marchande, consistant en boutiques globalement fixes, associées aux personnages (artisans, marchands…) posés par les joueurs. On n’imagine pas le nombre de finesses dissimulées dans un résumé aussi plat, la détermination de l’ordre du tour, le choix contraint du déplacement, l’habile répartition des boutiques, les dilemmes liés à la pose des personnages, la possibilité de profiter des personnages adverses, les changements du plateau aussitôt que l’on s’y adapte, mais presque exclusivement par l’action des joueurs… IKI parvient à impressionner régulièrement, et s’offre même le luxe de quelques idées assez fun (le chaos des incendies auxquels on peut se préparer) et d’une chafouinerie qui ne vire jamais à l’agressivité bête et méchante, amusantes surprises qui égaient un jeu redouté comme froidement expert. Et bien sûr, le travail éditorial et graphique n’est pas pour rien dans le plaisir procuré à tout instant par IKI, qu’on le pratique ou que l’on se contente d’y jeter un œil en passant. Les illustrations picturales de David Sitbon parfont le jeu, soulignant la chaleur créée par les mécaniques de Koota Yamada et de l’équipe de Sorry we are french, conférant une dimension contemplative à un jeu de commerce taquin, une surprise de plus pour une œuvre qui n’en manque pas – et toujours bonnes. L'intégralité de la critique est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2021/10/18/iki-chafouineries-et-incendies-chez-les-artisans-dedo/>

Moyocoyani

08/04/2022

9
Edonisme
"Edonisme" Oui, je sais, mais je vous rassure, il s'agit d'un "sans H" tout à fait volontaire. C'est suite à la lecture de plusieurs retours positifs à son sujet que je me suis vraiment intéressé à Iki, une réédition d'un jeu dont je n'avais jamais vu une partie sur une table, ni même entendu parler d'ailleurs. Mon intérêt était aussi suscité par l'éditeur qui selon moi a fait un sans faute jusqu'à maintenant. Le thème de Edo et de ses commerces est sympathique mais honnêtement, ça me parlait pas plus que ça. Toutefois, ayant en plus de la curiosité pour les jeux à thème japonisant (Yedo, Nippon, Samuraï, Shogun, Tokaïdo et même Tragedy Looper), j'ai fini par acquérir cette création de Kooto Yamada, illustrée agréablement par David Sitbon. Iki est un mélange de divers mécanismes, à savoir pose d'ouvrier (de Kobun), déplacements (de l'Oyakata) programmés (par la pose de l'Ikizama), collection de cartes, avec contraintes collectives régulières (iki...heu pardon, ici, nourrir avec du riz et résister aux incendies), des choix d'actions, le tout servi par un matériel agréable (attention toutefois aux jointures des plateaux individuels) et par chez moi, tout le monde a remarqué l'illustration du mont Fuji dans le couvercle, si bien que je dois le laisser exposer durant les parties. Et en plus, vous allez même enrichir un peu votre vocabulaire en japonais, alors que demande le hito ? Les règles sont relativement simples et rapides à présenter, le tour de jeu est fluide, les enjeux sont bien définis et des astuces de jeu apparaissent rapidement pour devancer un adversaire sur le poisson, le tabac, le placement d'une carte, précipiter un départ à la retraite, progresser sur la piste incendies, etc... Les choix de cartes sont variés, l'installation des artisans dans les nagayas demande un peu de malice par moment, ne serait-ce qu'en cherchant à poser un artisan à la suite de l'artisan d'un autre joueur déjà préservé du futur niveau d'incendie. Attention toutefois que celui-ci ne parte pas à la retraite, mettant ainsi votre artisan à découvert ! Sur le forum, on a vu quelques critiques concernant cette mécanique de l'incendie. Il y en a trois dans toute la partie, de force 5, 8 puis 10 à des moments précis. Le premier joueur, parmi 4 tuiles, en pioche une face cachée et celle-ci indique l'entrée du nagaya qui prend feu. Ce dernier progresse tant qu'il ne rencontre pas l'artisan d'un joueur qui a sur la piste d'incendie un niveau suffisant pour le stopper. Cet aspect aléatoire est dérangeant pour certains joueurs, ce que je peux comprendre. Toutefois, Iki n'est pas le premier jeu à prise de risque, c'est un aspect à prendre en compte . Dans le cas présent pour moi c'est pas vraiment un défaut, c'est juste une dose d'incertitude dans un jeu où le hasard est quand même assez limité, et puis il est normal de faire un peu de "ouin ouin" quand on a été soi-même victime du feu. Toutefois, au cours de nos parties, peu de cartes ont finalement été détruites ainsi, comme pour le manque de riz. Pour ceux qui posent régulièrement la question, oui, Iki fonctionne bien à 2 ; Le plateau est recto/verso avec un coté spécial pour cette configuration, auxquels s'ajoutent quelques règles et jetons particuliers pour maintenir une certaine tension. Si j'avais une réserve a formuler à ce stade de mon expérience à Iki, ce serait sur les bâtiments. En parcourant les fiches de scores, sur 7 parties jouées par 6 joueurs différents (une à 2, deux à 3, quatre à 4) il y a eu au total 9 bâtiments construits, ce qui me semble un peu faible. Alors soit nous jouons mal ou sans imagination (ce qui n'est pas à exclure, surtout dans mon cas hein...) soit construire des bâtiments n'est pas chose aisée (mais peut-être est-ce fait exprès d'ailleurs ?) et/ou jugé peu opportun par les joueurs. A tort ? Les parties à venir me le diront, ou bien vous-même. Dans une partie récente, une joueuse a focalisé (avec un peu d'agacement dans la voix) sur le fait que le bois n'est pas disponible dans les cases action du plateau, que seuls quelques artisans permettent de s'en procurer, avec le risque en plus d'en compter dans les deux cartes écartées durant chaque saison. Et puis les artisans, ça s'installent, mais ça repart des fois aussi vite en retraite (les veinards !). Bref, construire des bâtiments demande un peu d'opportunisme mais aussi de la réussite, on peut pas vraiment élaborer une voie stratégique dessus tellement il faut un alignement favorable de plusieurs astres. Iki s'avère être une jolie réédition d'un jeu qui était passé sous mon radar, et il s'est installé régulièrement en ce début d'année 2022 parmi les 4 ou 5 boites que je sélectionne avant une séance ludique.

le-zeptien

26/03/2022

8
Un chef-d'oeuvre pour joueurs experts !
Magnifique jeu de stratégie - part de hasard réduite au maximum, juste de quoi pimenter la partie (les artisans & les incendies) - autour d'un lieu magique - Edo et le marché de Nihonbashi - et d'un univers exotique - le Japon du XVIII°-XIX° siècle, pour un thème des plus classiques : le négoce. Ce qui fait le vrai plaisir de ce jeu, c'est tout à la fois son matériel de grande qualité, et son mécanisme (un peu répétitif à première vue : on tourne dans l'artère centrale du marché), mais qui offre des développements à l'infini. Néanmoins ce jeu s'adresse à des joueurs experts, et une seule partie ne suffit pas à l'apprécier : il faut y revenir plusieurs fois, avec un public amateur.

Larsco71

24/02/2022

9
Pas loin de la perfection
IKI n’est pas loin de la perfection. De par des mécaniques inspirées et parfaitement intégrées à son thème, il est parvenu à insuffler de la tension autour de la table et un grand engouement. Toutes les actions doivent être réfléchies, anticipées voire adaptées à la situation lorsqu’un joueur vient bousculer vos plans avec son Ikizama ou avec son Oyakata lorsqu’il peut prendre poisson et pipe avant vous, faire partir votre artisan à la retraite… ou éviter de le faire. L’impression de faire vivre cette rue Nihonbashi est permanente et reste intacte lors des parties suivantes. Dans IKI, complexité et rejouabilité riment avec volupté. Clairement l’un des jeux de l’année à ne pas manquer, même à 2 joueurs. Chronique et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-iki/>

arnyanka

17/02/2022

10
Bon
Jouer à Essen 2021, un bon jeu pour joueurs aguerris !

stouffe

18/10/2021

8