Tous les avis pour : Ilôs (2017)
Sympa
Un bon petit jeu de pose d'ouvrier et de gestion de main de carte assez accessible sans pour autant manquer de stratégie. Je le déconseille malgré tout à 5 joueurs car trop de longueur.

Dod

20/11/2017

Pour initier des enfants ou des non joueurs
Si vous êtes un habitué des jeux, vous risquez franchement de trouvez ce jeu trop simpliste. Une première partie sera agréable, mais déjà répétitive à mi-parcours.

ZORG14

18/11/2017

Chef-d'oeuvre
Facile à expliquer facile à prendre en main. Très beau! Accoster une île pour faire descendre un ouvrier qui prendra le contrôle d'une ressource que l'on revendra en fin de partie

Cyssou37

17/11/2017

Aussi sympa au visuel que dans sa mecanique
Essayé à Essen 2017, à 4 joueurs. Très beau matos et graphisme, mise en place ssez rapide, durée de la partie 1h15, règle plutôt simple, mécanisme plutôt simple, interaction moyenne moins. Partie agréable, ou l'on construit, grâce à des tuiles, un archipel, pour venir exploiter les richesses du paysage. le vainqueur et le plus riche ! simple ! on multiplie le nombre de chaque richesse (4) par leurs valeurs respectives. À chaque tour votre nombre d action dépend du type de carte et de son nombre dans votre main. En effet, vous tirez un nombre minimal de 7 cartes et ses mêmes cartes servent d'action et de moyen de paiement. Il y a dc le hasard du tirage et la réflexion du rendement d'action par rapport à votre tirage. Ses actions vous permettent d'agrandir le paysage et de découvrir de nouvelles richesses à exploiter, de venir se poser sur une île (bateau) d'exploiter ses richesses (meeple), de faire le pirate cad augmenter le coup de leur action (emmerder les autres j'aime !!) ou augmenter la valeur de vos richesses (or, épices..) qui est commun à ts les joueurs.... et oui il vaut mieux exploiter les richesses qui valent cher et que personne ne possède ! J'ai apprécié la rentabilité des actions avec le système des cartes, et la piste de valeur des richesses commun.

mickarmeliet

17/11/2017

Une bonne compil de mécanismes déjà éprouvés
Avis après une seule partie, donc à prendre avec le recul qu'il se doit... Un jeu plaisant dans l'idée : produire des ressources et agir sur le cours de ces ressources afin de marquer plus de points que ses adversaires... Le tout s'appuyant sur une gestion de cartes (en main) servant à la fois pour déterminer les actions à faire, ET pour payer leur coût (cela me refait penser à bien d'autres jeux dans le genre, mais peu importe). Le jeu tourne bien, mais j'ai trouvé que finalement, les mécanismes autour pour arriver à cette gestion, et le plateau qui se retrouve assez vite (sur)chargé, rendait le tout inutilement "lourd" (au sens : "tout ça pour ça ?"). Cela a manqué un peu de fun autour de la table. À part aller piller des temples qui pouvait faire qu' un joueur fasse "un bond" dans l'acquisition de l'or, on a senti que la partie "roulait" sans aucune réelle surprise quand à l'issue de la partie (certes nos ressources sont cachées aux yeux de nos adversaires, mais les grosses tendances étaient bien prévisibles). Le coup et sur-coût des pirates ne nous a pas réellement transcendé : on s'attendait à plus de mobilité autour des interactions des navires sans doute... mais peut être avons nous mal joué, ou n'avons pas vu comment exploiter cela plus efficacement. De même, le plateau que l'on construit au fur et à mesure de la partie est toujours une idée plaisante (pas nouvelle certes)... mais j'aurais aimé un petit twist en plus pour qu'il se démarque d'avantage. Le jeu est bon, ne vous détrompez pas, mais par rapport à ma ludothèque de plus de 230 jeux démarrée en 2000, il ne réussit pas à apporter une spécificité qui justifierait qu'il fasse partie de mes acquisitions. Pour quelqu'un qui démarre sa ludothèque, Olis regroupe par contre un nombre d'idées et de mécanismes intéressants dans un seul jeu.

Gorthyn

5,8
Vraiment bon!
Voilà une belle surprise! Un jeu simple mais de loin pas simpliste. Il est rapide et s'explique en 10min. Le but du jeu sera d'être le plus riche et pour ce faire on va explorer des îles et jouer des cartes pour en exploiter les ressources (or, teinture, épices et bois). On essayera de valoriser ces ressources au marché pour qu'en fin de partie elles nous rendent riches. Le matériel du jeu est vraiment superbe, de jolis meeples Pionniers et Navires, de très belles illustrations! Tout le jeu se fait avec des cartes, chacune donnant accès à une action spécifique, elles ont un coût qu'il faudra payer principalement avec des cartes. Du coup on se retrouve face à un dilemme: quelles cartes vais-je dépenser pour faire telle action? Il faut aussi prendre garde à ne pas laisser le monopole d'une ressource à un joueur avec le risque qu'il la fasse monter au marché. On pourra aussi placer des navires pour faire acte de piraterie sur les îles avec pour effet que les adversaires devront dépenser plus de cartes pour effectuer leurs actions. Vraiment un très bon jeu qui sortira facilement.

monkyky

En route pour les iles
Quelque bonne idée dans ce jeu de placement (de tuiles) et déplacement (de navires). En particulier la manipulation des cours de ressources qui déterminent la victoire finale. Pa évident de maitriser le sujet, faire des alliance, ou pas? agir tout seul sur une ressource négligée par les autres? Intéressant, mais pour ma part malgré un avis assez positif, je préfère de gros morceaux dans le genre. Un manque de fun et un tour un peu répétitif à mon gout, surtout à 4ou 5 ça rend le parties un peu longues.

bacco