Illico Presto peut se jouer avec des enfants ou des p'tits vieux, avec le système intéressant de comptage de points pour des titres d'oeuvres citées qui n'apparaissent pas sur la carte.
Sympa avec la mamie après le café-religieuse du dimanche.
Un jeu d'ambiance où les interactions, interpellations sont nombreuses, les désaccords sur des réponses engendrent parfois un zest de chaos...Les réponses fuses. Une réussite à consommer sans modération.
***2 ou 3 parties jouées depuis 2004***
Le principe fait beaucoup penser à **Shabadabada** : trouver le maximum de titres ayant un mot en commun. Et c'est bien le défaut de ce jeu : il faut un bon bagage culturel pour découvrir les titres, même s'ils sont célèbres. Donc à ne pas jouer avec tout le monde, mais en famille cela peut marcher.
Après avoir adoré les contrario, j'ai acheté les yeux fermés cet "illico presto".
Et je me suis retrouvé avec un jeu de connaissances lambda. La mécanique du jeu est tout sauf originale. Rien de transcendant dans le genre et ceux qui n'aimeront pas, n'aimeront pas ce jeu.
J'apprécie ce genre de jeux alors je mets 3.
Très bon jeu d'ambiance avec la particularité de ne pas condamner ceux qui se minimisent parce que la culture générale n'est pas leur fort. Comme à la criée, sur le marché du point à prendre,les propositions fusent en tous sens; il est drôle et peut se jouer même en mangeant.
Seul petit souci: la boîte de rangement n'est pas assez grande pour contenir toutes les cartes et les cartes points sont de la même couleur que les cartes "propositions".
Sympatique pour l'étendue des connaissances nécessaire à une bonne victoire et pour le côté "adaptatif" lié à l'arbitrage sommaire.
Reste que certaines oeuvres sont parfois méconnues de tous faisant un peu retomber la pression parfois.
*Nombre de parties : 3*
La collection cocktail games regorge de jeux où l'on doit deviner des expressions àpartir d'autres mots...et c'est tant mieux !
L'inconvénient inévitable, c'est qu'on en vient rapidement à préférer certains jeux à d'autres et que, pour moi par exemple, Illico presto reste souvent dans le placard...
Même si la règle qui dit qu'on peut accepter toute expression ne figurant pas sur la carte rend le jeu plus juste, celà fait un jeu qui manque d'exaustivité.
Et puis, le fait de partir non pas d'expressions détournées (comme à [**contrario**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/contrario) ou [**mixo**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mixo) rend le jeu moins fun
Un bon jeu d'apéro, sans prétention mais qui plaît pour ceux qui aiment les questions réponses genre quizz, brainstorm et baccalauréat.
Gentil et efficace. Peut être un peu cher pour ce que c'est!
Bravissimo ! J'adore, je m'incline...
On chante, on se dandine, on frissonne de plaisir, on crie et on retombe en enfance... Incontestable jeu d'ambiance, sport vocal et abdominal, chaque fois c'est une soirée réussie avec ambiance garantie, complicité et bonheur de groupe.
On ne compte pas les points, on s'amuse simplement, on profite de l'euphorie générale, on se lâche...
Un seul bémol : les voisins trinquent à coup sur et après tout, tant mieux s'ils nous sentent heureux !
Veramente un bel gioco.
Sur mon podium personnel, je place **Illico Presto** sur la troisième marche après **Contrario** et **Unanimo** dans la grande gamme d'Interlude (gamme Jeu de Poche à part).
En revanche, en faisant des parties avec un public plus féminin (et en alternant les 3 jeux précités) mes camarades joueuses le placeraient en n°1, car c'est celui qu'elles préfèrent. Pour l'anecdote, elles se mettent souvent à chanter après avoir trouvé des titres de chansons (réponse sur la carte ou pas d'ailleurs). N'étant pas fan de Julien Clerc mais plutôt de gros jeux, **Illico Presto** n'entre objectivement pas dans mes jeux préférés. Cela dit, ces trois jeux répondent très bien à certaines typologies de soirées ou de débuts de soirée relax tout public.
Et en plus il y a la boîte métal ! :-)
*Parties jouées: 2*
Un jeu bien sympatique qui peut vite mettre l'ambiance. A choisir, je préfère malgré tout [les autres jeux](//www.trictrac.net/repertoire/industry/cocktail-games) de la gamme, [Contrario](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/contrario) en tête.
J'aime bien:
- la diversité et la richesse des questions (de la danse des canards à Céline Dion, en passant par Laurie, il en faut de la culture musicale :p)
- la simultanéité ("je l'avais sur le bout de la langue!", l'émulation collective genre quand vous énoncez une idée approximative et le salop à côté la reprend en donnant la bonne réponse :p, la réponse de 3 kms énoncé en un seul souffle de peur de se faire griller, les lapsus ("Marie couche-toi là, c'est pas un titre de quelquechose avec Marie?")...)
- la mauvaise foi caractérisée pour faire passer un de ses titres complètement inventé
J'aime moins:
- les cartes avec les mots-clé "en", "de", "par", un peu trop généraux
- d'être trop proche d'un jeu de questions standard malgré tout, et donc rapidement démodable... et surtout parce que je suis un nain culte fini!