Oui c'est le jeu du mille bornes
Non ce jeu n'est pas révolutionnaire et ne marquera pas l'histoire ludique
Mais il faut lui reconnaître que pour les gens qui n'aiment pas particulièrement l'univers de la voiture c'est une bonne alternative à condition de s'intéresser à l'histoire égyptienne (ce qui est mon cas)
a+++
Le public visé n'est autre que les pré-ados. Il ne vieillira pas beaucoup dans le temps, c'est certain mais ça n'est pas ce qu'on lui demande.
Maintenant, je m'imagine à cet âge (à partir de 7 ans) où l'envie de jouer fait fi de la moindre longueur et je sais que je jouerais volontiers à Imhotep. Ce jeu tient ses promesses, oui.
Malgré un packaging plutôt désastreux, un peu triste et sans ampleur (dos des cartes inclus), les illustrations, elles, très sobres, presque simplistes, se laissent volontiers regarder.
Je trouve l'ensemble très cohérent. Les phases s'enchaînent de façon réaliste et concrète, jusqu'au bouquet final. Entre temps, à la façon du 1000 bornes, on aura bloqué ses adversaires et tenté d'aller au bout de son projet : bâtir une pyramide.
Un jeu familial sans prétention et... constructif.
Alors là, pour le coup, pour une fois qu'on peut se faire un petit jeu de carte sur l'égypte, on tombe sur un jeu a la mécanique peu entrainante.
Très peu d'interactivité entre les joueurs, presque rien a faire si ce n'est d'attendre les bonnes cartes ...
Enfin, ca m'a un peu fait penser à une version egypte du 1000 bornes. Des cartes pour faire sa pyramide, des cartes de protection (architecte ...) et des cartes de piege ...
***Imhotep***, on dirait un jeu amateur. Je n'ai pas dit artisanal (j'ai du respect pour les gens qui produisent eux même leurs jeux), j'ai dit amateur, dans le sens "pas professionnel". Parce que là, vraiment, ***Imhotep*** ne fait pas très sérieux.
J'aime bien le look un peu kitsch des cartes, mais leur dos, lui, est immonde (et mal "équilibré" en plus ! Tout le texte est en bas, c'est une faute de design pourtant si évidente à éviter !)
La mécanique du jeu n'est pas très folichonne, mais bon, c'est simple et ça tourne pas mal (même si c'est agaçant de voir tous les joueurs piocher plusieurs tours durant sans pouvoir jouer la moindre carte !)
Bref, déjà, de base, ça vole pas haut, mais ça a le mérite d'être simple et pas désagréable.
Mais là où y a un GROS souci, c'est que le jeu "bug", il coince dans certains cas. En effet, puisqu'il est permis de conserver un certain nombre de cartes en main (pour les garder "pour plus tard" ou encore pour priver ses adversaires de l'opportunité de les récupérer), il arrive fréquemment lors des parties à plusieurs que les joueurs se bloquent mutuellement, chaqun conservant dans sa main LA carte nécessaire au "déblocage" de l'autre !
Encore, si cela arrivait de façon rarissime, mais pas du tout ! A tels point qu'on a vraiment l'impression de jouer à un jeu qui n'a pas été testé (ou pas suffisamment).
Comment ne pas faire un lien entre ce jeu et le 1000 Bornes ? Ce n'est donc pas un jeu très original. Il y a une petite touche pédagogique en plus et l'impression que le hasard n'est pas présent à 100%. Les visuels sont corrects.
Un jeu directement inspiré du 1000 bornes. De ce côté là, aucune originalité dans les mécanismes, alors pour quoi 3 / 5 ?
Je ne connais pas l'auteur mais son jeu est une variante réussie du 1000 bornes et j'aime bien tout ce qui touche à l'Egypte.