Après Palastgeflüster ou encore die Fugger, voici une "nouvelle" petite pépite de la taille d'un jeu de 52 cartes. Malin, assez rapide, impliquant, facile d'accès, très bon marché... Un presque sans faute.
Cette toute petite boîte contient un "grand" jeu!
Encore un de ces jeux de cartes qui se jouent comme un jeu de plateau. Le matériel est réduit à son plus strict minimum, avec l'avantage certain de la portabilité. Le système de points d'action démontre ici encore une fois, que l'on peut créer des jeux à choix avec peu de matériel.
Un autre avantage?
Le jeu se joue aussi bien à 2 qu'à 3 ou à 4.
Bref, vu le prix et l'encombrement générés par ce jeu, il serait dommage de ne pas essayer au moins une fois ce qui est devenu un de mes Adlung-spiele préférés, au même titre que Meuterer et Vom Kap Bis Kairo.
Je voulais mettre 4/5, mais je mets 5 pour remonter une moyenne injustement plombée par Biff.
Jeu méconnu, à tort !
Le vendeur me l'avait conseillé en boutique et je n'ai pas été déçu.
IADK a l'apparence d'un jeu de cartes qui prend l'aspect d'un jeu de plateau une fois la mise en place effectuée ! Une très bonne idée.
C'est un jeu sans hasard (ou à peine), on retrouve le principe de choix d'actions qui a participé au succès de jeux célèbres.
Un pur jeu allemand, simple, fluide, efficace. Les textes des cartes sont en allemand, mais nul besoin de parler la langue pour jouer !
Les parties sont assez courtes.
Le thème des chevaliers de la table ronde est très sympa.
En bref, un jeu très agréable à jouer, quel que soit le nombre de joueurs. Je le recommande !
Bon petit jeu de cartes (dont la boite ne prend pas de place mais le jeu si!) avec de belles cartes, une dose de réflexion nécessaire sympa (pour effectuer les actions dans le bon ordre) et surtout du suspens jusqu'à la fin car bien écrit, bien testé, juste EQUILIBRé.
Nombre de parties jouées: entre 3 et 5.
Ce petit jeu de cartes n'est pas mauvais, loin s'en faut, il est agréable, fluide et rapide...mais hélas le manque de matériel (plateau de jeu, pions...) m'empêche de l'apprécier à sa juste mesure. Autre point négatif : très vite le jeu se transforme en une course de vitesse aux points. Et cette course manque un peu à mon goût de surprises et de rebondissements.
Contexte : 3 partie jouées
Points positifs :
- La simplicité du jeu et néanmoins le nombre d'aspect tactique (faire des quêtes : long mais cela rapporte, combattre : rapporte moins mais plus simple, lire la justice qui rapporte mais cela est difficile à faire ...
- l'ambiance de chevalerie qui règne autour de la table
- la durée de jeu (30 minutes) qui contribue au dynamisme du jeu
- quelle que soit la tactique utilisée, le jeu est serré d'autant que celui en tête joue en dernier à chaque tour (ce qui est un désavantage souvent mais reste néanmoins équilibré ... genre prendre un tournoi parce que personne ne l'a choisi ;-)))
- les illustrations
- le format poche et le prix correspondant
- le fait qu'une seule occurrence de chaque type d'action soit disponible par tour, ce qui oblige des choix cornéliens
Points négatifs :
- Le nombre de points à obtenir est peut être un peu faible à 4 surtout lors de la première partie ...
- on aurait bien aimé avoir une ou deux actions de plus comme choix
Conclusion :
A quérir d'urgence
Encore un jeu avec un prix plancher de l'éditeur de Meuterer, Verrater et Die Fugger, autres faux jeux de cartes qui lorgnent du côté des plateaux! Et pourtant, ne vous y trompez pas: malgré le petit prix, malgré que ce ne soit qu'un jeu de cartes, il est excellent.
Il s'agit avant tout d'un jeu d'optimisation et de choix difficiles; la mécanique me rappelle un peu celle de Puerto Rico, dans le sens où l'influence sur le jeu des adversaires va se faire en sélectionnant parmi un nombre restreint l'une où l'autre action qu'on appliquera par la suite, une fois que tous les joueurs auront sélectionné les leurs.
Un jeu de ce calibre qui tient dans la poche, c'est petit miracle; si vous vous dites que j'exagère, ou que le jeu ne vous conviendra pas, considérez aussi son prix (en dessous de 10€) et le fait qu'il pourra vous suivre partout. Pour finir de vous convaincre, sachez que le jeu est \*réellement\* jouable à 2,3 ou 4.