Tous les avis pour : Ilium (2009)
Petit cheval de Troie.
Encore un énième jeu de majorité de maître Knizia où les choix sont toujours cornéliens. Dans Ilium, chaque joueur incarne un archéologue qui va fouiller la ville de Troie qui recèle de nombreux objets de valeurs. A votre tour de jeu, vous tirez une carte de votre paquet sur laquelle se trouvent un, deux ou trois archéologues, que vous placez sur une case libre d\'un chemin. Quand le chemin est complet, on regarde qui a la majorité. Mais, attention ! Le premier joueur ne prendra que la les 2 tuiles où il y a le moins d\'objets. C\'est là toute la subtilité du jeu. Car il faut savoir pousser les joueurs à terminer un chemin pour qu\'ensuite vous puissiez terminer d\'autres chemins pour avoir des tuiles plus intéressantes. Tout est question de timing. Autre astuce : en début de partie, chaque joueur tire une carte personnage sur laquelle se trouve un des 5 objets. Il devra, à la fin de la partie, rendre sa meilleure tuile de l\'objet en question. Il y a 2 façons de gagner des points: avoir la majorité dans un ou plusieurs objets et faire des collections complètes d\'objets. Ilium est donc loin d\'être révolutionnaire. Néanmoins, les quelques trouvailles permettent d\'apprécier le jeu. En outre, les règles sont expliquées en 5 mn, une partie ne dure que 30 à 45 mn. Alors pourquoi 3 ? Parce que je trouve les mécanismes malgré tout éculés, qu\'il n\'y a pas vraiment de lisibilité et donc qu\'il est difficile de trouver une réelle stratégie. Quant au thème... Difficile ici de s\'imaginer dans la peau d\'un archéologue.

tt-39dc7d4ff2792d7...

27/01/2010

Bonne trouvaille
Passé plutôt inaperçu, apparemment, mais injustement: c'est un très agréable jeu de majorité, simple à expliquer, fluide à jouer.

tt-6e19118da3ef826...

12/09/2009